Lady Oscar - André Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら |
|
| Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres | |
| |
Auteur | Message |
---|
Zalzal Rose éclose
Age : 47 Nombre de messages : 1813 Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 5 Oct 2012 - 18:33 | |
| Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- Merci encore à tous ceux qui continuent de suivre cette histoire, malgré la train de sénateur auquel je l'écris et la publie...
Toi, un rythme de sénateur ? Tu veux rire ! Tu as écrit douze chapitres en quoi...deux semaines ? C'est excellent ! Je t'avoue que je préfère un chapitre à l'écriture soignée (tels que ceux que tu nous ponds) qu'un chapitre précipité... Alors, ne t'en fais pas pour ton rythme d'écriture (mais bon, faut pas oublier que ce commentaire vient de quelqu'un qui n'a pas publié la suite de deux fics, et ce, depuis des mois... ). - Citation :
- Merci pour tes commentaires toujours aussi fournis que pertinents, c'est un régal. Mais n'hésite pas à émettre des critiques aussi si tu en as : c'est toujours constructif si c'est tout aussi pertinent.
De rien ! Je sais tout le travail que demande l'écriture d'un chapitre, donc j'essaie d'étoffer le plus possible mes commentaires: qu'est-ce qui m'a marquée (mots, tournure de phrase, passage,...), les réactions que la lecture a suscités chez moi, etc. Pour les critiques (constructives bien entendu ! Je trouverais très déplacé de critiquer gratuitement un écrit alors que nous ne sommes pas des auteurs professionnels et que nous faisons cela à temps perdu), je t'en ferais part...si seulement j'en avais . - Citation :
- Et, en passant, bon anniversaire avec quelques heures de retard!
Merci beaucoup ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Rudyjak Rose éclose
Age : 54 Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 13/01/2011
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 7 Oct 2012 - 19:26 | |
| Oscar est décidée à protéger André de lui-même et le suit à Paris où il entre dans une maison...serait-ce chez la jeune fille qu'il a rencontré à Versailles et au Palais Royal? En plus elle a eu le soupçon qu'il pourrait être le Masque Noir... - Citation :
- Oui, il lui faudrait apprendre comment se conduire envers l’autre sexe. Ou plutôt le même que le sien. Le même ? L’autre ? Lequel était le sien, et lequel était l’opposé ?
Aaaaarrrgh ! Que la vie pouvait être compliquée !
Il n'y a pas aucun doute qu'elle a un peu de confusion dans la tête... *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 9 Oct 2012 - 6:04 | |
| Chapitre XIII:Ah ! Cette chère Oscar ! Elle s'avilit finalement (enfin... selon ce qu'elle pensait du fait d'espionner son meilleur ami au début de cette fic) à suivre André. Néanmoins, la filature apportera plus de questions que de réponses. Mais où se rend donc André ? Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- D’ailleurs il avait alors semblé au colonel voir ce jour-là l’imperturbable lieutenant rosir légèrement à ce compliment, sans qu’elle parvint jamais à en concevoir la raison.
Ce qu'Oscar peut être naïve ! Mais bon, venant de quelqu'un qui ne s'est jamais aperçu de l'amour qu'André lui portait, c'est assez cohérent avec le personnage . - Citation :
- la femme – gamine ? – avec laquelle Girodelle avait conversé ce soir-là avait adressé un regard appuyé à son André.
Non, non, pas son, à André tout court, point. Mmm...Oscar serait-elle jalouse ? L'emploi de ce déterminant possessif est très révélateur... tout autant que le déni qui suit. - Citation :
- Oui, il lui faudrait apprendre comment se conduire envers l’autre sexe. Ou plutôt le même que le sien. Le même ? L’autre ? Lequel était le sien, et lequel était l’opposé ?
Aaaaarrrgh ! Que la vie pouvait être compliquée ! Ça fait assez schizophrénique comme questionnement ! Mais il est vrai que ça ne doit pas être évident d'être née femme, mais de ne pas avoir été élevée comme telle; d'être femme, mais d'être le plus implacable des garçons; de se faire passer pour un homme aux yeux de tous, mais d'avoir un cœur de femme... Non, pas évident du tout. *** Chapitre XIV: - Citation :
- Car oui, le lieutenant de Girodelle n’ignorait rien de la… particularité de son colonel, et ce depuis le premier jour, sans qu’Oscar sût jamais d’ailleurs d’où il tenait cette cruciale information. Encore une des nombreuses choses qu’elle ne lui avait jamais demandées.
Tu me fais penser qu'effectivement, jamais dans le manga ou dans le dessin animé, on nous explique comment Girodelle a découvert la véritable nature d'Oscar. Lorsqu'ils s'affrontent tous deux en duel singulier, il savait déjà qu'il se battait contre une fille. Cela vient peut-être du fait que, dans la version originale, les gens savaient qu'Oscar était en réalité une femme. - Citation :
- Oui, il était coupable de rendre Victor de Girodelle très envieux. D’un valet. Sans naissance. Sans fortune. Sans titre.
Mais de fortune, il avait celle – inestimable – d’être sans cesse en présence d’Oscar de Jarjayes, de pouvoir constamment baigner dans sa lumière, et de titre il avait celui de serviteur de la plus merveilleuse dame qui soit, titre valant bien plus que celui de duc ou de prince ! Titre le plus noble qui soit ! J'ai bien aimé la façon dont tu as formulé ce passage. Tu nous brosses le portrait d'un Girodelle parfait...ou presque (fiou ! Heureusement qu'il a un défaut: il m'apparaissait beaucoup trop plat avec son respect du carême, son calme olympien et sa vaillance) qui envie décidément beaucoup le simple laquais qu'est André. Mais peut-être est-ce parce que Girodelle a deviné, bien avant Oscar, les véritables sentiments qui liaient la maîtresse au valet ? *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | jarjayes80 Duc de Broglie
Age : 53 Nombre de messages : 15904 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 12 Oct 2012 - 12:53 | |
| je suis désolée, je suis très en retard sur les commentaires de ta fic. Chapitre 13 Oscar est résolue à sauver André de lui-même, malgré sa honte, elle décide donc de le suivre sans vraiment savoir ce qu'il est parti faire dans cette demeure. cela la perturbe plus que de raison mais elle ne sait pas pourquoi. Chapitre 14 Rencontre avec Girodelle, elle prévoit de lui soutirer des infos sur comment repousser une femme trop entreprenante avec délicatesse, sur la dame qui s'intéresse à "son" André et sur la demeure où s'est rendu André. Bien sûr, avec tact et diplomatie sans que Girodelle ne se rende compte de son interrogatoire. Girodelle est fou amoureux d'Oscar mais celle-ci ne l'a jamais remarqué. Il envie André de pouvoir passer tout son temps avec la femme qui fait battre son coeur. Chapitre 15 Oscar est totalement perdue, trop de pensées se bouscule dans sa tête et bien sûr elle fait tout pour éviter d'y répondre. ce chapitre correspond tout à fait au titre de ta fic "confusions" des genres. que suis-je ? le pion, le fou, le cavalier, la dame :affraid:elle ne sait plus qui elle est, ce qu'elle ait. j'ai adoré ce passage, j'étais morte de rire - Citation :
- - Peut-être préféreriez-vous les dames ? lui demanda alors doucement Girodelle.
- PARDON ?
- Vous sembliez n’être pas entièrement à ce que vous faisiez dans cette partie. Les échecs vous ennuient peut-être.
- Oh, le jeu ! je suis impatiente de lire la suite de ta fic. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| | | Hetep-Heres L'ami de la rose
Age : 45 Nombre de messages : 284 Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 12 Oct 2012 - 14:11 | |
| Rudyjak a édrit : - Citation :
- Il n'y a pas aucun doute qu'elle a un peu de confusion dans la tête..
ça, c'est le moins qu'on puisse dire! Et pas seulement dans la tête, ça commence à gagner le coeur aussi... En tous cas, ça ne va pas s'arranger dans les chapitres suivants! Zalzal a écrit : - Citation :
- Tu as écrit douze chapitres en quoi...deux semaines ?
Euh, en fait, plutôt quatre : j'ai commencé à écrire "Confusions des genres" début septembre, mais je ne l'ai mise en ligne ici qu'à partir de mi-septembre (ce qui explique qu'au début, le rythme de publi était plus fréquent) - Citation :
- faut pas oublier que ce commentaire vient de quelqu'un qui n'a pas publié la suite de deux fics, et ce, depuis des mois...
d'ailleurs on reste toujours un peu sur notre faim... à quand la suite? (sans vouloir passer pour esclavagiste...) - Citation :
- Ce qu'Oscar peut être naïve !
Il est certain qu'elle est la dernière personne auprès de laquelle j'irai demander conseil en matière amoureuse. Nan mais quelle empotée! Quel aveuglement! On ne peut pas être doué en tout; et elle ne se rend même pas compte quand elle dit à un homme quelque chose qui a un double sens ou pourrait ressembler à un appel du pied... DESESPERANTE ! - Citation :
- jamais dans le manga ou dans le dessin animé, on nous explique comment Girodelle a découvert la véritable nature d'Oscar. Lorsqu'ils s'affrontent tous deux en duel singulier, il savait déjà qu'il se battait contre une fille.
Effectivement, je pense que dans le dessin animé, au moment du doublage des premiers épisodes, ils ont juste traduit fidèlement la VO, elle-même fidèle adaptation du bouquin dans lequel tous savent que c'est une fille. Ce n'est que dans les épisodes suivants qu'ils ont changé leur fusil d'épaule (par souci de plus de vraisemblance, sans doute) en espérant que ça ne se remarquerait pas trop. Je crois qu'en France (et tous les pays qui ont eu droit au doublage francophone), on est les seuls à avoir eu une version où elle se fait passer pour un garçon aux yeux de tous, où le fait qu'elle soit à la base une fille est un secret. C'est en tous cas dans cet esprit que j'écris cette fic. - Citation :
- Tu nous brosses le portrait d'un Girodelle parfait...ou presque
Mon Dieu, j'espère bien que non ! J'ai adoré dans le bouquin le passage où il est odieux envers André et se prend un chocolat tiède en pleine tête! Je le trouvais jusque là un peu trop lisse, trop fade et trop idéal, et là, OUF! Il a quand même des défauts, c'est un être humain comme les autres, finalement. Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- je suis désolée, je suis très en retard sur les commentaires de ta fic.
T'inquiètes, c'est pas une obligation, faut que ça reste un plaisir... Mais c'est vrai que c'est agréable d'avoir un retour sur ce qu'on écrit. - Citation :
- cela la perturbe plus que de raison mais elle ne sait pas pourquoi.
et - Citation :
- Girodelle est fou amoureux d'Oscar mais celle-ci ne l'a jamais remarqué.
Pas finaude pour deux sous, cette fille, hein? C'est vrai que c'est dérangeant de se poser certaines questions sur soi ou sur ses proches... - Citation :
- Oscar est totalement perdue, trop de pensées se bouscule dans sa tête et bien sûr elle fait tout pour éviter d'y répondre. ce chapitre correspond tout à fait au titre de ta fic "confusions" des genres. que suis-je ?
Eh oui, je m'amuse à lui triturer l'esprit et les émotions, la pauvre! Mais c'est pas moi qui ai commencé, c'est son père! Du coup je me suis mise à imaginer ce que pouvait éprouver quelqu'un qui n'est ni vraiment femme, ni complètement homme, qui est imprégné des valeurs morales les plus communément répandues à cette époque, et qui est soudain confronté au désir... Un sacré cocktail! Quant au passage que tu cites, Il me semblait être un aboutissement logique pour couronner les réflexions d'Oscar, et aussi pour alléger d'une touche d'humour l'atmosphère un peu lourde du chapitre... *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Sam 13 Oct 2012 - 19:20 | |
| Chapitre XVUn chapitre tout en questions. Alors qu'Oscar n'avait toujours été que certitudes, la voilà aux prises avec une crise identitaire: est-elle femme ou homme ? Devrait-elle être attirée par les hommes ou les femmes ? Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- - Peut-être préféreriez-vous les dames ? lui demanda alors doucement Girodelle.
- PARDON ?? Comme la question du lieutenant de Girodelle tombait à point ! J'ai bien aimé le quiproquo tout comme le parallèle que tu établissais entre Oscar et un jeu d'échec. Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- d'ailleurs on reste toujours un peu sur notre faim... à quand la suite? (sans vouloir passer pour esclavagiste...)
Oh non, ne t'inquiète pas: tu es loin de passer pour une esclavagiste ! Je suis bien consciente de la lenteur des mises à jour (tu faisais référence à une fic en particulier ?). Je voulais néanmoins terminer ma dernière fic Les armes licencieuses avant de me remettre à l'écriture des deux autres. Mais ça va lentement... Katherine Pancol écrivait d'ailleurs à ce propos: "Faire une pause de plus de 24 heures quand on écrit, c'est comme redémarrer un poids lourd en pleine côte d'une seule main. Que dis-je d'une main ! d'un seul doigt, oui !" Alors, j'essaie de redémarrer... Mais la côte est vraiment pentue... *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 14 Oct 2012 - 19:42 | |
| Oscar est en pleine crise d'identité, jusqu'au point de mal intérpreter les confidences de Girodelle Il parle d'une femme qu'il aime et jamais elle penserait qu'il pourrait s'agir d'elle même...car elle est un homme - Citation :
- La beauté… à bien y réfléchir, Fersen était beau, lui aussi. Éprouverait-elle pareil trouble s’il ne l’était pas ? Peut-être… mais peut-être pas… dût-elle admettre à contrecœur. Et n’était-ce point là la preuve flagrante, irréfutable qu’elle était homme ? Que peut-être aimait-elle un homme, mais qu’elle aimait en homme ? Que son cœur était masculin ?
Elle croit vraiment qu'il n'y a pas que les hommes qui sont troublés par la beauté... Au moins, Girodelle lui a donné des informations sur la maison où André s'est rendu...et sur la femme mystérieuse - Citation :
- André se rendait chez ce baron de Coulange non pour philosopher, mais sans doute pour folâtrer. Avec la baronne ! La jeune baronne. Finalement Oscar aurait peut-être préféré qu’il fréquentât les cercles les plus subversifs de Paris.
A ce point, sa réaction redeviens vite féminine...il semble qu'elle soit un peu jalouse, la petite ...mais, sans doute, elle ne l'admettrait jamais *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 14 Oct 2012 - 20:48 | |
| Chapitre XVIHetep-Heres a écrit: - Citation :
- Quelle personne pouvait bien mettre le calme et posé lieutenant de Girodelle dans cet état si confus ?
Comme Oscar est loin de se douter que la dame dont parle Girodelle avec autant de ferveur n'est nulle autre qu'elle ! Pauvre Victor ! On comprend aisément pourquoi il bredouille. Oscar a décidément le don de faire fondre sa placidité d'une seule question. J'aime bien les questions que se pose Oscar suite aux bafouillages de son lieutenant: serait-il épris d'une femme mariée ? Aimerait-il une femme éprise d'un autre homme ? Toutes ces questions amènent Oscar à réaliser que les affaires de cœur (les siennes y comprises) sont bien compliquées. On apprend finalement qui est la mystérieuse inconnue qui aurait salué André à Versailles: la jeune épouse du baron de Coulange. Oscar ne peut s'empêcher de sauter aux conclusions: son ami a une liaison avec une femme mariée. - Citation :
- Finalement Oscar aurait peut-être préféré qu’il fréquentât les cercles les plus subversifs de Paris.
Et ce regret qu'elle énonce, serait-ce de la jalousie ? *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 15 Oct 2012 - 0:33 | |
| Oscar n'est vraiment pas douée pour les sentiments amoureux. elle est incapable de se rendre compte que son lieutenant est amoureux d'elle, pauvre Girodelle, son amour est à sens unique. Oscar a réussi assez habilement à savoir chez qui André s'est rendu. une femme mariée, André conte fleurette à une femme mariée la petite est jalouse même si elle n'en a pas conscience. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mer 17 Oct 2012 - 9:23 | |
| Zalzal a écrit : - Citation :
- Alors qu'Oscar n'avait toujours été que certitudes [..] Devrait-elle être attirée par les hommes ou les femmes ?
Rudyjak a écrit : - Citation :
- Il parle d'une femme qu'il aime et jamais elle penserait qu'il pourrait s'agir d'elle même...car elle est un homme
- Citation :
- Elle croit vraiment qu'il n'y a pas que les hommes qui sont troublés par la beauté...
En effet, jusque là Oscar avait toujours voulu avoir une vision des choses claires et bien arrêtées. Elle a grandi dans un milieu familial où les rôles et tâches respectifs des femmes et des hommes étaient clairement établis et définis, et surtout séparés (sans quoi il n'y aurait eu aucun besoin de la faire changer de sexe à la naissance, évidemment, si une femme pouvait faire les mêmes choses qu'un homme...). De même, en matière d'amour, sa vision est assez caricaturale, avec les hommes s'intéressant au physique, et les femmes au coeur! Et enfin, last but not least, pour elle une femme ne peut aimer que les hommes, et un homme ne peuvent aimer que les femmes. La simple suggestion qu'il puisse en être autrement pour un de ses proches l'horrifie. Zalzal a écrit : - Citation :
- Comme Oscar est loin de se douter que la dame dont parle Girodelle avec autant de ferveur n'est nulle autre qu'elle ! Pauvre Victor ! On comprend aisément pourquoi il bredouille.
Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- Oscar n'est vraiment pas douée pour les sentiments amoureux. elle est incapable de se rendre compte que son lieutenant est amoureux d'elle, pauvre Girodelle, son amour est à sens unique.
Le pauvre, en effet, j'avais franchement pitié de lui en écrivant ce chapître! Il hésite, se dit que peut-être après tout le moment de se déclarer est arrivé, commence vaguement à le faire avec un peu de répugnance mais aussi une petite lueur d'espoir...("oublie que t'as aucune chance, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"), et l'autre en face qui pige rien! Pire, elle comprend même tout de travers, et va jusqu'à imaginer soit qu'il a des tendances homosexuelles (au début), soit que c'est un Fersen bis et qu'il en pince pour la reine, lorsqu'il lui parle à mots couverts de sa dulcinée. Tout ça pour finalement enclencher la marche arrière quand ça devient trop inconfortable pour elle et changer (toujours très peu subtilement) de sujet. Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- Oscar a réussi assez habilement à savoir chez qui André s'est rendu
Zalzal a écrit : - Citation :
- On apprend finalement qui est la mystérieuse inconnue qui aurait salué André à Versailles
- Au moins, Girodelle lui a donné des informations sur la maison où André s'est rendu...et sur la femme mystérieuse
Tadam! Comme le hasard fait bien les choses, n'est-ce pas? Il se trouve que deux des interrogations d'Oscar trouvent comme par hasard la même réponse, et que pile poil, Girodelle la lui sert sur un plateau! Assez peu subtil, je le reconnais. Il fallait bien tout de même que ce chapitre serve à quelque chose pour faire avancer l'histoire, en plus de nous plonger une fois de plus dans les abîmes des réflexions et hésitations identito-sentimentales d'Oscar. Quoiqu'il m'ait servi également à torturer encore un peu plus l'esprit des personnages et surtout d'Oscar, mais avec en bonus une part pour Girodelle, le pauvre. Pourtant je les aime bien, ces personnages, seulement en matière d'écriture, il faut croire que parfois qui aime bien torture bien! Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- la petite est jalouse même si elle n'en a pas conscience.
- Et ce regret qu'elle énonce, serait-ce de la jalousie ?
- A ce point, sa réaction redeviens vite féminine...il semble qu'elle soit un peu jalouse, la petite... mais, sans doute, elle ne l'admettrait jamais
Oscar, se voiler la face? Oscar, jalouse? Allons, allons, la jalousie, c'est un truc de filles, ça, très peu pour elle, n'est-ce pas? Et puis, hein, jalouse de quoi? André peu bien avoir toutes les filles du royaume, en quoi ça pourrait bien la toucher? Ce n'est pas comme si il était sa chasse gardée, comme elle était un peu trop possessive dès qu'il s'agit de lui, si? Ah, ben si, en fait... Zalzal a écrit : - Citation :
- tu faisais référence à une fic en particulier ?
à dire vrai, je pensais à "Chemins de croix", ainsi qu'à "De tout mon coeur, je te déteste". Mais j'ai beaucoup aimé la métaphore du poids lourd, je ne connaissais pas mais je trouve cela assez juste... quoique le délai de 24h me parait un peu exagéré. Je reste parfois une semaine sans écrire une ligne de ma fic, boulot oblige... Et puis il y a des jours où on sait ce qu'on veut dire, on connait la suite de l'histoire, mais ça ne veut pas venir.... et on n'écrit que des phrases plates et sans grand intérêt, sans aucun style... Dans ces cas-là, j'arrête et je repousse au lendemain (car pourquoi mal faire le jour même ce qu'on a une chance de mieux faire le lendemain?). J'ai commencé à lire "les armes licencieuses", je te donnerai mon sentiment dessus quand j'aurai un peu avancé... La suite arrive, mais je peine un peu à écrire le chapitre suivant... qui en plus se retrouve à être un peu trop long... Je crois que je vais le scinder en deux, comme je l'ai fait pour les deux précédents qui au départ ne devaient en faire qu'un... Laissez-moi le temps de peaufiner ça et je vous publie le premier des deux dans les jours à venir. Je vais également tacher de trouver des illustrations à ces chapitres, comme pour le précédent, histoire d'apporter un petit bonus quand on arrive au bout... à bientôt! *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | jazou L'ami de la rose
Age : 38 Nombre de messages : 272 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 18 Oct 2012 - 22:11 | |
| Quelle plume élégante! J'aime beaucoup le passage où Oscar se rend au bal en robe: on découvre ses pensées lorsqu'elle danse avec Fersen. Cela donne l'impression de mieux la connaître. Maintenant, j'ai hâte de connaître la suite. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 19 Oct 2012 - 8:44 | |
| Eh bien eh bien , merci de ton appréciation pour mon style, Jazou! Wouaou! Dix-sept chapitres lus d'un coup? Quelle endurance, dis-moi! Tu verras que malheureusement, je n'ai pas le même rythme d'écriture, et que généralement, le chapitre suivant se fait attendre plusieurs jours, et souvent une semaine entière. Eh, ouais, c'est fou ce qu'on passe comme temps au boulot! (heureusement que c'est intéressant...), mais du coup le soir en rentrant, on a pas trop le temps nécessaire pour écrire dans de bonnes conditions. D'où les délais... Pour ce qui est des pensées d'Oscar, c'est en effet le parti que j'ai essayé de prendre dans cette fic: pas vraiment de narrateur extérieur, même si c'est la plupart du temps écrit à la troisième personne, mais la transcription de ce je pense être les pensées et émotions des personnages, alternativement Oscar et André, et occasionnellement quelqu'un d'autre (par exemple Girodelle). Cela permet en plus d'avoir différents points de vue, parfois totalement différent sur un même fait, ou un même évènement. De comprendre pourquoi une même chose n'est pas vue -- ressentie -- interprétée de la même manière par chacun suivant sa manière de raisonner (obéissance stricte? remise en question?), sa situation (officier, valet, classe dominante, serviteur), ses émotions sur le moment (jalousie? rancœur? neutralité? enthousiasme? colère?), sa sensibilité (rigidité morale, ouverture d'esprit), etc. J'essaie autant que faire se peut de rester fidèle à l'idée que j'ai de la psycho des personnages, qui est généralement un mélange entre la série et le bouquin (on a déjà vu dans un autre sujet de ce forum qu'il y avait de petites -- voire moins petites -- différences entre les deux), et surtout j'essaie de laisser cette psychologie bien calée avec leur époque et donc l'éducation et les valeurs morales qu'ils ont reçues, et qui ne sont pas forcément tout à fait les mêmes que les nôtres (sacralité du roi -- pour l'instant, on n'est pas encore en 1792, crainte de Dieu primant sur l'amour de Dieu, idée du bonheur individuel et même d'individu n'étant que tout juste en train d'émerger face au bien commun qui jusque là est le seul qui prime, etc...) Bref, une époque qui me passionne, comme tu peux le voir, de par son rôle de "charnière", et les bouleversements qu'elle a entrainés pour façonner le monde actuel. Mais je n'en perds pas de vue nos personnages ni l'histoire, ne t'inquiètes pas, et nous avons toujours un voleur dans la nature et une Oscar aux prises avec des questionnements sur son identité propre , ses sentiments confus en contradiction avec ses obligations et valeurs morales, et un instinct de propriété (serait-ce de la jalousie?) inavoué. Merci pour ton commentaire, et patience, la suite va arriver.. (sans doute ce week-end). *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Dernière édition par Hetep-Heres le Lun 5 Nov 2012 - 16:57, édité 1 fois (Raison : orthographe) |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 21 Oct 2012 - 5:44 | |
| Chapitre XVIIJe n'ai pu m'empêcher de comparer les déplacements d'André sur les tuiles noires et blanches du plancher à ceux des pièces d'un jeu d'échec (jeu auquel joue Oscar dans le quinzième chapitre). Néanmoins, cette fois-ci, la pièce est humaine. Mais quelle pièce André représente-t-il ? Le pion ou une pièce plus puissante ? La réponse à cette question réside probablement dans ses activités clandestines... Nous verrons bien. Je t'avouerai que la baronne de Coulange m'intrigue. Au début, je pensais que la pièce était plongée dans le noir parce qu'elle voulait séduire André. Puis après, je n'en étais plus sûre. Mais que fabriquait-elle perchée sur une chaise, les bras tendus vers le plafond ? Ensuite, je me suis dit qu'elle faisait peut-être des expériences (du style développement de photographies, mais il est encore trop tôt pour cela... ). Néanmoins, l'ouvrage de Newton m'indique que je ne suis pas loin avec mes élucubrations. Maintenant, la question est: mais que fait André avec cette femme ? Je présume qu'il l'a rencontrée à un de ces salons et qu'ils ont discuté ensemble de littérature, de politique, etc. Mais que fait-il chez elle ? Je suis curieuse. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 21 Oct 2012 - 16:49 | |
| André s'est rendu chez la baronne de Coulange...il semble que ces deux-là ont l'habitude de s'échanger des opinions sur la litterature Mais que fait la baronne dans la pénombre, sur une chaise montée sur la table, avec les bras tendus vers le plafond? Peut-être qu'elle est en train de démontrer quelque théorie, car elle semble très intéressée à la science *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 22 Oct 2012 - 8:33 | |
| Zalzal a écrit : - Citation :
- Néanmoins, l'ouvrage de Newton m'indique que je ne suis pas loin avec mes élucubrations
- Peut-être qu'elle est en train de démontrer quelque théorie, car elle semble très intéressée à la science
Tu n' "élucubres" pas si mal, Zalzal et oui, Rudyjak, elle s'intéresse de près à ce qu'on appelle à l'époque la "philosophie naturelle"... :khkg: Rudyjak a écrit : - Citation :
- Mais que fait la baronne dans la pénombre
- Au début, je pensais que la pièce était plongée dans le noir parce qu'elle voulait séduire André
à moins qu'elle ait mal aux yeux, (après tout on connait un autre personnage qui va devoir lui aussi bientôt protéger son oeil de la lumière, sniff sniff! ) ou encore qu'elle soit juste en train de changer une ampoule ... sauf que ça n'existe pas encore à l'époque!:ttzc41: Ou encore : elle était peut-être sur le point d'attacher un foulard ou une corde au lustre pour se pendre quand il est arrivé in extrémis? :ttzc41: Zalzal a écrit : - Citation :
- Je présume qu'il l'a rencontrée à un de ces salons
En fait André ne fréquente pas ces salons ou "bureaux d'esprit" comme on disait alors, car pour cela il faut y avoir été invité par la maîtresse des lieux, donc qu'elle ait au moins entendu parler de vous, pour vos écrits par exemple ou par un de ses invités (sorte de co-optation). Il ne fréquente que les lieux publics où l'on cause, tels les jardins (privés mais accessibles à tous) du Palais Royal, ou cette chapelle dans laquelle se réunissent quelques bourgeois pour échanger en semi-clandestinité (la liberté de réunion et de parole n'est pas encore écrite noire sur blanc dans la loi) sur leur mécontentement vis à vis de la situation. En tous les cas, on a vu que la jeune femme semble elle aussi très intéressée par ces idées nouvelles et fréquente comme André ces lieux, ce qui explique qu'ils se connaissent, du moins de vue (voire plus si affinités? ) Zalzal a écrit : - Citation :
- Je n'ai pu m'empêcher de comparer les déplacements d'André sur les tuiles noires et blanches du plancher à ceux des pièces d'un jeu d'échec
effectivement c'était un parallèle (assez peu subtil, je le reconnais) que j'ai voulu établir en voyant les photos de pas mal de vestibules d’hôtels particuliers pavés de noir et de blanc... alors, cavalier? pion? dame? fou? à moins qu'il ne soit le roi (après tout, n'est-il pas la pièce qu'Oscar veut à tout prix éviter qu'on lui prenne?) *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Dernière édition par Hetep-Heres le Lun 22 Oct 2012 - 19:24, édité 2 fois |
| | | Amber Queen Rose éclose
Age : 46 Nombre de messages : 1692 Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 22 Oct 2012 - 12:33 | |
| Me voilà donc à jour ds la lecture de ta fic.Je dois t avouer dans un premiers tps que j avais du mal à voir le but de cette fic et je reconnais que c est ton écriture et ta façon d exprimer les sentiments de chacun notamment la dualité d Oscar qui m ont accroché. Je nourrissais effectivement l espoir que l histoire bifurque qq peu de l anime lorsqu Oscar se rend au bal. Je me doutais bien que le chevalier ferait son apparition à ce moment là. J aime bcp cette façon que tu as de t immiscer ds les esprits de chacun, cette façon de nous montrer ce qu ils pouvaient éprouver. j aime ta vision de leurs sentiments. ensuite je note également le respect historique et tes connaissances sur l époque dont tu fais preuve ainsi que cette recherche littéraire qui n est point pour me déplaire. Je t avoue ne pas en connaitre les 3/4 mais c est très intéressant et instructif. Ta façon de mêler humour, philosophie et sentiments m accrochent. j aime bcp la tournure que ça a pris. Oscar qui se pose de plus en plus de question et tente par tout les saints de taire ses sentiments ses questions etc. (elle m amuse bcp je l avoue) et ce pauvre Girodelle ds la taverne qui ne sait comment expliquer que celle qu il aime est et justement celle qui lui fait face et oscar comme à son habitude est complètement extérieure à tout cela. Et ce pauvre André qui tente malgré tout d avancer mais c est sans compter sur notre chère Oscar. Je suis bien curieuse de savoir comment va évoluer la situation.
Très beau style, réaliste sans trop de détail mais suffisamment pour bien visualiser et comprendre l histoire. très jolies confusions.....des genres.
*** Lady Oscar Lady Oscar *** La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber! |
| | | liberta Soldat Alain
Age : 50 Nombre de messages : 3440 Date d'inscription : 13/06/2010
| | | | jazou L'ami de la rose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 22 Oct 2012 - 19:54 | |
| Je viens de lire le dernier chapitre posté et je suis très admirative: tu arrives à installer une ambiance telle que j'avais l'impression d'être chez la baronne de Coulange, moi aussi. Et l'énumération d'ouvrages de l'époque: chapeau! J'en ai reconnu plusieurs, parmi les oeuvres littéraires. Et non, pas besoin d'élaborer pour L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert . Et dire que j'avais d'abord pensé que la baronne en pinçait pour André... |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 23 Oct 2012 - 13:06 | |
| Chapitre 17 et 18On en sait un peu plus sur cette baronne de Coulange et la raison pour laquelle André la connait. Celui-ci se rendrait dans des réunions ouvertes aux pensées nouvelles et littéraires. Il aime échanger sur des livres qu'il a lus. André n'est pas le masque noir, il a été blessé en sauvant la vie de la baronne. Si Oscar l'apprenait, elle serait soulagée de savoir qu'André n'est pas l'amant de cette baronne, tout du moins pour l'instant. Les activités de cette baronne intrigue André, que fait elle dans le noir, pourquoi tout fermer alors que le soleil brille elle est très intelligente, elle surprend André, elle s'est renseignée sur lui discrètement. André va avoir de quoi lire car la bibliothèque du mari de Coulange est très garnie. Il va pouvoir passer des soirées à Jarjayes si Oscar le laisse tranquille. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 23 Oct 2012 - 17:44 | |
| André s'est rendu chez la baronne pour la bibliothèque de son mari, une bibliothèque qui compte nombreuses oevres intéressantes...il semble que l'intérêt majeur du baron et de sa femme va à celles-là qui traitent de science et d'analyse sociale - Citation :
- je doute que les pièces du répertoire classique français figurent au programme des collèges italiens
Tu as raison Je sais à peine qui sont Corneille et Racine, mais je ne sais rien de leurs oeuvres ...donc...merci pour l'explication *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 26 Oct 2012 - 9:23 | |
| Amber Queen a écrit : - Citation :
- Me voilà donc à jour ds la lecture de ta fic
Hé bien, quelle endurance, les dix-huit chapitres en un week-end! C'est vrai que d'après ce que j'ai lu de tes autres messages tu es immobilisée pour quelques temps... ravie de pouvoir t'aider à faire passer le temps pendant ta convalescence... - Citation :
- je reconnais que c est ton écriture et ta façon d exprimer les sentiments de chacun notamment la dualité d Oscar qui m ont accroché
- Citation :
- J aime bcp cette façon que tu as de t immiscer ds les esprits de chacun, cette façon de nous montrer ce qu ils pouvaient éprouver. j aime ta vision de leurs sentiments.
Merci merci merci, car c'est exactement ce que je cherche à faire à travers cette fic : explorer les sentiments, pensées, voire revirements des personnages, la trame narrative n'étant finalement peut-être qu'un prétexte pour moi à provoquer leurs réflexions, par les observations qu'ils font et / ou les revers qu'ils subissent... Et à me moquer gentiment d'eux (enfin, surtout d'Oscar, j'avoue beaucoup m'amuser à la plonger dans les confusions les plus labyrinthiques sur elle-même, sur André, et même sur Girodelle... et je me suis également beaucoup amusée à la déguiser en robe de cour et à imaginer les affres que peut connaître quelqu'un qui n'en a jamais porté!) - Citation :
- oscar comme à son habitude est complètement extérieure à tout cela.
- Citation :
- elle m amuse bcp je l avoue
Et moi donc! Fournissez-moi un bon personnage (comme Oscar, par exemple, tiraillée et avec à la fois qualités et défauts) et j'en fais mon joujou préféré! - Citation :
- très jolies confusions.....des genres
Merci merci, c'est bien joli, ça. - Citation :
- Je t avoue ne pas en connaitre les 3/4
Euh, je t'avouerai que moi non plus; je fais mon érudite, là, mais en réalité dans toute cette liste je n'en ai lu en entier que quatre, les autres je n'ai fait qu'en entendre parler ou en lire des passages. Mais je ne désespère pas de combler un jour certaines de ces lacunes! (quand j'aurais le temps... à la retraite?) liberta a écrit : - Citation :
- La jeune dame en question ne serait autre que la jeune épouse de Condorcet
Pas tout à fait, mais il y a tout de même un peu d'elle en ce personnage. D'ailleurs, j'ai mis son portait en médaillon en illustration du chapitre dix-sept pour montrer de quoi je m'étais inspirée pour la description physique du personnage (physique seulement, mais à bien y réfléchir, il pourrait y avoir certains points communs). Bien vu! - Citation :
- Décidément, je ne me lasse pas de te lire
Merci, ça fait toujours autant plaisir! Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- André va avoir de quoi lire car la bibliothèque du mari de Coulange est très garnie
Effectivement, quoique celle des Jarjayes contienne surement autant d'ouvrages. Mais celle-ci semble par certains côtés mieux correspondre à ses centres d'intérêt... Certains seulement, car je ne suis pas certaine qu'il soit un expert en calcul intégral ou en géométrie euclidienne. - Citation :
- André n'est pas l'amant de cette baronne, tout du moins pour l'instant
Pour l'instant... mais qui sait? Ben, moi en fait je sais , mais je ne vous le dirai pas ! En tous cas pas tout de suite... P'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non... Jazou a écrit : - Citation :
- Et dire que j'avais d'abord pensé que la baronne en pinçait pour André...
Je te répondrais comme ci-dessus: qui sait...? - Citation :
- tu arrives à installer une ambiance telle que j'avais l'impression d'être chez la baronne de Coulange, moi aussi.
Merci, c'était précisément l'impression que je voulais donner : faire du lecteur un témoin invisible, présent dans la pièce mais sans que cette présence n'altère en rien le déroulé de la scène... Il y a là peut-être un peu de voyeurisme, sait-on jamais... En fait, je visualisais à la fois les lieux, mais également chacun de leurs petits gestes anodins que j'ai choisi de retranscrire au milieu des répliques, pour alléger le côté "dialogue" de la scène. Rudyjak a écrit : - Citation :
- l'intérêt majeur du baron et de sa femme va à celles-là qui traitent de science et d'analyse sociale
Eh oui, on est tombé en plein chez les Lumières (au sens dix-huitième siècle du terme, pas au sens ironique d'aujourd'hui, hein?). En tous cas, on est bien loin du milieu où évolue habituellement Oscar et la famille de Jarjayes en général... Cela profitera-t-il à son "éducation" (du point de vue des idées et de la société, j'entends) amorcée à Arras plusieurs années auparavant? En tout cas, nul doute que cela profite déjà à André! - Citation :
- Je sais à peine qui sont Corneille et Racine, mais je ne sais rien de leurs oeuvres
Ah, personne ne t'en veut tu sais, moi-même à part Primo Lévi, Umberto Eco, Dante (dont je n'ai jamais rien lu) et Machiavel, je serais bien incapable de te citer des auteurs italiens. Pourtant comme tu as pu le comprendre à ma courte explication, les oeuvres du théatre classique, enfin surtout de Corneille, évoquent des situations et des choix qui ne sont pas très éloignés de ceux d'Oscar (et de Fersen, et d'autres encore...). Mais rien ne t'oblige à les lire (pourtant beaucoup se déroulent dans la Rome antique, avec des personnages réels comme l'empereur Auguste, Britannicus, ou légendaires comme les Horaces et les Curiaces... Bref, tes lointains ancêtres.. ), beaucoup de français trouvent déjà la langue et le style du XVIIè siècle (et en alexandrins, s'il vous plait!) ardus, alors les étrangers... J'ai très peu avancé dans le chapitre suivant alors je ne suis pas certaine de le mettre en ligne ce WE. Désolée! Merci pour votre fidélité ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Dernière édition par Hetep-Heres le Lun 29 Oct 2012 - 8:18, édité 1 fois (Raison : orthographe) |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 29 Oct 2012 - 3:36 | |
| Chapitre XVIIIChapeau pour ce chapitre qui fleure bon le XVIIIe siècle ! Loin d'être lourdes, tes descriptions de la pièce ainsi que l'énumération des ouvrages qui s'y trouvent rendent encore plus vivant le texte, nous aident à visualiser la scène comme si nous aussi nous nous trouvions dans cette bibliothèque. Tu possèdes un talent indéniable pour instaurer en quelques mots une atmosphère sans que cela ne devienne indigeste. Maintenant, penchons-nous sur le contenu. Que trafique André avec une telle femme ? Parce que la baronne de Coulange est loin d'être une sotte (au contraire, elle a tout du petit génie). Je ne pense pas que cette relation (si l'on peut qualifier cela ainsi) soit ce qu'Oscar pense, à savoir une liaison.De un, je pense que la baronne de Coulange est bien jeune (je ne m'imagine pas André entretenant une liaison avec une jeune fille de 16 ans. Je sais bien qu'à l'époque, 16 ans ce n'était pas considéré comme l'adolescence - concept qui est apparu plus tard de toute façon - mais cela ne colle pas avec le personnage d'André) et de deux, je pense que c'est plutôt l'intelligence de la jeune femme qui attire André (et sans doute que cette dernière est attirée par les nobles idéaux du jeune homme. Leur discussion quant à La nouvelle Héloïse le montre bien). Chapitre XIXDécidément, je trouve Oscar tout à fait hilarante. Juste la première phrase de ce chapitre donne le ton: Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- Attention, fille en quête de mari droit devant !
Pauvre Oscar ! Comment fuir les assauts des jeunes filles en quête d'un bon parti (parce qu'immanquablement, le colonel de Jarjayes est un bon parti, au grand dam d'Oscar) ? Comment demeurer courtois(e) quand votre partenaire vous met la main aux fesses ? Quel passage délicieux en passant que cet incident ! Et c'était encore plus drôle quand Oscar s'imaginait faire la même chose avec Fersen: - Citation :
- Peut-être Oscar aurait-elle du tenter cette approche avec Fersen, la veille ? Tandis qu’il la tenait si près, si près… il aurait été si aisé de… juste descendre sa main un tout petit peu… et encore un petit peu plus bas… encore… et sous ses doigts, sous sa paume, comment aurait donc bien pu être son… ses…
NON MAIS ÇA NE VA PAS, OSCAR ? ESPÈCE DE DÉVERGONDÉE ! Tout ceci, toutes ces pensées impures lui venaient à cause d’elle, de cette Valréaux de malheur et de ses mains trop aventureuses ! C'est drôle, mais je ne m'imagine pas du tout Oscar en train de tripoter le fessier du comte ! Heureusement (ou malheureusement pour nous), Oscar a réussi à s'échapper des mains baladeuses de l'audacieuse dame. Toutes ces mésaventures ne sont sans doute pas très aidantes pour une jeune femme en pleine crise identitaire...mais elles sont tellement drôles ! J'aime beaucoup tous ces quiproquos que tu tisses autour d'Oscar. C'est un régal ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | agnes Rose éclose
Age : 43 Nombre de messages : 1620 Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 29 Oct 2012 - 8:16 | |
| Quel moment délicieux Oscar s'imaginant frôler les fesses de Fersen,par contre elle découvre combien cela est gênant quand on en est victime.En plus elle rencontre une jeune fille à marier qui ne désire pas l'être peut être deviendront elles complices,je veux dire que profitant de son statut d'homme,Oscar pourrait se poser en prétendant de la jeune fille et éviter ainsi d'être poursuivie par de futures belles mères et aussi éviter à la jeune demoiselle les importuns.Et André dans tout ça que devient il notre chouchou. |
| | | | jazou L'ami de la rose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 29 Oct 2012 - 19:55 | |
| Pauvre Oscar! Une vraie coquine, cette Madame de Valréaux. Quel chapitre délectable! Ma chère Hetep-Heres, tu as le chic pour introduire un humour toujours aussi fin dans ton récit. Que va-t-il se passer avec la demoiselle? Que devient André? Finalement, Oscar n'est peut être ni tout à fait adulte, ni tout à fait enfant: en dehors de ses responsabilités militaires (depuis l'âge de 14 ans!), elle paraît plutôt soumise à l'autorité de son père. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 30 Oct 2012 - 11:25 | |
| Très bon chapitre. Oscar réalise soudain qu'elle n'est plus un "jeune" officier mais un adulte. sa vie se résume à son devoir militaire. Habiller en femme ou en homme, Oscar n'est décidément pas à l'aise au bal.il est difficile d'être une vraie femme en habit de femme et il est très difficile d'éviter les mains baladeuses de madame de Valréaux habillé en officier. Oscar qui vire au rouge cramoisi j'adore même en présence d'une jeune fille non intéressée, elle n'arrive pas à se contrôler dès que celle-ci aborde le sujet de rapports homme/femme. oscar espère que celle-ci gardera ses mains au-dessus de sa taille Que fait André pendant ce temps-là ? *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 2 Nov 2012 - 9:26 | |
| Au sujet du chapitre 18, Zalzal a écrit : - Citation :
- Chapeau pour ce chapitre qui fleure bon le XVIIIe siècle ! [...] tes descriptions de la pièce [...] nous aident à visualiser la scène comme si nous aussi nous nous trouvions dans cette bibliothèque.
Merci merci, c'était exactement ce que j'essayais de faire! En fait, j'essayais de faire du lecteur un témoin invisible présent dans cette pièce, et assistant à ces échanges (à la fois entre la maîtresse de maison et André, mais aussi Thérèse) sans les perturber par sa présence... - Citation :
- Je sais bien qu'à l'époque, 16 ans ce n'était pas considéré comme l'adolescence - concept qui est apparu plus tard de toute façon
Tout à fait exact, à cet âge et qui plus est mariée, on est déjà considérée comme une femme (ou un homme, d'ailleurs Oscar n'était-elle pas encore plus jeune lorsqu'elle a intégré la garde royale? Fersen n'avait même pas 18 ans lorsque, comme beaucoup de jeunes hommes "bien nés" de l'époque il a entamé son "grand tour" d'Europe -- tout de même accompagné d'un précepteur). Toutefois sur certains points on est souvent encore considéré comme enfant, ou au moins "grand enfant", mais généralement uniquement dans le privé... Mais une fois de plus je m'égare... - Citation :
- Je ne pense pas que cette relation (si l'on peut qualifier cela ainsi) soit ce qu'Oscar pense, à savoir une liaison
Qui sait? Et si ce n'est encore le cas, qui sait si ça ne peut pas le devenir? Ils ont après tout comme tu le dis des centres d'intérêts et des points de vue communs, et sans doute une mutuelle admiration. Ajoutons à cela que ce sont deux jeunes gens en pleine forme, pas repoussants, lui célibataire sans espoir de concrétiser son amour, elle mariée à un vieux monsieur probablement moins en forme que dans sa jeunesse... la mayonnaise peut prendre, à défaut de réelle passion! Seule la suite le dira... Jazou a écrit: - Citation :
- Que devient André?
agnes a écrit : - Citation :
- Et André dans tout ça que devient il notre chouchou
- Que trafique André avec une telle femme ?
Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- Que fait André pendant ce temps-là ?
C'est toute la question, n'est-ce pas? En tous cas je vois qu'elle tracasse beaucoup de monde! Est-il resté chez madame de Coulange ou bien est-il rentré dormir sagement dans son lit? (ou dans celui de quelqu'un d'autre?) à moins qu'il ne soit allé délester les braves gens de quelques unes de leurs richesses... ou aider quelqu'un à le faire. Allez savoir... Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- Oscar réalise soudain qu'elle n'est plus un "jeune" officier mais un adulte
Ouais, ça m'a fait le même coup quand j'ai quitté la vingtaine (jeunesse, insouciance, liberté, enfin dans l'imaginaire collectif parce que l’insouciance quand on n'arrive à trouver de boulot... la liberté, quand justement comme on n'a pas de ressources on est obligé de retourner chez papa-maman...) pour la trentaine (sérieux, vie rangée, travail -- oui, enfin! Dieu merci -- responsabilités d'une famille à soi -- enfin, en général, mais pas en ce qui me concerne), bref, on est pour de bon adulte, et surtout on ne fait plus partie des "jeunes". C'est violent quand vous réalisez ça d'un coup! Jazou a écrit : - Citation :
- Finalement, Oscar n'est peut être ni tout à fait adulte, ni tout à fait enfant [...] elle paraît plutôt soumise à l'autorité de son père
Oui, c'est tout à fait ça. Encore que la plupart des hommes même adultes de l'époque restaient soumis à l'autorité paternelle (même non officiellement, mais bien dans les faits car c'était l'état d'esprit de l'époque) tant que leur père était encore de ce monde... Mais cela fait aussi partie de la dualité d'Oscar -- même si ça concernait tous ses homologues de l'époque : des responsabilités d'adulte (grade dans l'armée, pour certains mariage et parfois enfants) à un âge (14 ans) considéré aujourd'hui comme faisant encore presque partie de l'enfance. ainsi Oscar n'est pas seulement homme-femme, mais aussi adulte-enfant ! Avec ça , allez-donc tâcher de trouver votre équilibre personnel! En fait oui, la vie d'Oscar semble être un numéro d'équilibriste en permanence : pas étonnant que parfois elle se "plante" lamentablement dans sa façon d'agir! Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- Habiller en femme ou en homme, Oscar n'est décidément pas à l'aise
- Toutes ces mésaventures ne sont sans doute pas très aidantes pour une jeune femme en pleine crise identitaire
Et c'est bien évidemment exactement là que je voulais la mener... la pauvre! - Citation :
- J'aime beaucoup tous ces quiproquos que tu tisses autour d'Oscar.
Merci merci, j'avoue beaucoup m'amuser à les imaginer puis à les écrire! Jazou a écrit : - Citation :
- Quel chapitre délectable! Ma chère Hetep-Heres, tu as le chic pour introduire un humour toujours aussi fin dans ton récit.
Waou, merci ! Après les deux chapitres précédents assez didactiques, j'en ai voulu un peu plus léger, mais qui colle toujours au thème de l'histoire. Du coup, j'ai imaginé Oscar se faisant mettre la main au panier! C'est déjà pas agréable quand ce n'est pas désiré, mais quand en plus c'est par un(e) représentant(e) de celui des deux sexes qui ne vous attire pas du tout, c'est encore plus déroutant! (enfin j'imagine). Et au moins si ç'avait été un homme, elle aurait se mettre en colère contre lui! Mais que peut-elle faire face à une représentante du sexe prétendument "faible"? Elle ne peut rien faire sous peine de se ridiculiser complètement, et elle ne peut même pas la provoquer en duel pour obtenir réparation de cette offense! Comme quoi finalement, être femme peut parfois être bien pratique! Rudyjak a écrit : - Citation :
- au moins, madame de Valréaux lui a donné des idées originales
agnes a écrit : - Citation :
- Quel moment délicieux Oscar s'imaginant frôler les fesses de Fersen
Zalzal a écrit: - Citation :
- C'est drôle, mais je ne m'imagine pas du tout Oscar en train de tripoter le fessier du comte !
Pour citer un célèbre film, je dirais : " Oublie que t'as aucune chance, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !" jazou a écrit : - Citation :
- Que va-t-il se passer avec la demoiselle?
Hé hé, affaire à suivre... Enfin, à suivre plus tard car la grosse flemmarde que je suis n'en a pas encore écrit un seul mot malgré un jour férié hier. Et comme ce week-end j'ai ma nièce chez moi, et que faute de jouets, DVD pour enfants, bouquins jeunesse... je vais pas mal m'en occuper, je ne pense pas écrire grand'chose non plus... Remarquez, elle a dix ans, je pourrais toujours lui faire découvrir mon coffret DVD Lady Oscar! Et tiens, Agnès, elle a le même (très joli) prénom que toi ! Merci pour votre fidélité et à plus tard! *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Dernière édition par Hetep-Heres le Ven 2 Nov 2012 - 13:17, édité 1 fois (Raison : orthographe) |
| | | Silène Bouton de rose
Age : 43 Nombre de messages : 749 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 4 Nov 2012 - 16:45 | |
| Comme souvent j'ai beaucoup de retard pour les fics et j'ai enfin pris le temps de commencer la tienne.
J'avais une appréhension, je t'avoue, car lorsqu'on découvre un nouvel auteur on ne sait jamais vraiment si on va "accrocher" à la plume, s'il va nous emporter avec lui ou si on va rester sur le quai, un peu bête, un peu seul. J'ai donc le plaisir de te dire que j'ai été embarquée !
J'en suis pour l'instant au chapitre trois. J'ai aimé que tu nous plonges dans cette periode bien trouble pour les protagonistes, à savoir le moment ou le coeur d'Oscar s'éveille, pour Fersen, et ou André devient plus torturé. Il y a son innocence à elle quand à leurs relations et sa souffrance à lui... J'ai été vraiment happée par l'élégante simplicité de ta plume. Tu n'as point besoin de lourdes figures de style, tout semble couler de source. C'est simple mais pas simplet, comme si tu trouvais à chaque fois juste LE bon mot pour donner la tonalité à la situation, quand d'autres en on besoin de dix. C'est un talent que j'admire, car on arrive du coup à rentrer très facilement dans l'histoire. J'ai eu l'impression de les voir, de les entendre et pour cela merci. J'ai l'impression, du moins pour l'instant, que tu as été aussi très fidèle à l'anime, que ce soit dans la construction mentale des personnages ou dans la chronologie des faits (mes souvenirs sont loin pour ces derniers, je peux me tromper). Je vois la "vraie" Oscar et c'est quelque chose qui à chaque fois m'émeut. Elle est si difficile à saisir, et si belle pourtant dans son entièreté de caractère !
Bref, j'ai hâte de me mettre à la suite *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 8 Nov 2012 - 15:42 | |
| Merci à toi, Silène, d'avoir rejoint le lectorat de "Confusions des genres" ! Silène a écrit : - Citation :
- lorsqu'on découvre un nouvel auteur on ne sait jamais vraiment si on va "accrocher" à la plume, s'il va nous emporter avec lui ou si on va rester sur le quai, un peu bête, un peu seul
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, on est alors dans le noir total, on ne sait encore si le style va nous plaire ou bien nous paraître laborieux, si les thèmes abordés correspondent à ceux qui trouvent écho en nous, s'ils vont être traité avec adresse ou pas, etc. Et j'aime beaucoup ton image de "rester sur le quai". - Citation :
- J'ai aimé que tu nous plonges dans cette periode bien trouble pour les protagonistes
Exact, c'est vraiment une période charnière pour nos deux personnages, mais à travers eux, une période charnière pour tout le peuple et l'Histoire (avec un grand H cette fois!) : c'est celle du tournant, 85-86-87, quand le déficit créé par la guerre américaine loin de se résorber, ne trouve aucune issue, avec la dette générée par les emprunts de Necker à l'époque qu'on ne sait comment rembourser : nouveaux impôts ou pas? Volontarisme économique de l'état ou libéralisme à tout va?( tiens tiens, des questions qui se posaient déjà à l'époque! une crise financière qui trouve un drôle d'écho aujourd'hui, non?) Ajoutons à cela des hivers épouvantables qui entrainent des récoltes catastrophiques (quand on sait que c'était cela qui nourrissait la population à l'époque!), les écrits philosophiques des lumières qui se diffusent largement ainsi que leurs idées auprès d'une population de plus en plus instruite, les sentiments d'injustice qui vont avec le constat des inégalités, et en guise de cerise sur le gâteau, l'affaire du collier qui outre les bonnes gens et discrédite le sommet même de l'état. Bref, c'est la panade. Plus, la "crise de la trentaine". Tout ce qu'il faut pour amener nos personnages à s'interroger, non? - Citation :
- J'ai été vraiment happée par l'élégante simplicité de ta plume
- Citation :
- comme si tu trouvais à chaque fois juste LE bon mot pour donner la tonalité à la situation
Merci, merci beaucoup. J'essaie effectivement toujours de faire des phrase élégantes, mais sans les appesantir de lourdeurs (ce qui est, à l'évidence, un épouvantable pléonasme, j'en ai pleinement conscience !). Ce n'est pas toujours facile et parfois chaque mot est le fruit de longues réflexions, essais et hésitations. - Citation :
- J'ai l'impression, du moins pour l'instant, que tu as été aussi très fidèle à l'anime, que ce soit dans la construction mentale des personnages ou dans la chronologie des faits
J'essaie, en effet, d'être fidèle à la fois à la trame générale de l'histoire et à la psychologie des personnages (avec sur ce point parfois quelques entorses tout de même, mais pas gratuitement : c'est pour les mener là où je veux les mener, que ce soit dans leurs réflexions ou leurs actions...). Parce que si on change complètement la façon d'être des personnages, ce n'est plus une fanfiction sur "Lady Oscar", mais une histoire originale qui n'emprunterait que des noms et un contexte à l’œuvre d'origine. - Citation :
- Je vois la "vraie" Oscar et c'est quelque chose qui à chaque fois m'émeut
merci, ça me fait énormément plaisir! Bonne continuation dans ta lecture, alors, et j'espère que les chapitres suivants te plairont tout autant ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | jazou L'ami de la rose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 8 Nov 2012 - 21:42 | |
| Ce chapitre 20, un vrai délice! Une plume toujours élégante, c'est un vrai morceau de littérature. En ce qui concerne le portrait de la demoiselle, de qui t'es-tu inspirée? Je pense vaguement à Colette, à cause des yeux de chat gris-vert. Mais je sèche, je donne ma langue.. au chat. Lorsque tu as rédigé la fin du chapitre, à propos des destins imposés, tu pensais à La Religieuse de Diderot? |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 8 Nov 2012 - 22:50 | |
| Je pense avoir trouvé. cette phrase m'avait interpellé lors de la lecture de ton chapitre. - Citation :
- un comportement des plus corrects donnait aux demoiselles de Mézière
je dirais donc "Les demoiselles de Rochefort - La Mézière"
Oscar fantasme sur l'idéal féminin pour un homme et cette demoiselle semble être cet idéal tant recherché. elle se demande pourquoi elle ne veut pas prendre époux, elle meurt d'envie de lui demander mais la bienséance l'en empêche. elle se demande si elle aime un homme de rang très bas de naissance comme un serviteur et bien entendu elle pense aussitôt à André.
elle apprécie de danser avec cette jeune femme car elle est bien élevée et n'a pas les mains baladeuses
dans ce chapitre Oscar est perturbée, elle se pose beaucoup de questions mais évite toujours de se poser les bonnes questions en ce qui la concerne, de nombreuses fois, elle pense à André mais ne va jamais au bout de sa réflexion.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 9 Nov 2012 - 13:52 | |
| Bonjour à tous. Jazou a écrit : - Citation :
- Ce chapitre 20, un vrai délice! Une plume toujours élégante, c'est un vrai morceau de littérature
Merci infiniment, quel plaisir de voir que mon style parfois un peu suranné trouve un écho chez certains lecteurs! En véritable auteur narcissique que je suis (mais en est-il qui ne le soient pas au moins un peu...?) ces éloges me font toujours un très grand plaisir. - Citation :
- Je pense vaguement à Colette, à cause des yeux de chat gris-vert
Euh, ben, non, je n'avais pas du tout pensé à elle. Mais c'est vrai que ça pourrait coller pour les yeux (ainsi que la couleur de cheveux, et un peu les pommettes), bien vu! En revanche elle n'était pas franchement maigrichonne, même jeune... Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- je dirais donc je dirais donc "Les demoiselles de Rochefort - La Mézière"
Euh.. non plus! mais quelle recherche dans les associations d'idée! En fait, je voulais parler de l'inspiration pour la description physique (si si, quelqu'un que tout le monde connait de vue, promis, et pas qu'en France.) Quand au nom, je l'ai puisé ailleurs (deux sources très différentes qui se recoupent, mais là ce n'est pas aussi grand public, c'est un peu plus confidentiel comme renommée...). Jazou a écrit : - Citation :
- Lorsque tu as rédigé la fin du chapitre, à propos des destins imposés, tu pensais à La Religieuse de Diderot?
Pas vraiment, même si inconsciemment, elle était sans doute englobée dans ceux-là... Non, pour l'absence de vocation religieuse, je pensais d'une part à un personnage de fiction, la Milady de Winter des trois mousquetaires de Dumas (OK, pas la même époque, mais bon ça colle), et d'autre part à un personnage réel, Talleyrand (aîné de sa fratrie, il n'était pas destiné à entrer dans les ordres, mais comme il avait un pied-bot, ce qui était très mal accepté par ses parents, ils l'ont "recasé" dans les ordres. Pas étonnant que ça fasse un si mauvais évêque!). Et pour ce qui est au contraire des vocations contrariées, je pense à Aramis (toujours dans les trois mousquetaires) qui ne voit sa situation de soldat que comme transitoire et espère bien se faire abbé (il y parviendra, d'ailleurs), ainsi qu'un personnage réel dont j'avais entendu parler (mais dont j'ai perdu le nom) : cadet de famille, depuis toujours il veut être prêtre et finit par obtenir l'accord de ses parents; seulement son frère aîné meurt par la suite, et comme il ne leur reste plus que ce fils là et qu'il faut bien perpétuer la lignée, ils le sortent de son séminaire pour le marier et lui acheter une charge ; le pauvre garçon en sera marqué toute sa vie, essaiera de s'entendre avec sa femme mais globalement après quelques enfants ils s'ignoreront. Certains prétendent aussi que Madame Elisabeth, la soeur de Louis XVI, aurait voulu entrer au Carmel, mais d'autres disent le contraire. Ce qui est certain c'est qu'elle refusa d'épouser qui que ce soit pour rester auprès de son frère. Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- bien entendu elle pense aussitôt à André
Hum... pas tout à fait, ou plutôt, à mots couverts, sans mettre de nom dessus. - Citation :
- elle se pose beaucoup de questions mais évite toujours de se poser les bonnes questions en ce qui la concerne, de nombreuses fois, elle pense à André mais ne va jamais au bout de sa réflexion.
Oui en fait, c'est exactement ça! Merci à vous deux! Promis, le chapitre suivant aura un peu plus d'action! *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 9 Nov 2012 - 23:07 | |
| Oscar a toujours des questions à se poser... Tout d'abord le dilemme "si je suis un homme pourquoi je n'aime pas les femmes?" suivi du "comment pourrais-je séduire Fersen, même si je suis un homme...ou suis-je une femme? "... Et maintenant Oscar ne comprend pas pourquoi mademoiselle de Mézière ne veut pas se marier... En tout cas, les réponses qu'elle trouve ne font qu'augmenter sa confusion...elle devrait peut-être écouter cette voix qui résonne dans son esprit *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Sam 10 Nov 2012 - 4:51 | |
| Chapitre XXJe ne sais pas si c'est seulement moi, mais j'ai le sentiment que la confusion d'Oscar s'intensifie de chapitre en chapitre... Ce passage représente d'ailleurs très bien l'état d'esprit dans lequel elle se trouve: Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- à l’exception bien sûr d’Oscar elle-même : un homme aimant un homme qui préférait les femmes… ou bien une femme passant pour homme aimant un homme éperdument épris d’une reine… et un père qui ne voudrait bien entendu jamais entendre parler de pareille inclination de la part de son fils… et encore moins entendre parler du mariage de celui-ci, non, de CELLE-ci, avec un homme…
Ça devient même confus pour nous tout ça. Un peu comme quand quelqu'un nous raconte une histoire extraordinaire qui serait arrivée à la collègue de bureau de la belle-sœur du voisin du cousin de votre facteur... Vous voyez le genre ? Attention hein, je ne veux pas dire que tu as mal formulé le tout. Non non ! Seulement que les pensées d'Oscar sont, ma foi, très confuses...mais très intéressantes à lire. C'est fou comme un personnage si stoïque d'apparence peut se révéler si riche en pensées (mais le personnage d'Oscar, de par son histoire singulière, est une véritable mine d'or à exploiter !) - comme tout être humain, je suppose. Tu dis t'être inspiré de quelqu'un pour dresser le portrait de mademoiselle de Mézière... Hmm... Une maigrichonne connue au-delà de la France ? Au départ, j'ai pensé à Élisabeth Vigée-Lebrun et puis je me suis dit que tu ne t'étais peut-être pas limitée au 18e siècle. Alors, je m'essaie avec... Charlotte Gainsbourg ? *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mer 14 Nov 2012 - 20:23 | |
| Ah, comme c'est confus dans cette tête là, n'est-ce pas ? Pauvre Oscar, je l'emberlificote de plus en plus, tout ça pour la mener exactement là où je veux la mener... Rudyjak a écrit : - Citation :
- Tout d'abord le dilemme "si je suis un homme pourquoi je n'aime pas les femmes?"
Eh, ouais, un sacré problème pour Oscar ! Encore qu'il ne soit pas forcément besoin d'être une femme pour être attiré par un homme; seulement voilà, on a bien vu à son système de pensée et aux normes dans lesquelles elle a été élevée que notre Oscar, malgré sa situation si particulière, n'est pas encore prête à considérer l'homosexualité avec mansuétude, voire indifférence. Ce qui lui complique encore plus les choses, vu qu'elle veut se persuader d'être totalement homme! Enfin, sauf quand elle voudrait être femme... Comme si on pouvait changer de genre à volonté au gré de ses envies, selon l'emploi du temps de la journée ! - Citation :
- comment pourrais-je séduire Fersen, même si je suis un homme...
Là c'est sûr, c'est pas gagné ! - Citation :
- ou suis-je une femme?
Ah ben tout de même, cette étrange pensée va peut-être finir par faire son chemin dans sa petite tête... - Citation :
- elle devrait peut-être écouter cette voix qui résonne dans son esprit
Eh oui, d'ailleurs au début de l'histoire, chapitre 5 je crois, elle entendait bien la voix d'André dans sa tête lui souffler des remises en question... Zalzal a écrit : - Citation :
- Ça devient même confus pour nous tout ça. Un peu comme quand quelqu'un nous raconte une histoire extraordinaire qui serait arrivée à la collègue de bureau de la belle-sœur du voisin du cousin de votre facteur...
C'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme... Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Et de même que je veux mener mes personnages là où je veux les emmener, c'est aussi exactement ce que je veux faire avec le lecteur : l'"enconfusionner" un peu lui aussi, lui faire toucher cet état de doute, de perte de repères, de flou artistique dans lequel baigne Oscar, au sujet d'elle-même bien entendu, mais aussi au sujet des autres personnages... - Citation :
- C'est fou comme un personnage si stoïque d'apparence peut se révéler si riche en pensées
En effet, et j'ai toujours tendance à penser qu'il ne faut pas s'y tromper : en la matière c'est généralement sous les eaux les plus calmes que s'agitent les plus violentes tempêtes (ou plus communément : "méfiez-vous de l'eau qui dort..." Et au passage, une pensée pour les courageux insensés qui viennent de s'élancer pour le Vendée Globe!) - Citation :
- mais le personnage d'Oscar, de par son histoire singulière, est une véritable mine d'or à exploiter !
Je n'aurais pas mieux dit, et on peut dire merci à Ikeda et à papa Jarjayes pour leur idée complètement tordue! Il nous ont fourni là un magnifique jouet... - Citation :
- je me suis dit que tu ne t'étais peut-être pas limitée au 18e siècle
Bien vu ! - Citation :
- Alors, je m'essaie avec... Charlotte Gainsbourg ?
Et non! mais effectivement, maigrichonne, lippe boudeuse, yeux en amande, brune... et les pommettes auraient pu le faire aussi... Allez, je vous avais dit qu'il y avait un indice dans le passage descriptif, maintenant je vous aide à le trouver : il est dans la deuxième phrase du paragraphe qui entame sa description physique... Alors...? ça y est ? Si c'est pas de l'indice, ça... La suite de "confusions des genres va mettre un peu plus de temps à arriver, car j'ai voulu m'amuser avec les mots dans une petite vignette qui cette fois-ci sera lemon (et même trrrèèèèèès lemon, à y regarder de plus près ). Mais finalement, ça non plus c'est pas facile, et je galère depuis hier à boucler le truc. Mais je ne vous le livrerai pas tant que je n'en serai pas suffisamment satisfaite. Allez, j'y retourne. Merci encore de votre intérêt pour 'confusions des genres', c'est toujours aussi encourageant. Ne vous inquiétez pas, je ne laisse pas tomber l'histoire et vais bientôt me remettre à écrire la suite... *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres | |
| |
| | | | Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres | |
|