Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyVen 12 Avr 2013 - 20:00

Silène a écrit:
Arlène a écrit:

En te lisant, je me suis dit : mais elle fait une fixation sur la nuque de Girodelle ou quoi ? Je plaisante. En lisant ce passage, j'ai simplement pensé à "La Nuque" Wink

Je vais te faire une confidence. Je fais une fixation sur la nuque des hommes en général Embarassed Embarassed
Quand mon Evidence relève ses cheveux avec un crayon et qu'il penche la tête (pour une raison X ou Y, on s'en fout !) ça me fait tout chose au creux du ventre. Il y a un parfum particulier à cet endroit là, une douceur, un "je en sais quoi" qui me rend folle. Donc rien d'étonnant à ce qu'une fic entière s'appelle "La nuque" et que cette damnée nuque d'homme apparaisse régulièrement au fil de mes écrits. Le pire c'est que je suis certaine qu'en lisant tous mes écrits on peut perçer mes fantasmes, les choses que je préfère, celles qui me déplaisent foncièrement et mes vilains secrets Evil or Very Mad

Et je suis ravie de ce cadeau inattendu !
Il reste une dernière lettre à paraitre, avant que cette fic ne se termine. J'ai tout à la fois hâte et pas envie de l'écrire, c'est vraiment refermer un chapitre.

Encore une dernière lettre ? Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 1c30Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 1c30Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 1c30

Tu n'es pas la seule à fantasmer sur les nuques. Enfin plus exactement, il m'est déjà arrivé de fantasmer sur la nuque d'une personne en particulier. Donc je peux comprendre un peu ton fantasme Wink

Que l'on puisse lire entre tes lignes, c'est certain. Mais c'est valable pour toutes les personnes qui écrivent ici. A force, on reconnaît un style, pas uniquement dans la façon d'agencer les mots mais dans la façon de traiter les choses, de se focaliser sur tel ou tel élément, tel ou tel personnage etc. Les choix que l'on fait en écrivant ne sont pas, je crois, anodins. Ils révèlent sans doute des choses bien planquées dans l'inconscient de la personne qui écrit. Mais ne t'inquiète pas, personne ne s'amusera à lire entre les lignes des autres, ce serait bien trop intrusif.
Revenir en haut Aller en bas
Silène
Bouton de rose
Bouton de rose
Silène

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMar 11 Juin 2013 - 23:40

Ce fut long, ce fut douloureux, mais voici la dernière lettre de guerre.
C'est encore une lettre d'Oscar, je pense que vous vous attendiez à celle de Girodelle, mais il ne pouvait pas y avoir de réponse de Girodelle...

J'avoue que j'éprouve un sentiment mitigé, là, maintenant, tout de suite. Je viens à peine d'écrire cette lettre, et je l'aime beaucoup (non, pas de fausse modestie, mais j'espère vraiment que vous l'aimerez, je crains tout de même que ça ne soit pas le cas, même quand moi j'aime bien). J'ai essayé de retranscrire le bonheur d'Oscar.
Ca a été une gageure, mais en même temps une expérience vraiment interressante, que de vivre dans leurs têtes durant plusieurs années de séparation. J'ai essayé de vous faire partager l'évolution de leurs sentiments, le manque, la période de remise en question, de quasi désespoir face à l'horreur de la guerre, vécus tels qu'Oscar aurait pu les vivre. J'ai voulu rendre Girodelle tel que je le vois, tel que je l'aime et tel qu'il vit en moi.
J'ai voulu être historique, mais en même temps vous faire vivre l'intimité la plus profonde de deux êtres qui s'aiment mais qui ne savent pas s'ils vont se revoir un jour.

Bref, je suis triste, aussi, justement parce que j'ai adoré écrire ces lettres et qu'elles sont finies. J'ai d'autres projets, d'autres fics à finir ( Rolling Eyes je suis désespérante de lenteur, je sais) mais les lettres... C'était particulier. Sans doute parce que jamais je ne me suis sentie aussi proche d'Oscar et de Victor. Je ne racontais pas une histoire, le temps de chaque lettre je devenais l'un d'eux.

C'est un peu bête, je sais.

J'espère, vraiment, vraiment que cette dernière lettre cloturera d'une manière qui vous plaira les lettres de guerre.
Encore une fois merci de m'avoir suivie Very Happy

(l'avantage d'une fic finie, c'est que je vais pouvoir en commencer une autre, j'osais pas l'écrire avant d'avoir enfin fini quelque chose. Ce sera encore un "spin-off" de mariage blanc, assez court celui là. En un ou deux chapitre je vous raconterai le début des amours d'Oscar et Girodelle, si ça vous tente. Parce que rien n'est simple avec eux Cool)

Edit : Ah, et je pense que ma play list a joué sur ma mélancolie actuelle ...
https://www.youtube.com/watch?v=I4bYFx4F8rk Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 10062

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 Signat11
mel77
Bouton de rose
Bouton de rose

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2013 - 4:20

Ah Silène! Je comprends ta nostalgie...mais sache que cette dernière lettre était magnifique inspirant un avenir attendue pour Oscar qui a beaucoup cheminé. Maintenant que j'ai relue mariage blanc, je trouve à ces lettres davantage de profondeur. Tu dis qu'en les écrivant tu te sentais l'un des personnages, pas étonnant, l'émotion y est forte et on peut franchement en ressentir l'intensité. Ce fût un délice de te lire,( malgré l'attente...hi-hi ). J'ai bien hâte de lire le prochain spin-off; le sujet promet d'être intéressant. Bravo pour ces superbes lettres de guerres...
Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 801484
mel
Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 1c28
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:58

Dernière lettre ? Ouh je sens que je vais avoir du mal à me décider à la lire. J'aime tellement ces lettres que j'aurais voulu (de façon bien égoïste et bien illusoire) qu'elles ne s'arrêtent jamais (le mot est sans doute un peu fort, mais tu comprend le sens ;-) ). Et lire la dernière lettre c'est admettre qu'elles sont finies. Snif... En même temps, je suis certaine qu'elle est très belle et c'est ce qui va prendre le dessus. Wink
Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie
Aurore F

Féminin

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:05

Une dernière et ultime lettre qui me plait et qui m'émoustille.
On ressent toute l'impatience, toute la joie d'Oscar d'être enfin en France et bientôt auprès de Gigi Very Happy

Merci Silène pour cette sublime fic épistolaire Very Happy

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 111
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? -  Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán -  14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
http://larosedeversaillesladyoscar.centerblog.net
cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:21

C'est avec un brin de mélancolie que je viens de lire la dernière lettre, elles étaient toutes si belles et magnifique, que c'était à chaque fois un réel plaisir que de les découvrir.

Merçi Silène pour ce petit goût de paradis

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 Si13

jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:33

Lorsque l'on connait "mariage blanc", il est logique que cette dernière lettre fut écrite de la main d'Oscar. Rolling Eyes

Oscar est très heureuse de retrouver son Victor et elle omet volontairement le fait de n'avoir pas reçu de lettre de sa part. Erreur stratégique cher colonel mais excusable, l'amour fait souvent perdre la raison.

le neuvième chapitre, intitulé "Quand il ne reste que la haine"
C'est mon chapitre préféré malheureusement ça ne se termine pas comme je l'espérais.Twisted Evil

J'ai pris un grand plaisir à lire ces lettres de guerre chère Silène (plusieurs membres de ce forum m'avait conseillé de les lire et ils ont eu raison de le faire)

Un grand bravo pour tout ce travail:appllodii:

Tu es prête à commencer une nouvelle fic girodienne (pauvre Andrénette que je suis)pale

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Silène
Bouton de rose
Bouton de rose
Silène

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:54

Smile Bah, si "quand il ne reste que la haine" s'était terminé comme tu l'espérais, Jarjayes, je n'aurai pas pu continuer cette fic ! Twisted Evil
Merci encore de les suivre, toute Andrénette que tu es (et tu n'as pas fini de souffrir. Comme la prochaine fic va parler des amours naissantes d'Oscar et Girodelle ...)

En tout cas je voulais encore vous remercier, els filles, de tous ces gentils commentaires, d'avoir suivi mes lettres, de les avoir aimées, et de me l'avoir dit.
J'espère pouvoir recommencer cette aventure un jour ou l'autre, parce que diantre, que c'est bon ! 

(bon, il faudrait que je finisse Mariage Blanc, aussi. C'est frustrant que vous ne sachiez pas comment ça se termine ! Et puis la Nuque. Mais j'espère toujours que mon Krapo va retrouver l'inspiration et nous écrire un de ces si beaux chapitres comme elle sait le faire ! )

lady susi
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptySam 28 Sep 2013 - 3:41

applaudit me gusto esta historia  sigue adelante  me agrada esta pareja de girodelle y oscar
Silène
Bouton de rose
Bouton de rose
Silène

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:49

Merci beaucoup Lady Susi (j'imagine que tu lis le français Smile)
J'aime aussi ce couple d'Oscar et Girodelle et, suite à ton commentaire, je me suis replongée dans les dernières lettres de guerre.

Comme à chaque fois en est ressorti l'envie d'écrire, à nouveau (ce ne sont pas les fics inachevées qui manquent !). J'hésite encore sur celle qui aura mes faveurs mais, grâce à toi, je pense écrire cette semaine

Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptySam 8 Mar 2014 - 19:19

4 Frimaire, an 6 (24 Novembre 1797)

J'y ai mis du temps, mais sache que ce n'était pas par mauvaise volonté. Je profite donc de ma semaine de relâche pour me replonger dans tes sublimes lettres de guerre. Malheureusement, ce sera la dernière...

Silène a écrit:
Voici quelques jours déjà qu'on sent l'ambiance changer au sein des troupes, comme si nous pouvions sentir, déjà, le doux parfum de notre pays. Des rires et des chants s'élèvent le long de la colonne et le paquetage semble bien moins lourd à porter à chaque ville traversée.
Comme je me les imagine ces soldats qui marchent, le pas allègre de revenir chez eux. Tout comme je perçois toute la hâte d'Oscar. Elle est enfin revenue ! Elle va enfin revoir Girodelle ! Comme le dit si bien Oscar: « Je suis de retour en France !»

Silène a écrit:
Je sais que nous nous sommes promis de voyager en Europe, mais d'autres pays auront nos faveurs avant celui ci.
D'ailleurs, tant que tu te tiens à mes côtés, je pourrai rester à Girodelle toute ma vie sans en éprouver de regret.
Après tant d'années loin de chez elle, à guerroyer, on comprend Oscar de vouloir rester chez elle, auprès de son mari. Je crois qu'elle le mérite bien, non ?

Silène a écrit:
Je chéris l'espoir de tous ces voyages que nous projetons de faire, et je crois que s'ils me sont aussi chers c'est justement parce qu'ils porteront en eux même l'idée du retour chez nous.
Comme c'est bien dit !  I love you 

Silène a écrit:
Tu as été le confident de mes nuits les plus sombres, sais tu seulement à quel point je t'aime pour cela ? Un jour, sans doute, je te confierai à quel point j'ai été près de l’abîme et seule la certitude de ton inébranlable amour m'a maintenue en équilibre.
Tu as le don d'écrire des phrases qui portent tellement d'amour ! Celle-ci en est un très bon exemple.

Tout comme cette conclusion magnifique qui veut tout dire:
Silène a écrit:
Je suis à court de mots, parce qu'ils ne suffisent plus à exprimer ce que je ressens. Je ne veux plus que la force de ton étreinte autour de moi, la solidité de ton corps contre le mien, la tendresse de tes mains lorsqu'elles m'ôteront la veste d'officier que je porte aujourd'hui encore.
J'ai suffisamment été colonel ces dernières années pour ne plus vouloir, au moins pendant quelques temps, ne plus être qu'Oscar.
Et Oscar ne rêve que de retrouver son Victor.
C'est beau cet amour qui unit Oscar à Victor ! En fait, je loue tout ton talent de nous l'avoir rendu si beau, car nous savons toutes deux, que ce n'était pas gagné de nous faire aimer ce couple atypique. Pourtant, tu y es parvenue. Avec brio !  applaudit 

Merci Silène pour ces lettres que j'ai pris plaisir à lire. Lettres de guerre est une des meilleure fic que j'ai lue. Tu as beaucoup de talent, ma belle, et j'espère que tu continueras à nous en faire profiter.

P.S. Je modifie mon commentaire pour y ajouter ceci (c'est du copier/coller du commentaire que je t'ai laissé sur Excess):

ZalZal a écrit:
Ah ma chère Silène (bah ici, tu t'appelles Iria, mais je suis plus habituée à ton autre pseudo) ! D'ailleurs, je ne suis pas sûre que tu fréquentes encore ce site, mais j'ai regardé sur le site de Nicole et cette fic n'y était pas postée. Comme je voulais quand même te laisser un commentaire, je l'ai fait ici.

Donc...pour en revenir à «Rencontre».

Ça fait tout drôle de lire cette histoire après avoir lu «Mariage blanc», «Lettres de guerre» et «La nuque». On remarque tout de suite à quel point ton style d'écriture s'est peaufiné avec les années. Non que cette histoire soit mauvaise, mais elle est écrite plus simplement que ce que j'ai déjà lu de toi. Aussi, je suis tellement habituée à lire du Girodelle/Oscar dans tes écrits que ça m'a paru bizarre que tu n'en fasses pas mention ici. Oui, oui, je sais: tu as écrit aussi sur André et Oscar (comme nous toutes) avant de te concentrer exclusivement sur ton couple chéri. Mais tout de même... ça faisait drôle de lire du Silène sans Victor de Girodelle.

Sinon, j'ai trouvé cette fic bien originale. Déjà à l'époque, tu savais émouvoir ton lecteur.

Bref, j'ai bien aimé !

ZalZal

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Silène
Bouton de rose
Bouton de rose
Silène

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptySam 19 Avr 2014 - 19:27

Comme je suis désolée de ne pas t'avoir lue plus tôt ! J'espère que tu passes encore ici ces jours ci, que tu puisses lire à quel point je suis émue de ton commentaire, à quel point il m'a fait plaisir, et quel point d'ailleurs tes reviews si complètes m'ont touchée à chaque fois.
Merci de ta lecture, merci de ta bienveillance, merci de t'être laissée embarquer dans ce voyage qui fut bien plus long que prévu initialement. 

J'ai eu un gros doute sur mon "talent" ces derniers mois, mais après une remise en question je crois que j'accepte à nouveau de me faire confiance, de faire confiance en ceux qui aiment me lire et je vais me remettre à écrire (non sans mal ! certains mots ont plus de portée qu'on ne voudrait le laisser paraitre Very Happy). Peu importe au final l’étendue de ce talent, ou même que j'en ai ou pas. Tant que je prends plaisir à écrire c'est le principal. Et si d'autres aiment me lire c'est encore mieux .

Merci aussi pour le copier coller, je ne passe effectivement plus sous Excess depuis longtemps (j'ai voulu un jour poster au moins la suite des fics entamées là bas, mais j'ai perdu mon mot de passe (la loose...))
Et donc merci pour cette review. J'écrivais plus simplement à l'époque, je m'en rends compte aussi en me relisant (mais je me demande si je ne suis pas tombée dans l'excès inverse, du coup ...) et certains passages me gênent même, à la relecture. Cependant, dans l'ensemble je les aime bien, ces fics Very Happy
J'ai effectivement commencé par écrire sur André, mais au final très peu sur l'histoire d'amour en elle même (à part Colonel et Femme  Rolling Eyes ). J'aime leur relation, leur amitié, la profondeur de ce qu'ils peuvent ressentir l'un pour l'autre. Je ne sais pas si je serai capable d'écrire encore sur eux sans incorporer Girodelle, j'ai de gros doutes, j'éprouve aujourd'hui trop peu d'affection pour André comme personnage. Par contre je serai tout à fait capable d'écrire sur mes autres personnages fétiches, qui sont le Général et Alain (et Oscar, bien évidemment !! Mais Oscar reste et restera toujours à part, pour moi).

Je vais essayer de finir mes fics en cours ( meurtre1 ) mais j'ai d'autres idées qui me trottent en tête, certaines avec Girodelle, d'autres non.
Je sais déjà que je ne ferai plus de fics (une fois celles entamées terminées) sur la trame de Mariage Blanc. Une fic et deux spin off c'est suffisant, je n'ai pas envie de créer tout un univers autour de cette fin alternative.
Bref, au rythme auquel je me motive pour écrire, j'en ai encore pour 10 ans d'écriture !

jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2014 - 8:23

Plus d'André et Oscar  :aaqzaq:  :aaqzaq:  :aaqzaq: Mais peut être avec quelques  pilulesmarinaa  pilulesmarinaa  pilulesmarinaa Tu te rendrais compte que gigi est un peu fade et André un bel étalon  :parencouran:

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2014 - 8:52

RRHHAA non Silène, tout comme Jarjayes, je brûle d'impatience , que je dis-je,  je désèspère de te voir mettre autant de passion à écrire sur O et A que sur elle et Gigi...( cependant j'aime bcp le perso de Victor  l'image que tu donnes de lui et très élégante et attachante mais je suis une inconditionnelle amoureuse d'André y'a rien à faire  Laughing )

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 _11
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:17

J'ai l'impression que cette fic est la suite d'une fic que j'ai déjà lue  Rolling Eyes

- Bref, Il semblerait que Girodelle soit marié avec Oscar. Il par le d'un petit homme. Girodelle avoue qu'il rejoint les idées d'Oscar quant à Bonaparte.
Effectivement, cela m'a fait rire quand il décrit Sieyes et qu'il le compare aux de MA pour les toilettes.

- Oscar vante les mérites de Bonaparte. Elle avoue avoir aimé la reine pour son côté innocent mais n'aime pas Bonaparte de la même façon. Certes, elle protégeait la reine mais là, sous Bonaparte elle est son conseiller. Contrairement aux rois, Bonaparte est sur le terrain avec ses hommes, ce qui donne de l'énergie aux troupes.

- Une lettre où Girodelle explique à Oscar qu'elle apprécie les qualités de Bonaparte qui sont également les siennes. Il a eu une prémonition de la prise du pouvoir par Bonaparte. Il décrit la crise qui s'abat sur la France. Les gens meurent de faim, ils ne sont plus payés mais paradoxalement, il évoque également les abus de certains notables qui, eux, ne connaissent pas la crise et vivent à grands frais.

- On sent comme une lassitude chez Oscar à force de guerroyer. Il y a un changement chez elle : désormais elle combat pour sauver des vies et non plus pour acquérir la fierté de son père. Parallèlement, elle ne peut s'empêcher de suivre Bonaparte, emportée par sa fougue et la certitude de victoires.

- On sent l'inquiétude d'Oscar de n'avoir pas de nouvelles de Girodelle depuis un moment. Et par conséquent, cette inquiétude se traduit par le souvenir d'André. Même si les nombreuses batailles qu'ils ont mené sont nombreuses elle déplore les morts au combat. Elle se sent plus ou moins responsable.

- Ce qu'Oscar craignait est arrivé : Girodelle a été blessé mais moins grave qu'elle le craignait. Leur séparation les rapproche tout en les tenant éloignés. On sent bien leur amour profond l'un pour l'autre, cependant. Ce qui m'a fait sourire : Girodelle veut qu'elle lui parle d'André dès son retour. On sent également dans cette lettre que GM et le général ne parlent que d'elle, tant son absence se fait sentir.

- La lettre du général montre à quel point il s'en veut et en même temps sa fierté et son amour pour cette fille qu'il a transformé en homme. Il avoue ses erreurs et reconnait les qualités d'Oscar.

- Bonaparte qui énergise les troupes, se bat avec eux, fonce en 1ère ligne pour leur redonner courage, les rendre combattants et combattifs. Oscar fait la comparaison entre Bonaparte et elle au même âge et doute de ses capacités.

- On sent des regrets de choses qui n'existent plus, des personnes qui ne sont plus. Girodelle fait des projets au retour d'Oscar et constate ensuite que ces projets n'ont plus lieu d'être. Mais ils ont besoin d'imaginer une vie après cette période de crise et de guerre. Ils en ont besoin pour y croire, pour vivre.

- Ils se font des promesses d'avenir, de sécurité, d'amour et cela leur permet de continuer et d'espérer.

- Malgré la guerre sur les terres d'Italie, la vie continue ailleurs. La famine est toujours présente. Victor côtoie les salons mondains.

- Oh la la, on découvre Oscar jalouse... Certes, étant donné que cela fait 1 an qu'ils sont séparés, il est plausible qu'un homme ait une petite aventure en attendant. D'autre part, pour Oscar qui est loin et plus âgée que la demoiselle, cela fait trop. Certes, elle comprend mais ne veut pas le savoir sous peine de punitions envers l'impie.

- Girodelle tente de calmer la jalousie d'Oscar. Son amour pour elle est total et entier. Il semble déçu de sa réaction car quand on a confiance en l'autre, la jalousie n'est pas.

- Une déclaration d'amour de la part d'Oscar suite à celle faite pas Girodelle... Elle se sent maladroite à parler d'amour mais elle laisse son coeur parler pour elle.
Elle aime Girodelle de tout son être car il la fait revivre et fait d'elle ce qu'elle est maintenant.

- Un Girodelle au bord de la folie tant son besoin d'Oscar est grand. Le fait qu'ils soient si longtemps séparés par des centaines des kilomètres fait grandir leurs envies, leurs plaisirs de se retrouver, d'espérer, de décompter les jours, les heures... et imaginer leurs retrouvailles.

C'est une bonne idée de voir leur relation ainsi par l'intermédiaire de lettres qui narrent le contexte historique ainsi que leurs sentiments.

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMar 20 Mai 2014 - 16:40

- Le désir et la passion se mêlent dans leurs lettres respectives. Il serait temps qu'ils se retrouvent LOL. Oscar parle de Bonaparte avec des termes filaires "mon petit général" comme s'il était son fils... Ils approchent de la paix. Le temps commence à se décompter en attendant l'étreinte si désirée.

- Mes ambitions semblent peu élevées au regard des tiennes, mais alors que tu suis un singulier génie, je suis condamné à écouter Barras, Rewbell et La Révellière-Lépeaux. Comme j'en ai déjà informé ton petit général, il se murmure dans les milieux les mieux informés que nos trois directeurs fomentent un complot contre les modérés et les royalistes. Ils sont en train de mettre l'armée de leur côté. Je le vois car le discours de certains de nos « amis » haut gradés a bien changé sur eux ces dernières semaines.
Que ne feraient pas ces fantoches pour un peu plus de pouvoir, pour quelques pièces d'or ? Oh mon cher colonel, ils nous ont retirés nos titres, notre noblesse, nos rois, mais ce n'était que pure jalousie ! Ils sont comme ces singes des Indes, grimés, costumés, ridicules dans leur manière de copier leurs maîtres. Ils ne voulaient pas l'égalité, ils n'ont jamais pensés à nos paysans qui continuent à crever de faim. Ils ne voulaient qu'une place au soleil et ont coupés la tête de ceux qui leur faisaient de l'ombre.

Face à ce nouveau gouvernement qui ne fait rien pour le peuple alors que c'était leur décision, Girodelle est dégoûté. Et il n'est pas le seul à mon avis.

- Anniversaire de Girodelle et Oscar aime à parler des relations qu'elle aurait eu avec la mère de Girodelle. Elle aurait voulu être aimée de celle-ci. Elle remercie la vie de lui avoir fait rencontrer Girodelle qui lui a donné une 2nde chance de vivre. On sent également la hâte qu'elle a de le retrouver.

- Oui, il semble que les retrouvailles soient imminentes, enfin en tout cas, ils ont du mal à endurer encore longtemps cette séparation.

- Enfin, la guerre est finie. Oscar est fière de "son petit général". Et Girodelle est fier d'Oscar.

- Oscar est heureuse d'être en France. Souvent les soldats qui font la guerre dans un autre pays et très longtemps avec une forte mortalité ont du mal à retourner dans le pays dans lequel ils ont guerroyé. Oscar a l'impression que l'air y est meilleur, que tout est plus beau. Bon reste plus qu'à espérer que Girodelle n'ait pas attrapé d'épidémie...

Quel beau voyage tu nous as offert, Silène, à travers cette correspondance Very Happy

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Silène
Bouton de rose
Bouton de rose
Silène

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:53

triste fée a écrit:
J'ai l'impression que cette fic est la suite d'une fic que j'ai déjà lue  Rolling Eyes

Argh, je te réponds vite avant de partir, et sans avoir lu le commentaire en entier (je ferai ça bien tranquillement demain et je te répondrai plus à l'aise)
Je ne pouvais juste pas passer à côté de ça, surtout que je crois que tu as lu "Mariage Blanc"

Les lettres de guerre sont en fait une partie de la fic "Mariage Blanc". Cela se passe pendant la campagne d'italie, juste avant le chapitre ou Oscar rentre pour trouver Girodelle mourant Very Happy
(j'avais très très envie d'écrire d'une autre manière, d'un autre point de vue, c'est pourquoi j'ai fais cette fic à part de "Mariage Blanc", mais elle y est entièrement liée)

Bises, je file

Lyandra de Jarjayes
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.
Lyandra de Jarjayes

Féminin

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptySam 21 Juil 2018 - 9:42

Parfois, je me fais l'effet d'être une énorme bécasse. Quand j'ai entamé les lettres, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec Mariage Blanc.

J'ai lu leur correspondance jusqu'au bout de la nuit. J'ai des cernes monstrueux sous les yeux du coup. Mais quelle claque quand à la fin, j'ai compris qu'il fallait en fait intercaler ces missives entre deux chapitres de ladite fic citée plus haut. Du coup, je suis retournée sur Mariage Blanc et là où je me serais envoyée des claques, c'est que c'était clairement indiqué. Bref, j'ai tout fait à l'envers.

Et du coup, je remercie Lénie de m'avoir conseillé cette autre fic de toi. 

Bon et sinon ? Bien sûr que j'ai adoré ! Je tiens à dire que les deux histoires, qui au final n'en sont qu'une, sont juste superbes. Les lettres donnent une approche beaucoup plus intime du couple Oscar/Victor. Leurs sentiments sont beaucoup plus palpables. J'ai aussi beaucoup aimé ton approche sur la partie Historique vécue à travers Oscar. C'était très prenant.

Je trouve que tu as plutôt bien cerné le tempérament d'Oscar. Elle est forte, homme et femme à la fois, elle est entière. Tout comme Victor et d'ailleurs, c'est assez amusant, pour l'époque, de voir que c'est le mari qui reste à la maison et la femme qui part faire la guerre. Vraiment, la féministe en moi applaudit à tour de bras. Bravo ! Et c'est un bon point pour ce cher Girodelle qui accepte cette particularité de son épouse.

Il est d'ailleurs à l'opposé, si je puis dire, de son personnage dans le manga. Quand il dit qu'une fois qu'elle sera sienne il l'enfermera (presque) dans son château. Elle devra quitter ses habits d'homme pour endosser son rôle d'épouse. Ici on en est loin. Après, on peut aussi se dire que la Révolution a changé ses opinions sur la question. Que son amour pour Oscar est assez altruiste pour la laisser vivre sa vie comme elle l'entend. Le fameux "je ne suis peux être heureuse que si tu l'es.", quelque chose dans le genre...

Ce que je peux te dire, c'est que tu as une plume très addictive, surprenante et captivante. Tu rends bien les émotions à travers ces lettres. 

Tu as su mettre leur couple en valeur et les rendre très réalistes (et attachants). Bon, je pourrais continuer longtemps cette review dithyrambique, mais je vais m'arrêter là, je pense que tu as compris que j'avais adoré !

Merci beaucoup !
Lénie
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lénie

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptySam 21 Juil 2018 - 11:45

Ah Lyandra, j'aimerais être l'auteure de Lettres de Guerre, mais ce n'est pas moi, c'est Silène  Wink 
Sinon, je suis d'accord avec toi, avec Mariage Blanc, elles forment un tout  très réussi, dans un très beau style. Je suis contente que cette lecture t'ait plu à ce point  rosoiù

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 Loanle10
Lyandra de Jarjayes
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.
Lyandra de Jarjayes

Féminin

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyDim 22 Juil 2018 - 11:06

Lénie a écrit:
Ah Lyandra, j'aimerais être l'auteure de Lettres de Guerre, mais ce n'est pas moi, c'est Silène  Wink 

Oui, ne t'inquiète pas, j'avais bien compris que l'autrice était Silène. Je te remerciais pour me l'avoir conseillé si justement après ma lecture de Mariage Blanc et pour cause. Je t'en remercie à nouveau, elle est entrée directement dans mon top des meilleurs fics, tout fandom confondu.
Lénie
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lénie

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:07

Ok  Wink
Moi aussi, cette fic fait partie de mon top des meilleures fics   rosoiù

Silène
Bouton de rose
Bouton de rose
Silène

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 13:32

Outch !

Je reviens ici presque par hasard, et voici sur quoi je tombe ! Vous me donneriez presque envie de finir le triptyque des fics qui composent mariage blanc !
Merci mille fois à vous deux, Lénie d'avoir conseillé (et aimé !) ma fic, Lyandra de t'y être attachée et de m'avoir fais un tel commentaire !

Et je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Effectivement, grâce aux lettres on pouvait être plus proches des personnages, de leurs sentiments. Ils se livraient comme on ne se livre qu'à l'être que l'on aime. Et, quand je les écrivais, je ne racontais pas une histoire. J'étais, tour à tour, Oscar et Girodelle.

Tu as aussi parfaitement raison sur le caractère du Girodelle du manga. Pour ma défense (le terme est fort !), j'ai connu LO via le dessin animé, et le manga n'a été traduit en français que de nombreuses années plus tard.
Je suis donc bien plus attachée au Girodelle de l'anime, qui est sensiblement différent (à mon sens) de celui du manga. Mon Dieu, quel homme, quand il refuse de tirer sur elle, lors de la confession des moulins, ou même lorsqu'il lève son verre de vin en son honneur !
Il a cette élégance qui me touche à chaque fois.

Encore une fois, merci.

Lénie
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lénie

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 13:08

Chose promise... Wink
Lettres de Guerre est une fic qui a une place particulière pour moi. Elle fait partie des premières fics que j'ai lues au moment où je découvrais les fanfictions. À l'époque, je ne reliais pas encore telle auteure à telle fic, elle m'a simplement marquée parmi toutes celles que j'ai pu lire sur Excess à l'époque (il y a un peu plus de 10 ans). 
Je me souviens avoir été attirée par le titre, parce qu'il me faisait penser à une chanson. Ensuite, j'ai été totalement admirative devant la façon dont tu maniais le style épistolaire. Je me souviens m'être dit : "Wouah, il y a des gens qui écrivent superbement bien ! Comme j'aimerais être capable d'écrire comme ça". Ce n'est pas pour faire ma fan ou ma groupie, juste parce que c'est vrai et que ça fait partie de ce qui fait que cette fic est si spéciale pour moi. Parce qu'il faut savoir que je raffole du style épistolaire (à lire, avant d'en écrire, parce qu'à l'époque je n'écrivais pas). 
Et puis, il y a le contenu des lettres. Les sentiments d'Oscar et de Girodelle qui se livrent, ils y sont si touchants, si humains, tellement attachés l'un à l'autre. Et puis, les récits des campagnes, des changements dans Paris, de toutes les transformations de l'époque qui rendent tout encore plus authentique. 
Et puis, cette formule "chère colonelle/cher colonel", un peu comme s'ils étaient un miroir l'un de l'autre. Je trouve que c'est incroyablement émouvant. 
À l'époque, je n'avais pas fait attention que cette fic était à insérer dans une autre, Mariage Blanc. ça m'était égal en fait. Je la trouvais belle, et je l'ai relue plusieurs fois. 
Après, je suis allée lire Mariage Blanc, que j'ai aimé également, mais différemment. Parce que Lettres de Guerre a été un vrai "choc", une vraie rencontre. Je crois que c'est le texte qui m'a donné envie d'écrire aussi. Avant de m'essayer au style épistolaire, j'ai mis un peu de temps, parce que je ne m'en sentais pas vraiment capable, et puis j'ai essayé, et finalement, ça ne marche pas si mal  Wink
Voilà, tu sais tout sur ce qui fait que j'aime autant Lettres de Guerre  Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène   Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène - Page 5 Empty

Reviews sur Lettres de Guerre, de Silène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut