Lady Oscar - André Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら |
|
| Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres | |
| |
Auteur | Message |
---|
Zalzal Rose éclose
Age : 47 Nombre de messages : 1813 Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 15 Nov 2012 - 3:02 | |
| Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- Allez, je vous avais dit qu'il y avait un indice dans le passage descriptif, maintenant je vous aide à le trouver : il est dans la deuxième phrase du paragraphe qui entame sa description physique...
De nature curieuse (ça m'énerve de ne pas savoir !!!), je suis allée revoir le passage en question. Mais la phrase ne me dit absolument rien ! Niet ! - Citation :
- On pouvait dire qu’elle était jolie.
Mais, ce n'est pas un indice, ça ! À moins que je me fourvoie complètement de passage, mais c'est bel et bien le paragraphe où tu entames la description physique de la demoiselle en question. Mais tu dis que tu ne t'es effectivement pas limitée au 18e siècle. Je n'étais donc si loin avec Charlotte Gainsbourg. Je me creuse maintenant la cervelle: "Mmmm...des Françaises connues, et ce, internationalement. Maigrichonne, les pommettes saillantes, yeux de chat,... " (je tiens à préciser que n'étant pas Française, j'ai un sacré désavantage pour répondre à cette colle !!!) Donc, je m'essaie...attends un peu ! Tu n'as jamais écrit que la femme en question était française, non ? Tu as seulement écrit qu'elle était connue pas qu'en France. Donc, si le passage que j'ai cité est le bon, le mot "jolie" me chicote... Te serais-tu inspirée d'Angelina Jolie ? Je cherche peut-être trop loin (ou pas assez ). - Citation :
- j'ai voulu m'amuser avec les mots dans une petite vignette qui cette fois-ci sera lemon (et même trrrèèèèèès lemon, à y regarder de plus près ). Mais finalement, ça non plus c'est pas facile, et je galère depuis hier à boucler le truc.
Oohhh intéressant tout ça ! Et je te comprends parfaitement quand tu écris que ce n'est pas facile. Ce n'est pas évident d'écrire du lemon, ah ça non (du moins, pour moi) ! Parce que il n'y a pas 10 000 façons de dire la chose et que, après tout, il n'existe pas des milliers de synonymes non plus pour nommer...euh...certaines parties. Donc, si on veut éviter de tomber dans le vulgaire et que le tout reste poétique (encore là, c'est moi qui se casse la tête avec mes métaphores et mes phrases tarabiscotées), ce n'est pas toujours évident. Donc, bonne chance dans ton processus d'écriture, chère ! Je suis bien curieuse de lire ça. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Hetep-Heres L'ami de la rose
Age : 45 Nombre de messages : 284 Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 19 Nov 2012 - 9:19 | |
| Zalzal a écrit : - Citation :
- Mmmm...des Françaises connues, et ce, internationalement.
Heu... me souviens pas avoir dit que c'était une française... - Citation :
- Tu n'as jamais écrit que la femme en question
était française, non ? Tu as seulement écrit qu'elle était connue pas qu'en France. Voilà, petit à petit, tu y viens... - Citation :
- Donc, si le passage que j'ai cité est le bon, le mot "jolie" me chicote...
Tiens, je ne connaissais pas le verbe "chicoter". Mais je le trouve mignon, et d'après le contexte, son sens doit être voisin de "turlupiner", non? Je trouve que les sonorités de "chicoter" semblent bien correspondre à son sens. Merci, grâce à toi j'ai appris un nouveau mot, et j'adore ça ! Quant à l'indice, tu brûles ! - Citation :
- Te serais-tu inspirée d'Angelina Jolie ?
Et ben voilà! Bon, d'accord, d'aucuns me diront que sans être très grosse, elle n'a pas non plus la poitrine quasi inexistante dont j'ai affublé le personnage, mais bon : - d'une, j'ai dit que je m'en étais inspirée pour "coller une apparence physique" à mon personnage, pas que j'en faisais un portrait craché - de deux, sur les dernières images que j'ai vues d'elle (qui doivent remonter aux Oscars -- Hé hé, sans jeu de mots), elle n'avait tout de même pas grand chose par dessus les os (ces bras ! à faire peur !) - de trois, je voulais faire par cette description une sorte de pendant à l'autre personnage féminin que j'avais introduit, à savoir la baronne de Coulange : d'un côté une femme aux belles formes mais au visage plutôt ingrat, ou pour le moins aux traits très communs, et de l'autre une femme belle de visage mais au corps très mince voire maigre ne correspondant pas du tout du tout aux canons de beauté de cette époque là (et dire qu'aujourd'hui certaines ne sont pas satisfaites de leur ligne tant qu'elles ne voient pas saillir leurs os, ou tant qu'elles ne rentrent pas dans une taille 38 !) - Citation :
- Donc, si on veut éviter de tomber dans le
vulgaire et que le tout reste poétique (encore là, c'est moi qui se casse la tête avec mes métaphores et mes phrases tarabiscotées), ce n'est pas toujours évident. Heu, en fait, comme tu pourras le constater, ce ne sera pas vraiment poétique ; le but est en fait là pour moi de m'amuser à des jeux de langue (oh là, encore un truc tendancieux là, tout à fait intentionnel d'ailleurs, je vais plutôt écrire : de jouer avec les mots). Bref, tu verras le résultat, et j'espère qu'il t'amusera; mais tu constateras que la poésie de la chose est plus dans le procédé que dans le résultat un peu... voire très... cru. Car comme tu le dis : - Citation :
- il n'y a pas 10 000 façons de dire la chose et
que, après tout, il n'existe pas des milliers de synonymes non plus pour nommer...euh...certaines parties. En effet, pas dix mille, mais bon, un certain nombre quand même, dont de très mignons et très imagés, mais dont je n'ai pas réussi à caser les trois quarts vu la difficulté de la règle du jeu que je me suis imposée. D'ailleurs je galère encore pour finir, j'ai toujours pas décoincé depuis mercredi dernier. Et pas non plus avancé dans 'confusions des genres'... Parfois les week-end sont encore plus occupés que les semaines de boulot ! Patience, donc... Et merci à toi ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | jazou L'ami de la rose
Age : 38 Nombre de messages : 272 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 19 Nov 2012 - 20:29 | |
| Je n'avais pas du tout pensé à Angelina Jolie comme modèle pour le portrait de la demoiselle. Chapeau! Je ne connaissais pas non plus le verbe "chicoter". |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 20 Nov 2012 - 5:39 | |
| Jazou a écrit: - Citation :
- Je ne connaissais pas non plus le verbe "chicoter".
Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- Tiens, je ne connaissais pas le verbe "chicoter". Mais je le trouve mignon, et d'après le contexte, son sens doit être voisin de "turlupiner", non? Je trouve que les sonorités de "chicoter" semblent bien correspondre à son sens. Merci, grâce à toi j'ai appris un nouveau mot, et j'adore ça !
Eh bien ! On en apprend tous les jours ! En fait, ce verbe a deux sens: 1- crier en parlant d'une souris (ce qui, évidemment, ne correspond pas au contexte ci-présent); 2- tracasser (bingo ! C'est la bonne définition !) (Canada) Sans le savoir, j'ai utilisé un mot qui est coutumier pour moi. Par contre, il semblerait qu'en France, ça ne soit pas le cas. Mais oui, ça veut bien dire "turlupiner". Fin de la leçon de français. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 9 Déc 2012 - 18:11 | |
| Le Masque noir a encore frappé! Et Oscar s'entête à se lancer à sa poursuite. L'anecdote du Bal des ardents est très intéressante: je ne la connaissais pas. Je pense que le Masque noir est assez adroit et malin, et plus prévoyant pour éviter ce genre d'incident. Jusqu'où va-t-il entraîner Oscar? (J'attends la suite avec impatience, même si ce n'est pas nouveau). |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 9 Déc 2012 - 18:38 | |
| Chapitre XXIComme j'aime me replonger dans cette histoire ! La façon dont tu la racontes, le vocabulaire que tu emploies de même que les détails que tu y insères (cette référence au bal des ardents entre autres, mais aussi la description des vêtements, ou encore la mention de la pièce des Horaces) y confèrent un cachet historique que j'adore (mais je pense te l'avoir déjà écrit, non ?). On retrouve dans ce chapitre ces petites touches d'humour que tu parsèmes ici et là pour notre plus grand plaisir: Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- Décidément, quelle soirée ! D’abord, elle subissait l’outrage aux mains ‒ et c’était bien le mot juste ‒ d’une dame en apparence respectable et inoffensive, et maintenant, c’était elle qui endossait le costume de l’outrageur !
Et voilà le Masque Noir qui fait sa réapparition - évidemment, André manque encore à l'appel (même si je suis convaincue qu'il ne s'agit pas de lui. Oscar l'est moins cependant). J'espère que notre mystérieux voleur court vite, car mon intuition me dit qu'Oscar va l'attraper. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Silène Bouton de rose
Age : 43 Nombre de messages : 749 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 9 Déc 2012 - 21:31 | |
| Je viens de revenir à ta fic, j'attendais le moment ou mon esprit serait vraiment disponible, ou j'aurais vraiment envie de me retrouver face à Oscar. Et pour cela je suis bien tombée ! J'en étais au chapitre 4, soit exactement le moment ou, elle, se trouve face à elle même. C'est un exercice bien périlleux que celui qui consiste à décrire Oscar face à son portrait. On tombe facilement dans la mièvrerie, ou dans l'examen cliniques, écueils que tu sembles avoir évité aussi facilement que s'ils n'avaient pas existé. J'ai aimé que tu utilises des adjectifs qu'on n'utilise que peu pour Oscar, comme "efflanquée". Moi même j'utilise trop facilement "gracile", or je trouve que le mot que tu as utilisé est terriblement précis et juste ! Oui, elle pourrait penser comme cela. Exactement. Comment dire aussi à quel point j'ai trouvé pertinent ton passage sur sa poitrine ? C'est aussi un sujet bien peu abordé (Rozam le fait cependant aussi avec beaucoup de justesse dans sa fic "Cactus") et tu le fais avec une justesse que je t'envie. Oscar ne peut qu'éprouver de la répulsion envers ces protubérances qui l'empêchent d'être qui elle voudrait vraiment être. C'est ici tellement bien écrit !
Du coup je n'ai pu me tenir à un seul chapitre et j'ai fondu sur le chapitre 5. Celui là était à l'opposé du précédent, beaucoup plus "mondain". On y retrouve la cours, et la préoccupation majeur du moment, le fameux masque noir ! Dans l'animé c'est une partie qui m'ennuie (et que j'élude constamment dans mes fics, l'envoyant paitre en quelques phrases) mais tu arrives à le rendre interressant à mes yeux. Ce que j'ai aimé, là, c'est les premiers doutes naissant dans l'esprit d'Oscar sur son ami d'enfance : Ami qu'elle connait si bien qu'elle peut entendre, même en son absence, les commentaires qu'il ne manquerait pas de lui faire s'il était là.
Alors hop, au lieu d'arrêter sagement, j'ai poursuivi par le chapitre 6 ! C'est un autre chapitre mondain, mais qui convient bien mieux à mon âme énamourée de fanfreluches (je cumule les défauts, hélas). Un bal ! J'ai eu l'impression les premiers chapitres de revoir l'anime, avec Oscar et André, lui s'ennuyant, elle tentant de trouver le masque noir. J'ai aimé que tu parles de ses prétendantes et imaginé l'embarras d'Oscar avec beaucoup d'amusement. Mon oeil s'est mis à briller quand tu as évoqué une éventuelle conquête d'André. Voila une différence par rapport à l'anime qui pourrait me le rendre bien sympathique ! Puis je me suis félicité d'avoir poursuivi ma lecture, car en quelques coups de plume tu as dressé un bien beau portrait de Girodelle ! Je ne pensais pas le retrouver dans cette fic, et ce fut donc un plaisir inattendu et d'autant plus vif. J'ai été transportée dans cette salle de bal, grouillante de musique et de bruits, ou nos trois protagonistes se trouvaient. L’évocation de la jeune fille, dans les derniers chapitre, donne drôlement envie d'en savoir d'avantage sur elle, puisque tu l'as décris d'une manière très énigmatique. On retient qu'elle n'est pas une beauté parfaite, mais ce qui m'a le plus donné envie d'en savoir d'avantage ce sont les quelques mots au sujet de son regard. Porte-t-elle un masque, elle si jeune ? Ses yeux ne semblent pas correspondre au reste de sa description de jeune fille de bonne famille à marier. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 10 Déc 2012 - 21:20 | |
| Et oui, enfin la suite ! C'est vrai qu'elle a tardé à venir, mais bon, vous savez ce que c'est... Silène a écrit : - Citation :
- je trouve que le mot que tu as utilisé est terriblement précis et juste ! Oui, elle pourrait penser comme cela. Exactement.
Merci merci, ça me fait vraiment plaisir : en effet, j'essaie de me mettre dans la tête des personnages, d'adopter leur point de vue, leur humeur, leur façon de penser, leurs émotions, leurs aspirations aussi, et non les miens. Comme par exemple quand tu relèves : - Citation :
- Oscar ne peut qu'éprouver de la répulsion envers ces protubérances qui l'empêchent d'être qui elle voudrait vraiment être.
Car, tu l'auras remarqué, ce n'est pas une fic où il y a énormément d'action (malgré le volet "Masque Noir" qui est plus un prétexte à "enconfusionner" encore plus Oscar), c'est plus centré sur la réflexion et le ressenti. D'où la nécessité d'être au plus juste sur ce registre. - Citation :
- On tombe facilement dans la mièvrerie
Je crois que ça ne risque pas trop de m'arriver. D'abord parce que la mièvrerie n'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus à écrire, ensuite parce que je ne suis pas fleur bleue pour deux sous (pas assez peut-être, sans doute suis-je un peu trop terre à terre ?) - Citation :
- ou dans l'examen clinique
ça ce serait par contre plus le travers dans lequel je risquerais de tomber, l'épée de Damoclès planant au dessus de ma plume. - Citation :
- Rozam le fait cependant aussi avec beaucoup de justesse dans sa fic "Cactus"
Ah, une fic et un auteur que je ne connais pas. Il faudra que je la lise, si elle évoque elle aussi le sujet du ressenti d'Oscar vis-à-vis de son "enveloppe". - Citation :
- Du coup je n'ai pu me tenir à un seul chapitre et j'ai fondu sur le chapitre 5.
Tu as raison, un peu de gourmandise de temps en temps, ce n'est pas un si vilain défaut que ça ! - Citation :
- Ce que j'ai aimé, là, c'est les premiers doutes naissant dans l'esprit d'Oscar sur son ami d'enfance
C'est bien ce que j'aime dans cet "arc" du Masque Noir : Oscar change, d'une part dans sa vision de la société et son contact avec des personnes connaissant un grand dénuement, un peu comme à Arras, et d'autre part parce qu'elle commence à ouvrir les yeux sur André, pas complètement, non, mais il n'est plus "seulement" le petit garçon avec lequel elle a grandit, il n'est plus seulement son camarade de jeu. Il a des idées, des valeurs qui lui sont propres. et elle se met à douter de ce "presque" inconnu qu'elle découvre en lui, alors qu'elle était persuadée de le connaître par cœur, de tout savoir de lui. Pour finalement déboucher sur une sorte de renaissance dans leur relation. - Citation :
- qui convient bien mieux à mon âme énamourée de fanfreluches
Si tu aimes les bals, tu vas être servie car il y en a plusieurs dans cette fic. Tous très différents, mais à chaque fois, les choses ne se passent jamais pour le mieux pour Oscar, la pauvre! Avec les petites mésaventures que je lui fais subir, pas étonnant qu'elle n'aime pas les mondanités ! - Citation :
- J'ai aimé que tu parles de ses prétendantes et imaginé l'embarras d'Oscar avec beaucoup d'amusement
Et ce n'est qu'un début ! Question embarras, tu vas être servie ! - Citation :
- Puis je me suis félicité d'avoir poursuivi ma lecture, car en quelques coups de plume tu as dressé un bien beau portrait de Girodelle ! Je ne pensais pas le retrouver dans cette fic, et ce fut donc un plaisir inattendu et d'autant plus vif.
Et oui, il est là ton chouchou ! Et on le recroisera plus tard, d'ailleurs. Si tu as aimé sa simple présence à ce bal, tu devrais apprécier les chapitres 14-15 et -- dans une moindre mesure -- le 16... (si c'est pas du teasing, ça ?) Ravie que tu accroches bien à cette fic, Silène. Jazou a écrit : - Citation :
- Oscar s'entête à se lancer à sa poursuite
Oscar, entêtée ? Mais où donc vas-tu pêcher des idées pareilles ? - Citation :
- Jusqu'où va-t-il entraîner Oscar?
Pour le savoir, va falloir attendre la suite... je vais essayer de mettre moins de temps à l'écrire. - Citation :
- L'anecdote du Bal des ardents est très intéressante
C'est ce qui est intéressant dans l'Histoire : d'une part, les petites histoires à l'intérieur de la grande rend le tout plus vivant, et d'autre part il est intéressant de voir en quoi une petite anecdote (ici ce bal) peut avoir de grandes conséquences politiques et/ou historiques (la régence des oncles du fait du grave déséquilibre mental du roi). Zalzal a écrit : - Citation :
- Comme j'aime me replonger dans cette histoire !
ça fait plaisir de se sentir attendu. Comme de voir qu'on fait plaisir au lecteur. Eh bien oui, même si on se fait d'abord plaisir à soi en pondant -- parfois difficilement -- quelque chose dont on est satisfait, c'est encore mieux quand on sent que c'est partagé et apprécié ! - Citation :
- le vocabulaire que tu emploies de même que les détails que tu y insères (cette référence au bal des ardents entre autres, mais aussi la description des vêtements, ou encore la mention de la pièce des Horaces) y confèrent un cachet historique que j'adore
J'aime les mots, j'aime la belle langue et j'adore l'histoire, alors comment pourrait-il en être autrement ? - Citation :
- On retrouve dans ce chapitre ces petites touches d'humour que tu parsèmes ici et là pour notre plus grand plaisir
Ah oui, j'aime bien alléger ainsi un peu les choses... - Citation :
- J'espère que notre mystérieux voleur court vite, car mon intuition me dit qu'Oscar va l'attraper
Oh ben non, pas tout de suite, sinon c'est pas drôle ! Laissez-moi maltraiter encore un chouïa l'esprit d'Oscar ! *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | jarjayes80 Duc de Broglie
Age : 53 Nombre de messages : 15904 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 11 Déc 2012 - 11:52 | |
| J'ai bien aimé cette petite touche d'humour que tu as utilisée en décrivant la scène où Oscar regarde la gorge de la demoiselle. Oscar est tellement concentré sur sa cavalière qu'elle en avait oublié la véritable raison de sa venue à ce bal. Le masque noir se montre plus malin mais surtout plus fou que les invités, il se jette à travers la baie vitrée. Oscar a des doutes sur André mais elle ignore qu'il est en très bonne compagnie à l'heure du méfait. C'est agréable de pouvoir lire un nouveau chapitre de cette fic. J'ai bien aimé le petit côté historique qui n'a rien à voir avec la fic. il n'était pas bon d'être ami avec ce personnage. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 13 Déc 2012 - 22:15 | |
| Mais qu'est-ce qu'Oscar va s'imaginer à propos d'André? Et que va-t-il advenir d'elle suite à son agression? Dans ce chapitre, j'ai eu l'impression de la suivre dans les rues, dans la nuit. Tu as le don pour installer une atmosphère. Bravo! Je continue de suivre ta fic avec grand plaisir. |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 14 Déc 2012 - 2:09 | |
| Chapitre 22Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- mais Oscar François de Jarjayes ne tirait pas dans le dos d’un homme. [...] Le colonel était homme d’honneur et de principes.
Ce passage décrit tellement bien Oscar: l'honneur et les principes, mais aussi la condition masculine qui semble être automatiquement associée à ces traits. N'étant pas réellement homme, sans doute que la jeune femme a, sans s'en rendre compte, exagéré ce qui caractérisait, selon elle, la gente masculine. - Citation :
- La canaille et la roulure, se dit Oscar. Les agitateurs, les écrivailleurs de torche-cul, les exciteurs et échauffeurs d’esprits, cela semblait finalement seoir à une alliance avec ce Masque Noir, le tout sous le parrainage de ces "dames patronnesses" à la vertu aisément monnayable…
- Citation :
- Il y avait là quantité de jeunes gens, d’autres moins jeunes, de toutes conditions semblait-il, le cortège étant par-ci par là escorté de quelque catin raccompagnant son client ou tâchant d’en trouver encore un disposé à faire affaire avec elle. Il y avait quelques femmes également, de meilleure moralité celles-ci ‒ du moins en apparence, dans cette troupe bigarrée qui quittait le Palais Royal.
Deux descriptions qui dépeignent avec efficacité les lieux. Je pouvais presque voir bouger tous ces gens... Tu as une facilité - enfin, ça semble facile quand on te lit - pour créer ces images, de sorte que le lecteur se retrouve immergé dans ces mêmes lieux. Ça me fait penser à du Hugo quand, avant de présenter son personnage, il décrit chaque bâtiment, en raconte l'histoire (on a qu'à penser à la description qu'il fait de Paris, de son architecture, ou encore de ses explications sur le peuple dans un chapitre tel que celui traitant de l'argot). Les lieux, sous sa plume, deviennent un personnage en soi. C'est ce que tu fais également et ça me plaît beaucoup. - Citation :
- Certes il faisait nuit, les flambeaux accrochés aux grilles étaient peu à peu éteints et le groupe était loin, mais tout de même, cet habit sombre… ces cheveux noirs en bataille… cette carrure… Mais non, que ferait-il donc ici ?
Comme ça l'énerve de savoir qu'André pourrait être parmi cette foule. Parce qu'elle constate qu'il a une vie sans elle ? Parce qu'il pourrait fréquenter une autre femme qu'elle ? Parce que sa seule présence en ces lieux est le catalyseur de toute cette remise en question chez Oscar ? Mais chassons ces troublantes pensées, n'est-ce pas ? - Citation :
- Non, comme toujours, Oscar décida de n’y pas penser. Elle était presque passée maîtresse dans l’art d’occulter les réflexions un peu trop poussées qui pouvaient la mettre mal à l’aise.
C'est bien ce que je disais . - Citation :
- Pauvre André, avec son bon cœur, il était le terreau idéal pour toutes les mauvaises herbes désirant insidieusement faire germer leurs graines parmi les braves gens !
Oscar infantilise presque André en le prenant pour plus naïf qu'il ne l'est en réalité. Je trouve d'ailleurs, à bien des égards, qu'il est beaucoup plus réfléchi qu'elle. N'est-ce pas lui qui lui ouvrira les yeux sur les problèmes que connaît la France ? N'est-ce pas lui qui la confronte à sa réalité, aux choix qui s'offrent à elle ("tu as tort de vouloir changer le cours des choses", "rouge ou blanche, une rose reste une rose",...) ? André a toujours été sa conscience en quelque sorte. Alors, bon cœur ou pas, je crois qu'il sera capable de faire les bons choix. Mais pour s'en apercevoir, il faudra qu'Oscar accepte le fait qu'André n'est plus un petit garçon... Toute à sa réflexion, notre colonel n'aura pas flairé l'approche de son agresseur. Et là voilà sans connaissance. J'aime beaucoup revisiter ces moments de l'animé à la lumière de tes mots. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 14 Déc 2012 - 23:31 | |
| Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- J'ai bien aimé cette petite touche d'humour que tu as utilisée en décrivant la scène où Oscar regarde la gorge de la demoiselle.
Effectivement, après Oscar se faisant flatter la croupe, je voulais mettre en scène le pendant de ceci, Oscar portant -- involontairement -- atteinte à la bienséance. Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- Oscar a des doutes sur André
Jazou a écrit : - Citation :
- Mais qu'est-ce qu'Oscar va s'imaginer à propos d'André?
Zalzal a écrit : - Citation :
- Comme ça l'énerve de savoir qu'André pourrait être parmi cette foule.
Eh oui, , une confusions de plus pour Oscar. Et pas des moindres, car celle-ci, certes n'a pas trait à elle-même, mais à André, ce qui pour elle est en quelque sorte tout comme. En tout cas en ordre d'importance. Jazou a écrit : - Citation :
- Dans ce chapitre, j'ai eu l'impression de la suivre dans les rues, dans la nuit. Tu as le don pour installer une atmosphère.
- Deux descriptions qui dépeignent avec efficacité les lieux. Je pouvais presque voir bouger tous ces gens...
Merci à toutes deux, c'était exactement le but recherché. Une description, qu'elle s'applique à un lieu ou à une action, doit donner une impression de vrai, d'actuel, de vivant et non de figé dans le passé (sauf si c'est précisément l'effet recherché), et surtout, doit donner une atmosphère au lieu de se contenter d'être seulement un décor (pour ce qui est du lieu), ou une suite de faits (pour l'action). Zalzal a écrit : - Citation :
- Ça me fait penser à du Hugo quand, avant de présenter son personnage, il décrit chaque bâtiment, en raconte l'histoire [...]Les lieux, sous sa plume, deviennent un personnage en soi.
Hé bien hé bien, Hugo, rien que ça ! Merci, merci mille fois ! Ce que tu dis de lui est très juste, dans "Notre-Dame de Paris" par exemple, la cathédrale n'est pas seulement le décor de l'action, pas seulement son cadre, mais un personnage à part entière, et même le premier rôle, le rôle-titre.. - Citation :
- sans doute que la jeune femme a, sans s'en rendre compte, exagéré ce qui caractérisait, selon elle, la gente masculine.
Et même au delà de cela, sa vision de ce qui fait l'homme (et par effet de miroir, de ce qui fait la femme) est presque caricaturale : elle se veut tellement homme qu'elle tombe dans l'excès, s'imaginant que le domaine des sentiments appartient à la gent féminine et que les hommes sont plus forts que leurs sentiments, ou pour le moins de leurs émotions : elle étouffe tout ce qu'elle peut ressentir... sans se rendre compte qu'on n'est pas moins homme parce qu'on a un cœur. Heureusement, Fersen et André seront là pour le lui montrer... encore faut-il qu'elle veuille voir. - Citation :
- Ce passage décrit tellement bien Oscar: l'honneur et les principes, mais aussi la condition masculine
Merci d'avoir parfaitement discerné ce que j'avais cherché à suggérer par l'expression " homme d'honneur". ça fait toujours plaisir de voir qu'un lecteur relève ces petits détails sous-jacents que je me suis plu à insérer. - Citation :
Oscar infantilise presque André en le prenant pour plus naïf qu'il ne l'est en réalité. [...] Mais pour s'en apercevoir, il faudra qu'Oscar accepte le fait qu'André n'est plus un petit garçon... Exactement ; je lui colle dans cette fic la vision qu'avaient beaucoup de personnes de son milieu : de part sa naissance noble, elle se sent encore un peu "au dessus" (ce n'est pas vraiment le mot que je cherche, mais je ne trouve pas mieux) des gens du tiers, elle croit qu'elle doit les protéger parce que ce n'est pas leur rôle à eux : En gros, ils restent un peu d'éternels mineurs sur certains points, il y aurait peut-être de la part d'Oscar et des siens une certaine condescendance involontaire dans cette attitude. Ce serait un peu une vision seigneur-vassal d'un autre temps, les vassaux leur devant allégeance et eux (les seigneurs) devant les protéger. Cela est sans doute accentué du fait qu'André soit non son vassal mais son valet : sa position sociale ne lui permettant pas de se défendre, il ne saurait pas le faire, il aurait besoin qu'elle le fasse pour lui, et plus globalement qu'elle le protège. Je ne prétends pas que c'est là l'Oscar du manga ou de l'animé (peut-être au début), mais c'est ce que j'ai voulu coller au personnage dans cette fic, pour mieux jouer peu à peu avec son évolution... - Citation :
- Je trouve d'ailleurs, à bien des égards, qu'il est beaucoup plus réfléchi qu'elle. [...] N'est-ce pas lui qui la confronte à sa réalité, aux choix qui s'offrent à elle [...] ? André a toujours été sa conscience en quelque sorte.
Il ne reste plus à Oscar qu'à ouvrir les yeux là-dessus ! Je suis tout à fait d'accord, sans lui jamais elle n'aurait rejoint le tiers, et elle ne le fera pas seulement par amour, non, mais par conviction réelle. Mais je m'égare, revenons à cette fic... Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- C'est agréable de pouvoir lire un nouveau chapitre de cette fic.
- Je continue de suivre ta fic avec grand plaisir.
- J'aime beaucoup revisiter ces moments de l'animé à la lumière de tes mots.
Merci encore, c'est un plaisir de savoir qu'on fait plaisir à des lecteurs fidèles... *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | Rudyjak Rose éclose
Age : 54 Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 13/01/2011
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Sam 15 Déc 2012 - 16:41 | |
| Oscar se fait distraire par ses pensées et ses doutes jusqu'au point qu'elle oublie le Masque Noir...mais pas au point d'arriver au bout de ses réflexions et donner des reponses à toutes les questions que lui troublent l'esprit En plus, savoir qu'André était peut-être au Palais Royal n'arrange pas du tout les choses ...c'est plus facile de n'y pas penser Et pendant qu'elle s'inquiète à cause de la naïveté d'André ( ), le Masque Noir l'assomme... *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 16 Déc 2012 - 22:10 | |
| Chapitre 22
A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, le colonel n'a rien attrapé. tout au contraire, c'est elle qui s'est faite piéger.Il semblerait que le colonel de la garde n'est pas concentré sur son travail ce soir, il se perd tout d'abord dans le corsage d'une jeune fille et maintenant ce sont ses pensées pour André qui la trahissent.
le colonel va devoir se reconcentrer un peu plus sérieusement s'il veut attraper le masque noir.
Oscar fuit toujours toutes pensées pour son ami d'enfance, elle fuit cette réalité qui lui fait peur. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 18 Déc 2012 - 12:26 | |
| Chapitre 23
André rentre de sa charmante soirée un peu joyeux mais la réalité le rattrape rapidement. Oscar est sortie sans lui. André s'en veut surtout par jalousie au départ de l'avoir ignorée toute la journée car il pense qu'elle est retournée au bal en robe.
Il est bien heureux de retrouver cette robe car cela signifie que c'est en colonel de la garde qu'elle est partie à ce bal.
Le trou dans la robe l'inquiète car il est mal situé, il est loin de penser qu'Oscar aurait pu se battre avec le masque noir. Il a des pensées beaucoup plus sombres et surtout il est jaloux et inquiet ne ne pas savoir ce qui a pu lui arriver.
André va attendre Oscar toute la nuit car celle-ci est sonnée et risque de ne pas rentrer de la nuit. Il ne veut plus jamais laisser Oscar seule face au danger. n'est ce pas déjà trop tard ?
Ces deux là sont compliqués car André aime Oscar mais il ne lui dit pas directement. Oscar a des sentiments pour André mais elle préfère ne pas y songer et les ignorer complètement. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 18 Déc 2012 - 18:41 | |
| Quel beau chapitre! J'avais l'impression de voir André avec la robe d'Oscar entre les mains. Tout un symbole! En la voyant, il ressent de la jalousie envers les hommes qui ont pu la côtoyer ce soir-là; en même temps, en découvrant le trou, il s'inquiète de ce qui a pu lui arriver. Et le fait qu'il déchire la robe montre que, tout en aimant la femme qui est en elle, il redoute de perdre son ami d'enfance.
J'ai hâte de savoir ce qui va se passer ensuite... |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 18 Déc 2012 - 19:39 | |
| En rentrant à Jarjayes André a la mauvaise surprise de n'y pas trouver Oscar qui s'est rendue au bal...sans lui - Citation :
- Pour lui, s’était-elle à nouveau grimée en ce qu’elle était de naissance, mais aussi en qui elle n’était pas réellement ?
Il est bien conscient de la confusion d'Oscar... - Citation :
- Combien d’hommes l’avaient ce soir tenue dans leurs bras, avaient dansé avec elle, avaient effleuré sa peau nue ? Et lui… l’autre, celui qui tenait bien trop de place dans les pensées d’Oscar, s’était-il également rendu à ce bal ?
Pourtant, sa jalousie lui fait imaginer tous les hommes avec qui elle pourrait danser...à commencer par Fersen La découverte de la robe dans la chambre d'Oscar le soulage...c'est le colonel qui s'est rendu au bal, pas la femme Mais le soulage est bref, car la vue de la déchirure lui fait envisager tout ce qu'aurait pu se passer à Oscar vetue en femme ...et ce lui fait promettre de ne plus la laisser seule et de la protéger même au prix de sa vie Il décide donc d'attendre son retour...mais il ne sait pas ce qui s'est passé avec le Masque Noir *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mar 18 Déc 2012 - 23:50 | |
| Chapitre 23Et l'histoire nous est maintenant contée du point de vue d'André. Un André qui revient au château des Jarjayes où Oscar brille par son absence. Évidemment, sitôt le mot "bal" lâché, le jeune homme craint le pire. Et pour André, le pire, c'est de s'imaginer Oscar en robe (encore !) dans les bras d'un autre homme que lui. J'aime bien d'ailleurs le fait qu'il pense qu'Oscar se "grime" lorsqu'elle s'habille en femme, comme si tout cela n'était que mascarade (et il n'a pas tort...): Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- Pour lui, s’était-elle à nouveau grimée en CE qu’elle était de naissance, mais aussi en QUI elle n’était pas réellement ?
Bah, heureusement pour lui, il découvre la robe d'Oscar, ce qui signifie qu'elle ne s'est pas rendue à un bal. Du moins, pas en femme . Mais voilà qu'un deuxième problème tracasse André: l'accroc dans la robe d'Oscar. Que s'est-il passé à ce bal ? Le voilà qui s'imagine déjà le pire, le pauvre ! - Citation :
- cette vision évoquait à André des mâchoires aux crocs acérés se délectant à l’avance de l’intimité de la jeune femme, salivant à cette idée en laissant s’écouler vers ce dessus de lit moelleux des fils argentés brillant tels des filets de bave dégoulinant sur cette blancheur satinée.
Quel beau passage que celui-ci . J'en aime bien la formulation ainsi que la comparaison. - Citation :
- Si cela était, comment se remettre de pareille trahison de la part d’un homme qu’elle respectait, affectionnait, un proche pour lequel elle éprouvait des sentiments si forts ? Un ami, et même bien plus que cela pour elle ? Un homme auquel elle aurait confié sa vie et son honneur sans hésiter un seul instant ? Oui, si cela devait arriver, comment guérir de cette blessure à l’âme et au cœur ?
Je sais bien que tu n'abordes pas ce passage dans ta fic (du moins, pour l'instant), mais je n'ai pu m'empêcher d'établir ici un parallèle entre les réflexions d'André et l'événement de la chemise déchirée dans l'animé. Car ce geste qu'il reproche ici à Fersen, il le commettra lui-même. Et les questions soulevées sont tout à fait intéressantes... - Citation :
- Mais non, pas lui, Axel de Fersen n’était pas de ces hommes-là. Et pour commencer, il n’en avait nul besoin, il côtoyait suffisamment de dames bien disposées à son endroit pour ne point avoir à recourir à moyens si ignominieux.
En effet, Fersen n'avait point besoin de soumettre qui que ce soit... Au contraire, il se devait parfois de refuser des avances. - Citation :
- Pauvre robe, vraiment ? Elle n’était pas étrangère à tout cela… C’était également de sa faute, à cette robe qui avait transformé le colonel en simple FILLE. Anonyme. En quelqu’un d’autre. En frivole coquette. En midinette enamourée d’un bellâtre nordique. En proie potentielle. En victime ?
Oh là là ! Elle a le dos large cette robe ! Mais il est vrai qu'il s'agit d'un bel élément déclencheur. Décidément, chacun de nos deux protagonistes craint le pire pour l'autre. Alors qu'Oscar imagine André avec une prostituée, lui l'imagine en train de se faire agresser. Et chacun d'eux se révèle...jaloux. Vivement le moment où ils se retrouveront. Ça risque d'être encore plus confus . *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Mer 19 Déc 2012 - 0:02 | |
| Ah oui! Moi aussi, j'ai pensé au passage de la chemise déchirée lorsque André découvre le trou dans la robe et lorsqu'il la déchire. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 20 Déc 2012 - 9:17 | |
| Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- Il est bien heureux de retrouver cette robe car cela signifie que c'est en colonel de la garde qu'elle est partie à ce bal.
- Tout un symbole!
- Citation :
- le fait qu'il déchire la robe montre que, tout en aimant la femme qui est en elle, il redoute de perdre son ami d'enfance.
Rudyjak a écrit : - Citation :
- La découverte de la robe dans la chambre d'Oscar le soulage...c'est le colonel qui s'est rendu au bal, pas la femme
- J'aime bien d'ailleurs le fait qu'il pense qu'Oscar se "grime" lorsqu'elle s'habille en femme, comme si tout cela n'était que mascarade (et il n'a pas tort...)
- Citation :
- Oh là là ! Elle a le dos large cette robe !
Eh oui, c'est tout le côté symbolique du vêtement ! Surtout dans une société extrêmement codifiée. Dans la vie (la vraie !) je suis la première à dire et penser que l'habit ne fait pas le moine, mais là c'est une fic... Alors justement, je m'amuse de ces codes, j'en joue, je les tourne, les détourne et surtout (vu le sujet de la fic), les retourne : comme tu le dis, Zalzal, c'est lorsqu'Oscar est en robe qu'elle se travestit, se grime : c'est finalement là qu'est la mascarade (au sens premier du terme, car alors bizarrement, personne ou presque ne la reconnait), la mystification. Jarjayes80 a écrit : - Citation :
- Ces deux là sont compliqués
Et c'est bien ainsi qu'on les aime, n'est-ce pas ? car enfin, les histoires avec des gens simples et sans complications, ça manque un peu de piquant, de mordant, de suspens et pour tout dire, d'intérêt... Rudyjak a écrit : - Citation :
- et lui fait promettre de ne plus la laisser seule et de la protéger même au prix de sa vie
Et hop ! un retour vers la promesse qu'il s'était faite après l'incident de la chute de cheval de la Dauphine, des années plus tôt... (j'aime bien raccrocher ainsi de temps en temps mon histoire à l'histoire d'origine, et les personnages ainsi que leurs caractères à ce qu'ils sont dans l’œuvre de l'auteur, ça permet de garder un fil conducteur et de continuer à les reconnaître. Et c'est un garde-fou pour l'auteur). Il est vrai qu'il s'était très légèrement éloigné de cette promesse ces temps derniers, et il faut bien expliquer ce qui va motiver chez lui un certain retour aux fondamentaux, un incident déclencheur, en quelque sorte... Jazou a écrit : - Citation :
- Quel beau chapitre! J'avais l'impression de voir André avec la robe d'Oscar entre les mains.
Merci merci. Encore une fois, j'essaie toujours de faire en sorte que les descriptions soient le plus vivantes possibles, afin de donner l’impression au lecteur d'assister réellement à la scène (sans être vu), d'en être le témoin discret, tel une petite souris qui se serait glissée dans la pièce... Zalzal a écrit : - Citation :
- Quel beau passage que celui-ci. J'en aime bien la formulation ainsi que la comparaison.
Merci beaucoup. C'est marrant, en l'écrivant (je devrais plutôt mettre : en m'escrimant dessus pour tâcher de l'écrire), j'étais pratiquement sûre que la métaphore te plairait .On pourrait presque dire que je l'ai mise pour toi... un petit clin d’œil, en quelque sorte ! On finit par connaître un peu les goûts des uns et des autres de ses lecteurs à force de lire leurs fics et leurs commentaires... Mais ce passage, j'ai dû le remanier plusieurs fois, car le premier jet était d'une lourdeur inimaginable : tout le paragraphe n'était qu'une seule phrase à tiroirs, bourrée de virgules, et globalement totalement étouffant et indigeste. Le résultat ne me satisfait pas encore entièrement, je trouve la fin encore un peu poussive, je me sens un peu "essoufflée" en arrivant au bout de la dernière phrase mais bon, j'ai eu beau le tourner et le retourner, les autres moutures me plaisaient moins... Alors à défaut de mieux, on va dire que c'est pour traduire l'état d'esprit bouleversé d'André, n'est-ce pas ? Zalzal a écrit : - Citation :
- je n'ai pu m'empêcher d'établir ici un parallèle entre les réflexions d'André et l'événement de la chemise déchirée dans l'animé. Car ce geste qu'il reproche ici à Fersen, il le commettra lui-même.
- Moi aussi, j'ai pensé au passage de la chemise déchirée lorsque André découvre le trou dans la robe et lorsqu'il la déchire.
Ah, mais bien sûr que j'ai écrit tout ce passage et même tous ces derniers paragraphes en référence à la tentative de viol qu'André ne sait pas encore qu'il va commettre ! (Mais nous si, c'est ce qui fait tout l'intérêt de la double lecture de ces passages !) En fait, tout, de ses réflexions horrifiées à la description des gestes qu'il imagine, en passant par ses interrogations sur le ressenti d'Oscar, je l'ai écrit d'abord en référence à ce passage de l'histoire qui n'a pas encore eu lieu, puis j'en ai enlevé tout ce qui identifiait trop son auteur pour d'une part que ça reste vague au début, puis d’autre part que ça puisse aussi coller à Fersen, puisque c'est là que l'esprit d'André le mène malgré lui. Et on a là un André qui se voit encore comme une oie blanche, avec son discours du "C'est odieux, qui peut faire faire ça? D'autres peut-être, mais moi jamais de la vie !" En quelque sorte, lui aussi se voile la face, se ment sur lui-même, tout comme Oscar. Mais il est vrai qu'il n'a pas encore perdu son œil, évènement qui, à mon sens, aura un impact considérable sur lui, et dont les conséquences, alliées à d'autres évènements, agiront bien sûr sur son humeur (peut-on parler de "dépression ?") et son comportement... *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | Amber Queen Rose éclose
Age : 46 Nombre de messages : 1692 Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 27 Déc 2012 - 9:02 | |
| Que j aime à chaque fois me replonger dans cette histoire et comme je cumule tjrs un peu de retards je me délecte ds la lecture de pls chap à la fois. c est amusant mais je n ai de facto pas cette impression de pas assez.
j aime bcp ta façon de décrire les scènes et notamment celle où oscar est en compagnie de demoiselle ou sont rapport avec les sentiments amoureux et ce qui s en suit... c est amusant de voir qu elle se rend compte de certains regards qu elle peut porter sur les femmes alors que pour elle il n y a aucune malversation mais le fait de se remettre constamment ds la peau d un homme lui fait apercevoir qu elle ne se conduit pas bcp mieux que les autres. Une chose est sure c est que tout cela n est pas pour la laisser en paix, j ai l impression que tout cela la chamboule plus qu il n y devrait. La belle s interroge une réelle confusion règne en son être et de ce fait finit tjrs pas s embarquer ds des histoires autrement qu ainsi. bornée il a fallu qu elle parte seule encore une fois mais j ai l impression qu andré en aura pour son compte car c est bien l inquiétude qui le traverse. où est son oscar, et impuissant il ne peut qu attendre qu elle rentre.
je suis curieuse de voir ce que va donner la suite. *** Lady Oscar Lady Oscar *** La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber! |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 28 Déc 2012 - 8:13 | |
| Merci beaucoup de suivre toujours cette fic, malgré la lenteur et l'espacement entre les différents posts. Je pense rajouter des titres aux chapitres, et ce depuis le début, afin de mieux les identifier d'une part, et de rendre également la "présentation" moins impersonnelle. Mais je garderai le numéro de chapitre également, ne serait-ce que pour m'y retrouver (hé oui, je suis une scientifique, il faut pour moi que les choses soient clairement présentées et numérotées Et puis, comme je suis d'un naturel plutôt bordélique à la base, j'ai vraiment besoin de cette auto-discipline, sinon, je reconnais qu'avec moi, si je me laisse aller, c'est vite le bazar ! Non, non, les deux ne sont pas antinomiques...) - Citation :
- comme je cumule tjrs un peu de retards je me délecte ds la lecture de pls chap à la fois.
Oui, moi aussi j'ai tendance cumuler un certain retard dans mes lectures. Et parfois, je dévore plusieurs chapitres à la suite, d'autres fois, je les déguste lentement, un à la fois, un petit peu chaque soir, comme un enfant ouvre soir après soir une fenêtre à son calendrier de l'avent pour découvrir avec ravissement quelle image se trouve derrière (bon, je sais, maintenant ce sont des chocolats -- assez médiocres, d'ailleurs -- qu'on y trouve, mais c'était ce que je faisais quand j'étais petite. Instant magique et parenthèse enchantée dans le quotidien de décembre !) - Citation :
- Une chose est sure c est que tout cela n est pas pour la laisser en paix
Hé hé, c'était bien le but de la manœuvre ! - Citation :
- c est amusant de voir qu elle se rend compte de certains regards qu elle peut porter sur les femmes
Conséquence d'une éducation assez marquée, et c'est peu de le dire, par une différentiation nette et stricte des rôles et donc de l'éducation reçue selon le genre. Tout le thème de la fic étant, en plus de cette confusion qui s'empare d'elle de plus en plus, la réalisation progressive que les conditions féminine et masculine (au sens sociétal) ne sont qu'un artifice, fruit de la société dans laquelle on évolue. Et qu'il est différentes façons d'être femme (ou d'être homme, d'ailleurs, y'a pas de raison que ça ne s'applique pas à ces messieurs, ne les oublions pas) sans pour autant cesser de l'être à ses propres yeux. Mais nous n'en sommes pas encore tout à fait là dans l'histoire. - Citation :
- le fait de se remettre constamment ds la peau d un homme lui fait apercevoir qu elle ne se conduit pas bcp mieux que les autres.
Effectivement, et cela permet de se rendre compte que certains de leurs comportements parfois horripilants voire injustes sont au moins autant dus à la maladresse, fruit du problème de l'éducation reçue les confortant dans une certaine idée de leur "rôle", même de nos jours, que d'une réelle mauvaise intention qui serait inhérente à la gente masculine ou d'un dédain caractérisé envers l'autre moitié. En gros, ce que seront les hommes de demain dépend en grande partie de ce que nous faisons de nos fils aujourd'hui. *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 17 Jan 2013 - 23:25 | |
| Oscar découvre qu'André est le Masque noir... Ou alors, il s'agit d'un mauvais rêve. En tout cas, elle est bouleversée. Ca se ressent dans la narration. Cette fic fait penser à un roman feuilleton. J'adore. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 17 Jan 2013 - 23:37 | |
| ça y est, j'ai trouvé un petit peu de temps pour me mettre à la suite. Au départ, ce passage ne devait être qu'une longue introduction -- ou plutôt une première scène -- du chapitre à suivre, mais finalement il a pris un peu plus d'importance que prévu en terme de longueur. Et d'autre part, je ne disposais que d'un temps restreint. Donc plutôt que de faire un premier jet, ou un "squelette" et d'en chaîner sur le premier jet de la suite, avant de m'y remettre... je ne sais pas quand, j'ai préféré retravailler cette scène que j'avais déjà en l'étoffant, la remaniant, l'habillant. Ce qui au final nous fait un chapitre très court, au lieu d'un longue scène d'introduction. Vous aurez également remarqué que je me suis mise à mettre des titres à mes chapitres (et ce, rétroactivement : je suis allée en rajouter aux chapitres déjà publiés) Jazou a écrit : - Citation :
- En tout cas, elle est bouleversée. Ca se ressent dans la narration.
Merci, c'est exactement ce que je voulais traduire, faire passer. D'où le style saccadé, les répétitions sans doute un peu lourdes, les phrases sans verbe et les interjections. - Citation :
- Cette fic fait penser à un roman feuilleton
Merci merci, mais je suis tout de même loin d'avoir le sens du suspens, de l'action et du rebondissement d'un Alexandre Dumas. Mais ça me fait plaisir, je prends, je prends... *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 18 Jan 2013 - 15:09 | |
| Ce petit passage est intéressant. Oscar est très perturbée et elle n'a pas du tout les idées claires. Est ce un rêve comme le suggère Jazou, difficile à dire mais elle est sûrement loin de la réalité (André l'attend à Jarjayes). Elle est peut être dans un semi coma et ces idées sont confuses. Peut être a t'elle fait une chute et elle est tombée dans les pommes. Et les pommes ça fait automatiquement penser à ... (non, non pas Fersen, je te vois venir) J'ai hâte de lire la suite. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| | | TIGRESSE Soldat Alain
Age : 48 Nombre de messages : 3854 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: com confusion des genres Ven 18 Jan 2013 - 23:43 | |
| oscar semble persuadée d'avoir été enlevée par andré sous l'identité du masque noir, à cet instant elle réalise que si tel est le cas elle devra le livrer aux autorités et cela lui briserait le coeur , ce qui explique l'agitation de celle-ci. Mais sait-elle qu'elle se trompe? Comment réagira-t-elle en réalisant qu'elle se trompe? Sera-t-elle soulagée?. Qui est-il? Et andré devra-t-il lui avouer sur ses absences? Si tel est le cas comment réagira-t-elle en sachant qu'il passait toutes ses nuits chez une jeune fille de 15 ans? J'attends la suite. |
| | | Zalzal Rose éclose
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Sam 19 Jan 2013 - 20:05 | |
| Chapitre 24: La nuit est une noyadeLe titre et la citation me laissent à penser qu'il ne s'agit que d'un rêve, que de la perception qu'Oscar se fait des derniers événements: - Citation :
- La nuit rend fou aussi. Ce n'est plus la réalité.
N'est-ce pas justement ce que vit Oscar ? Ses craintes la hantent au point de déformer la réalité. Elle grappille des indices ici et là et leur donne la signification qu'elle veut bien leur donner. Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- Pourtant cette allure, ces cheveux… ces absences répétées…. cette présence à l’endroit même où elle avait perdu la trace du Masque Noir…
À moins que tu te décales de la trame originale (alors que tu t'y collais jusqu'à maintenant) et qu'André soit vraiment le Masque Noir, mais j'ai mes doutes. On verra bien. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 15 Fév 2013 - 23:38 | |
| Le chapitre 25, "La bonne Samaritaine", commence par un monologue intérieur d'Oscar, qui tente de se remémorer ce qui a pu lui arriver. Lorsqu'elle se réveille, elle découvre qu'elle a été recueillie et soignée par une inconnue. Et - surprise - elle retrouve Rosalie, qui a choisi de renoncer à une vie de luxe et d'insouciance chez les Polignac. J'aime beaucoup ce chapitre, Hetep-Heres, car tu développes certains passages présents dans le manga: cela permet de redécouvrir l'histoire sous un jour nouveau. Par exemple, ici, on ressent davantage que la soupe servie à Oscar a plus de saveur que bien des mets raffinés. On sent qu'Oscar prend conscience de la vie menée par les gens du peuple. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Lun 18 Fév 2013 - 19:07 | |
| Dur réveil pour Oscar, elle a du mal à se réveiller et à réaliser où elle se trouve. Les souvenirs de la veille tardent à faire surface. Oscar a donc été assommée et elle a été recueillie et soignée par cette inconnue.
A son réveil, elle réalise combien le peuple souffre et meurt de faim. Pourtant cette femme lui a tout donné alors qu'elle n'a rien. Personne ne lui avait tant donné de mémoire et cela lui a réchauffé le coeur autant que cette soupe vide de goût.
Oscar retrouve Rosalie. Celle-ci préfère son ancienne vie à celle qu'elle aurait eu chez la Polignac ou même chez Oscar.
En rentrant chez elle, Oscar va devoir confronter ses peurs, André est-il le masque noir ? *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 21 Fév 2013 - 12:02 | |
| Coucou à vous... Eh oui, les prises de conscience continuent pour Oscar... Je dis bien "continuent" car elle en avait eu un premier avant-goût quelques années auparavant lors d'un voyage à Arras, mais cette-fois ci, c'est dans sa chair même qu'elle ressent la dureté de l'existence menée par certains : c'est elle qui est allongée sur ce lit à la fois dur et effondré, c'est elle qui avale cette soupe claire et insipide. Et oui, sa prise de conscience passe aussi par une remise en question de ce qu'est la valeur de certaines choses, par exemple cette soupe qu'elle se force à avaler par politesse au début prend finalement des allures de festin (tiens, tout d'un coup ça me rappelle la chanson l'Auvergnat, pourtant ce n'était pas à ça que je pensais en écrivant ce passage...) Votre assiduité (ou plutôt devrais-je dire "votre patience" ?) va être récompensée, car la suite a pas mal avancé (merci les jours de congés) : j'ai presque fini le premier jet du chapitre suivant, plus l'amorce de celui d'après... Allez, je m'y remets de ce pas ! Bises :flower: *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Jeu 21 Fév 2013 - 19:43 | |
| Hetep-Heres a écrit: - Citation :
- Votre assiduité (ou plutôt devrais-je dire "votre patience" ?) va être
récompensée, car la suite a pas mal avancé (merci les jours de congés) : j'ai presque fini le premier jet du chapitre suivant, plus l'amorce de celui d'après...
Chouette! Je m'en réjouis d'avance. Ah oui, je n'avais pas pensé à la chanson de Brassens en lisant le chapitre 25. Dans le chapitre 26, la métaphore de la guillotine est très bien choisie pour décrire le déchirement que ressent Oscar à l'idée qu'André pourrait être le Masque noir. On assiste à l'entrée en scène du baron de Coulanges, qui ne paraît nullement impressionné par le colonel. Il semble même bien s'amuser. Comment va se passer la rencontre d'Oscar avec la baronne? |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Ven 22 Fév 2013 - 11:39 | |
| Oscar n'a pas le courage de rentrer de suite à Jarjayes et trouve une fausse excuse. rien de mieux qu'un petit détour par la demeure du baron de Coulanges afin de vérifier la raison de la présence d'André un peu plus tôt dans la soirée. La scène entre le baron et la gouvernante Thérèse m'a fait penser à la pièce de théâtre "le père Noël est une ordure". J'attends avec impatience l'entretien entre Oscar et cette baronne. Ça risque d'être fort intéressant. Si André apprend qu'Oscar a enquêté sur lui, il na va pas être content. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
| | | TIGRESSE Soldat Alain
Age : 48 Nombre de messages : 3854 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: com confusion des genres Sam 23 Fév 2013 - 13:30 | |
| André ne va pas être content dans un sens parce qu'il se sentira trahi de penser qu'Oscar le soupçonne net dans un autre sens il pourrait se sentir flatté de voir son amie se préoccuper de ses sorties nocturnes, il considérerait peut cela comme de la jalousie de sa part. Sait-on jamais, c'est toujours flatteur pour un homme de voir que la femme qu'il aime s'intéresse à lui. Alors colère ou joie? j'attends la suite. |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Sam 23 Fév 2013 - 17:08 | |
| Oscar soupçonne qu'André soit le masque noir...elle espère de se tromper, mais alors...où se rend-il en secret? Chez sa maîtresse? La reponse risque de ne plaire du tout à Oscar qui ne sait vraiment quoi serait le pire... La rencontre avec le baron n'arrange pas la mauvaise humeur du colonel car le vieil homme s'amuse en le traitant comme un gamin Que dira la baronne à Oscar?...Et André que va-t-il penser de cette enquête? *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres Dim 24 Fév 2013 - 11:12 | |
| Salut à toutes, j'ai eu du temps pour moi cette semaine, du coup j'ai pu effectivement écrire un peu, d'où ce chapitre (un peu long, d'ailleurs...) publié à peine une semaine après le précédent (bon, ne vous attendez pas à ce que je maintienne ce rythme, hein ? Je reprends le boulot demain !) Et j'ai aussi écrit le suivant, qu'il me reste encore à relire une troisième fois, et si j'en suis satisfaite, je le mettrai en ligne aujourd'hui. Attention, c'est un chapitre (le premier depuis le début) où il n'y a ni André, ni Oscar (certains seront peut-être déçus...). Mais quel intérêt, me direz-vous? Bah, rassurez-vous, il est très court, déjà, mais il est en quelque sorte la charnière entre la scène à laquelle nous venons d'assister et celle qui viendra après. - Jazou a écrit:
- Dans le chapitre 26, la métaphore de la guillotine est très bien choisie pour décrire le déchirement que ressent Oscar à l'idée qu'André pourrait être le Masque noir.
Oui, c'était l'idée de base, mais enfait je pensais moins à la guillotine (qui n'était pas encore connue à l'époque, moi et mon souci du détail anachronique, ça me tuera !) qu'à la hache, ou même au couteau de boucher, pour le côté moins "rapide" et plus "douloureux", plus "torture" de l’opération (j'espère que vous n'êtes pas en pleine digestion au moment ou vous lisez ceci...) - Jazou a écrit:
- On assiste à l'entrée en scène du baron de Coulanges, qui ne paraît nullement impressionné par le colonel. Il semble même bien s'amuser.
- Rudyjak a écrit:
- le vieil homme s'amuse en le traitant comme un gamin
Eh oui, je ne voulais pas tomber dans le poncif du vieux forcément antipathique tout ça parce qu'il avait fait un mariage arrangé avec une jeunette. D'une part c'est un cliché, et je n'aime pas les clichés, je ne les trouve pas intéressants et ils me portent sur les nerfs (sauf si c'est pour les détourner ou les parodier...). D'autre part, ça a déjà été fait cent fois. Et puis ça ne donne pas des personnages très intéressants. Non, en fait je préférais jouer du contraste : on s'attend à un barbon, mauvais comme une teigne avec sa femme et limite libidineux (premier poncif du genre), ou bien au cocu naïf qui l'ignore et con comme ses pieds par dessus le marché, un peu genre Arnolphe de "l'école des femmes", (second stéréotype de l'époux bien plus âgé), et on se trouve face à un type malin et espiègle qui se fout gentiment de votre gueule, a d'autres centres d'intérêts et d'autres chats à fouetter, et se prend le bec avec sa domesticité revêche... J'aime bien jouer avec les codes, d'ailleurs n'est-ce pas le propre des confusions de s genre s? (et par "genre s", je ne parle pas que de féminin/masculin, mais de toutes nos idées préconçues censées s'appliquer à tel ou tel type -- stéréotype ? -- de personnage, ou d'époque, ou de situation...) - Jarjayes80 a écrit:
- La scène entre le baron et la gouvernante Thérèse m'a fait penser à la pièce de théâtre "le père Noël est une ordure".
C'est à cause du prénom ? "C'est Thérèse, qui rit quand on la..." - Jarjayes80 a écrit:
- Si André apprend qu'Oscar a enquêté sur lui, il na va pas être content.
- Tigresse a écrit:
- André ne va pas être content dans un sens parce qu'il se sentira trahi de penser qu'Oscar le soupçonne net dans un autre sens il pourrait se sentir flatté de voir son amie se préoccuper de ses sorties nocturnes, il considérerait peut cela comme de la jalousie de sa part.
- Rudyjak a écrit:
- Et André que va-t-il penser de cette enquête?
Ah, la réponse ne sera pas pour tout de suite, il vous faudra patienter encore... *** Lady Oscar Lady Oscar *** :farao: Hetep-Heres "Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres | |
| |
| | | | Commentaires de "Confusions des genres" d'Hetep-Heres | |
|