Peut-être avez-vous eu l’occasion de voir certains épisodes en VOSTF. Cela m,est arrivée l,autre jour et j’ai failli m’étouffer lorsque j’ai compris la différence flagrante entre les deux versions. Je me suis amusée…
Voici la retranscription d’une scène de Lady Oscar que j’avais eu l’occasion de voir en VOSTRF et en VO et qui m’avais vraiment fait tiquer. Vous comprendrez vite pourquoi. Il s’agit du procès de Jeanne de la Motte (ou Jeanne de Valois) dans l’affaire du collier où elle avait essayé d’impliquer la reine Marie-Antoinette:(je mets les 2 versions séparément à cause des longs paragraphes)
VFJuge - Expliquez à la cour par quel prodige vous connaissez sa majesté alors qu’elle nie vous avoir vu.
Jeanne - C’est très simple. Je portais ses messages à ses amis de cœur. Elle m’avait fait jurer le secret. Hélas oui, c’est la vérité votre honneur. La reine… la reine n’est pas celle que vous croyez. Il y a longtemps qu’elle emploie mes services. En fait depuis qu’elle est en France, elle n’a cessé de trahir sa majesté le roi.
Rosalie - Tu mens Jeanne!
Juge - Quel est encore ce conte à dormir debout que vous venez d’inventer! Si vous avez des preuves madame, parlez sinon vous vous en repentirez.
Jeanne - Des preuves votre honneur? Sa majesté était beaucoup trop prudente pour cela! Je peux vous donner des noms qui ne manqueront pas de vous étonner. La reine entretenait des correspondances secrètes avec nombre de gens. À commencer par quelqu’un qu’on cite pourtant toujours en exemple à Versailles : le colonel Oscar de Jarjayes! D’ailleurs la preuve en est de son attachement irraisonné à la personne de sa majesté. Je le sais de source sûre par mon époux. Il a en effet eu l’honneur, ou devrais-je dire le déshonneur, de servir sous les ordres du colonel de Jarjayes et il est vrai que la reine a toujours eu une prédilection pour l’uniforme, pour tous les uniformes, y compris ceux portés par de beaux gentilshommes à la solde de l’étranger. N’est-ce pas monsieur de Fersen?
Oscar veut sortir son épée en plein tribunal mais André l’en empêche.
Jeanne accuse la reine d’avoir volé le collier etc.
VOSTRFJuge -Dites-nous quels sont vos liens avec la reine.
Jeanne -Bien… Sa majesté est amoureuse de moi. Comme à Lesbos, il s’avère que sa majesté aime les femmes! J’étais sa maitresse.
Rosalie –Jeanne!
Juge -C’est la première fois que je l’entends dire. Pouvez-vous prouver ces allégations?
Jeanne - Oui, M. le juge. Je pense que vous savez qu’il est de notoriété publique que Mme de Polignac plait à la reine. En réalité, elles sont amantes. Mais la meilleure preuve en reste le colonel de Jarjayes. C’est le commandant de mon époux. Mais ce n’est qu’une femme habillée en homme! La reine habille ainsi celles qu’elle aime pour les avoir à ses côtés! Voilà comment est la grande Marie-Antoinette! Elle aime le luxe et les plaisirs de ce monde et veut tous se les accaparer!
Oscar veut sortir son épée en plein tribunal mais André l’en empêche.
Jeanne accuse la reine d’avoir volé le collier etc.
Perso je préfère la VOSTRF, elle a plus de punch! La très grande différence entre les 2 versions est sidérante…
Mais dans les 2 cas, la pauvre Oscar se ramasse avec la réputation de partager le lit de la reine!