Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady-oscar-forever
Rose éclose
Rose éclose
Lady-oscar-forever

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 23/12/2007

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:06

Coucou !

Bein voilà je me demandais quel était le vrai nom d'Alain car dans le manga c'est Lavigne et le da c'est de Soisson alors c'est lequel le bon ? scratch

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Marine

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Signm01-19d736a
Revenir en haut Aller en bas
http://lady-oscar.xoit.fr
Laedytia
Confident de la rose.
Confident de la rose.
Laedytia

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2007

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:23

Puisque c'est un perso fictif, il n'a pas de
vrai nom.
Dans le manga c'est de soisson.
Dans le da c'est de la vigne.

Pourquoi les créateurs ont changé ? mystère et boule de gomme Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

- Laedytia est de retour pour vous jouer de mauvais tours! -
Revenir en haut Aller en bas
La Lionne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
La Lionne

Féminin
Age : 56
Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 27/02/2008

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 11:29

Dans le da, quand Alain et les autres prisonniers sont libérés après leur "rébellion", il serre la main d'Oscar en disant : Permettez à un roturier de vous serrer la main... Ou quelque chose comme ça !

Il semblerait que, dans le da, les auteurs ont voulu gommer toute appartenance à la noblesse d'Alain. Alors Lavigne, pourquoi pas ?

Dans le manga, il semblerait ( si mes renseignements sont exacts car je ne les ai pas encore Sad ) qu'Alain soit sergent. Ce qui implique une appartenance à la "petite" noblesse. Probablement désargentée. Car la noblesse était très hiérarchisée et tous les nobles ne ressemblaient pas aux courtisans. Les petits nobles ( de province notamment ) ressemblaient à des paysans, ou disons des hobereaux. Un bourgeois de Paris ressemblait plus à un noble de la Cour qu'un petit noble !
C'est pourquoi je pense, dans le manga il s'agit d'Alain de Soissons. Le "de" symboliserait l'appartenance à la petite noblesse.

Voili voilou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laedytia
Confident de la rose.
Confident de la rose.
Laedytia

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2007

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:39

jai lu le manga et dans le manga il est bien dit que c'est un noble "mais de petite lignée"...

Quand Oscar fait l'appel elle dit: "Alain de Soissoné et se dit pour elle "un noble donc, je men souviendrai".
Alain provoque OscAR et finaklement un duel sen suit. A la fin Alain est à l'infirmerie et Oscar lui rend visite. elle luit dit "pourquoi ne te tiens-tu pas à carreau tu pourrais remonter en grade facilement" et alain répnd que la grandde noblesse monopolise les hauts grades blablabla... Finalement oscar demande pourquoi il a été dégradé et il dit quil a "cassé le menton" de son ancien supérieur ce qui ne manque pas "dintimider oscar (dans le manga petite image drôle quoi) car biensûr en réalité elle sait se défendre ^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

- Laedytia est de retour pour vous jouer de mauvais tours! -
Revenir en haut Aller en bas
Lady-oscar-forever
Rose éclose
Rose éclose
Lady-oscar-forever

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 23/12/2007

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:27

ok merci laedycat's et La lionne^^. Je suis en train de le relire aussi le manga.....

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Marine

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Signm01-19d736a
Revenir en haut Aller en bas
http://lady-oscar.xoit.fr
La Lionne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
La Lionne

Féminin
Age : 56
Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 27/02/2008

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:23

Je vais avoir les doigts complètement tordus à force de les croiser pour avoir les mangas ! lollllllll
Revenir en haut Aller en bas
Laedytia
Confident de la rose.
Confident de la rose.
Laedytia

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2007

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:53

Patience Smile

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

- Laedytia est de retour pour vous jouer de mauvais tours! -
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptySam 24 Avr 2010 - 10:37

Euh...c'est Alain DE la Vigne dans l'anime !
Je pense que son nom à été changé pour ne pas utiliser le nom de la ville de Soissons qui était à cette époque étroitement liée à St Just !
C'est mon opinion mais je n'ai jamais rien trouvé d'officiel la dessus !Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Wet
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptySam 24 Avr 2010 - 19:48

Dans le manga, pas de doute : il s'agit d'Alain de Soisson, de petite noblesse et rétrogradé pour avoir frappé un officier supérieur qui molestait Diane (Bravo Alain ! sunny )

Dans le dessin animé, nous n'avons que l'oral, pas l'écrit et donc pas l'orthographe des noms.
Dans l'épisode 30 (Tu es la lumière, je suis l'ombre), lorsqu'Oscar fait l'appel, elle prononce distinctement mais lit-elle Alain de La Vigne ou Alain Delavigne ?

Car, en effet, à la fin de l'épisode 35 (Oscar, vole de tes propres ailes), Alain, sortant de la prison de l'Abbaye, dit à Oscar : "Permettez à un simple roturier de vous serrer la main, Colonel Oscar de Jarjayes."

Dans l'animé, Alain paraît très proche de ses camarades. Il s'habille comme eux, se conduit comme eux. On le dirait vraiment du même milieu. A aucun moment, comme dans le manga, il ne dit qu'il est de petite noblesse, ou qu'il a été rétrogradé.

Autre chose m'avait frappé. Dans le manga, Oscar finit dans la Garde royale au grade de général. En passant aux Gardes-française, elle redescend au grade de commandant. Ce qui est une aberration, encore plus quand les officiers appartenaient tous à l'aristocratie. Etre dégradé signifiait perdre son honneur et l'armée royale ne pouvait bien évidemment pas compter un noble sans honneur.
Dans l'animé, cette erreur historique a été corrigée en ne faisant monter Oscar que jusqu'au grade de colonel dans la Garde royale et en l'y maintenant dans les Gardes-françaises.

Je me demande s'il n'y a pas un peu de cela dans la volonté de faire d'Alain un roturier dans la version française de l'animé.
Personnellement, cela ne me gêne pas. Au contraire. Le personnage d'Alain et son affrontement avec Oscar en prennent un relief autrement intéressant que dans le manga.


Dernière édition par Maïlys le Dim 25 Avr 2010 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:42

Bien vu !C'est clair que ce n'est pas normal d'être rétrogradé de Général à Colonel sans avoir commis de faute grave (à moins qu'oscar n'est elle aussi mis son poing dans la figure d'un certain Duc en cachette sans qu'on le sache ! Twisted Evil ,c'est papa Jarjayes qui aurait pas été content ! Evil or Very Mad )
Pour ce qui est d'Alain c'est vrai que j'ai eu beau chercher dans les livres de ma collection,j'ai pas trouvé d'endroit ou il était écrit "Delavigne" ou "De la vigne"...il est toujours écrit De Soisson (y a pas non plus le "S" final comme pour la ville )...
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:06

Etant donné que la version animée est simplifiée par rapport au manga, je pense aussi que dans l'animé, Alain est roturier ( les enfants n'auraient pas compris qu'un noble soit pauvre et puisse détester les autres nobles, si ?).

Sur le "Delavigne" / " de la Vigne" / "de Lavigne"... c'est bête, je suis redescendue et mes cours sont restés là-haut... mais j'avais vu que la particule n'est un signe de noblesse que tardivement ( je voulais mon cours pour vous redire la date exacte).
Jusqu'au XVIème siècle, en tout cas, c'est sûr, un paysan pouvait avoir une particule, le "de" exposant alors seulement l'endroit d'où l'on vient ( du lac, de Paris, de la butte, etc.). Alors, si la particule n'est pas signe de noblesse avant le XIXème, on peut concevoir que le roturier Alain s'appelle "de quelque chose".
Mais bon, je vous l'ai dit, je ne sais plus à partir de quand la particule devient un titre.
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyMer 28 Avr 2010 - 4:55

Je sais qu'à l'inverse, on peut tout à fait avoir un nom sans particule et être d'une très ancienne famille nobiliaire, voire parmi les plus anciennes. Mais cela m'intéresserait d'avoir éventuellement quelques précisions sur le sujet, Maria.

C'est en droit que tu apprends ce genre de choses ?
Revenir en haut Aller en bas
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:50

Oui, un vieux cours de droit, histoire du droit de la famille ou histoire du droit civil... un cours de première année, assurémment.

L'histoire du droit de manière générale, c'est vraiment la matière que je préfère parce qu'elle nous fait étudier l'organisation de la société à travers les époques. Malheureusement, ce ne sont que des cours optionnels, à faible coefficient, qu'on ne peut donc pas prendre le temps d'étudier en détail... et pourtant c'est tellement plus intéressant que le droit des finances publiques, pour ne prendre que cet exemple !

Mais là, je ne pourrais pas regarder ça avant juillet ! Arme-toi de patience !
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:55

Rien de pressé, ne t'inquiète pas ! Very Happy

Le "droit des finances publiques" ? affraid

Je trouve déjà assez compliqué comme cela d'être obligée de temps en temps de plonger dans le Code de la santé publique et les droits des patients !
Revenir en haut Aller en bas
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:11

Dans le droit des finances publiques, tu apprends comment le gouvernement et l'assemblée nationale établissent le Budget annuel ! Pas vraiment passionnant.
On parle aussi impôts et donc assiette, fourchette, dégrèvement... un supplice !

Le droit en lui-même qu'il soit public ou privé est intéressant, ce qui ne l'est pas du tout c'est la manière dont on nous le fait apprendre... ou non apprendre ! parce qu'il faut tout savoir en détail et qu'on ne nous laisse pas le temps d'assimiler ( ou de comprendre...ce qui est plus ennuyeux Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyVen 21 Mai 2010 - 4:29

maria a écrit:
Le droit en lui-même qu'il soit public ou privé est intéressant, ce qui ne l'est pas du tout c'est la manière dont on nous le fait apprendre... ou non apprendre ! parce qu'il faut tout savoir en détail et qu'on ne nous laisse pas le temps d'assimiler ( ou de comprendre...ce qui est plus ennuyeux Razz )
Et idiot, à mon avis ! On retient tellement mieux quelque chose dont on comprend les fondements et l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsKing
Rose éclose
Rose éclose
AngelsKing

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 05/12/2008

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:52

que veut-tu Maylis, on veux nous rendre stupide en nous parlant de choses dont on ne comprend pas le sens pour éviter une 2ème révolution, en tous cas c'est ma vision.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Un mauvais dieu dort dans les catacombes de mon cœur et si par malheur ma chérie ou la nature souffre alors l'enfer viendra bruler les corps, les ombres prendrons le cœur et ce mauvais dieu prendra les âmes des responsables de ces malheurs
Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Kazuya-devil
Revenir en haut Aller en bas
Petrina
Rose éclose
Rose éclose
Petrina

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 29/04/2010

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:19

Et ouais King, on nous abrutit de divertissement et nous maintient dans l'idéologie végétative...


L'Oeil et la Pyramide nous guettent, aux secours les maçonneries sont là !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty
MessageSujet: Re: Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??   Alain Lavigne ou Alain de Soisson ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Alain Lavigne ou Alain de Soisson ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» LegOscar
» bonjour a tous
» Scan' Français [ Baiser d'Alain à Oscar ]
» Défi 91 : La grande bouche d'Alain
» Commentaires de "Au soir du duel, Alain..." de Lady Victoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Réglement, Présentations, Espace détente. :: Commentaires.-