Et c'est partie ,pour notre futur fanzine de Décembre ,je viens de débuter l'interview de Ludovic Miserol ,auteur de "Rosalie Lamorlière,dernière servante de Marie Antoinette "aux Editions du préau :
Question n°1 :
_Comment t'es venu l'idée d'écrire un livre sur Rosalie lamorlière et à quelle occasion en as tu entendu parler pour la première fois ?
LM: _La première fois que j'ai entendu parler de Rosalie c'était quand j'avais 10 ou 12 ans en regardant Récré A2 et le dessin animé Lady Oscar.
Je suis un passionné d'histoire mais je croyais que le personnage de Rosalie était fictif. Puis, au fil du temps, j'ai lu des biographies de Marie-Antoinette car ce personnage me fascinait et continue encore de me fasciner. Qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant que Rosalie avait réellement existé et, que c'est grâce à son témoignage surtout, que nous connaissons réellement les 76 derniers jours de la reine Marie-Antoinette à la Conciergerie avant sa montée à l'échafaud.
Tous les biographes de la reine ont repris le témoignage de Rosalie.
Je me suis dit alors qu'il existait forcément une biographie ou quelque chose sur un témoin aussi essentiel... eh bien rien! Rien du tout!
J'ai donc cherché à en savoir un peu plus sur cette jeune fille. Au départ, on peut dire que ce travail part d'un sentiment de frustration. Mais je ne faisais ce travail que de manière personnelle. L'envie d'en faire un livre est venue bien plus tard.
Question numero 2 : Comment t'es tu documenté pour recueillir toutes ces informations sur Rosalie telles que ses lieux de vie ,sa fille et l'endroit où elle fût enterrée (Retrouver la tombe d'une personne disparue depuis plus de 100 ans n'a pas dû être une mince affaire ! )
(En attente de réponse)
Question 3 : As tu rencontré des historiens et lesquels ?(En attente de réponse)
Question 4:Continues tu ,malgrè la sortie de ton livre ,à faire des recherches sur Rosalie ?(En attente de réponse)
Si vous avez des questions à lui poser il est encore temps !