Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Créations graphique de DEDE-André Grandier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 3:49

Je vais renchérir sue cette même créa (que je rouve une fois de plus superbe et qui pointe un moment très intéressant): je crois que l'anime pointe le fait qu'Oscar est une révolutionnaire, une vraie, à l'insar d'André, et évite ce faisant un côté eau de rose qui convient mal à l'évolution de l'histoire (où Oscar et André sont les héros, et non Antoinette et Fersen)...

Le général aurait-il tué notre couple préféré sans l'intervention du messager?.. Pour moi oui. On voit bien que cette homme, pathétique et profondément idiot, ne pense qu'honneur et sang: j'ai même l'impression très nette qu'il ne donne sa fille à André que pour l'éloigner de la Révolution (il ne connait pas ou très peu André: il ignore tout de son rôle dans l'évasion de Bernard, tout comme son amitié avec Alain: ils ne se sont jamais vraiment parlés sinon au tout début...), d'ailleurs on voit bien ce qu'il vaut quand il renie son enfant pour la dernière et ultime fois... Il me fait pitié, mais plus j'y réfléchis plus il ne m'inspire aucun respect.

Quand à Oscar et à sa non-réaction, j'ai une hypothèse (que j'ai déja vécu personellement donc je sais de quoi je parle...), contestable mais une hypothèse quand-même: le trop-plein émotionnel. Je m'explique: elle vient en quelque sorte de signer son engagement révolutionnaire donc sa séparation définitive d'avec la reine, son père lui annonce qu'il va la tuer et l'aurait déja fait sans une intervention extérieure, enfin André _qui l'aime et qu'elle aime aussi, elle le sait à ce moment_ vient de menacer son père et de montrer qu'il est prêt vraiment à tout pour elle: c'est trop pour elle je pense: elle vit un rêve (qui peut être un cauchemard) et elle est incappable d'y réagir: plus rien ne peut l'atteindre; elle ne pense plus à RIEN dans le sens le plus mauvais du terme (synonyme de néant) et elle reste ce faisant pour la seule fois de sa vie spectatrice de son propre destin... Voilà ce que je pense: je le redis: c'est extrèmement discutable...

En tout cas une superbe créa qui fait bien réfléchir applaudit ...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:39

merci pour vos commentaires!!

Rouge ou Blanche,une rose reste une rose.....

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Bannie12
Erin
Le serviteur de la rose
Le serviteur de la rose
Erin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:51

Tu vois ma DEDE, tu arrives avec tes créas à nous faire échanger nos points de vue... ET J'ADORE CA !!

Sudena, ton point de vue est plausible mais franchement quelle courge cette Oscar !! Elle a un tempérament du feu de Dieu et là, elle reste passive... Pfffff quel gachis !! mdr

Quand au Général, je suis entièrement d'accord avec toi...

♥♥♥ « Rouge ou blanche, une rose reste une rose… Et que tu le veilles ou non, tu seras à jamais celle que j'aurais le plus chérie... » ♥♥♥

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_210 Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_a14 Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Vlcsna11 Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_110 Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_a12
Un Grand Merci à DEDE rosoiù
« Quand je coure à toute jambe, je me sens bien mais quand je m’arrête, je m’interroge toujours sur la direction à prendre! »
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:22

je ne suis pas d accord avec toi Sudena je ne pense pas que le général soit un idiot parce qu il a une vision différentes des choses. dans ce cas nous sommes tous des idiots vis à vis des autres. je ne partage pas ses sentiments ( en meme tps je suis du 21 è siècle) c est un homme qui affirme sa position tout comme tu le fais. je ne partage pas tjrs ton avis pr bcp de chose et cela ne fait pas de toi un idiot pr autant.
on ne peut demander à une personne qui a servi une cause toute sa vie d'en changer du jour au lendemain sans qu on lui prenne le tps de lui montrer d autres facette de cette vie. la monarchie a perdurer durant des siècles comment imaginer autre chose ?
le problème de l homme est de rester camper sur sa vision des choses et de ne pas accepter d autres point de vu. Il n est pas donné à tout le monde de se remettre en question... il faut savoir accepter l avis des autres et le respecter. cela ne signifie pas que je ne condamne pas l acte du général mais je le comprend. il va jusqu au bout de sa vision de ce qu il croit juste. du reste pr moi il ne l aurai pas tué car pourquoi aurait il attendu, son bras à trop hésité. et l arrivée du messager est également une délivrance pour lui comme pr Oscar et André si non prquoi demander pardon. on ne demande pas pardon lorsque l on aime pas lorsque l on ne regrette pas. il donne Oscar à andré car il l espère qu il l emmènera loin de cette tuerie qui se dessine à l horizon que leur amour passera avant cette révo. Il n est pas stupide il sait que changement il y aura et un changement de cette sorte ne se fait et ne s est jamais fait ds le calme.

en effet je pense qu oscar reste inerte pour le flux d info qu elle reçoit en un bloc, elle nous fait un bug qq part... Smile

krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:42

D'accord complet avec Amber... sauf que j'ajouterai qu'oscar ne se rebelle même pas contre son père quand il menace de la tuer et qu'andré n'est pas arrivé. Elle sait se battre pourtant... mais elle ne fait rien.

Je met cette réaction sur le devoir de l'enfant devant sa propre volonté. Oscar ne s'est jamais rebeller devant les coups de son père (même si elle n'en pensait pas moins). A l'époque, il y avait Dieu et tout de suite derrière les parents. Contredire un ordre parentale était un ignoble péché! ( bon ça peut contribuer... puis sa non réaction avec l'arrivé de dédé là peut être comme sudy l'a dit le trop plein)

Pour quand le général la donne à dédé. Je suis d'accord avec Amber. Il espère que dédé la sauvera du carnage. (je pense même qu'a la base quand il voulait la mariée à Gigi, Gigi et lui espéraient la sauver de la violence qui allait se déchainer).

Bref, le général est un personnage complexe. (faudrait que je me penche un jour sur son cas pour écrire une fic et développer mon point de vue)

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Gre1110

L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Cornelius Castoriadis
DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:02

d'accord avec toi Krapo:auparavant,et entre autre au 18è siècle,on ne se rebellait pas contre les parents,pas comme au 21è,par exemple. Comme tu le dis,il y a Dieu et immédiatement après,les parents. Effectivement,les enfants n'allaient pas à l'encontre des parents. Ce qu'ils disaient,tu devais le respecter en tant qu'enfant. Et c'est vrai qu'Oscar n'a jamais rien dit quand son père la frappait,elle le laissait faire,point.

ET merci pour vos comms!

DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:19

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_m52

DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:20

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_m53

DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:24

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_327

Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:11

Petite précision: je ne dis pas que le général est un idiot parce qu'il a une vision des choses différentes (je rappelle au passage que je n'ai JAMAIS taxé Girodelle d'idiotie) mais parce qu'il refuse absolument et totalement ne serait-ce que reconnaitre que des points de vue différents existent et peuvent être respectables: il se rend ainsi prisonnier de ses idées fixes (un raisonnement à la Charlotte Corday en quelque sorte) et sa complexité n'est selon moi qu'une dualité: l'honneur contre l'amour paternel: c'est un peu court à mes yeux... En fantasmant un peu, je le vois émigrer dès 1789 et pas revenir avant 1814 (si Oscar avait survécu, peut-être aurait-il accepté le pardon sous le Consulat...) ainsi que le comte d'Artois. Mais une fois encore ce que je dis n'engage que moi...
Apprenez enfin que je ne méprise pas mes ennemis... siffle

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:15

Oh un petit détail encore: un que je considère comme un vrai idiot pendant la Révolution est le général Hanriot (pourtant républicain, pourtant décisif le 2 juin, pourtant très courageux, pourtant guillotiné le 10 thermidor) Wink Twisted Evil ...

krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:25

le général n'a pas émigré en 1789... il est resté fidel a ses souverains... il a tout risqué pour eux.

Un homme d'honneur et de principe (même s'ils sont archaique)

Cornelius Castoriadis
DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:28

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_328

Voici la scène après qu'un messager ait apporter la grace d'Oscar.

DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:29

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_329

cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:30

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_323

Puissante celle çi avec cette atmosphère de non dits, de doutes et de peur.
Oscar réalise que son ami de toujours a peut être perdu la vie, à mon avis, elle le savait sans vouloir le réaliser Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 801484 Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 801484

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Si13

cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:31

Flamboyante Oscar, les cheveux volant au vent, le début de la tempête
Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_325

cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:32

La folie d'un homme amoureux
Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_326

Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:32

Eh bien!.. Faut croire que c'est à cause de son âge car le comte de Provence lui-même a émigré en 1792...

En terme de combattant je vois beaucoup plus Girodelle, et plutôt dans le rôle d'un Charette que d'un Bonchamp: entre les deux la grande différence est je pense que Victor est attaché mais pas prisonnier de ses principes, ce qui le rend beaucoup plus respectable à mes yeux...

Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:33

Et au fait Krapo, il aurait fait quoi le général le 17 juillet 1791?..

krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:38

??? bonne question... pardonne mon inculture... va falloir que je regarde...

(ps: je parle svt avant de penser pour le plaisir de prendre le partie de la personne controversée... mais je ne connais pas suffisamment mon sujet, je l'avoue, pour être sur de ce que j'avance)

Je suis trés loin d'être une historienne... je suis juste un drôle d'oiseau hahaha!

Cornelius Castoriadis
cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:41

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_329

Cette poignée de main est tout un symbole, Alain montre tout le respect qu'il accorde à Oscar...

Sinon, DEDE, j'aime beaucoup cette nouvelle série Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 1c29

DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:44

merci Cath!!

DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:45

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_330

DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:01

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_331

cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:14

Je ne suis pas Nanou le masque noir, mais je viens de sévir Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 119396 Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 119396 Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 119396
Merçi DEDE

nanou
Soldat André
Soldat André
nanou

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:25

DEDE a écrit:

et hop un petit tour par ici Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Ns7ex210DEDE

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 11010111

et un de plus ! merci pour ce beau kit AuroreF

DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:29

nanou a écrit:
DEDE a écrit:

et hop un petit tour par ici Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Ns7ex210DEDE

Oh!je vois que toi et Cath,vous avez pris le même fond d'écran!!

merci et Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 9iyhne10

cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:30

Bah, c'est normal, elles sont tropppppppppppppppp belles

DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:31

merci Cath!! rire1

nanou
Soldat André
Soldat André
nanou

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:35

dis ma Cath ça te dérange pas que j'ai pris le même fond d'écran au moins ? de toute façon ne t'inquiète pas je ne vais pas le garder longtemps

Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 11010111

et un de plus ! merci pour ce beau kit AuroreF

Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:41

krapagnou a écrit:
??? bonne question... pardonne mon inculture... va falloir que je regarde...

(ps: je parle svt avant de penser pour le plaisir de prendre le partie de la personne controversée... mais je ne connais pas suffisamment mon sujet, je l'avoue, pour être sur de ce que j'avance)

Je suis trés loin d'être une historienne... je suis juste un drôle d'oiseau hahaha!

je sais que le général s est exilé avec des royalistes pr mettre les différents plans de sauvetage à éxécution. il n y a pas eu que la fuite à Varenne il y a eu bien plus de tentative meme après la mort du roi.( d ailleurs toi qui ne l aime pas Sudena, la reine aurait refusé la dernière tentative d évasion qui avait toute les chances de réussir car elle ne voulait pas laisser ses enfants pourtant je pense qu elle connaissait déjà le sort qui l attendait.) je n ai pas les dates en tête et les faits précis ni tous les protagonistes. Mais il est resté fidèle à ses principes ce qui lui a vallu si je ne me trompe pas car tout comme Krap je ne suis pas historienne, d etre promu lieutenant général sous louis XVIII. si on se sert du perso réel pr comprendre le "faux" c etait un homme loyal près à se battre pr ses idées donc pas différent d Oscar qq part juste des idées divergeantes.
de plus si nombre de révo avaient été comme lui et ne cherchaient le profit avant tout, tout en retournant leur veste constament la révo n aurait peut être pas été un bain de sang.

ensuite comme tu le dis cela est mon opinion et n engage que moi.

La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber!
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:44

DEDE a écrit:
Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Wall_328

Voici la scène après qu'un messager ait apporter la grace d'Oscar.

merci Dédé, j aime bcp cette scène, le regard d Oscar est tellement fort déterminé, là le général comprend qu il la perdu définitivement.et c est le regard d un père que le général porte sur Oscar et non d un militaire.
cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:53

Non, Nanou, ça ne me dérange pas, c'est juste que l'on a les mêmes goûts Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 393576

On y peut rien si DEDE nous fait toujours d'aussi belles créas, je peux pas résister, il faut que je les regarde chaque jour, surtout que les dernières me plaisent vraiment beaucouppppppppppppp

Bisous à toi Nanou Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 1c28

Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:54

Sudena a écrit:
Et au fait Krapo, il aurait fait quoi le général le 17 juillet 1791?..

pr quoi il serait responsable de la folie meurtrière des hommes? où parcequ il aurait fuit également en Angleterre comme bcp dont des révo?

je commentai une créa que je trouvai superbe sur des perso " FICTIF" sur ce qu ils pouvaient ressentir sur le moment en imaginant les sentiments de chaqu un et ça tourne à la discussion et aux échanges politique...c est lassant!

La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber!
DEDE
Duc de Broglie
Duc de Broglie
DEDE

Féminin

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:54

effectivement!On peur voir des larmes poindre de la part du Général. Et on peut voir qu'Oscar lui envoie un regard froid.

merci Amber pour tes comms!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créations graphique de DEDE-André Grandier   Créations graphique de DEDE-André Grandier - Page 17 Empty

Créations graphique de DEDE-André Grandier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut