Le château de Versailles a fait il y a peu l'acquisition du bureau créé par Riesener pour Marie-Antoinette. Comme toutes les autres pièces du mobilier de Versailles, ce bureau avait été vendu lors des ventes révolutionnaires de 1793-94. Il revient donc à Versailles après 217 ans.
Des nombreux chefs-d’oeuvre commandés par Marie-Antoinette à son ébéniste favori, Jean-Henri Riesener, pour ses appartements de Versailles ou de Trianon, une grande majorité se trouve à présent et définitivement immobilisée dans les musées anglais ou américains. Il est donc rarissime d’en voir apparaître un se trouvant encore en main privée et présenté sur le marché de l’art.
Le bureau fut livré au Garde-Meuble de la reine pour le domaine de Trianon. Il porte la marque circulaire du garde-meuble privé de la souveraine, ainsi que le CT couronné réservé à cette résidence. En outre, il porte un numéro à l’encre, le n° 84, qui renseigne sur sa destination précise. Ce numéro correspond au salon de la maison de la Reine au Hameau.
À défaut de pouvoir le replacer au Hameau, dont les intérieurs ont été profondément modifiés sous l’Empire et par ailleurs actuellement hors d’état d’être remeublés, ce bureau est présenté dans le cabinet doré de Marie-Antoinette situé dans les appartements privés de la Reine.
D’une absolue perfection dans son exécution, il frappe par l’élégance de ses proportions, le raffinement de son placage de bois précieux et, plus encore par l’éblouissante qualité de son décor de bronze doré à l’antique ou à motifs floraux, si révélateurs du goût de la reine.
(un petit clin d'oeil à la dernière amv de Maria)
*** Lady Oscar Lady Oscar ***