Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez | 

Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
TIGRESSE
Soldat Alain
Soldat Alain
TIGRESSE

Féminin

Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 Empty
MessageSujet: com confusion des genres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:45

ça devient frustant.
Revenir en haut Aller en bas
TIGRESSE
Soldat Alain
Soldat Alain
TIGRESSE

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:30

c'est fou comme le mot " officier" ouvre comme portes. thérèse a l'air de devenir folle avec tous ces scientifiques chez elle. Maintenant j'ai hâte de voir ce que la rencontre entre oscar et thérèse donnera.
jazou
L'ami de la rose
L'ami de la rose
jazou

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:21

La baronne est visiblement très occupée et n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, être dérangée dans ses travaux. Et voilà que Thérèse vient lui annoncer la visite d'un officier, sans oublier au passage de lui rappeler de mettre ses bésicles. Comment la baronne va-t-elle recevoir Oscar? Je sens que ça ne va pas être triste.
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:26

Etant fan d'astronomie, j'ai bien aimé ce chapitre. Les travaux de la baronne sont forts intéressants. Elle est tellement préoccupée par ses travaux qu'elle n'a même pas remarqué le physique généreux d'André.

Comme lui suggère Thérèse, elle devrait porter ses lunettes, elle en a bien besoin.

Citation :
Après tout un visiteur fait toujours plaisir, comme disait monsieur de la Bruyère : si ce n’est en arrivant,
au moins est-ce en repartant !

J'ai adoré cette expression que je ne connaissais pas.

Comme Jazou, j'ai hâte de lire l'entretien entre une Oscar pas trop à l'aise dans sa démarche et une baronne pas contente que l'on vienne la déranger. Ça semble intéressant.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Rudyjak
Rose éclose
Rose éclose
Rudyjak

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:06

Il semble que la baronne soit souvent plongée dans ses expériences scientifiques...
Elle l'était aussi pendant la visite d'André, jusqu'au point de n'avoir pas remarqué qu'il est beau ( Shocked )
Et maintenant c'est le tour du colonel De Jarjayes de venir à la déranger... Wink
Citation :
comme disait monsieur de la Bruyère : si ce n’est en arrivant, au moins est-ce en repartant !
rire2 C'est magnifique!!

Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 Andre-10

Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2013 - 2:30

Chapitre 25 : La bonne Samaritaine

Comme c'est agréable de lire ce moment sous ta plume, cet instant où Oscar se retrouve chez la voisine de Rosalie. Tu trouves toujours les mots exacts pour décrire les sentiments des personnages ou pour combler les trous qu'a laissés derrière lui le dessin animé.

Hetep-Heres a écrit:
Citation :
Et qui pourtant, venait-elle [Rosalie] de lui apprendre, avait choisi de quitter cette vie d’opulence et de sécurité pour retourner à une existence faite de labeur et d’incertitude. Pourquoi donc cela ? Oscar n’était pas sûre de bien le comprendre. Ou peut-être que si ? Rosalie lui avait parlé de décalage avec un monde qui finalement n’était pas le sien, de refus, de choix. D’une vie conforme à ce qu’elle se sentait vraiment être. D’appartenance à des mondes différents. De la fierté de vivre de son travail aux halles voisines. Même au prix d’une perte de confort évidente… Au prix de l’incertitude et des efforts quotidiens.
Et pourtant cette Rosalie est heureuse ainsi. L'opulence apporte bien des bienfaits, mais elle peut aussi devenir aussi étouffante qu'une cage. D'ailleurs, Madame de Polignac ne voulait-elle pas la marier avec cet homme auquel elle réservait Charlotte ? Au final, qu'on y pense bien, Rosalie bien que pauvre, reste libre. Et ça, c'est une très belle richesse.

Citation :
Oscar vit que ce qu’elle avait en premier lieu pris pour de la crasse à certains endroits de la fenêtre était en fait du papier huilé utilisé pour boucher un carreau cassé
Je ne sais pas si c'était le cas en France (mais ça serait fort possible), mais je sais qu'en Nouvelle-France, on avait l'habitude de faire des fenêtres avec du papier huilé. Le coût de la vitre (surtout qu'il fallait la faire venir de France) était beaucoup trop dispendieux. Maintenant, j'imagine le froid qu'il devait faire dans ces maisons en hiver...

Citation :
C’est alors qu’une étrange sensation, une pensée nouvelle vint s’insinuer dans son esprit : plus encore que son corps, c’était son cœur que ce bouillon si maigre, mais offert de si bonne grâce malgré l’évidente indigence de son hôtesse, avait réchauffé. Cette petite révélation donna à la modeste pitance une saveur nouvelle et réconfortante qu’Oscar apprécia avec l’excitation que l’on ressent face à une découverte inattendue. Et elle trouva soudain à ce bouillon clairet ce petit arrière-goût indéfinissable et délicieux qu’elle retrouvait dans une chopine partagée entre amis, une orange de Noël ou le chocolat de Grand-Mère que lui apportait si souvent André.
Comme c'est bien dit ! I love you

Citation :
Il lui suffirait de se dire à cet instant là qu’il n’y avait plus de meilleur ami qui comptât, de frère, bref, d’André, mais un suspect à interroger en toute froideur et objectivité.
Comme le pense Oscar, plus facile à dire qu'à faire. André ne pourra jamais être seulement un suspect. Parce qu'il est justement cet ami, ce frère, ce quelque chose qu'elle se refuse à admettre !

Citation :
"Je n’ai rien mangé d’aussi bon depuis des années." Et c’était vrai. Finalement, c’était vrai.
J'aime beaucoup la façon dont tu termines ce chapitre. Lentement, mais sûrement, ton Oscar évolue, prend conscience de beaucoup de choses...

Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 5:43

Chapitre 26 : Un contretemps bienvenu

Hetep-Heres a écrit:
Citation :
Elle [Oscar] se refusait à prendre de suite le chemin du retour.
Pour retarder l'inévitable moment où, selon ce qu'elle s'imagine, André lui avouera être le Masque Noir. Ce qu'on ne sait pas ne fait pas mal, n'est-ce pas ? On est mieux de se conforter dans ses illusions que d'affronter la vérité... Ah, pauvre Oscar !

Citation :
Elle brûlait de savoir, elle se consumait de ne pas savoir ; mais elle ne voulait pas savoir.

Et intérieurement, elle bouillait.

Elle voulait, et elle ne voulait pas. Tout à la fois.
Ce n'est pas juste une confusion des genres cette fic ! C'est Oscar au complet qui est maintenant confuse: confusion identitaire, confusion quant à ses sentiments vis-à-vis d'André, confusion quant à leurs rapports,...

Citation :
seul le sens moral d’Oscar serait heurté par une inconduite quelque peu libertine et adultérine d’André [...]. Pourtant Oscar sentait bien qu’elle en serait fort chagrinée également. Pourquoi donc ? La réponse en était aisée à formuler : le secret qu’en aurait gardé André aurait été comme une infidélité à leur complicité de toujours
Elle pense beaucoup ton Oscar, mais elle n'est pas toujours sur la bonne piste... Mais encore une fois, il est beaucoup plus facile d'emprunter certains sentiers, bien connus ceux-là (son amitié avec André) que de se questionner sur la source réelle de ce chagrin.

J'ai bien aimé la description que tu as faite du baron de Coulange, le contraste entre son corps décrépi et la vivacité de ses yeux.

Citation :
Et aux autres, cela permet de constater que je suis toujours vivant cette semaine !
Ah mais il n'a pas que les yeux vifs, ce baron ! L'esprit aussi ! Mais ça ne m'étonne pas: un homme stupide n'aurait pas épousé une femme aussi intelligente que la baronne.

Et quel homme ! Tu en fais, en quelques lignes à peine, un personnage fort intéressant. L'échange que tu as tissé entre lui et la domestique est un délice à lire. Je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant:

Citation :
– Ben c’est qu’on est le matin !

– Oui, merci bien, j’en ai pleinement conscience, je ne suis pas encore gâteux !

– Eh bien justement, Monsieur sait bien que les matins, Madame n’aime pas tellement être dérangée…

– Je le sais bien, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous y envoie vous sans y allez moi-même ! Je ne suis pas assez fou pour cela !

Nouveau clin d’œil, cette fois-ci Oscar en était certaine.

Oui, je l'aime beaucoup ce baron. Il m'est bien sympathique. Très belle création de ta part, Hetep-Heres !

Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:46

Rudyjak a écrit:
Citation :
comme disait monsieur de la Bruyère : si ce n’est en arrivant, au moins est-ce en repartant !
C'est magnifique!!
Jarjayes80 a écrit:
Citation :
Après tout un visiteur fait toujours plaisir, comme disait monsieur de la Bruyère : si ce n’est en arrivant, au moins est-ce en repartant !
J'ai adoré cette expression que je ne connaissais pas.
ça alors ! Et moi qui pensait que cette phrase était hyper-répandue!
En tout cas je l'utilise souvent pour rigoler quand on est en famille (surtout que j'ai une sacrée tendance à me taper l'incruste chez mes parents à l'improviste, vu qu'on vit dans la même ville...)

TIGRESSE a écrit:
c'est fou comme le mot "officier" ouvre comme portes.
Eh oui, c'est d'ailleurs bien là-dessus que compte Oscar... J'ai toujours trouvé qu'elle avait légèrement tendance à "se la péter" un petit peu, en balançant son grade et ses fonctions, notamment lorsqu'elle rend visite au duc d'Orléans... En même temps, elle y était pour enquêter, alors...

Jarjayes80 a écrit:
une Oscar pas trop à l'aise dans sa démarche et une baronne pas contente que l'on vienne la déranger.
En effet, je voulais mettre en place une Oscar pas très à l'aise dans ses baskets (bien que toujours aussi droite dans ses bottes !). D'autant plus déstabilisée qu'elle se trouvera en face de quelqu'un qu n'en aura pas trop grand chose à faire de son grade ni de ses préoccupations, quelqu'un qui contrairement à d'autres ne la déteste pas, ni ne l'aime bien, d'ailleurs, juste quelqu'un qui s'en fout et qui en plus est d'un peu mauvais poil (comme ça arrive souvent à Oscar elle-même, n'est-ce pas?)

Jarjayes80 a écrit:
Elle est tellement préoccupée par ses travaux qu'elle n'a même pas remarqué le physique généreux d'André.
Mais à toi, il semble qu'il ne t'aie pas échappé, hein ? Plus sérieusement, pour ma part je ne le trouve ni particulièrement beau, ni bien sûr spécialement laid....

Rudyjak a écrit:
Elle l'était aussi pendant la visite d'André, jusqu'au point de n'avoir pas remarqué qu'il est beau Shocked
Et maintenant c'est le tour du colonel De Jarjayes de venir à la déranger... Wink
Jamais moyen de bosser tranquille avec ces deux-là ! En tout cas, je remarque qu'une fois de plus, Jarjayes80 et toi êtes tout à fait sur la même longueur d'ondes !

jazou a écrit:
La baronne est visiblement très occupée et n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, être dérangée dans ses travaux.
Qui ne s'est jamais trouvé dans le cas où il/elle a bloqué une demi-journée pour faire un truc (au boulot ou à la maison), tout ça pour être sans cesse interrompu(e) par un coup de fil toutes les dix minutes ou les collègues qui ont un souci qui ne te prendra qu'une ou deux minutes à régler mais qui doit être traité tout de suite, etc...
Agaçant, hein ?

Très chère Zalzal, merci de ces analyses toujours aussi fines de certains passages de cette fic. C'est toujours un vrai bonheur !
Citation :
ou pour combler les trous qu'a laissés derrière lui le dessin animé.
Effectivement, c'est ce que j'aime dans le principe de la fanfic : à partir d'une trame générale, en pointillés, remplir les vides, "inventer" les scènes intermédiaires, ou encore pénétrer les esprits des protagonistes (ou des témoins) au moment où se déroulent les scènes que nous connaissons tous... En gros, aller "au delà", tout en restant "dedans". Enfin, dit comme ça c'est assez antinomique mais je ne sais pas trop comment l'exprimer...

Zalzal a écrit:
en Nouvelle-France, on avait l'habitude de faire des fenêtres avec du papier huilé.
ça devait cailler grave, dans ces maisons! J'ignore si ici on en faisait des fenêtres entières, mais effectivement avant l'invention de l'adhésif, c'était ainsi qu'on réparait à moindre frais (ou bien provisoirement) un carreau cassé.
Faire venir des vitres de France ? Mon Dieu, ça devait effectivement sacrément rajouter au prix! Au moins ici, depuis Louis XIV (et surtout Colbert), il y avait de très bonnes manufactures (Manufacture royale de glaces de miroirs, de Saint-Gobain, et la compagnie Dagincourt, qui a eu le monopole du verre jusqu'à la Révolution).

Zalzal a écrit:
Comme c'est bien dit ! I love you
Merci !

Zalzal a écrit:
Lentement, mais sûrement, ton Oscar évolue, prend conscience de beaucoup de choses...
En effet, c'est exactement là que je veux la mener... mais doucement, lentement, progressivement, car c'est toujours ainsi que commencent les plus grands bouleversements, ceux qui ont des racines qui ont eu le temps de pousser pour solidement s'implanter.

Zalzal a écrit:
Ce n'est pas juste une confusion des genres cette fic ! C'est Oscar au complet qui est maintenant confuse: confusion identitaire, confusion quant à ses sentiments vis-à-vis d'André, confusion quant à leurs rapports,...
En effet, ce n'est pas pour rien que "confusions" est au pluriel dans le titre, c'est son être tout entier qui est confus, et les confusions concernent non seulement ce qu'elle ressent, mais également ce qu'elle croit ou interprète !

Zalzal a écrit:
Mais encore une fois, il est beaucoup plus facile d'emprunter certains sentiers, bien connus ceux-là (son amitié avec André) que de se questionner sur la source réelle de ce chagrin.
Tout à fait, et c'est non seulement la confusion entre amitié et amour que je souhaitais explorer (ou plutôt effleurer) dans cette fic, mais aussi l'amitié elle-même, ses aspects sécurisants, mais aussi parfois aussi incertains et même exclusifs que l'amour.

Zalzal a écrit:
Mais ça ne m'étonne pas: un homme stupide n'aurait pas épousé une femme aussi intelligente que la baronne.
Oh, tu sais, parfois les hasards des alliances ont fait que certains se sont retrouvés à trainer un vrai boulet toute leur vie... Mais ces deux-là ont bien "pensé" leur mariage avant de se passer la bague au doigt! (tiens, au fait, coucou à Jarjayes80 ! Et non, je ne pensais pas à ton cas quand je parlais de "trainer un boulet", je ne me permettrais pas, je ne connais pas ton cher et tendre!)

Zalzal a écrit:
Tu en fais, en quelques lignes à peine, un personnage fort intéressant.[...] Oui, je l'aime beaucoup ce baron. Il m'est bien sympathique. Très belle création de ta part, Hetep-Heres !
Merci infiniment! Le risque, avec l'introduction de personnages originaux, surtout s'ils sont secondaires, c'est de les rater complètement (tout d'une pièce, complètement méchants, ou complètement parfaits, ou plats, inexistants, ou au contraire prenant trop d'importance, etc...).
Il faut qu'ils aient un certain intérêt tout en restant secondaires, qu'ils aient leur utilité dans l'histoire, dans le scénario, mais pas qu'une utilité, il leur faut aussi des traits de personnalité...
Bref, je suis bien contente qu'il te plaise ! (quelques jours après avoir écrit ce passage, j'ai lu ton chapitre de "de tout mon cœur je te déteste" avec la description du charron, et là je me suis dit : Tiens ! elle aussi elle met des vieux tout décrépis dans ses histoires ? On doit avoir ça en commun avec le Perceval de Kaamelott !)

Merci beaucoup à toutes, et pour la suite, l'entrevue entre Oscar et madame de Coulange, ben faut encore que je l'écrive, je n'ai rien commencé !

à bientôt !

:farao: Hetep-Heres study
"Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
http://hetepheres.wordpress.com/about/
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptySam 9 Mar 2013 - 22:23

j'ai bcp aimé ces deux derniers chap que je n avais pas encore lu. Voilà notre Oscar confronté à un sacré problème. découvrir si André est bel et bien le masque noir. C est qu elle fuit la confrontation .... il serait si simple de s expliquer avec André. quoi qu il pourrait tout a fait mentir... mais croit elle vraiment qu il aurait été capable de l assommer? Car le masque noir ne l a pas louper sur ce coup là. c est amusant que lorsque l on aime qq un on ne sait poser les questions directement. On va chercher à savoir par tous les moyens si la personne nous ment ou pas. Alors on cherche on fouine on retourne au risque de se faire des idées encore plus farfelue car ensuite on interprète chaque éléments trouvé. Dans l esprit d Oscar André est le masque noir, ou il a une liaison avec la baronne. En fait ni l un ni l autre. mais c est plus fort qu elle il faut qu elle sache car lorsqu elle ira voir André elle sait qu il ne pourra pas mentir car elle pourra apporter des faits et il ne pourra que s expliquer dessus. Mais voilà ce petit jeu est bien risqué. car en plus de ne pas avoir la réponse à sa question elle risque de perdre l amitié d André qui se sentira trahit. Mais en a t elle seulement conscience?

cette rencontre avec ce baron m a bien fait sourire, Oscar de jarjayes perd un peu de sa superbe. Son grade n ébloui en rien dans cette demeure même s il lui permet de rentrer car c est tout de meme un officier du roi et j ai bien hate de lire la rencontre entre la baronne et Oscar. Oscar est loin d être sotte et est cultivée mais face à des "scientifiques" elle risque d être confrontée à des questions auxquelles elle ne s attend pas ( même si c est elle qui pose les questions) et avoir du mal à donner des réponses nettes.
Pourquoi je pense cela hum... je ne sais pas peut être parce que j ai l impression que cette baronne accepte plus cette rencontre par curiosité je dirai scientifique.

enfin je verrai bien.

La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber!
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2013 - 2:56

Chapitre 27 : Fiat lux

Petit à petit, je rattrape mon retard dans les commentaires. J'avais quand même lu ce chapitre il y a quelque temps déjà, mais je préférais commenter chaque chapitre que de faire un commentaire global. Donc voilà mon "analyse" comme tu dis Wink (mais j'aime développer mes commentaires, pointer tel passage, faire part de mes réactions, etc. Je trouve qu'un "j'ai aimé", bien que très plaisant à lire, ne dit finalement pas grand-chose).

J'ai d'abord trouvé que ce chapitre établissait un parallèle avec le chapitre précédent. La baronne ne comprend pas pourquoi son expérience ne se déroule pas comme elle l'avait anticipé, elle croit devenir folle.

Hetep-Heres a écrit:
Citation :
Aaaaargh ! comprends pas, comprends pas, comprends pas et ça m’agace !

Pourquoi, mais pourquoi pourquoi pourquoi ces stries ?

Je vais en devenir folle.
Du coup, ça m'a alors rappelé le fameux débat intérieur que se livrait Oscar dans le chapitre 26:

Citation :
Elle brûlait de savoir, elle se consumait de ne pas savoir ; mais elle ne voulait pas savoir.

Et intérieurement, elle bouillait.

Elle voulait, et elle ne voulait pas. Tout à la fois.

Folle.

Elle devenait folle.

Est-ce que c'était voulu ?

Tu as très bien rendu l'espèce de fébrilité intellectuelle de la baronne dans ce monologue intérieur. On la sent vraiment prise par ses travaux (et comme je la comprends de ne pas vouloir être dérangée à cet instant !).

Citation :
Vous savez, la visite d’hier tantôt, plutôt bel homme…

– Non Thérèse je ne sais pas. Et abrégez, je vous prie, j’ai encore un millier de ch–

– Celui que vous avez conduit dans la bibliothèque…
Oui, elle est vraiment préoccupée par ses travaux la baronne pour déjà avoir oublié André...

Citation :
Après tout un visiteur fait toujours plaisir, comme disait monsieur de la Bruyère : si ce n’est en arrivant, au moins est-ce en repartant !
Moi non plus, je ne connaissais pas ce dicton. Il est savoureux ! I love you

Compte tenu des prédispositions de la baronne pour cet entretien, j'ai bien hâte de lire l'échange qu'elle aura avec ce fameux officier. Elle a un franc-parler qui risque, je me doute, de ne pas plaire à Oscar.

Dernière édition par Zalzal le Jeu 21 Mar 2013 - 17:27, édité 1 fois
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 16:42

AmberQueen a écrit:
c est amusant que lorsque l on aime qq un on ne sait poser les questions directement. On va chercher à savoir par tous les moyens si la personne nous ment ou pas. Alors on cherche on fouine on retourne au risque de se faire des idées encore plus farfelue car ensuite on interprète chaque éléments trouvé.
En effet, c'est parfois ce qui se passe, et les ravages que peuvent faire une mauvaise interprétation de ce qui pourrait tout aussi bien n'être qu'une broutille sont parfois dévastateurs... mais la peur de perdre ceux qu'on aime et le manque de confiance en eux (ou en soi ? mais Oscar est généralement plutôt trop sûre d'elle et doute plutôt des autres... quoi que dans cette fic je m'amuse à la rendre un peu plus perdue, à lui chambouler ses repères habituels) font parfois que justement, on les perd !
AmberQueen a écrit:
cette rencontre avec ce baron m a bien fait sourire, Oscar de jarjayes perd un peu de sa superbe.
Ah ben tiens, ça fait partie de ce que je disais en parlant de lui chambouler ses repères... Je la transpose dans un monde qui lui est totalement inconnu, et où, dans le fond et aux yeux de ceux qui en font partie, elle n'est pas grand chose (ou plutôt : l'image qu'elle a l'habitude de renvoyer d'elle-même compte pour rien ou presque, car ces gens vivent dans le monde de l'esprit plus que dans celui de la naissance, mais c'est une autre forme d'élitisme, en un sens, même si elle me parait un peu plus justifiable car c'est une sorte de méritocratie, mais injuste car réservée à ceux qui ont eu accès à une haute instruction).

Eh ben ça y est, je me suis encore égarée dans mes comm' !
Reprenons :

Zalzal a écrit:
J'ai d'abord trouvé que ce chapitre établissait un parallèle avec le chapitre précédent.
Hetep-Heres a écrit:
[...]Je vais en devenir folle.
Du coup, ça m'a alors rappelé le fameux débat intérieur que se livrait Oscar dans le chapitre 26:
Hetep-Heres a écrit:
[...] Elle devenait folle.
Est-ce que c'était voulu ?
Et comment, que c'était voulu ! Merci de l'avoir relevé.
Zalzal a écrit:
Tu as très bien rendu l'espèce de fébrilité intellectuelle de la baronne dans ce monologue intérieur.
Merci beaucoup, j'ai essayé de me remettre dans la situation où, au boulot, je suis face à un problème dont je ne parviens pas à identifier l'origne. Alors je reprends tout le raisonnement depuis le début, et en parallèle j'essaie de me baser sur les faits observés pour comprendre dénouer l'écheveau... J'espérai avoir en quelque sorte retraduit ça ici, ainsi que l'agacement que ça engendre.
Zalzal a écrit:
Hetep-Heres a écrit:
Moi non plus, je ne connaissais pas ce dicton. Il est savoureux ! I love you
ça alors ! et moi qui était persuadée que c'était un classique de la boutade ! Embarassed En tout cas je suis heureuse de vous l'apprendre à toutes, et tu as raison, "savoureux" est bien le qualificatif qui lui convient !

"Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Loup
Bouton de rose
Bouton de rose
Loup

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 20:28

Ah chère Hetep-Heres, je me suis régalée !
Loup s'en lèche encore les babines et retrousse un peu de sa fourrure avant de s'installer confortablement sur une souche de sapin.

Comme d'habitude, j'arrive après tout le monde et à raison d'une fic par jour pour rattraper le retard, le régime est soutenu, je souffle deux secondes et je t'écris mon commentaire.

A vrai dire, j'avais commencé ton histoire avant-hier je crois, je m'en suis rendue compte à la fin de la relecture du premier chapitre. Je crois que j'avais laissé les choses en suspend par fatigue, par faim terrestre ou peut-être parce que, de temps en temps, dans un moment d'égarement, j'essaye de travailler. (si, pour de vrai)
J'étais un peu étonnée par ce début d'histoire si semblable à la vraie histoire de la Rose de Versailles... j'ai bien fais de m'y ré-atteler, parce-que les dix derniers chapitres (c'est à dire ceux que j'ai lu aujourd'hui) sont savoureux et m'ont cette fois rendu fidèle. Et ayant accessoirement bossé, mangé et dormi, je n'avais plus d'excuse bassement matérielles pour être distraite de ta narration.

Comme pour les autres de mes commentaires, je ferai usage de ce petit exercice qui m'est cher, à savoir t'énumérer les perles au fil de ton texte. Ca me permet au passage de me repérer (oui quand on lit une vingtaine de chapitres d'un coup on s'y perd un peu parfois, mea culpa) et de me remémorer le fil de l'intrigue et de mes constatations le long de ce fil justement.
Alors tu es prête, on y va ?!

Déjà , je crois que j'aime beaucoup la façon dont tu nous fais suivre Oscar et ses réflexions. Très agréable, j'aime cette espèce d'intimité au creux de ses pensées, les plus farfelues soient-elles!

"mais Oscar était en train d’apprendre que la fin, parfois, justifiait les moyens. Et à défaut que ses procédés le fussent, son dessein était lui tout à fait honorable." Mmh, on sent la mauvaise foi légendaire d'Oscar revenir au galop, je l'adore celle-là!

"Ce fut en cet instant précis qu’Oscar se demanda en quel endroit son poing et son coude avaient bien pu atteindre le Masque Noir la nuit précédente. Pourquoi donc pensait-elle à cela maintenant ? Côté droit ou côté gauche ? Au milieu ? Elle ne savait plus. Mais quelle importance ?"
Troublant, troublant, bien que tu nous donnes tous les éléments levant le doute sur les activités d'André, on ne peut s'empêcher d'être perplexe par moment. Et si finalement André...?Bien joué très chère !

"Elle était parvenue – sans aucune peine, d’ailleurs – à se faire inviter à une réception donnée en son hôtel parisien par un conseiller au parlement qui – ô sublime hasard – avait encore deux filles à marier. Charmante soirée en perspective, se dit Oscar, à peine moins morose que précédemment. Nul doute qu’elle ferait partie des poissons à ferrer, mais avec de la chance ce monsieur avait probablement quelques confrères du parlement bien mieux placés qu’elle sur sa liste de gendres potentiels."
Délicieux, j'aime cette approche d'une Oscar beau partit à prendre.. et la vision qu'elle en a !

"avait adressé un regard appuyé à son André.
Non, non, pas son, à André tout court, point".
Si Oscar, on t'a toutes entendue, ne te cache pas espèce de possessive invétérée ! (oups, lapsus, j'ai d'abord écris invertébrée, la pauvre. Oscar en mode poulpie, l'horreur)
Very Happy

"Comment se comporter sans équivoque mais sans grossièreté ? Comment être ferme tout en demeurant urbain ? Comment rester sociable mais obtenir qu’on vous fichât la paix ?
Que c'est joliment dit. J'aime beaucoup la formule déclinée en trois degrés de politesse, pour en finir droit au but, qu'on lui lâche la grappe enfin !

"Comment ce diable d’homme accomplissait-il cet exploit ? Il n’était pas marié, il était bien né, il était bel homme, et il parvenait à avoir à peu près la paix en société."
Oui tiens, c'est vrai. Girodelle, venez là et expliquez nous! Tu nous fais une belle description de l'individu au passage, mmh, un faible pour la belle chevelure du lieutenant Hetep-Heres ? J'aime beaucoup ce passage entre Oscar et lui. La façon dont elle évalue qu'il pourrait répondre à ses interrogations, leur dialogue (que je vais encore longuement citer ci-dessous ne t'en déplaise)

"causer entre soi, en amis et non en subalterne et supérieur et surtout, SURTOUT sans l’éternelle ombre toujours attachée aux basques de la jeune femme !"
ah, ça ce n'est pas si courant! Girodelle qui a constaté la présence indéventousable d'André (décidément les poulpes ce soir... ne reste plus qu'à parler de l'encre sur la robe de la baronne et on aura fait le tour, question céphalopode) Bref, très bonne remarque de la part de ce cher Victor..

"Car oui, le lieutenant de Girodelle n’ignorait rien de la… particularité de son colonel, et ce depuis le premier jour, sans qu’Oscar sût jamais d’ailleurs d’où il tenait cette cruciale information. Encore une des nombreuses choses qu’elle ne lui avait jamais demandées, qu'il ne lui avait jamais dites."
oui tiens, ça aussi c'est vrai. Girodelle revenez encore ici, décidement on va vous tirer les vers du nez une fois pour toutes. Arrêtez de jouer le bel homme secret, c'est agaçant à la fin ! Car en l'occurence, dans ton histoire Hetep-Heres, il n'y a que les proches très proches d'Oscar qui savent sa féminité, alors que vient faire là le nez de Girodelle ? Quelque chose me dit qu'il y a des secrets non dénués de vices dans les manches du lieutenant ?! GRAND-MERE ! Passez-moi immédiatement votre louche, que j'aplatisse ce malotru !

"Non, j’insiste, dit-elle fermement.
Mais cette fermeté était accompagnée d’un sourire, et les sourires du colonel étaient si rares en présence de ses soldats qu’il préféra l’admirer et obtempéra."
Moi j'aurai été à la place de Girodelle, j'aurai plutôt pris peur. Oscar qui sourit, ce n'est peut-être justement pas un si bon signe pour lui, non ?

"Et puis, reconnaissons-le, depuis cette fameuse rixe elle avait également découvert qu’être en sévère infériorité numérique était un paramètre à prendre en considération dans ce genre de situation. À croire que l’on s’assagit un tantinet en avançant en âge."
Oui, c'est certain, mathématiquement ça peut éviter de se retrouver sous la barre des opérations, le nez dans une virgule de chiffres sans fin qui voletent allégrement autour du crâne... pas la peine de les compter, il se répètent à l'infini comme autant de petites étoiles qui notoirement signifient que tu viens de te prendre une bonne droite dans la mâchoire... ah Oscar !

"Peut-être préféreriez-vous les dames ? lui demanda alors doucement Girodelle.
- PARDON ??"
Euh, je sèche un peu là, je ne sais pas trop quoi écrire de plus édifiant que : j'ai éclaté de rire. Suite à ça, j'ai beaucoup aimé ta comparaison de la vie d'Oscar (et d'André) avec les pions sur l'échiquier. Très pertinent, poétique et savoureux.

"la pudeur dont il les avait enrobés et la relative discrétion dont il avait jusqu’ici su entourer cette liaison, au point qu’elle-même en ignorât l’existence. Encore qu’elle était généralement la dernière personne au fait de ce genre de nouvelles qui parfois n’étaient déjà plus que secrets de polichinelle lors qu’elle-même n’en avait pas encore eu vent. André était souvent mieux informé qu’elle en la matière; il faudrait qu’elle lui demande s’il était au courant de la bonne fortune du lieutenant."
hihihi, Oscar qui se découvre un intérêt pour la gazette des amours Versaillais. Cela m'a beaucoup fait rire ensuite pendant tout ce bal, le véritable feuilleton des feux de l'amour qui se déroule dans la tête du beau colonel. A finir par faire toutes les combinaisons possibles pour sa jeune cavalière et puis pour elle-même au passage ! Truculent. (et non, pas de parallèle avec l'éthymologie de culot, voyons enfin ! D'ailleurs puisqu'on y est! Mon dieu, tu aura osé ! Oscar qui se fait tripoter par sa cavalière, mais quelle classe Colonel de Jarjayes ! Et lui qui pense à Fersen... je ris je ris)
"
un homme aimant un homme qui préférait les
femmes… ou bien une femme passant pour homme aimant un homme éperdument
épris d’une reine… et un père qui ne voudrait bien entendu jamais
entendre parler de pareille inclination de la part de son fils… et
encore moins entendre parler du mariage de celui-ci, non, de celle-ci,
avec un homme…
"
Ouhou Oscar, tu es encore avec nous ?
Je ne doute pas de ses aptitudes de fin stratège militairement parlant, mais pour ce qui est des choses du coeur, il va peut-être falloir qu'elle débriffe un peu au calme, danser est sans doute l'activité la moins adaptée à une réflexion posée et sensée sur les relations, croyez-en un vieux loup!
Bon cela étant, elle n'est pas tout à fait dans le faux n'est-ce pas, avec cette histoire de valet amoureux...?! J'adore ce genre d'allusion à ce qui se passe vraiment. De même, André plus tard qui s'outre de la déchirure de la robe en se disant que ce ne serait jamais lui qui ferait une chose pareille !
"et même aller jusqu’à déchirer son vêtement ! Ce ne serait pas lui, André Grandier, qui commettrait jamais pareille ignominie !" Très bonne allusion à l'histoire originale, c'est croustillant sous la dent!

"Que peut-être aimait-elle un homme, mais qu’elle aimait en homme ? Que son cœur était masculin ?"
Mmh, bonne question tiens ?

"Finalement Oscar aurait peut-être préféré qu’il fréquentât les cercles les plus subversifs de Paris".
J'aime ces différents voltes faces qui montrent ô combien mademoiselle n'est pas au clair dans son petit coeur d'artichaut. Bravo!

"Voilà, c’était l’anecdote historique non nécessaire du jour.

Moralités :
1°/ réfléchissez bien à ce qui pourrait mal tourner avant de faire un canular, et
2°/ rangez bien vos allumettes !"
J'ajouterai une troisième moralité : ne vous suspendez pas à un lustre pour épater la galerie, les plafonds sont trop bas de nos jours et les lustres trop petits. Vous aurez toutes les chances de passer pour un parfait imbécile, à faire le cochon pendu au milieu du salon. Même avec le costume de Zorro, désolée, ça n'ira pas.
Merci pour cette anedocte, on se sent agréablement plus intelligent après (et au passage on a bien ris, décidément on ne nous apprend pas les bonnes choses de l'Histoire de France à l'école. Quel dommage ! Je serai prof, je ferai lire Versailles no Bara à tous les élèves suite à quoi nous ferions une analyse sévère des erreurs historiques, et je suis sûre que tout le monde saurait sur le bout des doigts le nom des maîtresses de Louis XV. Arf.)
Bon revenons à nos moutons. (disais le loup en bavant)

"avant de lui trouver un cintre lorsque son attention fut attirée par un détail au niveau de la jupe.

Un gros détail."
Aaah, j'adore ce genre de formulation. C'est tout crépitant ! (désolée je suis un peu à court de mots, je vais finir par rédiger en allemand à ce rythme
Wink )

"Mais la veille au soir Oscar n’était ni le colonel de la garde en fonctions ni une outre à vin échouée dans un estaminet à la clientèle douteuse :"
Hé bien ça, c'est drôlement sympa de la part d'André dis donc! Heureusement pour lui qu'Oscar n'est pas là, je ne suis pas sûre que de la considérer comme étant SOIT un militaire (de glace) SOIT une grosse beurrée de service fasse franchement très plaisir à son orgueil... non ?!

"D’un autre côté voulait-elle vraiment savoir ? Tout dépendait bien sûr de ce qu’il y avait à apprendre. En fait, elle ne voulait pas vraiment savoir, elle voulait être rassurée."
Et là, sans humour aucun, je trouve que ta phrase est très vraie.

Enfin, je suis agréablement curieuse de tes deux personnages, le Baron et sa toute jeune scientifique d'épouse. Au début je me suis déméfiée (quoi, une jeune donzelle fricotant avec André alors qu'Oscar a des soupçons au coeur sur son attachement pour le jeune homme?! Ah non, pas de concurrence quand même!) Finalement ça va, je la trouve attachante (le mari aussi) et je me demande avec curiosité ce que la suite va nous apporter !
Je trouve que ton style est très plaisant à lire, de même que Zalzal, je suis assez épatée par les références scientifiques et littéraires, non vraiment, je n'ai qu'un seul mot pour finir (si ça y est, ouf, ce commentaire touche à sa fin, loup se lève de sa souche le c..l passablement ankylosé)

continue !!!
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:46

Tu aimes nous faire languir chère Hetep. Je pensais avoir enfin l'affrontement entre Oscar et la comtesse mais pour l'instant, j'ai l'impression que deux boxeurs viennent d'entrer dans un ring et que ces deux-là se jaugent avant de véritablement entrer dans le vif su sujet.

Les deux protagonistes sont donc dans une phase d'observation, ni l'une ni l'autre ne veut perdre la face. Elles font chacune leur plus beau salut afin de ne pas faire mauvaise impression à l'autre, question d'éducation.

Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013 - 3:07

Chapitre 28 : La camera obscura

Un autre chapitre tout en détails avec ces descriptions de vêtements et des lieux. Comme toujours, ton récit est impeccable, fidèle à l'époque dans laquelle il s'inscrit.

C'est très intéressant d'amorcer ce premier contact entre Oscar et la baronne de Coulange avec un point de vue alterné.

Hetep-Heres a écrit:
Citation :
Voyons donc ce qu’il me veut… Morbleu, je n’y vois goutte, c’est à peine si dans l’encadrement de la porte ce garçon est une ombre chinoise du Théâtre de Séraphin.

Citation :
Celle-ci se fit alors la réflexion que son hôtesse était devenue une simple silhouette se découpant sur le fond de lumière entrant par le cadre ainsi dégagé. Un peu comme ces personnages des lanternes magiques ou des théâtres d’ombre dont les projections divertissaient grandement tout un chacun à la cour, du plus simple frotteur jusqu’à la reine elle-même.

Tiens, tiens... L'hôtesse et le visiteur partagent les mêmes idées et chacun d'eux compare son vis-à-vis à une ombre chinoise. Tous les deux trouvent l'autre quelque peu décevant (Oscar est maigre avec un teint de marquise; la baronne est une jeune fille de petite taille). Si je me fie à ton dernier parallèle (celui de la folie) qui n'était pas accidentel, celui-ci doit être également voulu. Il semblerait que la baronne et Oscar aient quelques points communs... du moins, une façon similaire de penser.

Citation :
Démarche qu’elle commençait de plus en plus, et elle ne savait pourquoi, à envisager comme un face à face.

Ou plutôt un face à cou, au vu de la stature de son interlocutrice.
Elle est bien bonne ! Razz

Comme Jarjayes, je dirais que tu aimes nous faire languir. J'ai bien hâte de lire ce fameux affrontement entre Oscar et la baronne. Wink

Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013 - 23:14

Jarjayes80 a écrit:
Tu aimes nous faire languir
Zalzal a écrit:
Comme Jarjayes, je dirais que tu aimes nous faire languir.
J'étais certaine en écrivant ce chapitre que vous alliez me dire ça ! Tout le monde a l'air d'anticiper sur cette entrevue, mais ce n'est pas par plaisir de vous voir piaffer d'impatience que j'ai fait de ce chapitre une sorte de "préambule", mais bien parce qu'il était prévu ainsi : il me semblait important de montrer l'impression qu'avait chacun de son interlocuteur, et aussi de "replanter" le décor...
Et également de bien faire passer l'état d'esprit dans lequel chacune l'aborde.

Jarjayes80 a écrit:
Les deux protagonistes sont donc dans une phase d'observation, ni l'une ni l'autre ne veut perdre la face. Elles font chacune leur plus beau salut afin de ne pas faire mauvaise impression à l'autre, question d'éducation.
Tout juste, un peu comme deux duellistes se saluant avant l'assaut Mais au delà de ça on a d'une part une Oscar toujours pas bien sûre de son coup (pour une fois !), et d'autre part une Hortense de Coulange qui, on l'aura deviné, n'a pas une admiration démesurée pour ce qui a trait à la Cour, et veut montrer que chez les "savants philosophes" aussi, on sait avoir du maintien !

Zalzal a écrit:
Tous les deux trouvent l'autre quelque peu décevant
En fait, j'aurais plutôt l'impression que chacun essaie se rassurer, ou plutôt de se conforter dans une certaine supériorité, en dénotant chez l'autre ce qui à ses yeux est la marque d'un défaut. Alors que dans le fond ce n'est que question de préjugés.
Oscar, grande et militaire, se réjouit que l'autre soit petite, ça la rassure (Oscar aurait donc des complexes de supériorité ? Oh, c'est un choc ! Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 2e3), et la baronne la "ravale" au rang de bibelot de Cour, futile et décoratif. Mais vu qu'elle-même ne passe pas beaucoup de temps à la lumière du jour (pas assez en tout cas, au gout de son entourage), elle ne doit pas être elle-même plus colorée (d'ailleurs à l'époque, c'est un critère de beauté). Et comme elle se sait ne pas être elle-même une beauté, elle stigmatise sans doute ainsi le teint net et blanc d'Oscar, qu'elle lui jalouse peut-être sans se l'admettre...

Loup a écrit:
de temps en temps, dans un moment d'égarement, j'essaye de travailler.
Nan mais quelle idée ! Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 FouN'oublie pas cette maxime d'Henri Salvador (oui, j'ai des VRAIES références culturelles) :
"Le travail, c'est la santé :
Rien faire, c'est la conserver."

Loup a écrit:
Et si finalement André...?Bien joué très chère !
Hum, quand on lit bien, je n'ai pas levé absolument tous les doutes sur tout ! Mais bon, hein, je n'en dis pas plus...

Loup a écrit:
Que c'est joliment dit. J'aime beaucoup la formule déclinée en trois degrés de politesse, pour en finir droit au but, qu'on lui lâche la grappe enfin !
Merci beaucoup ! En effet, j'aime assez utiliser d'une part la gradation, et d'autre part les constructions en triptyque au sein d'une phrase... question de rythme, sans doute.

Loup a écrit:
Tu nous fais une belle description de l'individu au passage, mmh, un faible pour la belle chevelure du lieutenant Hetep-Heres ?
Hum, pour la chevelure, non, mais pour le caractère, plutôt, oui... à quelques défauts près, c'est un caractère que j'aime assez. Un bon personnage secondaire pour une histoire, bien qu'un peu inconsistant tout de même... (ouille, je vais me faire taper par Silène, si elle lit ça !)

Loup a écrit:
(décidément les poulpes ce soir... ne reste plus qu'à parler de l'encre sur la robe de la baronne et on aura fait le tour, question céphalopode)
à croire que tu as vu la vague référence que j'ai faite à une pieuvre au chapitre précédent (la tâche d'encre qui fait comme des "tentacules"). ça a dû agir de façon subliminale.

Loup a écrit:
Car en l'occurence, dans ton histoire Hetep-Heres, il n'y a que les proches très proches d'Oscar qui savent sa féminité
Oui, j'ai pris sur cela le point de vue de la version française du dessin animé, question de meilleure crédibilité d'une part, et de mieux coller au thème de la fic d'autre part...

Loup a écrit:
Moi j'aurai été à la place de Girodelle, j'aurai plutôt pris peur. Oscar qui sourit, ce n'est peut-être justement pas un si bon signe
C'est vrai que c'est assez rare... Et c'est marrant, ta réflexion m'a fait penser à un épisode de Kaamelott où le roi Arthur demande à son beau-père d'arrêter de sourire parce qu'il trouve son sourire "flippant".

Loup a écrit:
Mon dieu, tu aura osé ! Oscar qui se fait tripoter par sa cavalière
Eh oui, j'ai osé ! J'ose assez souvent, d'ailleurs... Et là, un peu d’auto-dérision, je citerai alors un Maître en son domaine : "Les cons, ça ose tout ; c'est même à ça qu'on les reconnait !"

Loup a écrit:
J'adore ce genre d'allusion à ce qui se passe vraiment.
Merci beaucoup, j'essaie en effet de "transposer" les situations, au lieu de tout le temps les citer explicitement. Et puis, c'est Oscar qui pense, là, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas explicite ni directe envers elle-même...

Loup a écrit:
J'ajouterai une troisième moralité : ne vous suspendez pas à un lustre pour épater la galerie, les plafonds sont trop bas de nos jours et les lustres trop petits.
Ouais, surtout si votre luminaire vient de casto , monsieur bricolo ou le roi malin, ou que vous avez un faux plafond et non une dalle béton au dessus de la tête... bon, l'avantage c'est qu'avec des plafonds à 2m40, vous ne tomberiez pas de bien haut !

Loup a écrit:
suite à quoi nous ferions une analyse sévère des erreurs historiques,
Ah, le fameux plan avec la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, ou bien les drapeaux tricolores à trois bandes le 14 juillet 1789 ! Ils m'agacent à chaque fois que je les vois repris dans des fanarts, ceux là...
Loup a écrit:
au passage on a bien ris, décidément on ne nous apprend pas les bonnes choses de l'Histoire de France à l'école. Quel dommage !
Je suis d'accord ! Rien à voir avec la rose de Versailles, mais dernièrement j'ai bien fait rire ma nièce en lui racontant qu'un roi de France était mort aux toilettes (ce qui en un sens n'est pas faux : Henri III a été poignardé alors qu'il était sur sa chaise percée, le pauvre homme... c'est ce qui s'appelle rater sa sortie king).
Encore une autre anecdote non nécessaire du jour. C'était notre interlude "Hetep-Heres étale sa science". Wink

Loup a écrit:
Au début je me suis déméfiée
Heu, c'est un mix de défier et de méfier, ou bien c'est un germanisme ? (Bon allez, j'arrête de te charrier, moi aussi j'invente souvent des mots...)

Loup a écrit:
Je trouve que ton style est très plaisant à lire, de même que Zalzal, je suis assez épatée par les références scientifiques et littéraires,
Zalzal a écrit:
Un autre chapitre tout en détails avec ces descriptions de vêtements et des lieux. Comme toujours, ton récit est impeccable, fidèle à l'époque dans laquelle il s'inscrit.
Merci beaucoup les filles. Je trouvais qu'avec les deux derniers chapitres, j'avais peut-être un peu déconnecté des descriptions d'une part, et de l'époque d'autre part, alors je m'y suis remise.
Et je tâche toujours de me documenter sur ce que j'écris, voire de trouver des images des objets d'époque. Quant aux références scientifiques, je suis aidée parce que c'est un peu mon domaine, il a suffit que je ressuscite un peu mes souvenirs de lycée, et que je les remette à jour (merci internet). Pour les références littéraires, ça a été un peu plus ardu, mais en me documentant j'en ai dégotté certaines que je ne connaissais pas, comme les écrits politiques de Condorcet ou musico-philosophiques d'Euler par exemple.

Merci encore à toutes les trois. Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 1c28 Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 1c28 Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 1c28

liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:24

chère hetep-Heres, ça fait un bail que je ne commente plus les fics, un peu absente du forum pour l'instant mais je vais bientôt m'y remettre . Pour le moment je me contenterai de la forme et plus tard du fond. un petit com donc, pour t'assurer de mon intérêt toujours plus grandissant pour tes écrits; un style que j'aime tout particulièrement. Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 393576

Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 _11
Rudyjak
Rose éclose
Rose éclose
Rudyjak

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:09

Oscar et la baronne ont presque la même reaction en se rencontrant Wink
Les deux femmes ont eu la même idée de voir en l'autre un ombre chinoise...et elles n'ont pas eu une impression très favorable l'une de l'autre Rolling Eyes
Citation :
dans sa très simple chemise à la reine et sans les artifices de la poudre, des fards et de la coiffure, elle paraissait véritablement jeune ; cette impression était renforcée par les tâches d’encre s’étalant sur sa robe et les traces de doigts en zébrant le tissu au niveau de l’estomac, lui donnant une allure de gamine faussement innocente ayant tout juste perpétré quelque bêtise.
La tenue très simple de la baronne lui donne l'air d'une fillette aux yeux d'Oscar...et les tâches d'encre sur sa robe n'arrangent pas les choses Wink

Citation :
Oh, mais c’est qu’il est bien maigrichon, cet homme-ci ! Il est heureux pour lui que ces régiments-là soient purement décoratifs, sans quoi au combat il suffirait de lui éternuer dessus pour qu’il s’envole ! Et ce teint de lait… on voit bien qu’il ne passe pas beaucoup de temps au grand air, tiens, un vrai teint de petite marquise !
Oscar n'aimerait pas de savoir ce que la baronne pense du colonel de la Garde Royale rire2

Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2013 - 20:12

Coucou à vous, liberta et Rudyjak ! Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 393576

Rudyjak a écrit:
Oscar et la baronne ont presque la même reaction en se rencontrant Wink
Les deux femmes ont eu la même idée de voir en l'autre un ombre chinoise...
Exact, et d'ailleurs pour répondre à la question précédente de Zalzal, ça n'avait bien entendu rien d'une coïncidence.
Rudyjak a écrit:
et elles n'ont pas eu une impression très favorable l'une de l'autre Rolling Eyes
En fait, chacune n'est pas dans les meilleurs dispositions d'humeur pour aborder cette petite rencontre, et donc cela joue sur leur perception... ou leur interprétation de ce qu'elles perçoivent. Sans compter que chacune a peut-être quelques complexes et se retrouve à constater chez l'autre le contraire de ces petits complexe... et donc il y a peut-être aussi là un soupçon de jalousie inavouée, et peut-être aussi un petit peu de mauvaise foi...

Rudyjak a écrit:
Oscar n'aimerait pas de savoir ce que la baronne pense du colonel de la Garde Royale Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 119396
Eh oui, comme elle le découvrira plus tard aux Gardes-Françaises, son allure et son grade n'impressionnent pas tout le monde !

liberta a écrit:
un style que j'aime tout particulièrement. Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 393576
Merci beaucoup, liberta, je t'assure que ça fait toujours aussi plaisir ! Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 1c28

jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:52

Chapitre 29

Enfin le face à face entre ces deux-là. Chacune voulant ruser avec l'autre et dévoiler le moins d'informations possible à l'autre. Elles savent remettre l'autre en place habilement et avec courtoisie. On dirait deux lionnes dans une cage protégeant chacune leur territoire.

Oscar n'arrivera pas à avoir beaucoup d'informations sur André, elle risque surtout de se méprendre sur compte. Elle a compris une chose, André est amoureux mais de qui, là elle ne s'est pas encore remise en question et elle risque de se prendre la vérité en pleine face.

La comtesse est loin d'être bête et a bien compris que ce colonel venait chercher des informations qui ne concernaient en rien son travail à la cour et a même décelé une pointe de jalousie chez lui. Elle ne peut pas savoir qu'Oscar est une femme donc elle pense à des mœurs italiennes (pourquoi des mœurs italiennes Suspect).

J'ai bien aimé ce chapitre rempli d'humour entre les lignes, c'est agréable à lire.

liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:25

Que de tergiversations, de préambules et de questions entre ces deux-là.
en effet, on ne connait guère Oscar faisant de tels ronds de jambe , elle si promptement , voire, sèchement habituée à avoir des réponses nettes et précises. Ma foi, cette jeune dame me paraît bien moderne pour l'époque, aimant les idées nouvelles et ne minaudant pas comme la plupart de ses semblables. Très intéressant personnage; n'empêche que si aucune des deux ne se décide à être plus directe, cette entrevue tournera en rond et Oscar en ressortita encore plus perplexe, je dirais même irritée ...

Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 _11
TIGRESSE
Soldat Alain
Soldat Alain
TIGRESSE

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:31

je crois que si oscar savait ce que la baronne pense d'elle, elle lui enverrait des vérités bien senties.Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 2f

Tigresse:D
mel77
Bouton de rose
Bouton de rose

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:23

Bonjour hetep heres! Comme plusieurs j'ai beaucoup aimé les pensées d'Oscar et la baronne. Leurs ruses pour évincer les questions, j'ai trouvé cela amusant et surtout bien pensé. Et j'ai aussi accroché sur ce passage
Citation :
L’amour... Étonnant, en y pensant, qu’André s’y intéressât. À la fin, aimait-il oui ou non quelqu’un ? Ressentait-il la même chose qu’elle, ces troubles et tourments, ces douleurs et cet enthousiasme, ce maelström de sentiments à cause et à l'égard d’une personne qui en ignorait tout, ainsi qu’elle-même en était la proie ? Ou bien à l'égard et à cause d’une personne qui n’en ignorait rien mais n’y répondait pas ? Qui n’en ignorait rien, les lui retournait mais n’en avait pas le droit, comme la reine, comme Fersen ? Ou bien alors était-il de ces bienheureux qui pouvaient vivre leur amour et le concrétiser sereinement ?
Un questionnement intense...j'ai hâte de te voir à qu'elle conclusion elle parviendra...
Je ne crois pas te l'avoir dis encore, mais je trouve ta fic vraiment bien écrite, j' aime la façon dont tu donnes dans le questionnement et le choix de tes mots.
melCommentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 1c28
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:25

Tigresse a écrit:
je crois que si oscar savait ce que la baronne pense d'elle, elle lui enverrait des vérités bien senties.
Laughing Et il y a fort à parier que cette baronne en aurait autant à son service ! Wink
Mais on est là entre gens de bien, chez qui tout se fait dans le feutré, l'ellipse et le non-dit... attitude dont on a pas mal perdu l'habitude aujourd'hui, mais qui était le moindre des savoir-vivre à l'époque et dans ce milieu.

Liberta a écrit:
Que de tergiversations, de préambules et de questions entre ces deux-là.
En effet, comme je l'écrivais ci-dessus, on est dans un mode de sociabilité dans lequel arriver bille en tête, à la hussarde (et à la Oscar de Jarjayes) n'est pas de mise, et où la moindre des choses est d'échanger plusieurs phrases de bienvenue, de présentation et de remerciement aux tournures qui nous paraissent aujourd'hui alambiquées. Même si on n'en pense pas un seul mot. Et après tout, ce n'est pas si différent de nos jours, même si c'est plus court : quand on y pense, sur le nombre de gens qui se disent bonjour en disant "salut, ça va ?", combien se soucient réellement et sincèrement de savoir comment va l'autre ?

Liberta a écrit:
n'empêche que si aucune des deux ne se décide à être plus directe, cette entrevue tournera en rond et Oscar en ressortira encore plus perplexe, je dirais même irritée ...
Hé hé, c'est l'idée : j'adore l'irriter et la mettre mal à l'aise, plutôt que de lui apporter des réponses sur un plateau, c'est comme ça qu'on en tire quelque chose et qu'on a des chances de la faire un peu réfléchir, cette Oscar...

Liberta a écrit:
Ma foi, cette jeune dame me paraît bien moderne pour l'époque, aimant les idées nouvelles et ne minaudant pas comme la plupart de ses semblables.
Hmm, pas complètement sûr, je dirais plutôt que justement, c'est quelqu'un qui vit pleinement dans son époque : celle des idées, des enthousiasmes, des utopies même, loin des poupées de cour qui, justement pour n'avoir pas bien pris le pouls de leur époque dans le vase clos de leurs fréquentations versaillaises, ont reproduit les attitudes (futilités et minauderies) de leurs aïeules. Enfin, ce n'est qu'une interprétation parmi d'autres.
Ensuite c'est paradoxalement avec la révolution, puis avec l'empire et la restauration, que la place de la femme dans la société va un peu plus régresser, la renvoyant au foyer, à la sphère du privé, réservant la sphère publique (politique, arts, savoirs, instruction, idées et philosophie) aux hommes. L'abolition de certains privilèges cédant la place à l'institutionnalisation d'autres.

Jarjayes80 a écrit:
Elles savent remettre l'autre en place habilement et avec courtoisie. On dirait deux lionnes dans une cage protégeant chacune leur territoire.
Merci de l'avoir relevé, c'était exactement l'impression que je voulais faire passer :
Jarjayes80 a écrit:
Chacune voulant ruser avec l'autre et dévoiler le moins d'informations possible à l'autre.
Mel a écrit:
Leurs ruses pour évincer les questions, j'ai trouvé cela amusant et surtout bien pensé.
C'est cela, on biaise, on ruse, on contourne, on détourne, on évite, on omet sciemment, tout en prenant grand soin de ne pas franchement mentir.

Jarjayes80 a écrit:
[elle] a bien compris que ce colonel venait chercher des informations qui ne concernaient en rien son travail à la cour
En effet, et d'ailleurs chacune, influencée par ses (res)sentiments et ses préjugés, se méprend totalement sur l'autre et sur ses intentions/activités.

Jarjayes80 a écrit:
(pourquoi des mœurs italiennes Suspect ).
Bonne question, et du coup j'ai cherché et trouvé l'explication suivante à cette expression : elle date de la renaissance et de la forte influence des artistes italiens à cette époque, ramenés par François 1er dans ses bagages au retour des campagnes d'Italie : En effet, parmi les artistes italiens, il était assez courant de trouver des rapports homosexuels entremêlées (sans jeu de mots) aux relations maître-élève au sein des ateliers (une sorte de prolongement des rapports maître-élève de la Grèce antique, et ailleurs dans le monde ? Ou abus de pouvoir par personne ayant autorité ?).
Bref, on a entre autres le célèbre exemple de Léonard de Vinci avec le jeune Salai. Les expressions "mœurs italiennes" et "vice italien" étaient nées et allaient perdurer jusqu'au XIXème siècle ! à quoi tiennent les réputations, franchement...

Jarjayes80 a écrit:
J'ai bien aimé ce chapitre rempli d'humour entre les lignes, c'est agréable à lire.
Mel a écrit:
je trouve ta fic vraiment bien écrite, j' aime la façon dont tu donnes dans le questionnement et le choix de tes mots.
Merci beaucoup les filles, ça fait d'autant plus plaisir que c'était un chapitre pas évident à écrire, tout étant dans ce que chacune ne disait pas (bon, j'ai quand même eu recours à la transcription de leurs pensées, pour qu'on s'y retrouve !).

Bises à toutes, et merci de votre intérêt pour cette (longue) fic !

Rudyjak
Rose éclose
Rose éclose
Rudyjak

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:58

Il semble que chez la baronne Oscar ait trouvé plus de questions que de réponses... Wink
Citation :
Vers où donc penchaient les amours d’André Grandier ?
Et la voici, LA question qui va faire réfléchir Oscar...et augmenter sa confusion, je crains Rolling Eyes

Loup
Bouton de rose
Bouton de rose
Loup

MessageSujet: p   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:44

Mmh, très bon chapitre ! Bien que stressant, j'ai bien eu peur que la véhémente Oscar ne commette un impair irréparable. Mais finalement, elle se tient à la réserve du jeu d'échec et essaye de manoeuvrer tant bien que mal. Duel verbal (et de réflexion) palpitant donc ! D'ailleurs les deux femmes moulinent niveau pensées ! Particulièrement Oscar qui semble avoir une activité cérébrale assez phénoménale en ce moment dis donc ! Elle va finir par avoir la migraine à ce rythme... à moins que ce ne soient ses aptitudes militaires à juger rapidement d'une situation pour trouver la meilleure stratégie ? Sauf que lorsqu'il s'agit d'André et de leurs coeurs respectifs, elle semble avoir une nette tendance à prendre des fausses routes...oh, pas complétement fausses, juste la parallèle de celle qu'il aurait fallu prendre...

Et là-dessus une très bonne chute, bien que je n'aime pas les fins de chapitres (qui aime ça dans des textes aussi savoureux ?)

Sur ce je voulais aussi répondre à ton commentaire précédent.

Loup a écrit:
Moi j'aurai été à la place de Girodelle, j'aurai plutôt pris peur. Oscar qui sourit, ce n'est peut-être justement pas un si bon signe

Hetep-Heres : C'est vrai que c'est assez rare... Et c'est marrant, ta réflexion m'a fait penser à un épisode de Kaamelott où le roi Arthur demande à son beau-père d'arrêter de sourire parce qu'il trouve son sourire "flippant"

Ah, une nouvelle référence hautement culturelle! Très bien Hetep-Heres, je rajoute trois points compte double sur ton compteur. Very Happy

Loup a écrit:
J'ajouterai une troisième moralité : ne vous suspendez pas à un lustre pour épater la galerie, les plafonds sont trop bas de nos jours et les lustres trop petits.
Ouais, surtout si votre luminaire vient de casto , monsieur bricolo ou le roi malin, ou que vous avez un faux plafond et non une dalle béton au dessus de la tête... bon, l'avantage c'est qu'avec des plafonds à 2m40, vous ne tomberiez pas de bien haut !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ah! J'imagine le désastre !

Loup a écrit:
au passage on a bien ris, décidément on ne nous apprend pas les bonnes choses de l'Histoire de France à l'école. Quel dommage !
Je suis d'accord ! Rien à voir avec la rose de Versailles, mais dernièrement j'ai bien fait rire ma nièce en lui racontant qu'un roi de France était mort aux toilettes (ce qui en un sens n'est pas faux : Henri III a été poignardé alors qu'il était sur sa chaise percée, le pauvre homme... c'est ce qui s'appelle rater sa sortie ).
Encore une autre anecdote non nécessaire du jour. C'était notre interlude "Hetep-Heres étale sa science". 

Oui, je pense aussi à la mort de François Ier à chaque fois que je me désaltère en pleine séance de sport. Le pauvre mort d'une eau trop froide après une chasse sous un soleil de plomb... Ya pas à dire, l'aristocratie française a du cachet.
Smile

Allez continue très chère !!
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:55

Loup a écrit:
Oui, je pense aussi à la mort de François Ier à chaque fois que je me désaltère en pleine séance de sport. Le pauvre mort d'une eau trop froide après une chasse sous un soleil de plomb... Ya pas à dire, l'aristocratie française a du cachet. Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 Icon_smile
Hé hé, et Charles VIII qui est mort pour avoir oublié de se baisser en passant une porte et s'être assommé contre le linteau en pierre ! ça aussi, c'est bien ballot...

Après presque un mois à n'avoir écrit que deux paragraphes de la suite, je m'y suis mise ce week-end et aujourd'hui, et ça y est, j'ai les deux chapitres suivants et le début d'un troisième cheers (qui nous fera enfin retrouver André). Ne reste qu'un problème de formulation alambiquée et inélégante à modifier (mais qui me donne pas mal de fil à retordre scratch), et je publie ça...

Mais bon, si je mets ce petit message ici ce n'est pas pour m’auto-congratuler de m'être enfin botté l'arrière train pour écrire la suite de cette histoire, mais parce que j'ai besoin d'un petit coup de main de votre part.
Je m'explique : vous aurez remarqué que j'ai donné des titres à mes chapitres jusqu'ici sauf pour le dernier, sobrement intitulé "chapitre 29" (mouais, bof...) Neutral

Bref, après avoir un peu planché, je dois reconnaître que je suis en panne d'inspiration pour mes titres, là... et du coup, je me tourne vers vous : auriez-vous des propositions ?
Jusqu'ici j'avais bien pensé à un truc du genre "Jauger l'adversaire" puisque c'est un peu ce qu'elles font, ou bien alors, pour rester dans le latin, à "Alea jacta est", puisque Oscar finit par un peu se lancer après avoir pas mal hésité et tourné autour du pot...

Mais bon, aucune de ces deux idées de titre ne m'emballe plus de cela. Quelqu'un a-t-il une idée à proposer ? scratch

jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:57

zalzal serait la mieux placée pour t'aider. Je cherche quand même scratch "deux lionnes dans une cage dorée" Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 683469 Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 624446 Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 83965

TIGRESSE
Soldat Alain
Soldat Alain
TIGRESSE

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:51

sagesse ou résignation? cette baronne ne semble pas croire en l'amour, cela la rendrait presque sympathique, en même temps cela pourrait soulager Oscar sur les relations d'André avec Madame de Coulange. Pourquoi Oscar semble soudain se préoccuper du physique de cette femme alors qu'en générale en s'en moque éperdument . Serait-elle attirée par les femmes sans le savoir? Elle-même semble se poser la question. De plus en plus étrange ta fic. Ou cela va-t-il nous mener?

Tigresse:D
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:42

J'ai bien aimé ce chapitre. La baronne parle durement de l'amour et n'y croit pas, elle n'a pas encore rencontré LA bonne personne. Le discours de cette baronne déstabilise beaucoup Oscar.

Oscar semble s'intéresser au physique de cette baronne. c'est certainement par jalousie, elle réagit en femme, elle cherche des défauts à son adversaire afin de se réconforter elle-même. Elle peut être à moitié rassurée, cette baronne n'est pas amoureuse d'André.

Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 9:13

Sagesse ou résignation ? Sagesse ou folie ? Sagesse ou orgueil ?

Hé hé, Jarjayes80 a vu juste : en fait l’idée est que, face à ses nouveaux doutes sur sa masculinité, et même sur sa féminité, Oscar se sent inconsciemment un peu mise en danger (ou en concurrence ?) par cette fille et les liens qu’elle lui suppose avec André ; et son objectivité en prend un coup… Ce qui fait que, comme pour se rassurer, elle préfère voir tous ses défauts physiques, tout en étant malgré elle agacée par le fait que pour le reste elle est « bien roulée », comme on dirait familièrement de nos jours… Mais comme elle ne veut toujours pas admettre avoir des réactions féminines, ni éprouver ce genre de jalousie, elle préfère une fois encore se raccrocher à son identité d’homme, et en tant que tel(le), s’inquiète de savoir si elle ne commencerait pas à être attirée par les femmes… ce qui pour le coup inquiète un peu sa part féminine… Ah la la, compliquée, cette situation, pour notre fier colonel toujours si sûr de lui (auparavant, en tout cas…)

Et en effet, Oscar est de plus en plus déstabilisée par les femmes qu’elle rencontre : son image de la femme, forgée par l’éducation que lui a donnée son père et la quasi-inertie de sa mère, commence à s’effriter, et elle constate que l’on peut être une femme et ne pas simplement rêver à un beau mariage ou rêvasser à l’Amour (celui avec un grand A, celui des contes de fée…). Que l’on peut tout à la fois être une femme et mener sa vie, être mariée et avoir ses propres centres d’intérêt, être une jeune femme et être de compagnie intéressante. (Ah, et j’oubliais : être une jeune femme et ne pas sangloter toutes les trente secondes, comme une certaine Rosalie… Wink )

Certes, réaliser que la baronne ne s’est sûrement pas entiché sentimentalement d’André doit inconsciemment la soulager, mais d’une part rien ne l’assure de la réciproque, et d’autre part, ne pas croire au grand Amour n’empêche pas deux « adultes » consentants de prendre du bon temps… (adultes entre guillemets, elle va sur ses 17 ans, alors pour l’époque… d’ailleurs elle est mariée).

Mais en attendant, si elle avance un peu au niveau de ses préjugés (de « caste » comme de genre), elle n’avance absolument pas dans son enquête !

mel77
Bouton de rose
Bouton de rose

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 2:54

Citation :
Transmettez donc mon bon souvenir à votre valet ! Et vous n’aurez qu’à lui remettre mon mouchoir, il me le rendra en même temps que mes livres…
Oh mais quelle gifle pour Oscar! Elle qui semblait finalement lui trouver une petite gentillesse à cette baronne

Citation :
Un autre visiteur arrivait pour voir monsieur le baron, semblait-il…
ou la baronne...est-ce qu'Oscar devra en plus faire face à André qui ne manquera pas de la questionné...
j'attends la suite hetep! Beau chapitre! (auquel tu n'as finalement pas donner de titre!...hihi)Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 801484
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:17

Merci beaucoup !

Oui, en ce moment, je sèche un peu sur les titres... Mais pour le ch 29, j'aime beaucoup l'image des deux lionnes se faisant face, suggérées par Jarjayes80 ; "lionnes", ou peut-être "renardes", car chacune ruse un peu envers l'autre, l'affrontement n'est pas frontal, on louvoie, on esquive, on parle à demi mot, on en tait encore plus qu'on en dit, on ruse...
Je reviendrai sur les titres quand je serai plus inspirée.

Contente que ce chapitre t'ai plu, on retrouvera enfin André dans le suivant!

jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:15

mel77 a écrit:
Citation :
Transmettez donc mon bon souvenir à votre valet ! Et vous n’aurez qu’à lui remettre mon mouchoir, il me le rendra en même temps que mes livres…
Oh mais quelle gifle pour Oscar! Elle qui semblait finalement lui trouver une petite gentillesse à cette baronne

Oscar ne l'a pas vu arrivé celle-là. Elle a fait plus mal que sa blessure à la tête.

Au fil du chapitre, on pouvait ressentir qu'Oscar commençait à apprécier cette baronne qui l'a soigné et lui a même fait partagé un peu de ses recherches même si Oscar pensait tout autre chose Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 1b2(elle a les idées mal placées en ce moment notre petite colonel).

J'imagine bien la tête d'Oscar si celle-ci se retrouve nez à nez avec André en sortant de chez la baronne Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 119396

Cette baronne est vraiment déconcertante.

Rudyjak
Rose éclose
Rose éclose
Rudyjak

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:01

Oscar a sous-estimé la "petite" baronne qui avait tout (ou presque) compris depuis le debut...quelle affront pour le colonel!! On s'est bien moqué d'elle Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 119396

Un nouveau visiteur a sonné à la porte et Oscar vient de prendre congé, va-t-elle le croiser dans le couloir? S'agit-il d'André? Wink

Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:24

Hé bien hé bien, ce coup de sonnette (ou plutôt de clochette) et ce(s) nouveau(x) visiteur(s) semblent faire jaser... Va-t-on seulement en parler dans la suite ? Et si oui, est-ce important ou anodin ? S'agit-il d'André ?

Vous le saurez dans le prochain numéro de "Confusions des genres", bientôt en kiosque ! (j'allèche le lecteur...). Bon, plus sérieusement, je suis en train de l'écrire, cette suite, je dois en être à peu près à la moitié...

Effectivement, Oscar a toujours un peu tendance à sous-estimer ses adversaire (voire à parfois les prendre de haut ?), pourtant elle aurait bien dû penser que la jeune femme, à fortiori si elle était -- en quelque sens que ce fût -- intime avec André, saurait faire le lien entre celui-ci et le nom de "Jarjayes" !
Et pour le coup, comme vous le soulignez, elle s'est pris la dernière réplique faussement anodine de la baronne en pleine tête ! Alors qu'elle commençait à se "dégeler" un peu envers elle...

Sinon, oui, Jarjayes80, elle a les idées de plus en plus mal tournées cette Oscar ! Serait-elle un Tartuffe qui s'ignore ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres   Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres - Page 4 Empty

Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut