Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Marie-Antoinette, une bande dessinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Marie-Antoinette, une bande dessinée Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette, une bande dessinée   Marie-Antoinette, une bande dessinée EmptyDim 7 Mar 2010 - 6:31

Une bande dessinée sur Marie-Antoinette vient de paraître.

Marie-Antoinette, la dernière reine par Noel Gloesner et Monique Amiel aux éditions du Triomphe.

Marie-Antoinette, une bande dessinée Marieantoinette

Je n’ai aucune idée de ce qu’elle vaut.

Quelqu’un pourrait-il d’ailleurs m’expliquer pourquoi on dit souvent à propos de Marie-Antoinette qu’elle est « la dernière reine » ? Question
On ne dit jamais de Louis XVI qu’il est « le dernier roi ». Même si l’on excepte le roi constitutionnel que fut Louis-Philippe, les deux frères de Louis XVI ont régné après lui, les Comtes de Provence (Louis XVIII) et d’Artois (Charles IX).
Or ils étaient tous deux mariés, le premier à Marie-Joséphine de Savoie et le second à Marie-Thérèse de Sardaigne. Ces deux femmes ont donc été reines de France.
Et pourtant, on donne souvent à Marie-Antoinette le titre de « dernière reine de France ». J’avoue ne pas comprendre pourquoi ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Black Lady
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.
Black Lady

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/06/2013

Marie-Antoinette, une bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, une bande dessinée   Marie-Antoinette, une bande dessinée EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:55

J'ai une petite hypothèse à ce sujet, mais il faudrait vérifier: Ne dit-on pas de Marie-Antoinette qu'elle fut la dernière Reine de France car les autres Reines qui suivaient étaient considérées comme reine "des Francais" ? 

Puisque si l'on regarde Napoléon était empereur "des Français" et non de France, peut-être souverains suivants ont-ils repris ce terme également.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Marie-Antoinette, une bande dessinée Sign_m10
Revenir en haut Aller en bas
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

Age : 44
Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 22/09/2012

Marie-Antoinette, une bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, une bande dessinée   Marie-Antoinette, une bande dessinée EmptyLun 26 Aoû 2013 - 8:57

Citation :
Or ils étaient tous deux mariés, le premier à Marie-Joséphine de Savoie et le second à Marie-Thérèse de Sardaigne. Ces deux femmes ont donc été reines de France.
Non, car elles sont toutes deux mortes avant la restauration (1810 pour l'une et 1805 pour l'autre), donc pas de reine sous Louis XVIII ni sous Charles X.


Citation :
J'ai une petite hypothèse à ce sujet, mais il faudrait vérifier: Ne dit-on pas de Marie-Antoinette qu'elle fut la dernière Reine de France car les autres Reines qui suivaient étaient considérées comme reine "des Francais" ?
Du coup oui, car il n'y a plus eu qu'une seule reine après elle, la femme de Louis-Philippe qui était lui-même "roi des Français" et non "roi de France" (et donc Marie-Amélie n'était pas reine de France mais de Français !).
D'ailleurs Marie-Antoinette fut reine des français en 1791 et 92, car La nouvelle constitution faisait du roi un "roi des Français" au lieu d'un "roi de France", tenant sa souveraineté du peuple et non de droit divin.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

:farao: Hetep-Heres study
"Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Revenir en haut Aller en bas
http://hetepheres.wordpress.com/about/
Black Lady
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.
Black Lady

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/06/2013

Marie-Antoinette, une bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, une bande dessinée   Marie-Antoinette, une bande dessinée EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:53

Ah mon hypothèse était donc la bonne =)

Merci de cette confirmation hetep-Heres!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Marie-Antoinette, une bande dessinée Sign_m10
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Marie-Antoinette, une bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, une bande dessinée   Marie-Antoinette, une bande dessinée EmptyMar 27 Aoû 2013 - 9:57

Trop fort !Quant il sagit d'histoire Super Hetep et toujours là !applaudit
En effet ,Louis XVI et Marie Antoinette était Roi et Renne de France où des "François" avant 1792 puis des "Français"tout court  ensuite :

Marie-Antoinette, une bande dessinée Franao10


Marie-Antoinette, une bande dessinée Franaa10
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

Age : 44
Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 22/09/2012

Marie-Antoinette, une bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, une bande dessinée   Marie-Antoinette, une bande dessinée EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:07

Lona a écrit:
Trop fort !Quant il sagit d'histoire Super Hetep et toujours là !
Hé hé j'aimerais bien, mais en fait ce sont surtout mes super bouquins qui sont fidèles au poste Wink...

Quant aux archives, c'est chez toi qu'il faut aller les chercher ! (Les pièces sont-elles à toi ou bien as-tu trouvé les photos sur le Net?). Je me demandais ce que voulaient dire le 3 et de "de La Lie" (je n'avais pas vu que c'était un B et non un E) jusqu'à ce que je voie la deuxième pièce...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

:farao: Hetep-Heres study
"Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Revenir en haut Aller en bas
http://hetepheres.wordpress.com/about/
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Marie-Antoinette, une bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, une bande dessinée   Marie-Antoinette, une bande dessinée EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:44

Exact !C'est "de la lib." (pour "de la liberté") et le petit "3" c'est pour "3ème année" ,donc la phrase complète est "3ème année de la liberté" (par rapport à 1789).Il est écrit la même chose sur celle de 1792 mais ces pièces sont pas à moi ,je les ai eû sur le net mais j'avoues que je compte bien en trouver pour mettre dans ma collection Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Contenu sponsorisé




Marie-Antoinette, une bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, une bande dessinée   Marie-Antoinette, une bande dessinée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Marie-Antoinette, une bande dessinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une bande dessinée Lady Oscar en français!
» Manga. Histoire et univers de la bande dessinée japonaise
» Power Antoinette, le nouveau manga déjanté sur Marie-Antoinette
» Le film sur Marie Antoinette
» Créations de Marie Antoinette
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles . :: Lady Oscar / Versailles no bara.-