| Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? | |
|
|
Aimeriez-vous autant VNB si la fin était heureuse ? | Oui | | 53% | [ 25 ] | Non | | 28% | [ 13 ] | Je ne sais pas | | 19% | [ 9 ] |
| Total des votes : 47 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Petrina Rose éclose
Age : 33 Nombre de messages : 1825 Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Ven 1 Avr 2011 - 1:43 | |
| Je ne pense pas qu'une vie simple et heureuse soit un obstacle à un bon roman, personnellement, je trouve que certains romans dépourvus d'intrigue et blindés de tendresse sont magnifiques...
D'ailleurs, avant, c'était plutôt mon style d'écriture (si, si, je vous promets)
*** Lady Oscar Lady Oscar ***Parce que la vie est faite de couleurs... Rouge Passion:iciNoir Infernal:iciRose Bonbon:ici |
|
| |
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Ven 1 Avr 2011 - 9:11 | |
| - Arlène a écrit:
- Mais est-ce que la représentation de leur vie quotidienne dans une fiction serait vraiment intéressante ? Autrement dit, quand on passe de la vraie vie à la narration qu'elle soit littéraire, cinématographique ou télévisuelle, on est obligé d'organiser un récit avec des points vraiment marquants. Et une vie simplement heureuse, c'est difficile à mettre en forme dans un récit. Du moins pour moi.
Créer du beau avec du quotidien n'est certainement pas évident mais certains écrivains y arrivent très bien. Je pense en particulier à Célébration du quotidien de Colette Nys-Mazure. J'ai par contre un mauvais souvenir de Nathalie Sarraute : quinze à vingt pages sur les carottes rapées ! Là, c'est l'horreur du quotidien qui vous saute à la figure. Peut-être que certains styles d'écriture conviennent mieux à la vie de tous les jours. Personnellement, je peux l'évoquer à travers un poème mais je me sens plutôt incapable d'en faire la matière première d'un roman. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
liberta Soldat Alain
Age : 50 Nombre de messages : 3440 Date d'inscription : 13/06/2010
| |
| |
Maïlys Soldat André
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Ven 1 Avr 2011 - 14:20 | |
| Personnellement, j'aime beaucoup les nouvelles, même si la littérature française compte assez peu de grands nouvellistes. Je pense aux contes de Maupassant par exemple, qui sont un vrai régal. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
meeus L'ombre de la rose.
Age : 53 Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Lun 4 Avr 2011 - 21:26 | |
| Moi, je suis sur que oui,comme je vous l'ai dit , j'ai pleuré Oscar et André pendant des jours, ma mère ne comprennait absolument pas, elle avait beau me dire que ce n'était q'un DA, pour moi, mon héroïne était morte.Mon feuilleton (super jaimie) préféré venait également de se terminer et je n'avais plus aucun point de repert à laquelle je pouvais m'identifier.JE n'étais q'une enfant à l'époque et pour quej'en parle encore aujourdhui c'est que l'histoire de Oscar ma bien marquer. Alors oui, je l'aimerais certainement encore plus aujourd'hui si il y avait eu , une happy end. |
|
| |
Amber Queen Rose éclose
Age : 46 Nombre de messages : 1692 Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Lun 4 Avr 2011 - 22:30 | |
| je te rejoinds ds ton com Meeus, une suite avec Oscar et André vivant ne serait pas forcément un roman à l eau de rose. j imagine mal Oscar en femme au foyer, seulement ils auraient plus de temps pr s aimer et continuer à faire naitre l espoir ds les person qui gravitent autour d eux. |
|
| |
maria La rose de l'ombre
Age : 37 Nombre de messages : 2003 Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Dim 17 Avr 2011 - 22:34 | |
| Grrrr !!! j'avais pas vu ce sujet et j'ai pas le temps de lire vos réponses !!!! ça m'intéresserait de lire vos réponses avant de vous donner mon avis ( que je ne répète pas ce qui aurait été dit 14 fois déjà !). j'ai voté non : si la fin avait été heureuse, ça n'aurait plus été un drame et... j'adoooooooooooooooooooooore les drames !! ( les fins heureuses me gonflent assez souvent - sauf si elles sont vraiment très bien faites - ) bon, je reviendrai sur ce sujet en mai voir ce que vous avez écrit ! |
|
| |
meeus L'ombre de la rose.
Age : 53 Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Lun 18 Avr 2011 - 21:58 | |
| quand je parle de happy end, je ne pense pas forcément Oscar en couple avec André, mais bien vivant tous les deux.Voilà mon avis perso. C'est vrai que c'est certainement cette fin tragique qui m'a marqué et cela pendant longtemps |
|
| |
Petrina Rose éclose
Age : 33 Nombre de messages : 1825 Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Lun 18 Avr 2011 - 22:24 | |
| Ce sujet me donne une idée de fic.... Dommage que j'aie pas l'temps d'en produire une de plus.... C'est ça de se coller sur trente mille projets super longs en même temps...
*** Lady Oscar Lady Oscar ***Parce que la vie est faite de couleurs... Rouge Passion:iciNoir Infernal:iciRose Bonbon:ici |
|
| |
Maïlys Soldat André
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Mar 19 Avr 2011 - 4:21 | |
| Tu pourrais éventuellement lancer un défi à ceux qui ont un peu plus de temps ? Quoique, vu l'activité sur ce forum, personne ne doit beaucoup en avoir. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Comtesse du Blabla Soldat André
Age : 44 Nombre de messages : 4656 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Lun 9 Juin 2014 - 9:51 | |
| Bon ... Je suis une des rares "défenseuresse " du oui >< , du moins qui s'exprime. Pour moi oui , oui , oui .. en plus Oscar et André en ont tellement bavé qu'ils l'auraient bien mérité mais bon , on va pas demander à Dame Ikeda de nous pondre des Happy Ending . Je commence à croire que tuer ses personnages est pour elle une preuve d'amour |
|
| |
COWBOY PAT Capitaine
Age : 42 Nombre de messages : 5223 Date d'inscription : 23/11/2014
| |
| |
Oscar1965 L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 58 Nombre de messages : 979 Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Ven 5 Déc 2014 - 0:23 | |
| Quand j'ai vu la série pour la première fois, je n'ai pas vu les derniers épisodes et j'adorais déjà la série. Mais c'était le personnage principal que j'aimais, pas tant que cela l'histoire d'amour à ce moment (je me souviens avoir été déçue que cela ne marche pas avec Fersen... quelle erreur! :ttzc41: Mea culpa!). Alors j'ai voté oui.
Ceci dit, pour l'adulte que je suis devenue, je comprend la force d'une telle fin. Mais mon petit côté romantique aurait préféré qu'ils survivent, qu'ils luttent ensemble à faire changer les choses durant la révolution etc. Et puis, j'aimerais bien que les histoires d'amour se rendent plus loin que "ils étaient jeunes et beaux et s'aimaient d'amour-passion". Avancer en âge et conserver la vigueur de l'amour, c'est aussi beau je trouve et mériterait d'être raconté. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| |
| |
TIGRESSE Soldat Alain
Age : 48 Nombre de messages : 3854 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Ven 5 Déc 2014 - 15:20 | |
| je fais partie de celles qui auraient aime une fin heureuse.
je continue a pense qu'une histoire entre Fersen et Oscar aurait pu se faire car a l'episode il dit quelques metres olus loin" je vous cherirai toute ma vie", ce qui pour moi est une declaration d'amour de plus lorsqu'il ka voit en pleurs a la porte de l'ecurie il commence a s'approcher pour la prendre dans ses bras ce geste est plus qu'amical. Andre et Rosalie auraient forme un tres beau couple et j'ai toujours regette qu'il n'ait pas eu d'histoire d'amour entre eux car ils n'etaient indifferents l'un a l''autre , la preuve en est que lorsqu'Andre avait l'occasion d'etre seul avec elle il ne la laissait pas filer. A paris il s'appuie sur un mur en posant son bras au dessus d'elle et il se penche bien sur son amie pour lui parler mais le plus flagrant est le moment ou Rosalie lui apprend qu'elle est mariee avec Bernard, on ne peut pas dire qu'il de rejouisdent beaucoup pour ses amis. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Tigresse:D |
|
| |
| |
| |
jarjayes80 Duc de Broglie
Age : 53 Nombre de messages : 15904 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Ven 5 Déc 2014 - 19:59 | |
| *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Ven 5 Déc 2014 - 21:30 | |
| héhé ^^ Il n'y a pas beaucoup de supportrices du couple OscarxFersen *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
COWBOY PAT Capitaine
| |
| |
Marina Grandier-Jarjayes Général de Jarjayes père
Age : 31 Nombre de messages : 8188 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Dim 12 Juil 2015 - 20:12 | |
| Pour ma part, c'est oui, non pas parce que j'aime Oscar ou André. LO est un manga/anime qui nous fait réfléchir, sous ses airs de shojo gentillet. La morale de fin aurait changé et j'avoue que j'aurais aimé voir Oscar réaliser la portée de son acte de révolution. La voir réaliser qu'elle a plus condamné la France pour une période malheureuse qu'elle ne l'a sauvée. Pour moi, LO, ça n'est pas une histoire d'amour, c'est avant tout le récit d'ados qui grandissent, font des choix, réalisent la portée de leurs actes et mûrissent. Et après, la fin de LO, sans la mort d'Oscar et d'André, ça serait une fin amère car au final, tout le monde n'a pas sa fin heureuse:
- Marie-Antoinette meurt guillotinée - Fersen meurt lynché par la foule suédoise - La France plonge dans la Terreur - La famille royale est décimée
LO aurait une fin heureuse pour une personne et pas un happy end général, ce qui ne fait pas Disney car rappelons-le, LO ce n'est pas Les Bisounours. *** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Marina Grandier-Jarjayes le Lun 13 Juil 2015 - 13:23, édité 1 fois |
|
| |
TIGRESSE Soldat Alain
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Lun 13 Juil 2015 - 11:35 | |
| Elle aurait vecu son amour mais aurait perdu ses amis realusse l'horreur de l'apres prise de la bastille. Comme disait un des personnages quelques annees apres leur mort" en voyant l'horreur de la terreur elle ne l'auraitvpas supporte, au moins iks ont echappe a ca( enfin quelque chose dans ce genre). *** Lady Oscar Lady Oscar ***Tigresse:D |
|
| |
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Mar 14 Juil 2015 - 1:37 | |
| En même temps j'ai du mal à imaginer Oscar prenant de l'âge... C'est le propre de ce genre de personnage de mourir dans la fleur de l'âge. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
COWBOY PAT Capitaine
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Sam 8 Aoû 2015 - 19:26 | |
| Bonsoir. JE RELANCE AVEC UN EXEMPLE PROCHE DE 1949... LA FILLE DU DESERT de Raoul WALSH avec Joël Mc Crea et Virginia Mayo. Un hors-la-loi (Mc CREA) est sauvé par une jeune métisse (Mayo) qui finit par tomber amoureuse de lui... Traqué par la police il se cache dans les montagnes, elle le rejoint alors qu'il lui dit que c'est la fin... Il grave sur un rocher "LA FILLE AVEC MOI N'Y EST POUR RIEN... WES Mc QUEEN"... Mais elle revient vers lui et prend les colts à ses côtés et ils meurent main dans la main... Raoul WALSH dans une interview dans les années 60 expliquera qu'il était vraiment surpris car le film, avec cette fin, eut un succès phénoménal... AU JAPON !! "La raison de son grand succès c'est parce que le héros et la fille meurent ensemble à la fin alors que nous on aurait préféré qu'ils vivent... C'est une question de culture je pense...". *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Jeu 20 Aoû 2015 - 20:21 | |
| - Marina Grandier-Jarjayes a écrit:
- Pour moi, LO, ça n'est pas une histoire d'amour,
ça l'est AUSSI , on ne peut pas le nier, mais ça n'est pas que ça, c'est vrai. Il y en a plusieurs histoires d'amour d'ailleurs, pas juste OscarxAndré. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Madame du Dural Rose éclose
Age : 31 Nombre de messages : 1468 Date d'inscription : 05/08/2006
| |
| |
Rosebleue L'ombre de la rose.
Age : 40 Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 11/09/2017
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Dim 17 Sep 2017 - 23:53 | |
| La réponse est non, en ce qui me concerne. Dans la plupart des Shojo, la protagoniste ne finit pas ses jours avec l'être aimé. Il y a comme un sentiment d'inachevé avec des oeuvres telles que Candy (1976-1979) et Géorgie (1983), par exemple. Ici dans Lady Oscar, la fin est triste mais elle est belle. Oscar et André sont réunis dans la mort et sont enterrés dans le bois qu'ils aimaient tant et où ils ont fait l'amour pour la première et seule fois. Cette fin me suffit et je ne peux m'empêcher de revoir certains épisodes. |
|
| |
TIGRESSE Soldat Alain
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? Lun 18 Sep 2017 - 20:33 | |
| Perso oui, j'aurais aimé qu'ils partent en Normandie après avoir salué leurs amis de Paris. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Tigresse:D |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? | |
| |
|
| |
| Aimerions-nous autant LO si la fin était heureuse ? | |
|