| Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Sam 21 Aoû 2010 - 12:47 | |
| Dans l'épisode 30 ("Tu es la lumière, je suis l'ombre"), lorsqu'Oscar se trouve dans le bureau de son père, elle prend une rose blanche, en enlève les pétales un à un, puis les souffle. C'est quelque chose qui m'a toujours laissée perplexe. Si ce comportement vous inspire quelque chose, comment est-ce que vous l'interprétez ? |
|
| |
Nicole Fondatrice / Administratrice
Age : 41 Nombre de messages : 2247 Date d'inscription : 31/08/2005
| |
| |
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Dim 22 Aoû 2010 - 8:04 | |
| Il est tout de même d’étonnantes coïncidences. Ce passage m’a toujours un peu intriguée et, il y a quelque temps, j’ai failli proposer comme défi d’imaginer les pensées et les sentiments d’Oscar pendant qu’elle effeuillait la rose. Puis je me suis dit qu’il n’y avait pas vraiment matière à un récit. Je suis donc ravie que tu poses cette question et curieuse de voir les réponses qui y seront apportées.
Une chose est frappante dès l’abord : les images de ce passage marquent et sont très souvent utilisées dans les amv. Cette image d’Oscar soufflant sur les pétales avec un visage d’une douceur infinie est plutôt unique dans l’animé, pleine d’une nostalgique sérénité et d‘une grande beauté. Il est aussi difficile de ne pas faire le rapprochement avec la rose de soie blanche, à la fin de l’animé, symbole d’Oscar et de l’éblouissant souvenir persistant qu’elle laisse à tous.
L’on pourrait, très prosaïquement, dire qu’Oscar aime les roses et qu’elle est contente de pouvoir ainsi jouer avec l’une d’elle et son parfum. Mais je pense que d’autres intentions se profilent derrière ce passage.
Le contexte est d’abord frappant. Si je ne me trompe pas, c’est la seule scène où l’on voit Oscar et son père, assis face-à-face et dialoguant vraiment. Pour la première fois, ils abordent franchement la vie que le général a imposée à Oscar. Le Comte de Jarjayes pleure devant Oscar (il a déjà pleuré au chevet d’Oscar blessée mais elle était alors inconsciente) ; il lui demande pardon ; il cherche à réparer ce qu’il estime être ses torts envers elle. Et Oscar, de son côté, rassure son père et lui affirme qu’elle aime cette vie et qu'elle n'en désire pas d'autre. Un autre aspect me paraît important pour resituer ce passage. Oscar vient d’intégrer les Gardes-françaises. Elle a définitivement dit adieu à son amour pour Axel de Fersen et même, plus radicalement, à l’amour et à sa féminité.
Alors l’effeuillage de la rose blanche et sa signification ? J’y vois une manière de tuer définitivement la femme en elle. Tandis que son père s’excuse pour la vie d’homme qu’il l’a obligé à mener et lui ouvre la voie vers une éventuelle autre vie, Oscar l’accepte au contraire entièrement, la choisit à nouveau, pourrait-on dire, et s’y engage cette fois de son plein gré et lucidement. Quand elle souffle doucement sur les pétales, elle dit adieu à l’amour. Peut-être aussi à toute une part de sa vie. Elle est à l’aube d’autre chose et accepte son destin, avec la volonté de le prendre en mains désormais. Elle accède à une plus grande maturité. Alors, elle dit peut-être aussi adieu à son enfance et à sa prime jeunesse. |
|
| |
liberta Soldat Alain
Age : 50 Nombre de messages : 3440 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Dim 22 Aoû 2010 - 9:45 | |
| je suis d'accord avec Maÿlis, je pense aussi qu'Oscar dit adieu à une partie de sa vie. En effeuillant la rose, c'est comme si elle voulait se débarasser de ces années où elle a cru servir une cause obligée, se débarasser de sentiments auxquels elle a décidé de renoncer, et ainsi tuer l'automate et tirer elle même les ficelles de sa vie.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Dim 22 Aoû 2010 - 10:36 | |
| Pour ma part, je trouve cette interprétation convaincante A propos, si, je pense qu'on peut en faire un défi : on peut traiter ça en vignette. Au cas où il n'y aurait pas assez de matière pour faire une vignette sur les pensées d'Oscar, on peut les croiser avec celles de son père à ce moment-là |
|
| |
LOLOSCAR L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 50 Nombre de messages : 853 Date d'inscription : 03/08/2009
| |
| |
Rosebleue L'ombre de la rose.
Age : 40 Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 11/09/2017
| |
| |
Comtesse du Blabla Soldat André
Age : 44 Nombre de messages : 4656 Date d'inscription : 08/06/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Jeu 28 Sep 2017 - 21:51 | |
| Quoi?! j'ai du loupé ce moment... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Jeu 28 Sep 2017 - 22:26 | |
| Très intéressant! Girodelle lui avoue son amour ou lui fait des avances et son mécanisme de défense est de manger des pétales de roses! Peut-être en guise de protection: Oscar mange cette rose car Girodelle ne peut la posséder! Qui dit mieux? Qu'en penses-tu? PS: tu as de très jolies mains! |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Jeu 28 Sep 2017 - 22:35 | |
| Hé hé merci On me l'a déjà dit en plus " tu as fait une manucure ?" " heuuuuu non... " Peut-être en effet, dans le générique de l'anime on voit une rose. Qui représente sans doute Oscar. Même s'il existe un débat " QUI est la rose de Versailles au fond ?" Oscar ou Marie Antoinette ?" Versailles no bara: La Rose de Versailles.... Les Allemands, rois du consensus ont appelé la série " Die Rosen von Versailles ". Voilà, tout le monde est une rose, tout le monde est content 🤣 Donc si Oscar est la rose ça serait un mécanisme de défense: Pas Touche ! Je préfère me détruire plutôt que d'appartenir ? Ça me plaît ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Jeu 28 Sep 2017 - 22:46 | |
| Ils sont forts ces Allemands! Je pense que la rose de Versailles est bien Oscar. Surtout quand on regarde le générique japonais: Oscar est entourée d'épines. Mais pratiquement toutes les femmes dans le DA jouent avec une rose lors de moments tragiques. Charlotte (soeur de Rosalie, fille de Polignac) tient une rose blanche dans sa main avant de se suicider. Est-ce une référence à Oscar qu'elle admire ou alors est-ce le symbole d'une vie partie trop tôt? Cette rose blanche peut aussi représenter l'innocence et jeunesse de cette victime qui va bientôt s'éteindre tragiquement. |
|
| |
jarjayes80 Duc de Broglie
Age : 53 Nombre de messages : 15904 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Jeu 28 Sep 2017 - 23:43 | |
| Je dirais que la version allemande est la meilleure car le corps de femme d'Oscar est prisonnier de son uniforme. Mais Marie Antoinette est prisonnière de son destin, elle ne peut vivre sa vie de femme avec Fersen car elle appartient à un pacte signé entre la France et l'Autriche. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
|
| |
Lady Victoire Colonel Fersen
Age : 52 Nombre de messages : 7109 Date d'inscription : 24/07/2016
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Jeu 28 Sep 2017 - 23:55 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Jarjayes Allez, j'y vais de ma petite interprétation, histoire de rajouter une couche à ce qui est dit, très pertinent. Pour la rose blanche, si on fait une recherche, le sens de cette fleur au Japon est lié à l'innocence, au silence, à la dévotion. Innocence d'Oscar, ignorante des choses de l'amour -sauf son idylle pour Fersen qui n'en est pas une-, silence de cette femme qui tait ses sentiments pour les ensevelir sous la chape de plomb du devoir. Dévotion ou dévouement, à sa famille, à la reine, à son père, celui-là même devant lequel elle effeuille la rose, symbolisant son attachement à cette toute puissance paternelle par delà les souffrances endurées, attachement par-delà duquel elle essaie de trouver sa propre identité. La fleur est aussi un symbole féminin, soumise et enracinée dans le sol. La cueillir, c'est l'arracher à son destin tout tracé. Enfin la rose sauvage du Japon symbolise la guérison d'une grande souffrance, alors même qu'Oscar s'est guérie de son amour chimérique et se trouve enfin, personnellement, idéologiquement, sentimentalement, par ce poste aux Gardes françaises. *** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Lady Victoire le Ven 29 Sep 2017 - 13:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Ven 29 Sep 2017 - 13:16 | |
| Merci Lady Victoire et Jarjayes! J'avoue que Marie-Antoinette est également prisonnière de son destin. Merci de nous avoir éclairées par rapport à la symbolique japonaise de la rose blanche. J'aime beaucoup cette interprétation: le dévouement qu'Oscar a envers son père et la monarchie! |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Ven 29 Sep 2017 - 16:50 | |
| Sinon quelqu'un se souvient dans quel épisode c'est exactement ? (la flemme de chercher...)
Parce que en VO (la VF pour, moi, c'est Voldemort...) , il me semble, mais je voudrais prouver, si ma mémoire est bonne, qu'elle dit à son père, à ce moment là "Rassurez-vous, je n'ai pas renoncé à certains aspects de ma vie de femme..." Mais ma mémoire me joue peut-être des tours.. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Ven 29 Sep 2017 - 17:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Ven 29 Sep 2017 - 17:13 | |
| Oui, je viens de revoir l'épisode vite vite. Elle le dit parce qu'elle est tombé amoureuse une fois mais elle persiste en disant qu'elle veut devenir un homme. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Ven 29 Sep 2017 - 19:57 | |
| Waouh! Une autre histoire. Je regarde en Japonais sous-titré en Anglais |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Ven 29 Sep 2017 - 20:01 | |
| Oscar n'avait pas complètement rejeté la femme en elle car elle a pu tomber amoureuse mais elle le regrette maintenant car elle souffre. Son père l'encourage à trouvé le bon et se marier mais Oscar finira par refuser et se rendre au bal qui était donné en son honneur en tant qu'homme et se moquer ainsi de tous ses prétendants |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Ven 29 Sep 2017 - 20:11 | |
| Ce qui me frappe particulièrement dans la VF c'est que la conversation ou du moins ce passage, est focus sur son père dans un discours limite masochiste très soumis, alors qu'en VO Oscar parle d'elle même (Go girl ! Ton avis compte !!! ) Et cette parole douce amère " m'avoir élevé en homme m'a rendu fort... j'ai pu tout oublier...." (déjà, hum ! À qui va-t-elle faire croire ça !), qui sous entend selon moi " Ben oui.... c'est toi qui m'a rendue comme ça..." *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Sam 30 Sep 2017 - 10:34 | |
| Mais pourquoi la VF est si mauvaise. Je pensais avoir vu un tout autre DA étant petite due à un manque de maturité mais je comprends maintenant qu'il s'agissait d'un problème de traduction et d'interprétation. Je conseille vivement de regarder la série en Japonais car tout colle. Les images et les dialogues ne font qu'un. Chaque fois qu'André parle d'Oscar ou qu'il pense à elle, il déclame de véritables poèmes. Il y a un contraste avec la déclaration d'amour de Girodelle dans l'épisode 30 où il ne trouve pas les mots pour déclarer sa flamme. Il le dit lui-même. Il raccompagne Oscar à cheval et c'est un silence de mort total qu'on entend en bruit de fond avec des vieux moulins qui grincent! J'adore cette romance. Rien n'y est laissé au hasard! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Sam 30 Sep 2017 - 11:49 | |
| - Rosebleue a écrit:
- Mais pourquoi la VF est si mauvaise. Je pensais avoir vu un tout autre DA étant petite due à un manque de maturité mais je comprends maintenant qu'il s'agissait d'un problème de traduction et d'interprétation. Je conseille vivement de regarder la série en Japonais car tout colle. Les images et les dialogues ne font qu'un. Chaque fois qu'André parle d'Oscar ou qu'il pense à elle, il déclame de véritables poèmes. Il y a un contraste avec la déclaration d'amour de Girodelle dans l'épisode 30 où il ne trouve pas les mots pour déclarer sa flamme. Il le dit lui-même. Il raccompagne Oscar à cheval et c'est un silence de mort total qu'on entend en bruit de fond avec des vieux moulins qui grincent! J'adore cette romance. Rien n'y est laissé au hasard!
Plus je constate les différences entre la VF et la VO, plus je me sens"flouée" , et plus j'aime la VO. C'est aussi frappant dans un autre passage, où Oscar part seule à Arras en "Normandie" ( au passage) quand elle est seule sur la plage, en VF le narrateur tergiverse sur des considérations vaguement philosophiques, alors que dans la VO, la narratrice dit clairement qu'Oscar repense à la manière dont elle a rejeté les sentiments d'André, tout comme Fersen avait rejeté les siens. E,core une fois, ça parle de sentiments, et la VF a passé ça à la trappe ! Oscar n'a pas grand chose à dire à Girodelle en dehors du travail, elle n'a pas vraiment de complicité avec lui. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Sam 30 Sep 2017 - 19:18 | |
| Je suis tout à fait d'accord. Je suis très contente d'avoir trouvé la VO pour apprécier ce chef-d'oeuvre à sa juste valeur! |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Sam 30 Sep 2017 - 19:26 | |
| La VF se perd souvent dans des considérations un peu trop perchées par rapport à ce qui se passe dans la vie des personnages... *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Sam 30 Sep 2017 - 20:25 | |
| Oui, ceux qui ont fait l'adaptation se sont perdus dans des digressions... Dans ce passage là en VF Oscar dit " de nos jours il se passe des choses qui blabla " en rapport avec les prémices de la révolution, ce qui dans les faits est le cas, mais là, tout de suite Ikeda NE lui fait PAS parler de ça à ce moment de l'histoire. C'est un manque de respect total de l'auteur pour moi. Ça ne se fait pas !!! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
TIGRESSE Soldat Alain
Age : 48 Nombre de messages : 3854 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Jeu 5 Oct 2017 - 0:07 | |
| Sa froide ironie fait penser à celle d'Alain lorsqu' elle dit à son père tout en effeuillant la rose blanche un truc du genre" rassurez-vous Père, mon coeur n'est pas devenu aussi froid que cette épée que vous m'avez forcée à porter des mon plus jeune âge ". *** Lady Oscar Lady Oscar ***Tigresse:D |
|
| |
Loufiction Comtesse de Polignac
Age : 45 Nombre de messages : 9138 Date d'inscription : 23/05/2017
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Mar 19 Déc 2017 - 22:29 | |
| Il faut vraiment que je me refasse la série en VOST alors! |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? Mer 20 Déc 2017 - 13:44 | |
| Oh oui ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? | |
| |
|
| |
| Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ? | |
|