Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène Empty
MessageSujet: Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène   Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:15

A vous ! :vvgrety:
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène   Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène EmptyDim 30 Mai 2010 - 15:10

Je suis la seule qui ait jamais commenté ! Je n'arrive pas à y croire !

Au-delà du sujet, ce qui m’a frappé dès l’abord, c’est la sophistication de la construction de ta fiction. Cette spirale recommencée qui enfonce Rei dans une mort que je dirais non voulue en soi mais qui est la résultante de la forme d’oubli qu’elle a adoptée.

Comme toujours, ta langue et ton vocabulaire sont très riches. On s’y noie presque et ils contribuent à cette impression d’enfoncement dans un gouffre.

J’ai aimé aussi l’opposition que tu soulignes entre la cruauté de Fukiko et la bonté de Nanako ainsi que le désir de Rei de ne pas abîmer cette bonté par la lourdeur de sa souffrance et de ses névroses.

La manière dont tu montres la pérennité du lien avec Nanako dans le futur par le biais de l’océan est très belle. La prégnance de l’eau et de l’océan m’avait particulièrement frappée dans l’animé et t’en servir est une excellente idée. Elle rappelle, bien sûr, le suicide de la mère de Rei, mais aussi, plus profondément et inconsciemment, le ventre maternel, le refuge et la sécurité primitifs auxquels aspire Rei (et sans doute, tout être humain).

Je trouve que tu as bien rendu l’inévitable et l’horreur de ce suicide du point de vue de Rei, cette fuite en avant devant une souffrance insupportable qui ne trouve d’autre apaisement et d’autre échappatoire qu’en la mort. Comme tu rends palpable qu’il n’aurait peut-être pas fallu grand-chose pour que cette spirale s’arrête et que Rei vive. Ce qui rend sa mort particulièrement insoutenable.

Et l'amv souligne à merveille ton propos.

C'est la première fiction que je lis autour de Très cher frère et elle me donne vraiment envie d'en lire d'autres. Sur le forum du même nom ?


Dernière édition par Maïlys le Dim 30 Mai 2010 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène   Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène EmptyDim 30 Mai 2010 - 15:25

Merci rosoiù rosoiù rosoiù
Et oui, il aura fallu presqu'un an jour pour jour pour qu'il y ait un commentaire ici^^.

La forme un peu spéciale de cette vignette fait qu'elle peut désarçonner. Pour peu que l'on connaisse mal (ou pas) TCF, le texte est difficile à comprendre.
Je suis contente que ça t'ait plu, parce que c'est un texte auquel je suis attachée (because mon premier texte sur TCF Wink ).

Cette fic a été un peu commentée chez Marine et sur excess, mais pas tellement parce que TCF est moins connu que LO (une des raisons pour laquelle on trouve assez peu de fics TCF).

Oui, tu trouveras d'autres fics TCF sur le forum de Mariko (il y a un blog qui y est attaché, pas seulement celui avec les strips) et également ici : http://royaumedelarose.free.fr/storyline/main.php?list=80

J'ai un autre lien sur une fic TCF : http://www.fanfiction.net/s/5681293/1/La_Cendrillon_du_Cercle#


Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène   Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:55

Merci pour tous ces liens. Comme toujours, ce n'est pas la matière qui va manquer mais le temps !

Il ne m'étonne pas vraiment que les fictions autour de Très cher frère soient moins nombreuses. Outre le fait que le manga soit moins connu en France puisqu'il vient tout juste d'être traduit et édité, les thèmes abordés sont en eux-mêmes, me semble-t-il, plus difficiles et ne bénéficient pas du recul historique.

Personnellement, et Dieu sait si j'ai aimé ce manga et l'animé qu'il a inspiré, je ne me vois pas du tout pour l'instant écrire un texte autour de lui. C'est pourquoi je suis tout à fait admirative devant ta prestation ! :gyguy:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène   Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:58

Je sais, malheureusement la dernrée rare pour tout le monde c'est le temps. Et aucun magasin ne veut en vendre Sad

C'est vrai que le manga est sorti en France il n'y a pas longtemps, donc TCF est moins diffusé. En fait, je l'avais lu grâce aux scans des filles du forum de Mariko qui font un boulot exceptionnel pour traduire les mangas d'Ikéda.

Oui, les thèmes abordés peuvent mettre un peu mal à l'aise pour écrire sur TCF. Je dois dire qu'avant d'écrire cette vignette, j'avais une peur bleue parce que le suicide, ce n'est pas forcément facile à traiter. Mais je tenais à relever un défi lancé sur le forum de Marine. Le thème était simple : faire un texte sur TCF. Je l'ai relevé trois fois, histoire de montrer que c'était possible ^^ Bon ok, j'ai fait une vraie fixation sur Rei... Bah on fait ce qu'on peut siffle

Sinon actuellement, j'ai une idée de fic (ou de vignette) TCF : prendre un ou plusieurs personnages plusieurs années après et/ou éventuellement organiser une réunion des anciennes de Seiran. Je l'ai mis en défi chez Marine. Je le relèverai peut-être un jour d'inspiration si ça n'inspire personne d'autre^^

Et encore merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène   Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires de "Le coeur se décille, moteur" d'Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Commentaires pour "Escapades nocturnes" de Marina Grandier-Jarjayes
» Commentaires pour "avoir une fille" de Marina Grandier-Jarjayes
» Commentaires de : "A coeur ouvert. " (de Nicole)
» Commentaires "En un claquement de doigts" par Lady-Oscar-Forever
» commentaires "hommage au petit Pierre" de Marina Grand
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics sur Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-