Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 0:36

Petite question qui m'est venue il y a peu de temps!


Grâce au tome 4 de LO sorti en juillet de cette année, on sait que François Châtelet, fils unique de Bernard et de Rosalie, est né en 1789. Et dans mon esprit, il y a eu un bug. Parce que dans le manga, Rosalie est présente lors de la mort d'Oscar et elle est encore toute fine et toute plate! Alors, je me pose et voici ce que l'on sait et ce que l'on peut déduire: 



  • François est né en 1789. C'est dit par Ikeda dans le tome 4, c'est un fait donc avéré.
  • François n'est pas né avant la mort d'Oscar et d'André.  Rosalie n'évoque à aucun moment sa grossesse. Or, Oscar sait que Rosalie a épousé Bernard: dans le manga, quand Rosalie part avec lui, elle pense "au revoir, Madame Châtelet", ce qui sous-entend qu'Oscar se doute qu'une noce aura lieu. Par contre, à aucun moment Oscar n'évoque la grossesse de Rosalie.
  • De ce que je peux lire sur certains sites médicaux, le ventre d'une femme enceinte commence à s'arrondir entre le troisième et le quatrième mois, voire vers quatre mois et demi. Ceci est une généralisation, chaque femme est bien évidemment différente. Cependant, je vais utiliser cette généralisation pour développer ma théorie. Donc, on sait que François est né en 1789 car c'est Ikeda elle-même qui le dit dans le tome 4. Rosalie n'évoque à aucun moment sa grossesse. Il est, selon moi, impossible que Rosalie ait accouché avant la mort d'Oscar: Si elle avait conçu François début 1789, elle serait enceinte de 6 voire 7 mois au moment de la mort d'Oscar, or Ikeda nous la dessine toujours aussi fine. L'idée qu'elle élude la grossesse serait étrange car elle a dessiné Marie-Antoinette avec le ventre d'une femme enceinte dans le manga. Si Rosalie était dans l'attente de confirmation de sa grossesse début 1789 au moment de la mort de celle-ci, elle serait encore plus avancée dans sa grossesse, puisque le bébé aurait été conçu fin 1788! D'ailleurs, il serait vraiment étonnant que Bernard aurait laissé son épouse, enceinte jusqu'aux yeux, se tenir près de la Bastille en ébullition. La théorie la plus logique est donc que Rosalie est au début de sa grossesse.
  • Si Rosalie est au début de sa grossesse et que son ventre ne se voit pas encore au moment de la prise de la Bastille, il faut aussi prendre en compte que François est né en 1789, c'est un fait canon. Il ne nous reste plus qu'à faire quelques calculs! Une grossesse dure neuf mois, une année dure douze mois. François est né en 1789. Le ventre d'une femme enceinte commence à grossir entre le troisième et le quatrième mois de grossesse. Si Rosalie est enceinte de trois mois le 14 juillet, cela voudrait dire que François naît début 1790 pour atteindre ces neufs mois, sauf s'il est né prématuré, mais pour la démonstration, cet élément est mis de côté. Donc, si Rosalie est enceinte de trois mois à la mi juillet, son bébé naît, en théorie, en janvier 1790, ce qui contredit ce qui est écrit par Ikeda dans le tome 4. En revanche, si elle est enceinte de quatre mois, la naissance de François tomberait alors en décembre 1789. Cela respecte alors les deux données: l'année de naissance donnée par Ikeda et le ventre encore plat de Rosalie à ce moment-là.


Voici donc, pour moi, la version la plus probable par rapport à la grossesse de Rosalie:

François est conçu en mars 1789. Rosalie n'en parle pas à Oscar parce qu'elle n'en a pas eu l'occasion et elle n'y pense pas le 14 juillet, trop obnubilée par l'approche de la mort de son amie et le deuil d'André, mort la veille, ce qui explique que ni Oscar ni André ni personne au château de Jarjayes n'en parle. Comme elle est en début de grossesse, son ventre ne se voit pas soit parce qu'il est caché par ses vêtements, soit parce qu'il n'a pas encore commencé à grossir. Rosalie donne naissance à François en décembre 1789.

En tout cas, c'est ce que mon cerveau me permet de déduire mais il n'est pas sans défaut, aussi, n'hésitez pas à apporter votre version sur cette question!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? M_10


Dernière édition par Marina Grandier-Jarjayes le Jeu 7 Nov 2019 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 10:27

Tu te prends bien la tête avec un tel détail.

Le bébé est peut être né avec un peu d'avance ou tout simplement, Ryoko a oublié ce détail et elle a oublié le ventre rond de Rosalie.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 10:55

C'était le but de l'exercice de me prendre la tête avec ce détail. Quant à la possibilité qu'il soit prématuré, je l'ai bien évoqué tout en expliquant que, pour ma démonstration, je mettais cette possibilité de côté.

Après, oui, il est tout à fait possible qu'Ikeda ait sorti la date 1789 bien après la sortie du manga, donc elle n'y avait pas pensé ou bien elle ne l'avait pas prévu.

Mon but ici, c'était de donner une possible justification à la date qu'elle nous donne. Sinon, si j'étais partie du principe qu'Ikeda n'y avait pas pensé, autant ne plus proposer de débat Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:10

Je suis une fille logique et très terre à terre, je n'aime pas me torturer l'esprit comme toi ou certaines intellos de ce forum. rire2

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:26

J"assume mon côté Hermione Granger!  Very Happy

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Tenor

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Lady Victoire
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lady Victoire

Féminin
Age : 51
Nombre de messages : 7108
Date d'inscription : 24/07/2016

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 13:24

Marina Grandier-Jarjayes a écrit:

François est conçu en mars 1789. Rosalie n'en parle pas à Oscar parce qu'elle n'en a pas eu l'occasion et elle n'y pense pas le 14 juillet, trop obnubilée par l'approche de la mort de son amie et le deuil d'André, mort la veille, ce qui explique que ni Oscar ni André ni personne au château de Jarjayes n'en parle. Comme elle est en début de grossesse, son ventre ne se voit pas soit parce qu'il est caché par ses vêtements, soit parce qu'il n'a pas encore commencé à grossir. Rosalie donne naissance à François en décembre 1789.

...ou parce qu’elle ne le sait pas. Les tests de grossesse n'existent pas et certaines femmes pour peu qu'elles ne soient pas réglées comme des horloges ne s'en aperçoivent que lorsque leur ventre grossit Wink Le diagnostic d'une première grossesse est sans doute plus compliqué que pour les suivantes. Tiens un lien sur les grossesses au XVIIIè siècle (mais fondé sur des témoignages issus de la noblesse notamment https://journals.openedition.org/hms/282

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? 460479signature2


Dernière édition par Lady Victoire le Jeu 7 Nov 2019 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 13:26

Il est vrai qu'au XVIIIeme siècle, diagnostiquer une grossesse est plus compliquée que maintenant Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 14:18

Merci pour cet article Lady Victoire

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Lénie
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lénie

Age : 47
Nombre de messages : 7105
Date d'inscription : 19/12/2014

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 18:51

Merci  Very Happy Je vais le stocker et le lire plus tard. Il pourra me servir pour Entre tes lignes Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Loanle10
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyDim 10 Avr 2022 - 10:10

Ceci est la version podcast de ce que j'ai posté ici Wink


*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Dreamer18
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.
Dreamer18

Féminin
Age : 23
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2022

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyVen 11 Nov 2022 - 20:53

Bon, j'arrive un peu tard mais j'ai tout de même envie d'apporter mon avis. Je rejoints l'avis de Lady Victoire, surtout qu'il faut prendre en compte que les femmes de l'époque ne se nourrissaient pas correctement. Beaucoup d'entre elles souffraient de malnutrition, donc on peut supposer une absence de règles (même si je rejoints le dérèglement des menstruations.)

De plus, lorsque j'ai lu le manga, je me suis moi-même posé la question de sa date de naissance, et cela ne me choque pas que François soit né au cours du mois de décembre. Il n'est pas rare qu'une femme accouche un mois avant la date présumée du terme, c'est même plutôt fréquent ! Et je verrai là quelque chose de poétique, puisque nous savons qu'Oscar est née le 25 décembre : serait-ce une sorte de clin d'oeil ?

Dans tous les cas, nous sommes sûres d'une chose : François est bel et bien né, et ce, qu'importe sa date de naissance ! Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. -- Charlie Chaplin
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? EmptyVen 11 Nov 2022 - 20:58

Oui Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Contenu sponsorisé




La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty
MessageSujet: Re: La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?   La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rosalie et Bernard : pourquoi n'ont-ils que François ?
» Le nom de Bernard est-il un hommage à Emilie du Châtelet?
» LegOscar
» Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes
» Comm's Le Journal d'Oscar François de Jarjayes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles . :: Lady Oscar / Versailles no bara.-