Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LOLOSCAR
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
LOLOSCAR

Féminin

Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:44

rosoiù J'ai bien aimé ta fics, le romantisme, l'hérotisme avec un brin d'humour. Ce que je n'aime pas trop c'est le comportement d'Oscar dans ton récit (les amants et le libertisme). En faite je suis trop attachée à la pureté d'Oscar. Pour moi le couple Oscar et André reflète l'amitié, l'amour, la tendresse, la fidélité, la beauté et la sincérité de l'amour. Par contre j'ai apprécié qu'André et Oscar est eus des enfants (en plus des jumeaux), et qu'Oscar ai défié son père pour l'amour de ses enfants. Par contre, confier l'éducation de leurs enfants à Jeanne..... Je préfère Rosalie même si elle pleure toujours.....c'est une question de goût^^ Par contre je te félicite pour ton texte car moi je ne pourrais pas faire la même...Je suis plus à l'aise pour le dessin que pour l'écriture^^ rosoiù

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 16ge
Revenir en haut Aller en bas
http://loloscar.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:26

Merci sunny

Edit

Je comprends tout à fait le manque de temps (je suis la première à avoir ce problème...). Juste une chose : si vous aviez envie de lire autre chose de ma part, en fonction de ce que vos commentaires, je vous conseille plutôt les textes figurant dans la section ''tous publics''.
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 2:07

Alors, c’est une fic que je ne voulais pas lire… pas tout de suite ! parce que je voudrais cesser de lire ( pour un temps) les gens que je connais afin d’en découvrir d’autres.
Mais tu as parlé de « Valmont ou le pathétisme de l’amour » et le titre m’a bien accrochée… alors, j’y suis allée de ma mauvaise foi et je me suis confortée en me disant que je ne lisais pas pour toi mais pour découvrir Mlle d’Albignac… ( très mauvaise foi puisque j’ai déjà regardé trois fics d’elle) et puis, je ne sais pas, à la fin de ma lecture ( je ferai un commentaire cette semaine sur « Valmont… »), je me suis dit que j’étais curieuse de voir comment tu traitais toute seule Oscar débridée et j’ai pensé à cette fic…

Alors, ma bonne résolution toujours en tête, je me suis dit que je n’allais jeter qu’un œil… juste pour savoir si c’était dans le même genre que « Valmont… » et que je reviendrais lire plus tard…
Mais tu m’accorderas qu’on a du mal à se faire une opinion sur une fic avec le simple premier chapitre… alors, j’ai lu le deuxième…
ET JE VIENS DE ME RENDRE COMPTE QUE JE TERMINAIS DEJA LE QUATORZIEME !!!!!!!!!!

Je suis emportée par ta fic, c’est incroyable !!!! ça se lit tellement bien, c’est tellement prenant !!!!

Je trouve excellente l’idée de commencer par ce à quoi on aboutit en général : le couple Oscar-André. Tu l’introduis, tu le formes et tu le casses aussitôt ! C’est absolument génial parce que tu nous frustres à un degré monstrueux !!!!!!! Alors, c’est impossible de ne pas vouloir toujours lire la suite parce qu’on n’aspire qu’à une chose : qu’Oscar cesse son libertinage qui ne lui donne rien d’autre que du plaisir vide de sens, qu’elle réalise la nature des sentiments d’André et y réponde ( de la même manière !) pour reformer ce couple qu’ils forment si parfaitement, ce couple que tu as eu le culot de nous décrire, de nous faire miroiter, ce couple sur lequel on a rêvé au tout début et qui est passé complètement au dessus de la tête d’Oscar ( c’était à hurler de rage !!!!!)

Loin d’être sulfureuse ou scandaleuse malgré tous les chapitres « lemon » qu’on y trouve, je trouve ta fic très profondément émouvante. Les passages lemon entre Oscar et André sont beaux. Il y a beaucoup d’émotion dedans, on ressent beaucoup d’amour, ce n’est pas du sexe pour le sexe même si c’est ce que demande Oscar.
La relation d’Oscar avec les autres hommes que nous connaissons au travers des récits faits à André est moins fleurie ( beaucoup moins, oui ^^), mais c’est hyper intéressant de voir avec quel détachement Oscar en parle et avec quelle douleur André réagit.
Quant à la relation Oscar-Jeanne, c’est une belle réflexion sur la personnalité d’Oscar et son malheur/mal-être/malaise.

Et cette triple approche de l’amour et du plaisir est passionnante, il rend ta fic tellement triste !!! En fait tout ce libertinage recouvre une grande peine. On a mal pour André qui aime désespérément, se résigne et se sacrifie ( on ne sait pas trop si on doit être contente pour lui quand il peut « aimer » Oscar à couvert ou si la tragédie que signifie également ces moments doit nous faire pleurer – quand il rompt avec elle, au début et qu’on apprend qu’elle ne savait même pas qu’ils formaient un couple ; quand elle vient le trouver en lui ordonnant de lui faire l’amour, blessée de sa rupture avec Jeanne ; quand il lui demande si elle l’aimera un jour…).
on a mal pour Oscar qui s’enferme dans une immense solitude, un aveuglement, une vie stérile ( la façon dont elle parle négligemment de tous ses amants, sa désinvolture face à l’avortement absolument effroyable…).
On a mal pour Jeanne ( leurs adieux), on a mal pour Rosalie aussi ( la fin du chapitre 14, la semonce d’Oscar à Rosalie était particulièrement dure ! c’est un passage très éprouvant ! )… on a mal presque tout le temps !!!! c’est un drame ta fic !!!

Mais à côté de ça, ce qui aide à supporter cette tension, ce poids écrasant de la tristesse c’est le ton léger que tu donnes au récit ( parce que la tristesse n’est pas ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est sous-jacent, il faut prêter attention aux mots pour la voir ! ).
Ton histoire est très drôle, Arlène !!!! Particulièrement les premiers chapitres dans lesquels André se heurte à une élève qu’il est presque décourageant de chercher à éduquer ! J’ai particulièrement adoré la réaction offensée d’Oscar quand elle est présentée au club des nuits d’amour anonymes ( chapitre 3 ou 4, je ne sais plus).

Voilà, donc là, j’arrête parce qu’il faut que je dorme mais, dérogeant à ma résolution, je terminerai cette histoire avant de lire d’autres auteurs qui me sont inconnus ! j’ai fait un commentaire maintenant parce que c’est long d’attendre 47 chapitres avant de dire ce qu’on pense !!!!

Et là, une pensée soudaine m’envahit en lisant les commentaires des autres… je crois que je me suis plantée de fic à lire… c’est laquelle celle qui était controversée avec Jeanne ? c’était « valse à trois cœurs… », c’est ça ? C’était celle qui était controversée que je voulais lire, je me suis trompée… bon, non pas que je regrette d’être tombée sur celle-là, au contraire, mais je voulais voir ce qui était controversé… bon… bah ce sera pour une autre fois !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:13

Alors comme ça tu t'es attaquée à ''Valmont...'' Fic très stimulante (et souvent amusante) à écrire, plus compliquée à finir à mon avis ... mais pas forcément impossible... on en parlera quand tu commenteras Wink

Passons à "Amour et Liberté"... Ah ma toute première fic ... *soupir nostalgique*
En fait, je n'ai pas grand chose à te répondre, à part merci d'avoir compris ce que j'ai écrit. En effet, il est moins question de libertinage ici que de relations amoureuses qui empruntent des chemins plus ou moins tortueux.
Et tu as bien vu : j'ai bien écrit cette fic avec l'idée de mettre la fin ''habituelle'' au début, histoire de changer et de voir ce que ça pourrait donner.
Pour l'humour, il est en effet présent sur les premiers chapitres, après moins, il revient sur la fin, notamment avec un chapitre entre Oscar et Alain, et certaines réparties entre la fille d'Oscar et d'André et son compagnon. Une chose à savoir peut-être qui n'apparaît pas ici pas plus que chez Marine (le second opus a été perdu par une mauvaise manipulation et donc les discussions au fur et à mesure aussi) : dans les dialogues entre la fille d'O&A et son compagnon, on me demandait de placer certains mots, un petit jeu qui ne peut plus apparaître maintenant.

Si, si, la fic avec Jeanne très controversée, c'est bien celle que tu es en train de lire. Surprise ?
''Valse à trois coeurs ect...'' ne l'a pas été : elle a été lue mais très peu commentée. Selon mon appréciation, ce n'est pas ma meilleure fic parce que justement par rapport aux réactions sur "Amour et Liberté", souvent je n'ai pas poussé assez les personnages ou l'intrigue. Autocensure de ma part donc, entièrement de ma faute : quand on commence une fic comme ''valse...'', soit on assume soit on n'assume pas. Disons que je ne savais pas bien me situer par rapport à ce que les lecteurs avaient envie de lire puisque j'avais très peu de commentaires. Donc à chaque fois c'était, j'y vais dans ce sens ou non ? Je reprendrais peut-être la thématiqe de l'homosexualité féminine autrement, à un autre moment, parce que pour être franche, je ne suis pas fière du tout de ''valse à trois coeurs...'', c'est le moins que l'on puisse dire. Je la poste parce que ça fait partie de ce que j'ai écrit, donc j'assume, y compris mes ratages. Si je reprenais la thématique, je saurais qu'il faut que j'y aille vraiment, en me disant : ''ceux qui sont intéressés suivent, les autres hurleront s'ils le souhaitent''. Après, il y a des moments où l'on est plus ou moins disposé à faire ça. Lorsque j'ai écrit ''valse...'', je ne l'étais probablement pas.
Enfin bref, je n'ai pas eu ce problème sur "Amour et Liberté" où je me faisais embarquée par ma fic à chaque fois que j'écrivais. ça reste un très bon souvenir d'écriture et de partage. Bien sûr, le style n'est pas parfait : il y aurait des choses à écrire autrement (notamment les dialogues : trop longs, mal mis en page, pas assez de descriptions), mais là c'est surtout l'intrigue qui embarque.
"Amour et Liberté" comporte aussi un gros manque : je n'aborde pas assez le point de vue d'André. Disons que j'ai beaucoup axé sur Oscar...

Donc bonne continuation dans ta lecture, je suis ravie que cette fic te plaise et j'espère qu'elle continuera à te plaire : oui, 47 chapitres (il y a vraiment 47 chapitres ? Bigre... j'étais inspirée Very Happy ), c'est long à lire^^

Au fait, tu as donc lu quelques fics de Miss d'Albignac, je vais aller voir si tu as laissé des commentaires. Je suis curieuse de savoir ce que tu en penses.
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 0:04

ah je lis la bonne fic, tant mieux... mais j'avais cru comprendre que tu donnerais plus d'importance à Jeanne or, elles viennent de rompre à la fin du 14... c'est donc que ce n'est pas fini entre elles ? ( de toute façon, je me doute bien qu'on va la revoir puisqu'apparemment, elle préapre quelque chose).

Sur les reproches que tu fais à ta fic... je te dirais que je suis trop dedans pour avoir remarqué !! faut peut-être que j'en lise plus pour que mon côté critique se réveille !

:vgfgft: :vgfgft: :vgfgft: Oscar et André ont une fille ?!!!!! et en plus on la voit suffisamment vieille pour avoir un mec ?!!!!! Là, tu m'as révélé des trucs qu'il ne fallait pas !! Tants pis, je jouerai la surprise quand je tomberai dessus ! mais ça va être dur de ne pas spéculer avant l'heure... ils ont une fille juste parce q'Oscar voulait coucher avec andré ou sesont-ils remis ensemble ?????? là, je suis trop fatiguée mais demain, je m'en vais voir ça attentivement !

c'est peut-être trop tard pour te le dire mais ne cherche pas mes commentaires pour Mlle d'Albignac, je ne les ai pas postés, son style m'attire mais ses intrigues m'ont un peu déçue, je cherche une fic qui m'accroche pour la commenter, je crois que j'ai fini par en touver une ( une où Oscar est un homme) mais là, j'ai envie de finir la tienne avant de m'intéresser de plus près à la sienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:54

Oui, Jeanne revient (en fait surtout dans "Amour et Liberté 2"). Mais toute la fic ne tourne pas autour d'Oscar et de Jeanne. C'est quand même le ''couple'' Oscar/André qui est au centre de l'histoire.
Vi, vi, Oscar et André vont avoir une fille et elle aura un compagnon (je te laisse découvrir qui rire2). Je te laisse découvrir ça dans le ''2''. ça vire à la saga^^
Je n'ai pas qu'un avis critique sur cette fic : en fait, je suis plutôt indulgente avec parce que c'est la première, donc on ne peut pas trop demander. Il y a des passages que j'aime réellement beaucoup, d'autres que l'on pourrait couper et d'autres que je voudrais couper (pour autant que je m'en souvienne) : je te dirai lesquels quand tu auras fini ma loooongue prose ^^ Prend ton temps : j'ai vraiment fait long.

Effectivement, j'ai cherché tes commentaires sur les fics de Fred et je ne les ai pas trouvés... Ce qui me plaît beaucoup chez elle, c'est son style fait d'images très surprenantes et ces sortes d'atmosphères qui semblent entourer les personnages d'une bulle un peu hors du temps (je parle principalement des cerises ou de mon bel oranger). j'ai du mal à mettre des mots dessus. On a le sentiment de quelque chose qui relève d'un monde imaginaire, léger, qui échappe, où les possibles sont très ouverts, où circule quelque chose de lumineux (même si parfois elle raconte des choses tristes).
Tu dois parler du ''libertin romantique''... ouh là, si je me souviens bien, sur excess, ça n'avait pas fait l'unanimité. Mais je peux me tromper : elle a fait plusieurs fois d'Oscar un homme. Je ne me souviens pas de toutes ses fics.
Donc là, tu es sur ses anciennes fics. J'avais bien aimé le cross-over entre LO et Le Chevalier d'Eon (''Chevalier/Chevalière''). Mais ça remonte à longtemps...

A propos, le fait de t'avoir parlé de ''valse ect..'' et d'évoquer ce que je considère comme des manques sur cette fic m'a donné le début de la queue d'une idée de nouvelle fic qui travaillerait à nouveau une relation Jeanne/Oscar. Je la laisse poser et grandir. j'écrirai quand ce sera le moment, quand je la sentirai bien. Là, je reste sur les ''juste après'' ^^

J'ai assez blablaté comme ça Wink

Dernière édition par Arlène le Mer 14 Avr 2010 - 18:58, édité 1 fois
AngelsKing
Rose éclose
Rose éclose
AngelsKing

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:33

Une fille ? Ils vont avoir une fille ? Espérons que son compagnon ne sera pas trop surpris d'avoir une belle-mère soldat^^

Un mauvais dieu dort dans les catacombes de mon cœur et si par malheur ma chérie ou la nature souffre alors l'enfer viendra bruler les corps, les ombres prendrons le cœur et ce mauvais dieu prendra les âmes des responsables de ces malheurs
Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 Kazuya-devil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:00

rire2

Je ne peux pas trop t'en dire King : je crois que j'ai suffisamment spoiler ma fic comme ça... tu verras ... Wink Bon quand même un petit quelque chose : c'est la mère du compagnon qui va avoir un petit problème... et quand je dis ''petit'', c'est un euphémisme, mais pas qu'avec Oscar ^^
AngelsKing
Rose éclose
Rose éclose
AngelsKing

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:29

ah voilà bravo maintenant tu ma mis l'eau à la bouche^^

Un mauvais dieu dort dans les catacombes de mon cœur et si par malheur ma chérie ou la nature souffre alors l'enfer viendra bruler les corps, les ombres prendrons le cœur et ce mauvais dieu prendra les âmes des responsables de ces malheurs
Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 Kazuya-devil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:34

xD

Tant mieux Twisted Evil

J'en rajoute encore un peu : avant d'aborder l'histoire de la fille, il va arriver pleiiiin de choses à Oscar et André ... après la prise de la Bastille .... Razz
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:44

Alors, Arlène, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué, je m’ennuie…
Voici donc mon petit jeu : un commentaire, plusieurs morceaux… retrouve les bouts ET l’ordre de lecture !!!!

lecteur est plus actif, il est laissé plus indépendant, il peut émettre un avis sur ce qui se passe sous ses yeux... c’est un genre qu’on aime ou pas !). Moi, j’aime (première surprise passée ! ) parce que je suis de ceux qui « abrutissent » le lecteur, donc j’aime bien devoir réfléchir sur la tienne !
Des jumeaux donc, Liberté et Rainier… c’est intéressant comme noms. Deux antipodes. Mais aucun ne recouvre la valeur de l’amour… Encore une fois, ça rend ta fic triste, ça montre qu’il y a un grand vide en Oscar que l’amour d’André ne pouvait pas combler tout seul… Mais en même temps, elle a découvert l’amour avec ses enfants et elle a réalisé qu’avec André elle vivait quelque chose de différent… alors qui sait, s’ils avaient vécu plus longtemps et qu’ils
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:46

Alors, Arlène, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué, je m’ennuie…
Voici donc mon petit jeu : un commentaire, plusieurs morceaux… retrouve les bouts ET l’ordre de lecture !!!!

y a une suite alternative… je ne sais pas si j’ai envie de la lire, ma curiosité dit oui mais en même temps… je crois que je n’ai pas envie d’une alternative… j’aime bien cette première version aussi déstabilisante qu’elle soit… je ne veux pas l’effacer… je lirai peut-être l’alternative plus tard… en tant que autre fic à part entière surtout que c’est ce qu’elle semble être puisqu’elle est plus longue que ta version 1 !!!).
Voilà, en espérant que tu as tout lu dans le bon ordre pour bien suivre ce que je racontais… mon commentaire s’achève là !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:33

rire2 je te retrouve en pleine forme !

Alors dans l'ensemble oui, j'arrive à peu près à mettre les morceaux dans l'ordre et à suivre (je me souviens quand même des grandes lignes de ce que j'ai écrit ... enfin surtout parce que c'est ma première fic... tu me ferais le même coup sur une autre fic, il faudrait que j'aille me relire xD).
C'est une fic triste à Sad C'est fait pour...
Destabilisante, pour quelles raisons ? Le style qui laisse une grande liberté au lecteur ou autre chose ?

Alors comme ça, tu as aimais la liberté que j'ai laissé au lecteur. ça c'est intéressant, parce que l'une des choses que l'on (pas tout le monde) m'avait reproché, c'était justement ça. Pour moi, c'est à méditer : on aime ou non cette liberté.
En fait, quand je te disais qu'il y a des choses que j'aurais coupées, je pensais à certains chapitres (un en particulier qui n'a vraiment pas sa place) du second opus : à force, j'ai fini par considérer qu'il s'agissait d'une seule et même fic.
Disons que si je devais corriger le premier opus, je ferais des dialogues plus courts et plus de descriptions, en insistant plus sur les différents points de vue des différents personnages, notamment celui d'André. Maladresses de débutante. Remarque, après on en fait d'autres ...

Tu ne veux pas lire la suite alternative tout de suite. Tu aimes bien cette fin. Oki, mais tu passes à côté de deux trois choses pas mal du tout, et de deux trois choses moins bien siffle
Si un jour l'envie te prends de t'attaquer à la suite alternative, on parlera de ce que tu aimes ou non, et de ce que j'aime ou non ^^

Si j'ai bien compris, ma première fic t'a plu :gyguy: Te plaire, c'est toujours un honneur et un plaisir :ytvbcx:

Edit

Quand j'ai écrit cela je n'avais pas bien compris les règles de ton petit jeu, à savoir que je devais me promener sur différents forums où je poste pour retrouver les différents morceaux de tes posts. Je n'ai pas touché à ma réponse : je me suis trompée, ça fait partie du jeu xD
Donc je pars à la chasse aux indices.
Au fait, pour ne pas avoir compris tout de suite, Holmes m'a ENCORE confisqué son chapeau :hyhrhrt: lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:45

Ayé ! j'ai tout remis dans l'ordre king

Donc ton commentaire : "Aaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!! ils sont morts comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Trop frustrant !!! Tu m’étonnes que ça a été controversé !!!!! ( sur Oscar et André, j’entends, je dirais que c’est surtout leur relation à eux qui est agaçante...)
Mais que ce qui est gênant également c’est que ce soit expéditif : la grossesse, la naissance, le retrait, la mort, tout ça s’enchaine sans vraie « pause » ou développement mais ça donne aussi un genre à ton histoire et ça permet au lecteur de réfléchir ( parce qu’un récit très détaillé « l’abrutit », il n’a rien d’autre à faire que d’assimiler ce qu’on lui raconte. Avec ce que tu fais, le lecteur est plus actif, il est laissé plus indépendant, il peut émettre un avis sur ce qui se passe sous ses yeux... c’est un genre qu’on aime ou pas !). Moi, j’aime (première surprise passée ! ) parce que je suis de ceux qui « abrutissent » le lecteur, donc j’aime bien devoir réfléchir sur la tienne !
Des jumeaux donc, Liberté et Rainier… c’est intéressant comme noms. Deux antipodes. Mais aucun ne recouvre la valeur de l’amour… Encore une fois, ça rend ta fic triste, ça montre qu’il y a un grand vide en Oscar que l’amour d’André ne pouvait pas combler tout seul… Mais en même temps, elle a découvert l’amour avec ses enfants et elle a réalisé qu’avec André elle vivait quelque chose de différent… alors qui sait, s’ils avaient vécu plus longtemps et qu’ils avaient eu un troisième enfant, peut-être que là on aurait salué la naissance d’un ou d’une petite Marie ( anagramme du verbe « aimer ») ?

Et là, je comprends ta réflexion sur le point de vue d’André qu’on n’a pas eu. Mais en même temps, était-ce utile de le donner ? On se doute qu’il souffre de n’être qu’un amant parmi tant d’autres pour Oscar même s’il en accepte l’idée. En même temps, s’il sait se contenter de ce qu’il obtient, il est heureux d’avoir eu des enfants avec elle, il est heureux de pouvoir les élever avec elle… ils restent proches, il sait même qu’il est son amant préféré… est-ce que vraiment nécessaire de donner sa vision des faits quand c’est facile de la deviner? Tout dépend si les gens aiment que les choses soient écrites noires sur blanc… tout dépend du ton que tu veux donner à ton histoire, ce sur quoi tu veux insister… parler d’André enfonce dans le drame ( et le mélo) tandis que rester sur Oscar invite à une réflexion sur sa vie, ses choix…
Alors, je vais méditer ! Je dirais tu as poussé Oscar au bout de sa logique et de sa volonté de briser ses liens de la soumission au devoir. C’est très logique ce que tu as fait même si c’est dérangeant quand on est romantique. Je suis d’accord avec ta vision des choses. Le Général l’a tellement bridée qu’elle prend le contre-pied… à l’excès, c’est la faiblesse d’Oscar, elle ne connait pas la demi-mesure. Mais s’échappe –t-elle véritablement de ce qu’on lui a enseigné si elle dénie encore tout sentiment dans la vie qu’elle se choisit ? Elle voit le sentiment comme un ennemi, refusant de s’attacher à un seul être… refusant de s’attacher tout court !! ce qui est vraiment dommage...
En fait, ce qui est dommage, c’est qu’elle ait perdu Jeanne (STUPIDE ROSALIE !!! TOUT CA C’EST A CAUSE D’ELLE !!!! et dire que je l’ai plainte !!!). Jeanne qui semble avoir été le seul amour de sa vie… En même temps, ce que j’ai dit plus haut reste applicable, à force de vivre avec André et leurs enfants, l’amour n’était pas loin de revenir dans son cœur.
Alors comme ça, il y a une suite alternative… je ne sais pas si j’ai envie de la lire, ma curiosité dit oui mais en même temps… je crois que je n’ai pas envie d’une alternative… j’aime bien cette première version aussi déstabilisante qu’elle soit… je ne veux pas l’effacer… je lirai peut-être l’alternative plus tard… en tant que autre fic à part entière surtout que c’est ce qu’elle semble être puisqu’elle est plus longue que ta version 1 !!!).
Voilà, en espérant que tu as tout lu dans le bon ordre pour bien suivre ce que je racontais… mon commentaire s’achève là !"

Ma réponse : Ce n'est pas la narration expéditive ou la relation d'Oscar et d'André, c'est surtout le fait que je donne à Oscar différents amants, et que j'y ajoute une amante qui a été controversé (ça aurait été la technique d'écriture, j'aurais pris note de ce qu'on me disait, mais là c'était une question de thèmes, donc j'ai été surprise dirons-nous...). Donc en fait ceux qui n'ont pas aimé n'ont pas aimé le fait de ne pas retrouver le schéma classique de la fic LO comme le dit Hermès ''André aime Oscar qui aime Fersen qui aime MA puis Oscar qui ouvre les yeux sur André et happy-end". D'autres ont beaucouo aimé. Tout dépend de l'attente que l'on met dans une fic. En fait, je dirais que tout dépend aussi de la connaissance des fanfics : quand on en a beaucoup lu, on apprécie un changement du schéma narratif ; quand on lit parce qu'on n'encaisse pas la mort d'Oscar et d'André, c'est certain qu'on a du mal avec ce type de texte. Après, il y a aussi des jugements moraux et cie qui interviennent. ça c'est un vaste débat qu'on ne règlera pas ici. Disons que je peux être contente d'une chose : pour une première fanfic, mon texte n'a pas laissé indifférent.
Ceci dit, je suis d'accord, la narration est parfois trop rapide. Et là, on voit que c'est ma première fic : l'inspiration était là, mais je manquais vraiment d'expérience (même si je n'en ai pas encore beaucoup puisque ça ne fait qu'un an et quelque que j'écris des fanfics LO). Comme le dit Maylïs, la fanfic est un genre à part entière, et il faut en maîtriser les codes, tous les codes.
Et si j'ai décidé de faire une fin alternative qui est en fait plus une suite (il suffit de virer le chapitre sur la mort d'Oscar et d'André), c'est que je trouvais qu'il y avait quelque chose de non développé. Quand j'ai écrit mes premiers chapitres, j'avais prévu un retournement de situation que je n'ai finalement pas mis et je l'ai regretté. Et il donne un autre éclairage aux chapitres que tu as lus, surtout sur l'amour qu'Oscar porte à André.
Parce que oui effectivement elle l'aime, à sa façon... je n'en dirais pas plus siffle
Donc s'ils avaient vécu plus longtemps, oui, ils auraient vécu quelque chose de différent (c'est ce que je développe dans le second opus), pas par le biais d'un enfant (*soupir : ah si j'avais pensé à cet anagramme de Marie...*) mais autrement.... je n'en dirais pas plus siffle
Sur ce que tu dis du point de vue d'André, je te dis à nouveau que ton commentaire me donne à penser sur la façon dont je vais/veux écrire. Je l'ai déjà dit, actuellement, je suis dans une période où, pour les fanfics LO, ma plume est fatiguée et quelque part j'ai besoin d'une pause. Donc je la fais, je lis, des fanfics et d'autre chose. J'écris toujours mais autre chose. On y retrouve d'ailleurs certains de mes thèmes préférés. Je dois être une monomaniaque dans l'écriture rire2 Donc tout commentaire qui peut m'amener à réfléchir sur la façon dont j'écris est le bienvenu, sincèrement.
Ce que tu dis est vrai dans un sens : par exemple, quand un personnage donne une claque à un autre, il est inutile de préciser que l'autre a mal... Après, ça doit être une question de dosage.
Sur les noms des deux jumeux, tu as parfaitement raisons : ils sont choisis aux antipodes et représente les deux pôles entre lesquels Oscar se débat.
Pour la suite de ton commentaire, je suis plus ennuyée pour répondre. je te dis pourquoi. J'ai pris l'habitude de considérer "Amour et Liberté" comme un tout, sans séparer les deux parties, et il m'est difficile de te répondre sans parler du second opus.
Je vais transiger en te répondant que cette fic est une forme de réflexion (là, je commence à comprendre pourquoi vous me dites que je fais de la fic philosophique xD) sur le fait que l'amour peut prendre différentes formes. Je ne sais pas si c'est la seconde partie qui manque ou si j'ai fait comme toi dans ta fic de Pâques, à savoir faire un implicite trop implicite. Un peu des deux probablement. En fait si, elle s'est attachée : à Jeanne et à André, mais de deux façons différentes, et aussi à ses enfants. En fait, c'est aussi le portrait d'une femme à qui l'on n'a pas appris à aimer et qui donc savonne souvent dans ses relations affectives et à qui il faudra du temps pour parvenir à savoir gérer les sentiments. C'est le portrait d'une femme qui tatonne, qui chute, qui se relève. Si tu lis la seconde partie, et si je ne m'y suis pas trop mal prise (parce que c'était sans doute trop ambitieux de se lancer dans un truc pareil pour une première fic... en même temps c'était ce que j'avais envie d'écrire..), sa difficulté à se lier est éclairée par un énorme quiproquo, qui, une fois levé, l'aide à apprivoiser son affectivité. Pour le dire autrement, elle s'y prend comme un pied, puis apprend, dans ses amours, mais aussi dans toutes ses relations affectives de toute sortes, y compris dans sa famille.
A côté de cela, elle est écartelée entre le masculin et le féminin, d'où son amour et pour Jeanne et pour André, avec un cross-over (elle est femme avec Jeanne, et homme avec André, du moins au début).
Dans le second opus, l'un gagne sur l'autre.
Comme tu me le dis deux fois, à force de vivre avec André et ses enfants, l'amour n'est pas loin dans son coeur. Tout comme le pardon.
Voilà, c'est le texte avec lequel j'ai commencé dans les fanfics Wink
lady susi
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:07

applaudit me a gustado mucho tu historia eres realmente sorprendente sabes muy bien como interactuar los personages muchas gracias por escrivila sigue adelante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène   Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène - Page 2 Empty

Commentaires de "Amour et Liberté" d'Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut