Lady Oscar - André Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら |
|
| Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Dim 23 Aoû 2009 - 12:51 | |
| |
| | | osan L'ami de la rose
Age : 31 Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 25/06/2009
| | | | Marina Lieutenant de Girodelle
Age : 38 Nombre de messages : 6581 Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Dim 23 Aoû 2009 - 13:42 | |
| :mmlkjh: Déjà que j'adorais l'idée de base dans tes deux précédentes fics, la j'ai la totale^^ Pour le moment j'aime beaucoup comment tu décris Rainier petit, j,ai hâte de lire les dévellopements sur ces changements de comportement dû à sa culpabilité... *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Dim 23 Aoû 2009 - 16:47 | |
| Osan... effectivement, le début prête à confusion... ne sois pas trop triste pour le frère de Rainier, tu vas le retrouver. Non, il n'y aura pas de résurrection, mais de temps à autre le souvenir le fera revivre. Je ne t'en dit pas davantage pour éviter le spoiler Contente que l'idée de base vous plaise ! :gyguy: Je viens de commencer le second chapitre. Donc vous commencrez à voir comment il va changer peu à peu dans pas très longtemps |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Dim 23 Aoû 2009 - 22:07 | |
| Merci ! J'ai posté le second chapitre. Il fait encore partie des chapitres qui plantent le décor, mais il permet quand même d'avancer. Bonne lecture |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Lun 24 Aoû 2009 - 12:25 | |
| Merci les filles ! Effectivement, j'ai opté pour un changement qui commence de façon brutale : avec un tel choc, je ne le voyais pas changer peu à peu. Il va encore évoluer, c'est certain, mais comment, grâce à qui ? ect... vous le saurez plus tard Alors comme ça Osan, tu deviens fan du Général. Je suis contente parce que parfois dans mes fics je suis un peu vache avec lui. Disons que là je me rattrappe ^^ Généralinette, pourquoi pas ? Marina, pour répondre un peu à ta question sur les possibles oscilliations de Rainier, j'ai remarqué que souvent il a deux phases : une où il est dur avec Oscar et une où il fait un peu marche arrière. Ce n'est pas toujours le cas, mais ça m'a donné l'idée de lui inventé une histoire où au début sa personnalité aurait été différente. Maintenant, vais-je changer ce qu'il est par rapport au DA, j'avoue que je n'en suis pas encore là Encore merci ! La suite arrive dans la semaine. |
| | | Marina Lieutenant de Girodelle
| | | | osan L'ami de la rose
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Mar 25 Aoû 2009 - 9:52 | |
| Marron-Glacé immortelle ? Pourquoi pas ? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Lun 31 Aoû 2009 - 10:32 | |
| Merci :gyguy: Ah les fameuses phrases d'Oscar... contente qu'elles vous plaisent :jjhtr: Et oui Rainier s'est enfui : il fallait bien mettre un peu d'action Un indice sur la Chevalière : ce n'est pas d'Eon... J'écris la suite en fin de semaine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Ven 11 Sep 2009 - 16:38 | |
| Heu... j'ai écrit la suite un peu plus tard que prévu.... Sorry : c'est la rentrée pour moi aussi... |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Dim 20 Sep 2009 - 13:01 | |
| Merci de ton commentaire Osan Et oui, la Chevalière est la grand-mère de Rainier Alors sur la façon de parler de la comtesse, j'ai hésité. Finalement, j'ai opté pour cette solution pour ces raisons : - il s'agit d'une femme qui s'est tu pendant des années, et là, ce sont les vannes qui s'ouvrent, donc ses paroles sont d'autant plus cinglantes qu'elle s'est contrainte au silence pendant très longtemps. - le Général ne peut qu'être stupéfait : il n'a jamais entendu son épouse lui parler de cette façon - Je voulais éviter la scène de ménage - Et je voulais insister sur l'effet que produisait le nom de la Chevalière, pour annoncer qu'il s'agissait d'un personnage doté d'un fort tempérament. Là, dans le chapitre 5, je raconte un peu l'histoire de la Chevalière (je pense dans d'autres chapitres continuer à raconter par intermittence son histoire). J'espère que ça vous plaira. Sinon, dans le chapitre 6, on reviendra sur l'histoire de Rainier --> c'est son enfance que je raconte pas l'histoire de sa grand-mère A bientôt pour la suite :flower: |
| | | Marina Grandier-Jarjayes Général de Jarjayes père
Age : 31 Nombre de messages : 8188 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Dim 20 Sep 2009 - 18:54 | |
| je te le redis, j'adore ta fic ^^ *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Dim 20 Sep 2009 - 19:42 | |
| Merci |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Lun 21 Sep 2009 - 23:38 | |
| Merci beaucoup Marina Je pense que de temps à autre j'entrecouperai les chapitres avec quelques morceaux de vie de la Chevalière. Je l'aime bien ^^ Donc contente qu'elle plaise Moi je sais ce qu'elle va faire, moi je sais ! Nananananère heu oui.. en même temps, je suis l'auteure, donc il vaut mieux Ce n'est rien, juste un câble qui s'est momentanément débranché dans mon cerveau, ça y est tout est rebranché et dans son état de marche normal Oui, ce qu'elle fera aura de l'impact, je confirme, sans en dire plus J'essaie d'écrire la suite en fin de semaine. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Lun 5 Oct 2009 - 15:29 | |
| Merci Marina . Je suis contente que ça te plaise Oui, oui, tu as deviné juste : il va bien se passer quelque chose qui va faire que Rainier va devenir celui que l'on connaît... Je n'en dis pas plus pour ne pas faire de spoiler ^^ C'est vrai que j'ai un peu de mal à écrire régulièrement pour les raisons que tu sais, surtout que j'ai deux fics en cours de genres totalement différents (c'était une idée de génie de commencer les deux en même temps xD). Donc non seulement je manque vraiment de temps mais en plus j'ai du mal à passer d'une fic à l'autre. Je vais donc dire que je vais faire au mieux pour livrer la suite dans les meilleurs délais ^^ Ah oui, ça les câbles qui se déconnectent dans le cerveau des auteurs, c'est TERRIBLE |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Mar 6 Oct 2009 - 11:18 | |
| Oui, oui, Formons un club * on va vraiment nous prendre pour des folles... Ah c'est déjà fait ?! Bon bah alors, on ne risque plus rien lol* Sinon ''l'Artiste'' te remercie et fera son possible pour écrire la suite dans un délai raisonnable |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Mar 27 Oct 2009 - 23:33 | |
| |
| | | Rosette L'amour de l'ombre
Age : 45 Nombre de messages : 341 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Mer 28 Oct 2009 - 18:42 | |
| Bien sûr qu'on attendra la suite de cette superbe fic Arlène^____^ c'est très coolllllllllll de ta part d'avoir tant d'égards pour tes lecteurs...maintenus en haleine... Tu fais bien de te concentrer sur un hisoire à la fois...et ne pas éparpiller tes idées entre deux inspirations... :vvgrety: En attendant, cela m'arrange car je suis en retard de lecture... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Mer 28 Oct 2009 - 18:54 | |
| Merci :flower:
Ah, ce problème de temps.... *soupir* |
| | | maria La rose de l'ombre
Age : 37 Nombre de messages : 2003 Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Mer 6 Jan 2010 - 19:48 | |
| Chère Arlène, Finalement, je n’ai pas imprimé ! Je suis rentrée de mon examen à 15h et je l’ai lue en déjeunant ( parce j'étais trop angoissée pour avoir faim avant de partir, je ne te raconte pas les gargouillis pendant que les anges faisaient des allers et des retours dans l'amphi !! ) jusqu’à ce que l’aie eu terminée. Et je regrette beaucoup de n’avoir pas pris le temps de la lire plus tôt ! Cette fic est très plaisante ! :flower: Une histoire très intéressante ! j’aime beaucoup ! bravo ! :lklokl: Passionnante en son début, j’ai lu avec le plaisir de la lecture, la curiosité piquée de comparer l’enfance et la vie adulte de notre général. Tel père tel fils ! Le général ( le futur ! ) a imité son père à la perfection ! Une copie conforme !! C’est très amusant, quoique ça ne devrait pas puisque ça applique un dicton. Toute la question est de savoir comment il va en arriver là Mais dans son enfance, il ressemble beaucoup au futur Louis XVI, le mal-aimé ! Calme et pondéré, doux et rêveur, il apparait sympathique. Son manque d’assurance et de confiance est touchant, c’est un garçon qu’on a envie de protéger ! On ressent vraiment bien sa peur et sa vaine tentative de se rassurer à l’accident qui touche son frère : « bientôt ça irait mieux ». Son émotion est communicative ! :aaqzaq: Et à l’annonce de la mort (que l’on sait inévitable), j’avais envie de crier « NOOONNNN !!! ARLENE POURQUOI T’AS FAIT CA ?!!!??! » Mais tu as eu raison, c’est une belle tragédie !! J’adore ça ! :jjhtr: C’est ce qui m’attache aux histoires. C’est fade une histoire qui ne connait pas de drame, je trouve !! Quant au pauvre Oscar qui est mort si jeune, j’ai eu beaucoup de peine, il était si plein de vie, si enthousiaste… il aurait grandi, je sens que je l’aurais ajouté à ma liste des « chéris de papier » :mmlkjh: , tous 1er ex aequo parce que je suis incapable de faire un choix !!! Ce qui me fait penser que dans le futur, ça doit être dur pour Rainier de voir sa fille qui a hérité de certains traits de son frère ! C’est peut-être pour ça qu’il se ferme à elle ? C’est une blessure qui n’a jamais cicatrisé ? :aaqzaq: « Une fois à l’abri des regards, des larmes silencieuses de repentir amer lui brulèrent les yeux, dévalèrent ses joues alors qu’il prononça à mi-voix : «Père, pardonnez-moi… » » … Si tu savais quel impact a eu cette phrase sur moi !!!!! j’adore, j’adore, j’adore !!! :mmlkjh: :mmlkjh: :mmlkjh: c'est super émouvant ! A ce moment-là, ton récit, je le buvais !!! J’aime les maximes d’Oscar qui reviennent en mémoire de Rainier au moment du duel à l’épée avec son père. C’est à la fois mélancolique et agréable car ça le fait revivre le temps d’un adage… Est-ce que ces « retours » vont continuer et aider Rainier aux moments les plus pénibles de sa vie, lui permettant de penser que son frère est toujours avec lui, une main sur son épaule pour affronter la vie ? ce serait beau ! :jjhtr: Tu ne nous la fait pas ! Le général est fier que son fils ait tenu aussi longtemps au combat ! La preuve, la blessure n’est que superficielle, c’était volontaire, n’est-ce pas ? et j’ai bien ri de ta phrase sur la botte inconnue du maitre d’arme … Est-il aussi compétent que ça s’il ne connait pas toutes les attaques Quel maître fait-il !! Puis, ta fic prend une autre tournure, celle qui m’a fait basculer du mode lecture-plaisir à celui de lecture-intelligente et en tapant ce commentaire, je me rends vraiment compte de ça ! Et je me pose tellement de questions et j’ai tellement d’incompréhensions que je crois que je vais rebasculer de mode "plaisir" pour que ça reste un moment de détente ! Je vais me laisser porter par ton intrigue au lieu de chercher à la décrypter parce que je m’y perds :!: :Star: Questionnement à propos de Rainier, bien sûr : enfant étiolé qui est sauvé par sa grand-mère, il arrive à l’adolescence dans un état qui me semble bien loin de celui qu’il est censé avoir dans son futur. Mais c’est particulièrement intéressant de relire le début une fois que tu as lu plus loin dans la fic car on peut alors étudier le « cas Rainier » :!: et se dire qu’il est vraiment de mauvaise foi d’être aussi sévère et presque intolérant avec sa fille alors qu’il a reçu de sa grand-mère les moyens de la comprendre… l’école militaire vat-elle lui faire tout oublier ? :vvxwww: Ce qui serait très frustrant !! mais c’est ce qui est excitant dans ton histoire ! Elle ouvre tout un tas de questionnements qui peuvent être d’ailleurs très frustrants car rien ne nous indique si en racontant ce passé du général, tu créés une histoire parallèle à l’issue de laquelle le général ne sera pas cet homme de pierre à l’honneur plaquée dans une main et le devoir dans l’autre ou bien si cette enfance changera son futur : c’est un mystère trop obscur qui force à la spéculation mentale parfois traitresse quand elle nous entraine trop loin dans la supposition ! :Star: Questionnement à propos de la Chevalière : elle m’intrigue beaucoup. Elle aussi attirante que dérangeante. Elle suscite l’admiration par sa force de caractère, la sympathie par son cœur charitable, l’attirance par son côté masculin… et puis, bien évidemment, on ne peut s’empêcher de songer à Oscar… ( Oscar avec un E à la fin - la fille - la nôtre ! ) donc elle fait sourire de bon coeur et de manière fort plaisante mais à côté de cela, je la trouve vraiment déconcertante comme tu le rapportes toi-même. Je ne parviens pas à la comprendre, à la cerner, ses actions et ses pensées m’échappent, je la trouve contradictoire et inconstante par là-même. Sa sympathie, si elle la rend attachante, n’est pour moi pas fondée. En vérité, je trouve qu’il se dégage d’elle une austérité qui ne rend pas crédible ses moments de bonté et ses sourires chaleureux… donc je me casse la tête et m’enfonce l’esprit toujours plus profondément dans un gouffre sinistre et tortureur à mesure que je te lis ! ( mais ces propos ne sont absolument pas une critique, je te donne juste mon ressenti, histoire de discuter un peu… non, en fait, j’attends que tu allumes une petite lumière en moi ! Mais peut-être qu’elle viendra d’elle-même plus loin dans ta fic ? Et sur ce que tu racontes dans cette « deuxième partie » de lecture : Quelle histoire que celle de la Chevalière ! Elle ne s’est pas ennuyée dans sa jeunesse ! Et pendant un instant, j’ai cru que tu allais nous apprendre que par cette ancêtre, notre Oscar allait être liée à la famille royale !! La mort de Constant est vraiment injuste, alors qu’ils venaient juste de se retrouver, quel drame ! :aaqzaq: J’adore !!! :mmlkjh: Ceci dit, j’aurais cru que tu n’expliquerais pas le passé de la Chevalière en un seul bloc, parce que je le trouve bien gros pour une première approche de son passé. Comme il est riche, ça fait beaucoup d'infos à assimiler d'un coup. Je ne sais pas ce que les autres t'ont dit à ce propos. Dommage que tu n’aies pas décrit l’accord passé entre la Chevalière et le Général au moment où elle décide de garder l’enfant, ça m’a surprise quand tu l’as dévoilé, j’ai eu l’impression d’avoir manqué un bout de la lecture, ce qui rend le passage difficile à comprendre puisque tu mêles à la fois une révélation sur le sort de Rainier et une explication au comportement de la grand-mère, ce qui appelle simultanément des questions…. En fait, ça m’a embrouillée plus qu’autre chose, j’ai ressenti le besoin que tu développes ce fait préalablement. Rainier a choisi de l’appeler « Alex », j’aurais opté pour « Alexandre » si j’avais été lui, si tu me poses la question, bien que "Alexandre" soit plus éloigné d'Alexina que "Alex" alors je ne sais pas pourquoi je préfère l'autre nom... mais on ne discute pas des goûts et des couleurs, hein ! Pauvre Grand-mère ! « Marron-Glacé est trop inexpérimentée pour nous être véritablement utile dans l’éducation de nos autres enfants », tu ne l’épargnes pas !!! N’a-t-elle pas eu de jeunes frères et sœur à élever pour se faire la main ? Mais lui reconnaitras-tu à la fin qu’elle s’est bien formée avec Rainier ? En conclusion, brillante idée que tu as de la poursuivre !!! ça me convient très bien !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Dim 10 Jan 2010 - 20:16 | |
| Chère Maria,
Je viens juste de découvrir ton commentaire. Avant d'écrire le chapitre 10, j'aurais dû penser à passer par ici. Tout d'abord, merci de cette analyse, très fouillée comme à ton habitude. Je suis contente que l'histoire t'ait plu globalement.
Sur les points que tu soulèves, je n'ai qu'une chose à te répondre : c'est de la faute de l'auteure (à savoir moi xD) qui ne les a pas vus. Donc je vais les prendre en compte et faire en sorte de distiller des réponses dans mes prochains chapitres. En fait, ça vient beaucoup de ma façon d'écrire. Quand j'écris une fanfic, je suis en mode écriture-plaisir (pour reprendre une formulation proche de la tienne) et non en écriture-analyse. La plupart du temps, j'écris d'un trait et je ne relis pas. Je sais, ce n'est pas bien, mais si je commence à relire je commence à me casser un peu trop la tête et je préfère qu'une fanfic reste une distraction, je me laisse emporter par l'histoire que mon esprit imagine pendant que je tappe, d'où certains gouffres --> dans ''sur les chemins de l'amitié'', ça m'a amené à faire une énorme erreur narrative que j'ai rattrapée par les cheveux : j'étais en point de vue interne et je mentionnais des éléments que le personnage ne pouvait pas connaître, donc il a fallu y remédier... Heureusement, je m'en suis quand même aperçu. Il y a parfois certains fils gros comme des cordes comme l'histoire du maître d'armes qui ne connaît pas une certaine botte ect... Vi, vi...
Donc tout ça, c'est de la faute de l'auteure... Mais tes remarques m'inspirent (pour le coup, je vais les mettre dans un fichier à part à consulter avant d'écrire le prochain chapitre xD) parce qu'elles mettent le doigt où il faut, comme tes commentairs en général.
C'est vrai que j'ai fait l'impasse sur cette histoire de pacte quand La Chevalière prend Rainier parce qu'il s'est passé un moment entre le moment où j'ai écrit le chapitre où Rainier part avec elle et celui où il revient. En fait, à l'époque j'avais pensé développer beaucoup plus le temps que passerait Rainier chez la Chevalière et puis en reprenant je me suis dit que ça allait m'embarquer dans une fic fleuve. Or, des fics fleuves je sais une chose : à la fin, mon intrigue me sort part les yeux, et en même temps si je ne finis pas, ça m'agace. Donc option ''fic fleuve'' à éviter. Et surtout ce n'est pas le temps que l'enfant passe chez sa grand-mère qui est le noeud de l'histoire. Et il fallait aussi que je trouve une bonne raison pour que Rainier retourne chez son père (en même temps, je l'imaginais assez mal laisser son fils partir comme ça). Et puis j'avais envie de jouer un peu sur l'effet de surprise.
Je suis en train de me demander si j'avais posté les chapitres 8 et 9 quand tu as fait ce commentaire. Je sais que j'ai laissé passer un peu de temps avant de poster ces chapitres ailleurs que chez Marine, pour éviter de surcharger. Parfois on a le temps de lire un chapitre mais pas trois.
Le chapitre 10 risque de te sembler étrange : c'est un chapitre de transition pour m'aider à amener ce qui va faire changer totalement Rainier. Pour l'instant, on a juste des petites choses.
Je vais quand même soulager ton esprit torturé par mes bons soins (lol) : Rainier deviendra bien celui qu'on connaît. C'est d'ailleurs toute la difficulté de cette fic : je ne voulais pas faire un truc trop classique en le laissant avec son père (l'explication aurait été simple : il aurait été comme son père l'avait fait, à force de brimades) mais en même temps en le faisant grandir avec La Chevalière je complique le truc à plaisir ... mais sinon ça aurait été fade, attendu, trop simple. Donc j'en suis a imaginer différentes hypothèses de ce qui va faire définitivement basculer Rainier. Mais on ne va pas le faire tout de suite. Il va faire une petite rencontre avant .... je n'en dis pas plus...
Tes commentaires me font penser différentes choses (je les écrits ici, comme ça je suis certaine de ne pas les oublier au fil de l'intrigue). Notamment qu'il faudra que je développe le comportement de Rainier à l'égard de sa fille. Il faudra aussi que je développe le point de vue du père de Rainier : tu as raison, il ne peut pas ne pas être fier de son fils, donc il faut mieux expliquer pourquoi il ne le montre pas. Il va aussi falloir que je pense à bien incure des flash-backs sur Oscar (le frère... c'est vrai qu'avec la similarité de prénoms, on s'y perd un peu parfois lol), ce que je comptais faire quand j'ai commencé à écrire et que j'ai un peu perdu de vue. Et il faut que j'éclaircisse le personnage de la Chevalière. Il y a aussi le personnage de la mère que j'ai laissé flou parce que je ne voulais pas mettre trop de personnages au premier plan après ça fait trop de fils à une intrigue. Mais en même temps je le trouve un peu trop flou quand même... Mais est-ce vraiment important ? A voir... Il faut aussi que je pense à expliquer la phrase sur Marron-Glacé.
Rien à voir : je n'ai pas oublier l'hsitoire de ''LO : féministe ou sexiste ?'', mais je n'ai pas eu le temps de me pencher plus sérieusement sur la question, d'où mon silence.
Encore merci ! |
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Dim 10 Jan 2010 - 23:53 | |
| J,aime beaucoup la suite Arlène tu sais ^^ L'idée de fair eune pierre deux coups avec la famille de Girodelle est excellente je trouve J'Adore ça, vraiment ^^ Et aussi le fait que le père de gigi et le général se rejoignent autant sur plusieurs points.... mais quelle sera la suite ^^ J'Adore *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Lun 11 Jan 2010 - 15:14 | |
| Merci Marina ! :flower: Quelle sera la suite ? Bonne question ... J'ai plusieurs pistes... laquelles vais-je choisir ? Je ne sais pas encore |
| | | maria La rose de l'ombre
Age : 37 Nombre de messages : 2003 Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène Mar 12 Jan 2010 - 21:44 | |
| - Citation :
- La plupart du temps, j'écris d'un trait et je ne relis pas.
Il y a parfois certains fils gros comme des cordes comme l'histoire du maître d'armes qui ne connaît pas une certaine botte ect... Vi, vi... c’est pas gênant, t’en fais pas, c’était plutôt amusant à lire ! On fait tous pareil quand on poste au fur et à mesure, l’imaginaire l’emporte parfois sur la cohérence :silent: ! - Citation :
- Mais tes remarques m'inspirent (pour le coup, je vais les mettre dans un fichier à part à consulter avant d'écrire le prochain chapitre xD)
oh !!! vraiment ?! tu me flattes ! Et je ne sais pas quoi te dire, « un commentaire fouillé », je « pointe là où il faut », ce sont des compliments tout ça ? je suis honteuse, merci Arlène mais je me sens embarrassée ! je ne cherche pas à dire des choses particulières, je ne fais que révéler ce que j’ai ressenti en te lisant… - Citation :
- Je vais quand même soulager ton esprit torturé par mes bons soins (lol) : Rainier deviendra bien celui qu'on connaît.
C'est d'ailleurs toute la difficulté de cette fic : je ne voulais pas faire un truc trop classique en le laissant avec son père (l'explication aurait été simple : il aurait été comme son père l'avait fait, à force de brimades) mais en même temps en le faisant grandir avec La Chevalière je complique le truc à plaisir ... mais sinon ça aurait été fade, attendu, trop simple. Donc j'en suis a imaginer différentes hypothèses de ce qui va faire définitivement basculer Rainier. Ah ! ça me délie un nœud de la tête !! Ton intrigue est extrêmement bien choisie !! - Citation :
- Tes commentaires me font penser différentes choses (je les écrits ici, comme ça je suis certaine de ne pas les oublier au fil de l'intrigue). Notamment qu'il faudra que je développe le comportement de Rainier à l'égard de sa fille. Il faudra aussi que je développe le point de vue du père de Rainier : tu as raison, il ne peut pas ne pas être fier de son fils, donc il faut mieux expliquer pourquoi il ne le montre pas. Il va aussi falloir que je pense à bien inclure des flash-back sur Oscar (le frère... c'est vrai qu'avec la similarité de prénoms, on s'y perd un peu parfois lol), ce que je comptais faire quand j'ai commencé à écrire et que j'ai un peu perdu de vue. Et il faut que j'éclaircisse le personnage de la Chevalière. Il y a aussi le personnage de la mère que j'ai laissé flou parce que je ne voulais pas mettre trop de personnages au premier plan après ça fait trop de fils à une intrigue. Mais en même temps je le trouve un peu trop flou quand même... Mais est-ce vraiment important ? A voir...
Il faut aussi que je pense à expliquer la phrase sur Marron-Glacé. J’adore ce carnet de notes !!! - Citation :
- Rien à voir : je n'ai pas oublié l'histoire de ''LO : féministe ou sexiste ?'', mais je n'ai pas eu le temps de me pencher plus sérieusement sur la question, d'où mon silence.
T’en fais pas, on découvrira ça en temps et en heure ! :Star: :Star: :Star: :Star: :Star: :Star: :Star: :Star: :Star: :Star: Chapitres 8-9 ( enfin surtout 9 car je n’ai pas grand-chose à dire sur le 8 à part le fait que j’aime ce jeune homme que Rainier est devenu :jjhtr: ! Tout fier mais néanmoins mélancolique sur ce qui a blessé son cœur, tout charmant, sans considération des conditions sociales… Et ses faiblesses de mémoires, adorables :hygjty: !!! ( ouh, je crois que je deviens une Louise Quetpée de Laborde !!!!! ). J’aime la ritournelle des citations de son frère ( ne la retire jamais !!), j’aime la façon dont Rainier parle à son frère surtout quand il lui dit « je dois y aller, à plus tard ! », c’est beau et triste à la fois :sszazq: :aaqzaq: :sszazq: ! ). Donc, après cette longue parenthèse (j’avais oublié que j’avais ouvert la parenthèse ce qui fait que je me suis un peu éternisée, oups !!), chapitre 9 : ( donc, au final, j’avais quand même un truc à dire sur le chapitre 8 qui n’était pas si court que ça, hein ? ) Revirement de situation pour Rainier qui devient soudain… détestable !!! Quelle audace de parler ainsi à son père ! ( de la vile arrogance, oui !!), je ne le reconnais plus !! Il était si doux juste avant !! On dirait que la Chevalière a possédé son esprit le temps de l’entretien !! ( elle a appris la sorcellerie aussi du temps de sa folle jeunesse ? ) Mais on le retrouve tout adorable dans sa chambre plus tard… et je trouve ça… ABSOLUMENT GENIAL :lkioujy: !!!! Une personnalité troublée fascinante pour ce jeune homme qui va expliquer bien des choses plus tard ( et permet d’un coup de réécrire tout LO d’un autre point de vue ! ). J’aime ça ! Cette force face à son père et la société, cette fragilité et cette sensibilité dans l’intimité de son cœur ! :mmlkjh: J’ A-D-O-R-E :mmlkjh: quand il pleure face au portrait et que tu racontes ce qu’il relate à La chevalière ou pas ! Très belle scène, très émouvante ! « Il ferait tout pour reconquérir l’estime de son père » ou je ne sais plus comment tu le dis mais j’adore cette ambition ! ça donne vraiment de connaître la suite de l’histoire de Rainier !! :bounce: :bounce: Et le père !! Qu’il est de mauvaise foi :!: Qu’il est lâche :!: Qu’il est orgueilleux :!: :!: Maintenant que je sais que tu vas expliquer son comportement, je n’ai qu’une hâte, c’est de tout savoir ! Ah, que c’était frustrant de le voir avec ce regard métallique en voyant entrer son fils dans son bureau !!! Je veux savoir ce qu’il pense !!!! :bounce: :bounce: Et toi, tu veux savoir ce que je pense Je crois que le père de Rainier a peur d’apprécier son fils, peut-être par crainte d’oublier l’autre, ou par honte de l’avoir d’abord méprisé - son orgueil refuse d’avoir ses torts - je ne sais pas mais le fait qu’il fuit ses retrouvailles avec un fils devenu compétent, charismatique et qui a enfin appris à bomber le torse comme le veut la Maison « jarjayes » ( d’ailleurs sa confiance en lui a peut-être déjà tourné à la vanité ), pour se lamenter sur le sort du premier est pour moi assez significatif ! Mais ce bannissement me prend totalement au dépourvu Il est encore plus borné que je ne l’aurais cru ( moi qui croyais qu’il n’y avait pas plus obstiné qu’Oscar ( OscarE, hein !!). Ou alors, il y a une raison encore inexpliquée qui prendra tout son sens bientôt ? Enfin, je trouve ça passionnant ! Bravo, Arlène ! :hyret: Ps) tu mets un warning ici ? Je n’ai rien trouvé de choquant ( ou alors je suis tellement blasée par ce monde violent dans lequel nous vivons que je ne la vois même plus ?). La preuve, c’est que je n’ai même pas pensé à prévenir la première scène violente de mon histoire quand je l’ai postée ( et pourtant, la vache, ce qu’elle est violente !! plus que celle d’après quand je me suis souvenue qu’il fallait dire « attention ! », ce qui m’a bien fait rire, d’ailleurs, parce que j’avais l’impression qu’il ne se passait rien en comparaison)… Tout ça pour dire que je crois que je distingue la violence physique que je pourrais qualifier « d’effet action » et la violence psychologique, véritable élément structurel du récit, pour moi. On ne peut pas être choqué ni dégouté par cette violence parce qu’elle est trop essentielle pour comprendre l’histoire alors que la violence physique est superficielle parce qu’éphémère (on l’oublie avec la nouvelle action du chapitre suivant !). Mais bon, c’est vrai que ce n’est que mon opinion et qu’en cas de doute sur la position des lecteurs, vaut mieux prévenir !! Quique... je suis en train de repenser au film " requiem for a dream" qui est très violent psychologiquement et qui m'a choquée... donc laisse tomber ce que je viens de dire !! mets tes warnings !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène | |
| |
| | | | Commentaires de "Père, pardonnez-moi..." d'Arlène | |
|