Une très jolie fiction, Marina, que j'ai beaucoup appréciée. :flower:
J'aime le parallèle que tu fais entre Madame de jarjayes et Madame Grandier, deux mères se rejoignant, au-delà des différences sociales, dans la même inquiétude pour leurs enfants.
"Je ne m’entraîne pas à devenir l’héritier des Jarjayes, je suis l’héritier des Jarjayes."J'ai aimé cette réplique de la petite Oscar, montrant bien combien elle est influencée par son père, combien elle prend la vie avec sérieux, voire rigidité. Et j'ai trouvé très sympathique cette manière qu'a André de l'inciter à jouer un peu, à vivre sa vie d'enfant en fait.
J'apprécie la subtilité d'André, passant de la notion de sérieux, au sexe d'Oscar et à l'inquiétude sa mère. La surprise d'Oscar, l'indignation d'André devant sa quasi indifférence à sa mère, sont bien rendues.
La lente prise de conscience par Oscar de la raison de la colère et de la peine d'André est joliment racontée.
André se libérant du poids de sa douleur et de sa colère d'avoir perdu sa mère est émouvant. Et il est cruel dans sa franchise :
"Tu ne peux pas [comprendre] parce que tu n’aimes pas ta mère comme j’aimais la mienne !"Je trouve aussi naïve qu'amusante la manière dont André souligne les différences d'éducation entre un garçon noble et un garçon roturier.
"Toute heureuse, la petite ouvrit les bras et se serra contre sa mère. Émue, la comtesse la cueillit contre elle, la serrant pour la première fois depuis qu’elle savait marcher, contre son cœur."Terrifiante, cette petite phrase, quand on est une mère soi-même.
J'ai beaucoup aimé cette double fin émouvante : Oscar osant exprimer son amour à sa mère et André comprenant que Grand-mère est une mère qui a perdu son fils et qu'elle s'ingénie à l'aimer comme sa propre mère l'aurait fait.
Une très belle conclusion :
"C’est ainsi qu’Oscar et André avait appris une leçon qu’ils n’oublièrent jamais; une mère nous n’en avons qu’une et elle restera toujours dans notre cœur quoi qu’il arrive, mais lorsque la vie s’en mêle, il est des personnes que l’on peut considérer comme une mère et apprécier tout autant."Au total, une fiction très émouvante, qui mêle harmonieusement humour et sérieux pour nous donner une jolie leçon d'amour.