Age : 49 Nombre de messages : 951 Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 20 Jan 2016 - 13:02
Immersion totale dans le monde féérique de LAREINE. Franchement ça vaut le coup de s'y plonger, c'est vraiment poétique. J'ai fini de mettre en page le livre Lillie Charlotte en anglais, j'entame la traduction en français de la chose. C'est une histoire magnifique et triste. C'est plus vaste que le livre il y a les lettres de Lillie en français qui reprennent l'histoire.
On pourrait y voir une fic LO. En tout cas ça pourrait faire une belle base pour une fic un peu féérique et surnaturelle. Lillie serait André et Oscar Jeremie Florence de Jarjer... (on invente rien et lisez moi la description du Môssieur dans le chapitre 1, ça vaut le coup ), puisque Lillie aime Jérémie, elle est toujours à ses côtés mais il ne la voit pas, il en aime une autre qui ne l'aime pas (ça vous rappelle rien ?) Il ne se rend compte de ses sentiments pour Lillie que le jour où elle est partie...
Cette histoire est aussi très importante pour mieux comprendre ces illustrations d'Ikeda qui sont longtemps restées énigmatiques pour moi :
On peut y voir Kamijo qui est ici Jérémie, et la fille blonde c'est Lillie Charlotte. Ce n'est pas un bord de mer mais le bord du Lac de Réminiscence qui est au centre de l'histoire du livre. A noter que c'est dans cet album que fut intégrée pour la première fois la reprise chanson du générique du DA. Le CD avec les illustration d'Ikeda date d'un an plus tard. Elle s'est donc inspirée de l'histoire pour ses dessins. Il faut que je réécoute, mais il se pourrait que la version de l'album ne comporte pas les choeurs lyriques faits par Dame Ikeda, elle ne chanterai que dans la version de 1999.
J'ai groupé la chose dans un PDF : http://www.mediafire.com/view/sqb5cx0f30fr3ko/lillie-charlotte_en_anglais.pdf ce PDF n'est dispo qu'ici, car il y a les trad de Crystal Scherzo qui ne m'a pas répondu suite à ma demande de permission pour utiliser ses textes. Bon je vole pas, le site est crédité en direct sur la page mais je préfère pas le mettre en upload public pour l'instant sans avoir l'autorisation. Ce sont les scans du livre, retravaillés sur toshop pour retirer les textes japonais et y placer les testes anglais (via illustrator) la même chose sera faite avec ma VF.
Voici mes scans à visualiser direct :
Sur la double page de droite, j'ai modifié la mise en page et ajouté le texte de la piste 1 "Docile" qui est en français et qui n'est pas dans le livre. Les pages suivantes sont celles des paroles, j'ai demandé la permission à la personne qui gère le site Crystal Scherzo avant d'utiliser ses traductions anglaises pour la version en anglais des paroles non disponibles ailleurs. C'est en attente donc. Vous pouvez déjà lire ces traductions en anglais pour les pistes 2 (Twilight) et 4 (Lillie Charlotte) sur le site Crystal Scherzo.
L'album musical est téléchargeable ICI
Pour celles qui veulent, il existe un live avec les chansons et les lettres de Lillie, lues en français :
Recorded live in Shibuya, Tokyo, Japan, 26/03/1999. Hakumei - Chiriyuku Yuri O Mitsumenagara 2:02 Solitude 7:33 Tsukiyo No Hageki 13:35 Gerbe 25:55 Shiroi Bouquet 32:38 Je T'Aime 37:36 Urei No Hana Ga Chiru Ai 43:39 Metamorphose 51: 53 Fleur 56:51 Lillie Charlotte 1:04:23 Saikai No Hana 1: 14:48
Les lettres de Lillie lues, c'est juste le son, c'est ce qui est diffusé dans la vidéo du live ci-dessus, c'est en français et ça reprend la trame de l'histoire :
Age : 35 Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 08/01/2006
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 20 Jan 2016 - 13:22
Ah ouai en fait c'était pas juste une esthétique pour leur groupe, ils ont carrément développé une hsitoire! Je m'y plongerai dès que je rentre à la maison.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Traductions ikediennes: http://ikedafiles.tumblr.com/ Bara Yashiki no Shoujo En cours: Sakura Kyo (script anglais) 5/11 Yureru Soushun (script anglais) 1/3 En stand by: Ayako 1/6
COWBOY PAT Capitaine
Age : 42 Nombre de messages : 5223 Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 20 Jan 2016 - 14:42
Sacrée influence... Bravo pour les trouvailles, pour ma part je regarderai mais vendredi soir en paix... J'imagine My Father qui apercevrait cela... C'EST QUOI CES TRAVELOS JAPONAIS ??!
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Elbereth L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 49 Nombre de messages : 951 Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 20 Jan 2016 - 15:04
Les photos nous livrent là une sorte de cosplay qui tue. L'image de ce cavalier vêtu de bleu avec de longs cheveux sur un cheval blanc... ça claque.
Après le romantisme, les amours mélancoliques et les roses sont leur fond de commerce si je puis dire. Donc un bon vieux Shojo bourré de roses...
Ikeda reste une référence pour Kamijo, comme Anne Rice. C'est pour ça que j'accroche autant au truc.
Et puis c'est sans compter toutes les photos de Kamijo au long de sa carrière qui ne sont pas sans évoquer Oscar de J dans l'apparence... Au début j'avais vu sur deviant un fanart de cette photo, je pensais à une version pirate de notre Colonel...
Uniforme du temps de LAREINE... Capitaine mon capitaine ! Photo 3 les débuts de Versailles... mouais dans le genre clonage...
C'était avant qu'il ne se prenne pour Lestat (et pour Louis XVII )
Cowboy : Ah bah y a plus viril que LAREINE c'est sûr ! Après tu as Versailles dans le genre qui est pas mal, j'adore les commentaires des gens sur Hizaki :
Hizaki est un homme, un mec oui, et beaucoup le voient comme une meuf qui jour de de la guitare comme un mec. On a des travellos moins convaincants que ces rockers japonais faut le dire ! Bon lui c'est quand même un cas, vu la garde robe froufroutante qui est la sienne, et lorsque les autres sont en costard genre la classe à Dallas lui reste en robe... je crois qu'il adore ça les robes et les frous frous...
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Dernière édition par Elbereth le Mer 20 Jan 2016 - 15:52, édité 1 fois
COWBOY PAT Capitaine
Age : 42 Nombre de messages : 5223 Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 20 Jan 2016 - 15:12
Y a une incroyable ressemblance...
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Elbereth L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 49 Nombre de messages : 951 Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 20 Jan 2016 - 15:45
COWBOY PAT a écrit:
Y a une incroyable ressemblance...
C'est le meilleur des cosplay ! Un mec qui se fait passer pour une femme qui se fait passer pour un homme !
Sans compter que Môssieur ne porte depuis Versailles que des costumes, noirs ou blancs (voir or) et la seule fois où il fait péter la couleur c'est du rouge... oui mon Colonel... avec un tissus a motifs de roses... si c'est pas un chouia obsessionnel ça ? Du bleu sous l'époque LAREINE et là du rouge... les seules couleurs en dehors du noir et du blanc (enfin non y a eu ce costume à la fin de Lareine qui était complètement atypique et vert émeraude... mais c'est le seul)
Cette veste est un enfer à coudre, vais-je pouvoir la finir un jour...
Et il adore ce style Oscar revisité hein :
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
COWBOY PAT Capitaine
Age : 42 Nombre de messages : 5223 Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 20 Jan 2016 - 17:18
Là c'est une évidence !!
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Elbereth L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 49 Nombre de messages : 951 Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Lun 25 Jan 2016 - 10:49
[ltr]Alors pour la VF la question que je me pose : est ce que je reste collée au style de la version anglophone, ou est ce que je reformule un chouia pour que ce soit agréable à lire d'un point de vue littéraire ? Tout en respectant l'ordre des évènements, des phrases et tout.
[/ltr] [ltr]La trad anglaise a un style avec des phrases courtes et tout, c'est spécial... j'hésite...[/ltr]
[ltr]Pour vous faire une idée, voilà le chapitre 1 trad brute de décoffrage parfois un chouille reformulé (j'avoue je me suis faite aider par reverso, pour les mots que je ne connais pas et pour comparer avec mon idée : [/ltr]
[ltr]Les bords du ciel commençaient à se teinter de légères nuances cramoisies. Comme les minutes passaient le crépuscule se dessinait. C'était ce qui commençait à inquiéter la fille qui marchait seule le long d'un chemin au cœur des bois.
Son nom était Lillie Charlotte. Elle été passée au-delà de l'âge innocent de l'enfance quelques années plus tôt, et était dans l'âge délicat où elle faisait ses premiers pas pour devenir une femme. Elle n'était pas spécialement belle mais ses longs cheveux étaient parfaitement droits, comme la mince ligne de son dos, et si elle devait être décrite par un seul mot se serait gracieuse. Cependant, dans ses grands yeux vert émeraude, c'est comme si l'obscurité avait toujours demeuré là.
Cependant, la raison de Lillie pour se rendre dans cette forêt n'étais pas liés à ces changements/bouleversements. Elle avait caché dans son cœur un sentiment très profond, et c'était pour le garder éternellement qu'elle était partie. Au cour de la forêt se trouvait un endroit particulier… « Le lac de Réminiscence » et seuls ceux qui ont été choisi peuvent y accéder – et c'est là qu'elle avait décidé d'aller.
Naturellement ce voyage solitaire de Lillie avait une raison pour commencer. C'était hors du désespoir et aussi par désespoir qu'elle était venue jusque là et pourtant elle portait encore en elle un espoir immense.
Le commencement de tout cela était dû à un engouement. Nous allons ouvrir le rideau sur ce conte où Lillie avait des sentiments pour un certain jeune homme…
Le nom de ce jeune home était Jérémie Florence de Jarger. Il avait de longs cheveux blonds ondulés qu'il portait lâchés jusqu'à la taille, et ses yeux avaient la couleur des saphirs – c'était cette apparence magnifique et élégante qui attirait l'attention des autres. Que le coeur de Lillie se soit enflammé dès le premier regard était entièrement naturel.
Si il avait été ensorcelé par Lillie, ce conte s'installerai dans une histoire d'amour classique.
Cependant, Jérémie avait une autre femme que Lillie en vue. Si Lillie avait eu le courage de lui avouer ses sentiments l'histoire se serait déroulée différemment. Hors il en était ainsi, elle n'avait eu aucun désir de lui dire, elle était juste heureuse de le contempler en espérant que Jérémie ferai peut être attention à elle.
Puisque les choses étaient ainsi, pourquoi Lillie as t'elle cessé de le regarder pour se lancer dans on périple ? La réponse se trouve simplement dans l'âme de Lillie.
Son engouement pour lui c'était métamorphosé en amour. Elle voulut éviter ses émotions devenues plus sérieuses et gâtées par la jalousie. Observant Jérémie subjugué par une autre qu'elle était comme essayer d'avaler une gaufrette de bonheur dans la peine et l'agonie. Cette peine en petite dose n'était pas une mauvaise chose mais elle s'accumulait sans qu'elle ne s'en rende compte et la jalousie était née dans son cœur. La jalousie déforme l'esprit et tache ce qui doit être pur. Pour Lillie ce n'était pas supportable. Elle décida donc que pour conserver cet amour, elle protègerais les sentiments qu'elle avait eu pour Jérémie au lieu de se contenter de le contempler.
Cette résolution était devenu un tournant dans le vie de Lillie. Jusqu'ici, on ne lui avait montré aucune pitié, depuis son plus jeune âge son existence avait été pleine de malheurs. La souffrance, la peine et la tristesse étaient liées, des mots comme la fatalité et la destinée étaient infiniment ancrés dans son cœur. Même si elle s'accrochait à ses rêves, elle ne faisait jamais rien pour les réaliser, elle se laissait simplement porter par le courant. Elle pensait qu'il en serait ainsi jusqu'à sa mort.
Pourtant, son amour pour Jérémie à provoqué chez elle un changement. En l'aimant, elle était devenue plus forte et avait acquis la force de faire face à ce qui était dans son cœur. Elle se dégagea du sentiment de vouloir rester aux côtés de Jérémie, car c'était douloureux. L'amour est resté dans le cour de Lillie et et elle était remplie d'énergie en marchant le long de ce chemin inconnu.
Aujourd'hui, elle n'avait rien à perdre. Pour protéger son amour, plus précieux que tout autre chose, elle se rendait à un endroit quelle espérait depuis l'enfance et elle estimait pouvoir passer à travers n'importe quel mur.
Elle oubliait l'inquiétude et la fatigue et s'enfonçait plus loin dans les cieux de la forêt dense qui s'approfondissait avec l'arrivée du crépuscule. J'imagine qu'après tant d'efforts, Lillie a pu atteindre sa destination…
… l'endroit, où seuls ceux qui avaient été choisis pouvaient entrer – dans le Lac de Réminiscence
[/ltr]
[ltr]En anglais c'est ça (pour rappel) :[/ltr] [ltr]"The edges of the sky began to be tinted a light shade of crimson. As the minutes passed, twilight drew nearer. It was this which had just begun to worry the girl walking alone along a continuous path through the heart of the woods.[/ltr] Her name was Lillie Charlotte. She had graduated from the innocent period of childhood years earlier, and was at a delicate age where she had just taken the first steps to becoming a woman. She was not typically beautiful, but her long hair was perfectly straight, like the impressively slender line of her back, and if she was to be described in a single word, it would be graceful. However, in her large emerald green eyes, it was always as though a darkness dwelled there. However, Lillie's reason for going into the woods was not due to this 'unrest'. Hidden in her heart lay an important feeling, and it was in order to eternally hold on to this that she proceeded. In the heart of the forest was a special place... a 'Lake of Reminiscence', and only those chosen were permitted to enter – it was here that she was heading. Naturally Lillie's lonely journey had a reason for beginning. It was out of desperation, and possibly hopelessness, that she had come this far, but now once more she carried an immense hope. The beginning of it was an infatuation. We'll open the curtain on this tale, from the point where Lillie had feelings for a certain young man… This man's name was Jérémie florence de Jarger. He had blonde wavy hair which he wore loose to his waist, and his eyes resembled the color of sapphires - it was this gorgeous, gallant appearance that drew the attention of others. Lillie's heart was taken at first sight - being deeply enchanted by this man was entirely natural. If he had been bewitched by Lillie, then I imagine this tale would settle into that of a typical love story. However, the woman that Jérémie had his eye on was not Lillie at all. Even so, if Lillie had only had the courage to confess her feelings for him, then we might have been greeted with a different course of events. But as it was, she had no desire to push her feelings onto him. She was content just to gaze at him, while at the same time praying that Jérémie would take notice of her. If that is so, then why did Lillie cease gazing at Jérémie and make the decision to embark upon this journey ? The answer to this lies in Lillie's pure soul. Her infatuation had changed earlier than expected into love. Consequently she wanted to avoid having her emotions, which were becoming more and more serious, spoil to jealousy. Watching Jérémie besotted with someone other than herself was something like trying to swallow a wafer of happiness with pain and agony in that pain in small quantities can be a good thing, but if it accumulates and is ignored, with no means of release, before long it becomes concentrated and jealousy is born. Jealousy distorts the mind, and stain love that should be pure. For Lillie, it would not have been endurable. She decided that to get through this love, rather than merely continuing to stare at Jérémie she would protect the feelings that she held for him. That resolution became the turning point in Lillie's way of life. So far in her life she had been shown no mercy ; from a young age - however you choose to say it - her life had been full of misfortune. Pain and suffering and sadness were all connected ; words such as "fate" and "destiny" were endlessly bound to her heart. Even whilst holding on to dreams, she did nothing to make them come true ; she merely let herself be led by the current. She thought she would not be free from this until death. However, meeting Jérémie brought about a change in Lillie. By loving Jérémie she became a little stronger, acquiring the power to face what was in her own heart. Shaking free from the feeling of wanting be by Jérémie's side was painful, but she did so. The love which remained filled Lillie's heart with the energy to walk along this unknown path. Today she had nothing to lose. In order to protect a love more precious to her than anything else, in a place she had yearned for since childhood, she felt she could break through any wall. She forgot her anxiety and fatigue, and as if to aid her further in the skies the dense forest pushed back the approaching dusk. I imagine that soon, and after much effort, Lillie was able to reach her destination... ...the place where only those chosen were permitted to enter - the Lake of Reminiscence"
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Elbereth L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 49 Nombre de messages : 951 Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Ven 5 Fév 2016 - 11:26
Ai fini la trad brute ! Alleluiahhhhhhhhhhhhhh
Ma joie est immense ! Bon vu que c'est du français traduit de l'anglais qui traduisait du jap... va falloir que je sorte tous mes talents de rédacteurs pour rendre ça joli à lire et mettre de la poésie dans cette histoire qui est pleine de finesse, ce qui sonne bien in english ne sonne pas terribeul en frenchy...
Le texte brut de pomme (fichier libre office qui se lit avec tout), j'ai déjà reformulé certiaines phrases parfois pendant ma trad...
Age : 49 Nombre de messages : 951 Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 10 Fév 2016 - 10:46
Projet terminé : http://lady-oscar.e-monsite.com/pages/kamijo/les-histoires.html
Les scans sont téléchargeables en PDF :
Version Originale en Japonais
-
Version du texte en Anglais ( infographie et mise en page par mes soins, le texte anglais de l'histoire provient d'ici => Bonjour Honey (translated by: Bronny) Lyrics by Crystal Scherzo & Nerimaku )
-
Version du texte en Français ( infographie traduction et mise en page par mes soins, d'après la version anglaise ci-dessus )
J'ai aussi fait une mise en page des lettres de Lillie. Les paroles de la chanson "Fiançailles" sont accompagnées des Illus d'Ikeda.
ÉCOUTER LA LETTRE I
ÉCOUTER LA LETTRE II
ÉCOUTER LA LETTRE III
Les paroles de "Fiançailles" ont été traduites par mes soins d'après la version anglaise de Crystal Scherzo. Il existe une traduction différente sur Nautiljon.com qui ne reprend pas les mêmes mots. J'ai préféré faire ma propre traduction d'après le travail de Crystal Scherzo car les styles et les mots sont plus proches du texte du livre. La traduction de Nautiljon n'en est pas mauvaise pour autant, les deux peuvent êtres lues et peut être complémentaires.
Je pense les retravailler, elles sont étranges...
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Comtesse du Blabla Soldat André
Age : 44 Nombre de messages : 4656 Date d'inscription : 08/06/2014
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 10 Fév 2016 - 19:41
Des hommes travestis plus beaux que certaines femmes... baaaaaaaaaaaaaadass !
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Elbereth L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 49 Nombre de messages : 951 Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Jeu 11 Fév 2016 - 8:20
Comtesse du Blabla a écrit:
Des hommes travestis plus beaux que certaines femmes... baaaaaaaaaaaaaadass !
Non mais c'est vrai. Le plus drôle de tout c'est que les jolis cosplay de Kamijo sont fait part les filles, les mecs ça rend pas beau. Ils ont toujours l'air trop virils... c'est vraiment drôle cette situation...
Pour les travestis, j'ai vu des photos de brésiliens bluffants... mais les asiatiques sont très fins et c'est vrai qu'ils sont vraiment très troublants.
Là ce sont des hommes, de plus de 30 ans ! Non mais allo !
Teru pour des photos de mode :
Hizaki :
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Elelya Rose éclose
Age : 35 Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 08/01/2006
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Jeu 11 Fév 2016 - 11:12
Impressionnants!
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Traductions ikediennes: http://ikedafiles.tumblr.com/ Bara Yashiki no Shoujo En cours: Sakura Kyo (script anglais) 5/11 Yureru Soushun (script anglais) 1/3 En stand by: Ayako 1/6
Elbereth L'ombre et la lumière de l'amour
Age : 49 Nombre de messages : 951 Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Jeu 11 Fév 2016 - 13:41
Bon après y a tartinage massif et photoshopage, mais Teru est bluffant on dirait une meuf de 17 ans !
En tout cas ça me fait toujours rigoler les comm de gars sur youtube qui disent qu'Hizaki est trop bonne et qui hallucinent quand un autre vient leur dire euh c'est un gars mec !
Pour avoir une vrai guitariste meuf de ouf, y a Orianthi Panagaris...
cette meuf est trop badass, Oscar avec une guitare ! C'est pas pour rien que Michael Jackson l'avait choisi pour This is It !
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Aurore F Duc de Broglie
Age : 31 Nombre de messages : 15683 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Jeu 11 Fév 2016 - 14:37
Putain elle déchire grave
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? - Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán - 14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
Comtesse du Blabla Soldat André
Age : 44 Nombre de messages : 4656 Date d'inscription : 08/06/2014
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Jeu 11 Fév 2016 - 19:25
Elbereth a écrit:
En tout cas ça me fait toujours rigoler les comm de gars sur youtube qui disent qu'Hizaki est trop bonne et qui hallucinent quand un autre vient leur dire euh c'est un gars mec !
J'adore !
C'est vrai qu'un trans "mec==>fille" asiatique ça n'est pas flagrant (voire ça ne se voit pas, on l'a vu) comme avec des occidentaux, ils ont des physiques tellement fins.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
gazetodesse L'ombre de la rose.
Age : 30 Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 06/04/2016
Sujet: Re: Lillie Charlotte et Dame Ikeda Mer 6 Avr 2016 - 23:38
Merci pour tous ce travaille . L'histoire de Lillie est passionnante . LAREINE c'est le bien XP il faut savoir que HIZAKI se considère comme un homme et pour lui il est habille en homme , il n est jamais question de travestissement Xp