Lady Oscar - André Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら |
|
| Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." | |
| |
Auteur | Message |
---|
Lénie Colonel Fersen
Age : 47 Nombre de messages : 7156 Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." Jeu 12 Mar 2020 - 20:53 | |
| J’ai relu le chapitre par plaisir et j’en profite pour noter quelques formules que j’ai trouvées très belles : - « Elle ravala les mots qui pesaient sur ses peurs inavouables » - « Comme un chant grave et martial d’une armée désarmée qui ne ferait que marcher au pas » - « pour une éternité ou deux » - « Il lui fallait parler jusqu’à ce que tous les remords qui lui courraient après, depuis bien trop longtemps déjà, rougissent à la lumière du jour » (celle-là, je l’adore !) - « le dos collé à un mur qui se couvrirait d’écarlate et d’opprobre » - « C’était comme si d’un coup, au milieu de la bourrasque, venait subrepticement de se glisser au travers des interstices un souffle chaud et léger de folie, une brise fantasque de printemps qui charrierait en tourbillonnant un cortège de minuscules grelots » (forcément ) - « un arc-en-ciel en berne de ses couleurs mortes » *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Selen Bouton de rose
Age : 48 Nombre de messages : 792 Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." Sam 14 Mar 2020 - 14:47 | |
| Relu la fic entièrement, une fic originale comme j'aime...et vraiment le dernier chapitre gros gros coup de cœur! Je salue aussi ta plume *** |
| | | Scrrubi Rose éclose
Age : 23 Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." Jeu 19 Mar 2020 - 0:45 | |
| Alors déjà...dé-so-lée de répondre si tard, à chaque fois que je me suis dit "ce soir je m'y met" je me suis à moitié endormi devant l'écran Mais cette fois c'est la bonne - Lénie a écrit:
- En fait, j'ai été scotchée par une partie du texte en particulier : celle où tu décris la maison comme portant la trace, le souvenir de ses anciens habitants. C'est l'un des plus beaux passages que j'ai lus depuis longtemps. D'où mon coup de cœur sans hésitation pour les Oscars
Pour Je vous ordonne de jouer, Colonel, tu commenteras quand ce sera le moment
Bon, maintenant, je m'attaque à la suite ! Alors là tu me fais extrêmement plaisir Lénie C'est un passage sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, à écrire, à effacer à réécrire pour essayer de retranscrire ce que j'avais dans la tête. Je pense que ça a dû t'arriver, quand tu n'as pas de phrases précises qui te vient mais plus une impression, un ressenti très fort et que tu galères à le mettre en mots. Même maintenant que je relis ce passage, j'en suis relativement contente, mais je pense que je pourrais encore passer des heures à la retoucher sans réussir à être pleinement satisfaite du résultat. Enfin quoiqu'il en soit je suis très contente que ça t'ai plu Oui, Je vous ordonne de jouer, Colonel, attendra encore un peu, mais ça arrivera, ça arrivera - Lénie a écrit:
- J'avais rédigé un long commentaire pour dire tout le bien que je pense de ton texte et là fausse manip et je l'ai perdu. Je recommencerai demain. Il est temps que je dorme. Ce sera un bon prétexte pour lire une nouvelle fois ton texte. En résumé, j'ai aimé le style (les mots qui rougissent à la lumière du jour notamment), le fait que rien n'est cliché, l'intensité du ressenti et la pudeur de leurs mots, Lassale qui a vu juste, Oscar qui se marre parce que c'est toute sa tension qui part, lui qui rit de concert et la phrase sur ce qu'une femme peut faire si on lui en laisse la possibilité, ce qu'elle ajoute sur le fait de ne pas laisser les autres décider de ce que l'on est capable ou non de faire, Broglie qui voit sa demande comme une lubie de bonne femme (c'est tout à fait ça), la gêne et le courage de Lassale tout au long de la scène et cette dernière phrase "vous êtes une étrange personne" qui rappelle celle de la du Barry et tout ce que tu dis de l'admiration du soldat envers Oscar. C'est tout ça que h'ai aimé.
En fait, j'ai réussi à le faire mon commentaire avant d'aller dormir Encore bravo !! Décidément cette fic est à nouveau mon coup de cœur Le pavé qui s'envole, un grand classique, toujours un plaisir quand ça arrive Merci beaucoup, ce commentaire me fait d'autant plus plaisir que, justement, j'avais peur que le dialogue soit un peu... claudiquant, trop lourd, ou alors au contraire trop bateau. En règle générale je trouve que la partie la plus difficile ce sont les échanges, respecter une impression de spontanéité et de naturel tout en reflétant le caractère du personnage, donner des précisions sur les expressions et le rythme du dialogue sans le déséquilibrer... bref, c'est ce qui cause le plus de problèmes, donc si tu trouves qu'il y a de la pudeur dans leur mots, m'en voila ravie, parce que c'était ce que je voulais Pour de Broglie, je te remercie parce que c'est toi qui m'a fait voir la scène dans son bureau d'un nouvel oeil. J'ai beaucoup aimé le chapitre dans Entre tes lignes où Oscar doit se confronter à ses actes passées, parce c'est un exemple rarement exploité des conflits moraux d'Oscar, ces moment où on se rends compte qu'elle n'est pas irréprochable, qu'elle aussi a ses moments de lâcheté, de petitesse, et que ça la rend d'autant plus complexe. Donc je me suis dit que je pouvais pas faire une fic avec Oscar et Lassalle en tête à tête sans évoquer ces événements De même, je suis contente que tu ai apprécié la fin du dialogue, parce que j'avais très envie de caler ce genre de réflexion dans la bouche d'Oscar. C'est un peu un pied de nez à son époque où tout doit rentrer dans de petites cases, si possible avec des justifications pseudo-scientifiques, qui, j'en ai bien peur, ont toujours leurs ardents défenseurs aujourd'hui. Concernant le "vous êtes une drôle de personne", figure toi que je n'avais même pas pensé à la Du Barry ! Et pourtant ça colle parfaitement, c'est chouette que tu me l'ai fait remarqué Merci pour ce com détaillé Lénie - Lady Victoire a écrit:
- Petit commentaire rapide pour te remercier d'avoir posté la suite et pour dire que moi aussi j'ai beaucoup aimé Merci !
C'est moi qui te remercie, merci Lady Victoire - Loufiction a écrit:
- Il va s'en souvenir de sa nuit
Oh que oui, il est pas près de l'oublier ! - cath a écrit:
- Oscar n'est pas prête d'oublier cette nuit avec Lassalle, la prendre pour une femme, si il savait qu'il était dans le vrai, que dirait-il ? Que Ferait-il ? En tout cas, il est fière de son colonel et n'en voudrait pas d'autre.... C'est un plaisir de découvrir ces différentes facettes de Lassalle !
Tu as raison, de l'autre côté c'est la même, Oscar non plus risque de s'en souvenir longtemps ! Ah, si il savait....bah je ne sais pas non plus ce qu'il ferais, tiens :p Sans doute y'aurai un message qui poperait devant lui, du style "Erreur. Lassale.ex a cessé de fonctionner", qui sait Ah ça non, pas question qu'on lui pique son colonel, non mais ho ! merci pour ton com Cath - Sabrina a écrit:
- J'ai adoré cette suite.
Le duo Oscar/Lassalle est toujours aussi efficace, ce dernier s'avère même drôlement perspicace ! S'il savait qu'il avait été si près de découvrir la vérité ! J'ai beaucoup aimé le passage où il la remercie de l'avoir sauvé et qu'elle lui avoue l'avoir dénoncé à la base. C'est un très beau moment de vérité entre eux deux, ils apprennent à mieux se connaître, et Oscar se rend compte de tout le bien que ses hommes pensent d'elle, et qu'elle a eu raison de s'accrocher ! J'ai hâte de lire la suite ! André n'a qu'à bien se tenir, Lassalle va venir jouer les compère au détective de Jarjayes si ça continue S'il savait je crois qu'il ne s'en remettrai pas, peut-être même qui ferait un malaise....humm, faut-il que j'envisage une scène d'Oscar devant faire un bouche à bouche à son soldat ? Ouais, non, je vais éviter h oui, fallait bien que cette discussion arrive un jour. Finalement ça aura été salvateur, à la fois pour Lassalle qui avait besoin de revenir sur cet événement un chouilla traumatisant, et puis pour Oscar aussi, puisque comme tu le dit, elle en apprend mieux sur les dessous de la caserne. Ils commencent à l'apprécier sincèrement malgré les a priori. Comme quoi, décidément, cette Oscar, aucun homme ne lui résiste J'au aussi hâte que tu lise la suite...même si elle va mettre un peu de temps à venir, je le craint Soyons fous, je vais tenter l'impossible, la poster dans moins de douze mois. Le défi semble insurmontable, je sais Merci Sabrina - Loufiction a écrit:
- Plus personnellement j'ai été très touchée par le passage où elle sursaute car il s'approche d'elle.
Je suis content qu'il t'ai touché, parce que ce passage est assez significatif que l'état mental d'Oscar en cette période. merci Loufiction - Selen a écrit:
- Relu la fic entièrement, une fic originale comme j'aime...et vraiment le dernier chapitre gros gros coup de cœur! Je salue aussi ta plume
*** Merci beaucoup Selen d'avoir relu toute la fic ! Je suis ravie si c'est un coup de coeur, - Lénie a écrit:
- J’ai relu le chapitre par plaisir et j’en profite pour noter quelques formules que j’ai trouvées très belles :
- « Elle ravala les mots qui pesaient sur ses peurs inavouables » - « Comme un chant grave et martial d’une armée désarmée qui ne ferait que marcher au pas » - « pour une éternité ou deux » - « Il lui fallait parler jusqu’à ce que tous les remords qui lui courraient après, depuis bien trop longtemps déjà, rougissent à la lumière du jour » (celle-là, je l’adore !) - « le dos collé à un mur qui se couvrirait d’écarlate et d’opprobre » - « C’était comme si d’un coup, au milieu de la bourrasque, venait subrepticement de se glisser au travers des interstices un souffle chaud et léger de folie, une brise fantasque de printemps qui charrierait en tourbillonnant un cortège de minuscules grelots » (forcément ) - « un arc-en-ciel en berne de ses couleurs mortes » Merci de t'être donné la peine de recopier les phrases qui t'ont plu, ça tombe bien ce sont aussi mes préférés (très modeste n'est ce pas ? ) |
| | | Lénie Colonel Fersen
Age : 47 Nombre de messages : 7156 Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." Jeu 19 Mar 2020 - 20:02 | |
| - Citation :
- Alors là tu me fais extrêmement plaisir Lénie C'est un passage sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, à écrire, à effacer à réécrire pour essayer de retranscrire ce que j'avais dans la tête. Je pense que ça a dû t'arriver, quand tu n'as pas de phrases précises qui te vient mais plus une impression, un ressenti très fort et que tu galères à le mettre en mots. Même maintenant que je relis ce passage, j'en suis relativement contente, mais je pense que je pourrais encore passer des heures à la retoucher sans réussir à être pleinement satisfaite du résultat. Enfin quoiqu'il en soit je suis très contente que ça t'ai plu
Oh que oui ! ça m’est arrivé souvent, ça m’arrive même pratiquement à chaque chapitre. Idem quand je relis. Je vois les mots en trop, une phrase trop longue, ou quelque chose de trop simple ou à l’inverse de trop compliqué. Et puis finalement je me dis que ce n’est pas si mal tout compte fait - Citation :
- Oui, Je vous ordonne de jouer, Colonel, attendra encore un peu, mais ça arrivera, ça arrivera
J’en suis certaine - Citation :
- Le pavé qui s'envole, un grand classique, toujours un plaisir quand ça arrive Merci beaucoup, ce commentaire me fait d'autant plus plaisir que, justement, j'avais peur que le dialogue soit un peu... claudiquant, trop lourd, ou alors au contraire trop bateau. En règle générale je trouve que la partie la plus difficile ce sont les échanges, respecter une impression de spontanéité et de naturel tout en reflétant le caractère du personnage, donner des précisions sur les expressions et le rythme du dialogue sans le déséquilibrer... bref, c'est ce qui cause le plus de problèmes, donc si tu trouves qu'il y a de la pudeur dans leur mots, m'en voila ravie, parce que c'était ce que je voulais
Je suis d’accord avec toi. On n’a pas le droit à beaucoup de mots dans un dialogue, il faut faire mouche tout de suite, en dire assez sur les personnages, mais pas trop. Dans ce chapitre, tes dialogues sont particulièrement réussis à cause de leur pudeur justement. - Citation :
- Pour de Broglie, je te remercie parce que c'est toi qui m'a fait voir la scène dans son bureau d'un nouvel œil. J'ai beaucoup aimé le chapitre dans Entre tes lignes où Oscar doit se confronter à ses actes passées, parce c'est un exemple rarement exploité des conflits moraux d'Oscar, ces moment où on se rends compte qu'elle n'est pas irréprochable, qu'elle aussi a ses moments de lâcheté, de petitesse, et que ça la rend d'autant plus complexe. Donc je me suis dit que je pouvais pas faire une fic avec Oscar et Lassalle en tête à tête sans évoquer ces événements
Je suis heureuse de ce que tu me dis du chapitre où Oscar se confronte à l’histoire du mousquet où elle n’a pas que le beau rôle. Avoir des personnages qui ne sont pas que des héros me plaît beaucoup, surtout que c’est un moment important qui permet à Oscar d’évoluer. - Citation :
- De même, je suis contente que tu ai apprécié la fin du dialogue, parce que j'avais très envie de caler ce genre de réflexion dans la bouche d'Oscar. C'est un peu un pied de nez à son époque où tout doit rentrer dans de petites cases, si possible avec des justifications pseudo-scientifiques, qui, j'en ai bien peur, ont toujours leurs ardents défenseurs aujourd'hui.
Elle est particulièrement bien placée pour avoir ce genre de réflexion. Et puis, elle le dit sur un ton mi-figue mi-raisin qui est très plaisant ! Quant aux justifications pseudo-scientifiques, je sortirais bien la massue, mais elles se débrouillent tellement bien toutes seules pour se ridiculiser que je préfère renifler de mépris, d’un geste très théâtral, en me drapant dans la dignité de toutes les femmes offensées par ces propos. Encore que… à la réflexion, ça ne leur fera pas de mal ! - Citation :
- Concernant le "vous êtes une drôle de personne", figure toi que je n'avais même pas pensé à la Du Barry ! Et pourtant ça colle parfaitement, c'est chouette que tu me l'ai fait remarqué
Ah bon ? J’étais persuadée que c’était fait exprès. D’autant plus que tu fais allusion à cette scène. - Citation :
- Merci pour ce com détaillé Lénie
C’est toujours un plaisir - Citation :
- Merci de t'être donné la peine de recopier les phrases qui t'ont plu, ça tombe bien ce sont aussi mes préférés (très modeste n'est ce pas ? )
Elles sont très belles ! Dire le contraire serait de la fausse modestie *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Scrrubi Rose éclose
Age : 23 Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." Lun 23 Mar 2020 - 20:39 | |
| Je me doutais bien que ce sentiment ne devait pas t'être inconnu. Ah, mais quel terrible destin que celui d'auteur, toute cette frustration, vraiment, je trouve qu'on devrait nous plaindre d'avantage Et oui, concernant la Dubarry, je n'avais revisionné que cette réplique précise pour pouvoir la retranscrire correctement, et puis surtout entre le moments où j'ai écrit ce passage et celui de la réplique de fin il a dû s'écouler deux solides mois, donc je n'y pensais plus du tout. En tout pas consciemment, pour le reste faudrait demander à notre bon vieux Freud ce qu'il en pense Je sors la massue avec toi pour ces chers théoriciens du dimanche J'aime me dire que c'est une espèce en voie d'extinction, une fin de race dont nous finirons bien par être débarrassé un jour ou l'autre |
| | | Amber Queen Rose éclose
Age : 46 Nombre de messages : 1692 Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." Sam 21 Nov 2020 - 19:11 | |
| Bonsoir Scrrubi,
juste un petit message pour te dire que j aime beaucoup ta fiction, ce petit tête à tête avec Lassalle à quelque chose de très plaisant. J'aime beaucoup cette manière que tu as de faire ressortir et ressentir les sentiments des personnages. On ressent l émotion éprouvée et tout cela écrit d' une si jolie manière. Tu as une très jolie plume merci.
A bientôt *** Lady Oscar Lady Oscar *** La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber! |
| | | Dreamer18 L'ombre de la rose.
Age : 23 Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 10/11/2022
| Sujet: Re: Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." Dim 13 Nov 2022 - 18:47 | |
| Hello ! Voilà que je viens de finir ta fic et bon sang ! Je suis frustrée de ne pas avoir la suite pour le moment ! Je croise les doigts pour qu'elle puisse nous apparaître bientôt ! Honnêtement, j'ai adoré cette ambiance de Noël, froid glacial, chaleureuse (pour la partie avec Lassalle) et dérangeante (avec St Just). De mon humble point de vue, je crois que je n'aurais jamais eu ne serait-ce qu'une once d'idées pour écrire une fanfiction avec Oscar entourée de deux personnages secondaires. Mais bon sang ! Que tu le fais bien ! J'étais prise au piège dès le début et j'ai eu un mal fou à me décrocher de cette fic. J'ai tout simplement adoré la façon dont tu développes une relation que l'on voit très peu dans le DA/ manga : pour moi, mettre Lassalle comme un des personnages principaux est un bel hommage à ce perso peu rencontré. Quant à St Just, tu m'as donné des frissons tant il est sombre et timbré. Au travers de ma lecture, tu as réussi à créer en moi une multitude d'émotions et de sentiments, tantôt semblables, tantôt contraires. (Bon, j'avoue être coupable d'avoir pensé plusieurs fois "Oh mais André va certainement venir les sauver, ça ne peut pas être autrement!" ) En tout cas, merci pour ce petit voyage ! *** Lady Oscar Lady Oscar ***Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. -- Charlie Chaplin |
| | | Scrrubi Rose éclose
Age : 23 Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." Mer 28 Déc 2022 - 22:20 | |
| Coucou Dreamer18 Merci beaucoup pour ton commentaire (et désolé pour le délais de réponse). Je ne peux pas te garantir que la suite sera pour bientôt, MAIS, je me suis remis à l'écriture de la suite donc il y a de l'espoir. Ravie que tu ai ressentie des émotions contradictoires, c'est le but |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." | |
| |
| | | | Commentaire de "Douce nuit...Sainte nuit..." | |
|
Sujets similaires | |
|
Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|