Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Article sur les restes de la Bastille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ladyoscar
Bouton de rose
Bouton de rose
ladyoscar

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 11/07/2008

Article sur les restes de la Bastille Empty
MessageSujet: Article sur les restes de la Bastille   Article sur les restes de la Bastille EmptyVen 14 Sep 2012 - 16:47

J'espère ne pas tromper et mettre ce sujet au bon endroit.

La Bastille fut abattue à partir du 15 juillet par un entrepreneur privé, Palloy, qui vendit une partie des pierres en guise de souvenirs (pierres sculptées représentant la Bastille en miniature), dont un certain nombre furent vendus en province (Palloy fit faire également des maquettes de l'édifice qui furent envoyées dans tous les chefs-lieux des départements français).
On peut y ajouter la transformation en objets de piété et de culte, de tout ce qu’il put récupérer sur les boiseries et les ferronneries de la vieille forteresse. La plus grande part a servi à construire le pont de la Concorde. Le marquis de La Fayette envoya une des clés de la Bastille à George Washington, l’une des grandes figures de la Révolution américaine et premier président des États-Unis16. Elle est aujourd’hui exposée à la résidence de Mount Vernon, transformée en musée. Une autre des clés fut envoyée à Gournay-en-Bray, lieu de naissance, du premier révolutionnaire à être entré dans la Bastille, Maillart. Cette dernière clé a depuis disparu.
C'est à la fonderie de Romilly, dans l'Eure, qu'ont été conservées jusqu'à sa fermeture l'horloge et les cloches de la forteresse. Le carillon quant à lui se trouve actuellement au Musée européen d'art campanaire, à L'Isle-Jourdain (Gers)
La disparition de la Bastille n'empêche pas son mythe de renaître dès la Révolution sous la forme d'une mode « à la Bastille » (bonnet, souliers, éventails…)

De nos jours,
En 1899, lors de la construction de la ligne 1 du métro parisien des vestiges de la forteresse furent redécouverts. Ainsi, les fondations de la « tour de la liberté » (celle où fut enfermé Sade) qui était alors située au niveau du no 1 de la rue Saint-Antoine17, ont été démontées et reconstituées dans le square Henri-Galli18.
De même, ont peut trouver également un morceau du mur de la contrescarpe du fossé de la Bastille sur le quai de la station homonyme de la ligne 5 du métro (en direction de Bobigny)19.
En fin, un pavage spécial a été dessiné sur la partie ouest de la place de la Bastille afin de retracer sur le sol les contours de la forteresse.
Depuis 1880, le 14 juillet est la fête nationale de la France. Toutefois, officiellement, cette fête nationale ne commémore pas la prise de la Bastille, mais la Fête de la Fédération qui eut lieu un an plus tard, le 14 juillet 1790, sur l’esplanade du Champ-de-Mars. Mais l’inconscient collectif français semble bel et bien associer la fête nationale et l’événement le plus marquant survenu un 14 juillet : une immense majorité ne se souvient que rarement du 14 juillet 1790. D'ailleurs, les pays anglophones parlent de « Bastille Day » quand ils font référence à la fête nationale française et le régime de la Troisième République qui veut créer un consensus laisse le choix implicite aux républicains de fêter en 1880 l'année 1789 ou 179014. (WIKIPEDIA)
Article sur les restes de la Bastille Bd_hen10

Toutefois, il est intéressant de savoir, que beaucoup de pierre de la Bastille ont servie pour la construction du pont de la Concorde à Paris. Cela n'est pas précisé dans l'article:

L'architecte Jean-Rodolphe Perronet, qui a créé en 1775 avec Daniel-Charles Trudaine l'École royale des ponts et chaussées (aujourd'hui École nationale des ponts et chaussées), est chargé en 1787 de la construction de ce pont en arc.
Ce pont était en projet depuis 1725, lors de la construction de la place Louis XV (aujourd'hui place de la Concorde), pour remplacer le bac qui assurait alors la traversée à cet endroit.
Assurant la construction en pleine tourmente révolutionnaire, il utilise pour la maçonnerie des pierres de taille provenant de la démolition de la Bastille, prise d'assaut le 14 juillet 1789.
La construction sera terminée en 1791.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Article sur les restes de la Bastille Ladyos11
Ne pas remarquer l'amour est un plus grand pêché que de le trahir
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Article sur les restes de la Bastille Empty
MessageSujet: Re: Article sur les restes de la Bastille   Article sur les restes de la Bastille EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:33

Je te remercie pour tous ces renseignements, Ladyoscar. Sincèrement, j'ignorais pas mal de choses et j'ai lu ton article avec bcp d'intérêt et d'attention.
Je trouve quand même cela triste de voir que de tels bâtiments (et il n'est pas le seul) soient démantelés et parsemés à travers les temps. Certes, cela a toujours existé, à mon plus grand regrêt.
Comment faire comprendre aux hommes leurs gestes de destruction de l'histoire, de leur histoire ???
Et tu as raison quand à la fête nationale, parfois j'en ris (ce n'est pas drôle) de voir que les gens retiennent ce qui leur convient. Il est clair que pour eux, la fête nationale est plus proche de la prise de la Bastille que la fête de la Fédération. D'ailleurs, je suis sûre que si on leur demande ce qu'est la fête de la Fédération, ils seraient capables de citer un pays étranger ou qq ch d'incroyable.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 1692
Date d'inscription : 26/10/2010

Article sur les restes de la Bastille Empty
MessageSujet: Re: Article sur les restes de la Bastille   Article sur les restes de la Bastille EmptyDim 16 Sep 2012 - 9:49

merci pour ces précisions Ladyoscar, je m'étais toujours demandé ce qu était devenu la bastille sans et je l avoue chercher réellement à savoir. Me voila ainsi éclairée sur le destin qu a eu cette terrible forteresse. Pour le travail il m arrive de me deplacer sur Paris, et ma patronne suivant son gps passe tjrs par les plus beaux endroits de Paris et ( la crainte des véhicules etc mis de coté car pour traverser paris avec ma patronne il faut être fou ou inconscient) je me retranspose à chaque fois ce que pouvait être Paris à l'époque et notamment au xvii s. Savoir que tout ces magnifiques monuments, ces pavés on fut défiler bien des évènement et cela me laisse à chaque fois réveuse.

Tout comme Triste fée je déplore le fait que les hommes aient tjrs utilisé et démantelé de tels batiment au profit d autres et se faire ainsi perdre une partie de leur histoire. Ensuite comme ds chaque époque l économie et les profits sont les maitres mots à croire que rien de change réellement.



en tout cas merci pour ces infos

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Article sur les restes de la Bastille Empty
MessageSujet: Re: Article sur les restes de la Bastille   Article sur les restes de la Bastille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Article sur les restes de la Bastille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un article LO dans le magazine Pif!
» Article évoquant la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen
» Le pont de la Concorde est un vestige de la Bastille
» Reportage ce soir (11/07/23) : La Prise de la Bastille heure par heure
» Concours photos "Les Amants de la Bastille"
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles . :: Lady Oscar / Versailles no bara.-