Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:39

Mwaaah Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Invité
Invité



Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:49

J'imagine que ce travail est à la fois difficile et passionnant : c'est un travail de fourmi qui demande de la patience et de la précision. Encore bravo rosoiù

Au fait, j'ai remarqué qu'il y avait une Rosalie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 4:04

Tu as accompli un travail très impressionnant, Lona.
Le fait que les prénoms se renouvellent de génération en génération ne facilite pas les choses. Dans la famille de ma mère, c'est la même chose : on retrouve trois ou quatre prénoms quasiment chez tous les hommes. Le phénomène est un peu moins marqué pour les femmes. Le pire étant quand certains enfants, de par leur position dans la fratrie (aîné, en particulier) ont un nom spécial, différent du nom de famille de leur père. Lequel nom change quand ils héritent du titre de leur géniteur ! De quoi s'arracher les cheveux...

Et il n'est en règle générale pas très facile de déchiffrer les écritures des registres anciens.

Merci de nous faire partager toutes tes découvertes. :lklokl:

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0401Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0402Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0403Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:19

Pour ce qui est du déchiffrage des textes ,je ne te le fais pas dire ,tiens,un exemple pour le fils de F.A.(François Augustin) je suis parti de l'année de mariage de FA avec Marie anne ,le 11 septembre 1770 ,page après page dans les registres de la paroisse St Hugues de Grenoble,vu que c'est là qu'il s'est marié et que généralement à l'époque on restait fidèle à sa paroisse ,et...303 pages plus tard je suis tombé sur Jean antoine......pour ensuite continuer dans les registres à la recherche de sa soeur ...

Un petit exemple pour vous montrer le travail de déchiffrage des registres,l'acte de baptême du fils de FA ,Jean Antoine,Pierre,Marie ,Victoire De Reynier de Jarjayes Laughing
(Allez savoir aussi pourquoi parfois il était écrit "De ReynierDJ" ou"Reynier DJ" Rolling Eyes )


Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Ja_fil10

Heureusement à St Hugues ,ils ont eu la bonne idée de mettre un petit "B" ,pour Baptême,dans la marge suivit du nom de l'enfant ,ça m'a beaucoup aidé pour les pages de gauche mais malheureusement pour ce qui est des pages de droite les marges étaient illisibles vu que les registres étaient pliés pour être scanné ,donc à chaque fois je dois faire un déchiffrage des noms (parfois illisibles) ou des signatures . meurtre1

Un p'tit test ,seriez vous me dire ce qui est écrit ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Invité
Invité



Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:29

Je déclare forfait, très chère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 5:07

Dans la marge (et bien parce que tu nous l'a précisé), j'arrive en effet à déchiffrer le prénom et le nom de l'enfant, mais le texte ! A part "ont signé avec", le reste m'est incompréhensible. Comment fais-tu ? Une bonne loupe ? Et encore !

Mon admiration grandit : quelle patience !

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0401Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0402Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0403Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:30

"Le même jour,j'ai baptisé Jean antoine pierre marie victoire né le jour précédent ,fils de noble François augustin de reynier de jarjayes lieutenant d'infanterie et de dame louise bourcet de la sagne ,mariés,a été parrain noble Jean antoine de reynier ,greffier en chef secretaire au parlement de grenoble ,agent paternel,représenté par ci Claude Bermont officier dans la maison de M.de bourcet lieutenant général des armées du Roy et la marraine dame Marguerite Victoire de Courvat ,veuve de noble Jean de Bourcet de la Sagne ,Maréchal des camps et armées du Roy ,représenté par Catherine Henriette Merle épaulé du parrain lesquels ont signés avec le père en présence des (?)"
Il y a que le dernier mot que j'ai pas compris Suspect

C'est "Sous Signées !" rire1




Dernière édition par Lona le Jeu 3 Fév 2011 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:51

L'act de décès de François Augustin que m'a gentiment envoyé Mr Descatoire ,responsable des archives municipales de Fontenay aux roses en me notifiant qu'il était intéressé par mes recherches sur FA..(j'ai dû faire une demande par écrit car il n'était pas accessible en ligne):

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Img24310

Je vous traduirais le tout si ça vous interesse mais il y a une chose qui à attiré mon attention sur cet act c'est qu'il est ,entre autre,notifié l'adresse de FA à Fontenay aux roses en 1822 : 11Grande rue ,aaaah...sauf que cette rue a ,bien sûr ,changé de nom depuis !

Après maintes recherches ,je retrouve un plan datant de 1888 où on peut lire "Grande rue" (en jaune):

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Fonten10

A droite ,vous pouvez voir qu'elle touche la rue des "Girouins" devenue "rue de La Boissière" (et vi,je l'ai retrouvé au moins celle là !Twisted Evil )

Plan de Fontenay actuel :

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Fonten11

la Grande rue est donc devenue la rue Bourcicaut ,et il est écrit dans son acte de décès que F.A demeurait chez le Comte Pierre Gilbert Armand de Bourcet au 11 ,Grande rue et....

Tadaaaaaaaaa !!!Le 11 Grande rue aujourd'hui !


Agrandir le plan
C'est donc là que vivait François Augustin de Reynier de jarjayes à sa mort Very Happy




Dernière édition par Lona le Ven 25 Fév 2011 - 17:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:54

Vous remarquerez en même temps qu'il y a un cimetière près de cette rue sur le plan actuel ,avec un peu de chance ,il est ancien et FA y serait enterré ? confused

A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Invité
Invité



Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:47

Wouah !!! Tu m'impressiones Lona ! Vraiment bravo et plus que bravo applaudit

Je suis certaine que tes recherches intéresseront tous les fans de LO !

Qui sait, il s'y trouve peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 5:30

Quand tu commences quelque chose, tu vas vraiment au bout ! Toutes ces recherches doivent représenter des heures de travail !

Quant à l'idée de retrouver la tombe du vrai Général Reynier de Jarjayes, je la trouve très émouvante.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0401Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0402Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0403Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:30

Bon,c'est sûr,il n'est pas dans ce cimetière car celui ci fût fondé en 1860,or F.A est mort en 1822 !
Je monte sur Paris à Noel et je sens que je vais être obligé de faire un arrêt à Fontenay aux roses pour étudier les plans cadastraux au CDD !

Par contre ,en parallèle,j'ai fait des recherches sur Rosalie Lamorlière et il se trouve que j'ai appris en fouinant sur le net ,qu'à l'époque de son décès , un cimetière se trouvait dans l'hospice ,devenu depuis l'hopital Laennec de Paris.Peut être y est elle enterrée mais hélas,l'ancien hopital Laennec va être détruit d'ici 2013 pour faire place à des logements et des commerces pleur
Il se trouvait aussi à la même époque ,non loin de là ,le cimetière de Grenelle,alors,qui sait ?Je sens que mes 4 jours à Paris vont vite passer moi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

Age : 42
Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 02/05/2010

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:22

LONA C'est plus qu'impressionnant! WWAAAOUUUHHH QUEL RECHERCHE PASSIONNANT!
Dire que je suis surement déjà passé devant ce batiment sans savoir... La prochaine fois que je rentre à paris, j'irai y faire un pelerinage!
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 5:11

Noël au cimetière ! décidément, Lona, tu m'étonneras toujours. Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0401Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0402Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0403Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 7:42

C'est sûr que ça sera original !Tu crois que le père noel m'apportera des jouets entre 2 tombes ?Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Wet
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Invité
Invité



Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:26

Qui sait ? Papa Noël a plus d'un tour dans son sac ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:03

Yeah,trop contente ,je trouvais rien sur Anne Augustine (fille de FA et de Louise Quetpée),je me suis donc tournée vers son époux Pierre Joseph Armand Gilbert de Bourcet (quant je vous le disais que je retombais toujours sur les mêmes noms de famille ! Evil or Very Mad ),j'ai appris qu'il avait eu la légion d'honneur ,je suis donc allée sur le cite de CARCAN de Paris (archives nationales)et j'ai trouvé ça:

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Dc_gen10

On peut y lire que son épouse "Claudine Augustine Anne de Reinier de jarjayes(erreur d'orthographe à "Reinier" au lieu de "Reynier" )et lui même vivaient au 3,rue Blance (Blanche en faite) à Paris et qu'ils avaient une fille du nom de Marie Augustine Mathilde de Bourcet (et non Augustine tout court)

Lieu où vivait la fille de "Jarjayes" aujourd'hui:

Agrandir le plan

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Rue_bl10
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin
Age : 54
Nombre de messages : 13832
Date d'inscription : 09/04/2010

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:29

merci Lona
Des renseignements agréables à lire.
Toujours de la nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:27

applaudit

Bientôt la famille de Jarjayes n'aura plus aucun secret pour toi ... et pour nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 9:49

Tu deviens une vraie pro de la recherche et des archives ! Very Happy
Je me répète, mais ce serait tout de même bien si tout cela pouvait faire ensuite l'objet d'une publication.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0401Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0402Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0403Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 9:57

C'est ce que je compte faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Invité
Invité



Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 13:49

Yes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 14:49

Génial ! Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0401Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0402Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0403Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin
Age : 54
Nombre de messages : 13832
Date d'inscription : 09/04/2010

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 11:27

rire1 rire1
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:00

Pourquoi "Pelisson de Jarjayes"

Lors de mes recherches sur le Général,j'ai bien souvent lu "François Augustin Pelisson de Jarjayes" au lieu de "Reynier de Jarjayes".

Il sagit ,en fait ,d'une erreur ,car les Reynier ne se sont jamais fait appeler "Pelisson" .

C'est mr Gaulot qui fit l'erreur d'ajouter ce nom à celui des Jarjayes dans son oeuvre "Un complot sous la terreur" en 1889 et pour cause :

La Reine ,alors enfermée au temple, aurait comparé le dévouement de Jarjayes envers elle à celui de Paul Pelisson ,secrétaire de Nicolas Fouquet,embastillé en 1661 suite à la disgrâce de son maître.( Celui ci y restera incarcéré quatre ans, ayant refusé de renier Fouquet .)
De ce fait ,il arrivera à Marie-Antoinette de nommer le Chevalier "Pelisson" au lieu de "Jarjayes" dans ses lettres circulant entre elle ,Toulan et Jarjayes ,en vue de son évasion du temple,pour lui éviter l'échaffaud ,si celles-ci venaient à être interceptées.
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:32

Jarjayes détruisit les lettres de la Reine par peur de perquisitions à son domicile (très courant chez les nobles à cette époque),mais il resta une lettre du Prince de Provence le remerciant pour tous les dangers qu'il encourut pour mener à bien la dernière mission que lui avait confié M.A ,se sachant perdue,à la cour du roi de Sardaigne.

Extrait "Un complot sous la terreur" de Mr Gallot :

Cette cour, qui tenait à la famille de France par les liens de tant
d'aillances (1),ne pouvait manquer d'accueillir bien le fidèle
messager.
Le roi, appréciant sa valeur, l'attacha au service
de sa personne ; il le fit son aide de camp et lui
conféra même le cordon de l'ordre militaire de St-Maurice .

Ce prince voulut aussi dépêcher un courrier extraordinaire
auprès de Monsieur, frère du roi, pour lui remettre
les objets précieux dont le Chevalier était porteur (à savoir un anneau d'or portant au dedans cette inscription.M.A.A.A. 19 aprilis 1770; cette date était
celle des fiançailles, à Vienne, du roi et de la reine. Le
cachet était une breloque d'argent s'ouvrant en trois parties,
dont l'une portait gravé l'écusson de France, l'autre
deux fil en sautoir, et la troisième, la tête du dauphin
casquée. Les cheveux, enfermés séparément dans quatre
petits papiers, se trouvaient enveloppés ensemble dans un
plus grand, sur lequel Louis XVI avait écrit de sa main :
« Cheveux de ma femme et de mes enfants "ainsi que des lettres manuscrites de la Reine et de Mme Elisabeth ".

Le comte de Provence nourrissait des préventions contre
M. de Jarjayes, tant, parce qu'il avait vu son nom figurer
sur la liste des généraux de l'armée de l'Est, que, parce
qu'il avait été induit en erreur à son sujet.
On se rappelle en effet, que le Chevalier avait servi d'intermédiaire entre
la reine et les constitutionnels, et que « la sagesse de ses
craintes, dit Mme Campan, l'aurait fait taxer par les
imprudents de suivre les principes de ces derniers ». Le
prince lui fit une réponse, où, après lui avoir franchement
exposé ses griefs, lui exprime sa gratitude et son admiration.
Cette lettre fait le plus grand honneur à M. de
Jarjayes.


(1) Le comte de Provence avait épousé Marie-Joséphine-Louise-de
Savoie; le comte d'Artois, sa soeur, Marie-Thérèse de Savoie; enfin le
prince héritier de Piémont s'était lui-même marié avec la princesse
Clptilde, soeur de Louis XVI.


.M.A.A.A:Marie Antoinette Ambassadrice d'Autriche
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 4:36

Je vois que tu poursuis ta quête de fourmi vers la vérité du général. Very Happy
Merci pour tous ces renseignements, Lona.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0401Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0402Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0403Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

Age : 42
Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 02/05/2010

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:35

waouh! Lona tu m'épates... mais où va tu chercher tout ça?

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Gre1110

L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Cornelius Castoriadis
Revenir en haut Aller en bas
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 1692
Date d'inscription : 26/10/2010

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:58

je viens seulement de voir le travail de recherche que tu as effectué, et je dois dire que je suis bluffé.
tu m'épates. applaudit
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 11:54

Merci les filles !
Beaucoup de recherches d'archives ,j'ai trouvé aussi quelques endroits ou on parlait de lui ,notamment dans les mémoires de Mme Campan et de Fersen ,des documents anciens ,des dires de "De bourcet" , de l'abbé Allemand ,le livre "un complot sur la terreur",les magasines "historia"(j'en ai ht un de 1955 ,parlant de MA et Fersen et du véritable testament de MA où on parle de Jarjayes ,il y a également son portrait )
Jarjayes n'a plus de descendants maintenant car son fils est décédé à l'âge de 19 ans (en 1789 d'ailleurs) et sa fille n'a eû qu'une fille qui ,elle ,n'a jamais eu d'enfant .
Par contre j'en ai retrouvé de son frere Jean Antoine ,il aurait encore de la descendance maintenant sous le nom de "Bonnet-Masimbert".

Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Invité
Invité



Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 12:05

Ce serait intéressant de les retrouver. Mais je pense que tu y as pensé sans moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

Age : 42
Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 02/05/2010

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 12:53

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Scherl10

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Gre1110

L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Cornelius Castoriadis
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 13:01

Mortecouille !Vas falloir que je m'épile la moustache !Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 02

Pour ce qui est des descendants de Jean Antoine on verra plus tard , François me donne déjà beaucoup de boulot (le tirant !Mad )
Là ,je suis dans les recherches de portraits pour illustrer ma biographie .
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:57

En parlant de portrait ,voici Louise Antoinette Laure Hinner,épouse "De Berny" ,la belle fille du Général de Jarjayes ,(la fille que sa seconde épouse ,Louise Marguerite ..Quelpée de Laborde ,à eut de son premier mariage avec Philippe Joseph Hinner) :

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Laure_10

Elle était la "bonne Amie"d'Honoré de Balzac


Dernière édition par Lona le Sam 8 Déc 2012 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:02

Une belle brune, cette Louise Antoinette !
J'ai l'impression que nous nous trompons quelque peu sur le genre de vie que menaient nos aïeules, peut-être pas si rigide que cela en fin de comptes. Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0401Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0402Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0403Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 2011signature0404
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rosalie et Bernard : pourquoi n'ont-ils que François ?
» La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?
» Une nouvelle biographie sur Marie-Antoinette!
» Commentaires pour "L'alphabet d'Oscar de Jarjayes" de Marina Grandier-Jarjayes
» Commentaires pour " Jarjayes! " par Marina Grandier-Jarjayes
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles . :: Lady Oscar / Versailles no bara.-