En faisant des petiets recherches sur les régiments montés à Paris pour les besoins de ma fic, j'ai découvert que l'épisode où Alain et 13 autres de ses compagnons se font arrêter est vrai.
Rien n’est plus aisé, jugent ces esprits bornés ou faux. On fera appel aux nombreuses troupes étrangères dont le souverain dispose, surtout dans le nord et l’est, on les massera à Versailles et Paris. Les régiments français sont trop incertains. Leur insubordination fait chaque jour d’inquiétants progrès. Le roi s’est aliéné le soldat en spécifiant le 23 juin « qu’il ne changerait pas l’institution de l’armée », c’est-à-dire qu’il continuerait d’interdire les grades aux roturiers. A Paris, le duc du Châtelet, colonel des gardes-françaises, en prévision de troubles, donne l’ordre à quatre compagnies de charger leurs fusils à balles. Elles désobéissent, sortent des casernes, parcourent les rues en criant : « Nous sommes les soldats de la nation ! » Suivis d’une foule, une centaine d’entre eux parviennent au Palais-Royal et y boivent aux applaudissements du public « à la France régénérée ».
Onze meneurs sont appréhendés et conduits à l’abbaye. Mais un jeune avocat bordelais, Loustalot, rédacteur d’un nouveau journal, Les Révolutions de Paris, ameute le peuple qui force les portes de la prison et délivre les garde-françaises.
Réfugiés au Palais-Royal, ils sont peu après graciés par le roi, à la raquête de l’Assemblée.
Indulgence calculée peut-être pour endormir les soupçons. Louis XVI, cédant aux instances de son entourage, a déjà appelé dans la région parisienne trois régiments d’infanterie et trois de cavalerie. Le 1er juillet il en fait marcher dix autres, la plupart, la plupart suisses ou allemands. Un beau vieux soldat, le maréchal de Broglie, reçoit le commandement général. Besenval, sous ses ordres, est chargé de contenir Paris. (...)
*** Lady Oscar Lady Oscar ***- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? - Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán - 14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches