_Je vous rappelle à tous,que le 21 juin je passe la journée à Paris,alors je vous recommande d'être tres attentifs a votre service,je préparerais,les plats à faire réchauffer,et les desserts,ensuite,vous préparerez toute la vaisselle,et vous serez tranquilles.Allez maintenant au travail.
Mme et Mr de Jarjayes,"moquent gentiment Grand Mere:
Alors tu nous abandonnes tu ne crains pas que des catastrophes se déclenchent en ton absence,lui dit en souriant le Général.
Ca suffit,inutile d'essayer de m'amadouer,je pars le20juin au soir et je rentrerais le 22 au matin.
Le 20 au soir une voiture remplie d'hommes et de femmes vint chercher GM,et hop vive la fête.
Le lendemain le général attendit son serviteur pour sa toilette,mais personne,
Je ne vais pas me raser seul,quand même,Grand Mere où est tu ?;pas de réponse,Mme de Jarjayes lui rappella que gm est absente,quand à sa camériste,introuvable,
On va se débrouiller seuls,alors
Et oui mon ami.
Ils descendirent en cuisine rien n'était prêt,pas de chocolat chaud,de tartines coupées,pas de miel,rien,et surtout pas d'eau chaude pour la toilette.Et les voila ouvrant les placards;cherchant cuillers;couteaux,bols,rien!!!
Bon ils mangeront mieux à midi,en attendant ils remontent dans leurs appartements,et là aussi,rien ne va,le lit n'est pas retapé,la coiffeuse,n'est pas rangée,les peignoirs et autres vêtements traînent à terre .là c'est trop.Où sont donc passés les serviteurs,à croire qu'ils ont été enlevés.
Mr pas rasé se rend aux écuries , les chevaux ne sont pas prêts,mais enfin qu'est qu'il se passe?
sur le coup des 13h,on vit arriver baillant et somnolant,les serviteurs,et servantes;ils avaient profité de l'absence de G M,pour fêter la nuit précédant la St Jean,et ils s 'étaient endormis tres tard,et avaient oublié de venir à l'heure.Inutile de préciser que la colere du Général,a augmenté les migraines de certains et l'idée de sentir le poids des louches de G M,sur leur échine alourdi encore leurs peines.
Le lendemain le retour de G M,rieuse et heureuse de sa journée,fut gâchée par le rapport furieux des Jarjayes au grand complet,et le bal des "louches, réprimandes,et taloches",qui débuta fut un vrai festival.Mais inutile de préciser que G M,ne repris pas tout de suite des congés pour le plus grands soulagement de tous.