Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Introspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eva31
Confident de la rose.
Confident de la rose.
Eva31

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 23/12/2011

Introspection Empty
MessageSujet: Introspection   Introspection EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:48

Bonsoir tout le monde !

Je ne sais pas si cette catégorie sied au genre d'écrits que je compte publier, mais je ne savais pas du tout où les placer... Donc 1000 fois désolée si j'ai fait une bêtise ^^'
Ce topic regroupera des écrits "philosophiques" ou en tout cas très personnels, genre que j'affectionne particulièrement. Pas par nombrilisme. C'est plus une thérapie...
J'inaugure ce soir avec un texte que j'ai publié sur mon facebook. Comme je l'ai stipulé dans ma présentation, j'habite à Toulouse. Vous aurez sûrement entendu parlé de la fusillade d'aujourd'hui dans un collège. Et bien j'étais en cours, à moins de 10 mn en métro... Alors tant que l'actualité est brûlante, j'ai décidé de le partager avec vous. Même si on n'entend parler que de ça, partout, je vous donne ma version...




La Bête Humaine



<< Un article facebookien, ça faisait longtemps. Certains publient des statuts pour se joindre à la douleur des familles des victimes d'Ozar. Moi un statut ne me suffit pas. J'écris ces quelques lignes non pas pour sauter sur l'occasion d'écrire. Je n'ai pas cette prétention. Je sais bien que je ne fait pas partie des victimes, que je n'ai pas été touchée directement, et que par conséquent cet article peut sembler exagéré et superflu. Mais j'ai besoin d'écrire. Parce que nous devons tous nous sentir concernés, sans pour autant cesser de vivre.Je comprendrais que certains en aient plus qu'assez d'entendre parler de ça. Ce n'est qu'un événement parmi tant d'autres. Des crimes abominables arrivent chaque jour. Mais cette fois-ci, la réalité m'a frappée de plein fouet. Je ne souhaite pas en faire des tonnes. Juste écrire. Prenez ça comme vous voulez, ceux qui me connaissent ne douteront pas de ma sincérité. Pour les autres, sachez simplement que c'est ma thérapie à moi.

4 personnes sont mortes aujourd'hui, dont 3 enfants. 4 vies ont été fauchées. 4 juifs sont morts car ils étaient juifs. Des familles pleurent.
Des enfants sont choqués à vie. La vie n'a pas de sens.
19mars 2012, 9h55. Je me dirige vers la sortie du lycée St Sernin,histoire d'aller faire les courses, puis de rentrer chez moi me boire une tasse de thé vert. La routine. Le temps est pourri. La routine aussi. C'est la récréation, je viens juste d'avoir cours de littérature :routine. Routine, routine et encore routine. Sauf que voilà, ce lundi-là ne faisait pas partie de la routine de tout le monde. Je vois les lycéens entassés dans la cour, clope au bec. Je traverse la fumée abjecte pour me rendre vers le portail : des surveillants nous arrêtent et nous disent qu'on ne peut pas sortir : une fusillade a eu lieu non loin de St Sernin. Je suis énervée, les interdits, quels qu'il soient, ont le don de me mettre hors de moi. Au fur et à mesure, de plus amples détails viennent étayer l'histoire : un adulte et trois enfants seraient morts. 3, 6 et 10 ans. A peine le temps de vivre. Puis j'apprends que le dit « homme » serait le même qui a tué les militaires, deux personnes de couleur. Crime racial, abomination suprême. Sauf qu'un meurtre reste un meurtre. Peu importe la « race », la religion, la couleur de peau. Des juifs sont morts, c'est affreux. Mais ils étaient humains avant d'être juifs, et c'est ce que je retiens. D'où vient cette folie meurtrière qui semble toujours plus forte au fil des ans, des mois, des jours ? Comment peut-on s'octroyer le droit d'ôter la vie d'une personne, d'un enfant...? Ce meurtrier, cet assassin choisit ses victimes. Il a une raison. Mais depuis quand peut-on avoir une raison de tuer ? Depuis des centaines, des milliers d'années me direz-vous. L'homme est né pour tuer. Il a d'abord tué pour se nourrir. Puis la perversité humaine s'est emparé de lui, et il s'est mis à tuer ses congénères. Par jalousie, par vengeance, par plaisir sadique. Crime de sang-froid, crime racial, crime passionnel, tant de raisons sont invoquées. Une raison n'est-elle pas censée nous faire comprendre, nous donner le pourquoi du comment...? Mais alors, pourquoi m'est-il impossible de comprendre cette violence irréelle, tout droit sortie d'un film américain ? Car c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit : on a l'impression d'être dans une série policière. On voit ça sans arrêt sur nos écrans. La mort est latente, elle nous environne, nous semble familière. Néanmoins, lorsque de telles horreurs arrivent si près de nous, on se rend compte que la mort est bien réelle. Qu'elle attend chacun de nous. Que l'artisan du destin bat ses cartes, que les Parques sectionnent les fils qui nous font office de vie. Car tel est le cas : nous sommes mortels. La mort des autres nous rappelle notre propre mortalité. Débute alors un cauchemar mortifère, une psychose lancinante : des voitures de CRS dans les rues, des alarmes. Des avenues vides. On voit un scooter noir à chaque coin de rue. On a envie de pleurer car on n'arrive pas à comprendre cette violence si proche, si proche qu'on a l'impression de la toucher du bout des doigts... Ou plutôt, que tel un fantôme ou un courant d'air glacé, elle s'immisce en nous, nous rappelant qu'elle est toujours là. Cette fusillade n'était pas la première, ce crime n'était pas le premier. Pourtant, il est le seul qui nous touche réellement car nous le voyons. Car il est réel. Car il est proche. Les attentats du 11 septembre nous ont profondément choqués. L'accident de bus en Suisse également. Mais là, il s'agit d'une fusillade en France, à Toulouse, à Jolimont, dans un établissement scolaire. On finit par se dire que l'être humain est pourri jusqu'à la moelle. Tordu, fou, illogique, irrationnel, insensible, indifférent, égoïste. Que cette chose que l'on appelle volontiers « homme », « individu », « personne » n'a d'humain que le nom. J'ai toujours envie de croire en la bonté humaine. En l'humanité en tant que générosité et empathie. Dans ce monde toujours plus individualiste et sombre, dans ces temps de consumérisme où l'argent achète tout, je veux apercevoir la lumière. Je veux changer les choses. Naïvement, je rêve d'une humanité qui parvienne à panser ses blessures. L'atrocité de ce matin, au lieu de me donner tort, me donne envie de me battre toujours plus fort. Je veux être humaine. Et être humain, ce n'est pas seulement vivre. C'est exister. C'est aider son prochain. Je veux vivre pour les autres, afin que de tels drames ne se reproduisent plus. Même si ce n'est qu'utopie, je veux essayer, encore et toujours. Car si nous avons un rôle sur cette Terre, c'est bien de veiller les uns sur les autres. Appelez ça naïveté, niaiserie, connerie. Riez de moi. Foutez-vous de moi si vous le souhaitez. Le fait est que l'humanité vaut qu'on se batte pour elle. Afin qu'un jour, la justice soit reine.

4 personnes sont mortes aujourd'hui, dont 3 enfants. 4 vies ont été fauchées. 4 juifs sont morts car ils étaient juifs. Des familles pleurent. Des enfants sont choqués à vie. Pourtant, il fait toujours un temps pourri, la pluie continue de tomber, impassible et indifférente. Je suis chez moi, au chaud, je viens d'avoir ma mère au téléphone, et j'écris ce texte entre deux devoirs. La routine. Cependant, la question est :
routine, oui, mais jusqu'à quand...? >>

*** Lady Oscar Lady Oscar ***


Suivez également ma fiction ici

Moulin Rouge ~ Crash ~ Stand my ground ~ The Mass ~ Frozen ~ Narnia's lullaby~ Contre ceux d'en haut ~ Hear our prayer ~
You raise me up ~ Devotion ~


Introspection 1201140733501431959299173


Revenir en haut Aller en bas
http://lady-plume.skyrock.com
 

Introspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics autre que Lady Oscar. :: Fics / Poèmes autre que Lady Oscar-