| | Devinette en forme de poème | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Maïlys Duc de Broglie

| Sujet: Devinette en forme de poème Sam 23 Oct 2010 - 6:48 | |
| Je suis tombée si n'y a pas longtemps sur ces quelques vers de l'un de nos plus célèbres poètes. Qui devinera de quoi il s'agit ? Vous qui venez ici dans une humble posture De vos flans alourdis décharger le fardeau, Veuillez, quand vous aurez soulagé la nature Et déposé dans l’urne un modeste cadeau, Epancher dans l’amphore un courant d’onde pure Et sur l’autel fumant placer pour chapiteau Le couvercle arrondi dont l’auguste jointure Aux parfums indiscrets doit servir de tombeau. |
|
 | |
liberta Soldat André

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Sam 23 Oct 2010 - 8:00 | |
| J'ai un peu honte  , mais ça me fait penser au pipi se soulager , non?  (je vais me cacher) |
|
 | |
nanou Duc de Broglie

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Sam 23 Oct 2010 - 8:17 | |
| je me rapproche un peu de ce que dit Liberta mais moi je pencherais pour une ode en hommage à notre vénérée cuvette des toilettes |
|
 | |
Petrina Soldat André

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Sam 23 Oct 2010 - 10:13 | |
|
C'est d'Alfred de Musset, il me semble et ça parle effectivement des toilettes je crois...
|
|
 | |
Arlène Duc de Broglie

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Sam 23 Oct 2010 - 11:23 | |
| J'en ai l'impression aussi... En même temps, je me dis que c'est peut-être fait pour qu'on pense à ça dans un premier temps et pour égarer le lecteur qui prendrait le texte au premier degré. Mais je n'en vois pas d'autre sens, du moins pour l'instant ^^ |
|
 | |
Maïlys Duc de Broglie

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Sam 23 Oct 2010 - 12:36 | |
| Bravo à toutes ! Ces quelques vers ont en effet été rédigés par Alfred de Musset à la demande de George Sand, et apposés dans les cabinets d'aisance de la dame, outrée de la conduite de certains de ses visiteurs. Comme quoi nos poètes les plus romantiques pouvaient se montrer prosaïques et pleins d'humour... |
|
 | |
Petrina Soldat André

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Sam 23 Oct 2010 - 18:24 | |
| | Maïlys a écrit: |
Comme quoi nos poètes les plus romantiques pouvaient se montrer prosaïques et pleins d'humour... |
Ah mais d'un prosaïsme, on n'imagine pas !
Parlant de notre bonne vieille George (c'est assez connu mais on ne sait jamais) :
Je suis bien heureuse de vous dire que j’ai Bien compris, l’autre jour que vous aviez Toujours une envie folle de me faire Danser. Je conserve le souvenir de votre Baiser et j’aimerais beaucoup que ce soit Une preuve que suis aimée et désirée Par vous..Je suis prête a vous montrer mon Affection desinteréssée et sans cal- Cul et si vous voulez vraiment me voir Vous dévoiler sans artifice mon âme Nue daignez au moins venir chez moi Nous bavarderons franchement entre nous Je vous prouverai que je suis la femme Capable de vous apportez l’affection La plus étroite et la plus profonde L’épouse la plus fidèle et la plus sure Que vous puissiez imaginer. Oh ! Comme votre Amour me sera doux. La solitude qui m’ha- Bite est longue et dure et souvent bien Pénible. Mon âme en est profondément é Branlée. Venez vite vous pouvez me la Faire oublier et à vous je pense me sou- Mettre entièrement !
Si vous trouvez ça doux et romantique, lisez une ligne sur deux.
|
|
 | |
nanou Duc de Broglie

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Sam 23 Oct 2010 - 19:54 | |
| EFFECTIVEMENT AMES SENSIBLE S 'ABSTENIR  |
|
 | |
Maïlys Duc de Broglie

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Dim 24 Oct 2010 - 7:13 | |
| Eh non, je ne connaissais pas ce poème ! On n'est pas plus galant ! |
|
 | |
liberta Soldat André

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Dim 24 Oct 2010 - 8:12 | |
| Et bien Petrina, tu m'en diras tant! |
|
 | |
Arlène Duc de Broglie

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Dim 24 Oct 2010 - 11:21 | |
| Bien joué |
|
 | |
Petrina Soldat André

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Dim 24 Oct 2010 - 11:25 | |
| Dans le même registre, Alfred de Musset a gentiment écrit pour Madame sand : Quand je mets à vos pieds un éternel hommage, Voulez-vous qu'un instant je change de visage ? Vous avez capturé les sentiments d'un cœur Que pour vous adorer forma le créateur. Je vous chéris, amour, et ma plume en délire Couche sur le papier ce que je n'ose dire. Avec soin de mes vers lisez les premiers mots : Vous saurez quel remède apporter à mes maux. Et Madame Sand, toujours égale à elle-même, lui répond : Cette insigne faveur que votre cœur réclame Nuit à ma renommée et répugne à mon âme. Vous avez trouvé le "code" pour comprendre le vrai message ? Personnellement, je trouve la réplique de Madame Sand très bien pensée ! |
|
 | |
Nicole Admin

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Dim 24 Oct 2010 - 12:29 | |
| Quand je mets à vos pieds un éternel hommage, Voulez-vous qu'un instant je change de visage ? Vous avez capturé les sentiments d'un cœur Que pour vous adorer forma le créateur. Je vous chéris, amour, et ma plume en délire Couche sur le papier ce que je n'ose dire. Avec soin de mes vers lisez les premiers mots : Vous saurez quel remède apporter à mes maux. Et Madame Sand, toujours égale à elle-même, lui répond : Cette insigne faveur que votre cœur réclame Nuit à ma renommée et répugne à mon âme. |
|
 | |
Petrina Soldat André

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Dim 24 Oct 2010 - 12:56 | |
| |
|
 | |
nanou Duc de Broglie

| Sujet: Re: Devinette en forme de poème Dim 24 Oct 2010 - 12:57 | |
| IL FALLAIT Y PENSER , C'EST PAS BÊTE ; Y'EN A LA DEDANS |
|
 | |