Disclaimer : Lady Oscar est la propriété de Riyoko Ikeda et quand on voit les couples que je suis capable d'écrire, on peut en remercier le Seigneur tous les soirs.
Résumé : La première leçon de vie qu'Oscar lui offrit, c'était de ne pas être paralysé par la peur face à une injustice.
Note de l'auteur : Je suis actuellement en plein revisionnage de Lady Oscar, donc, les idées, au fil des épisodes, ça vient !
Une leçon de courage
La condamnation d'André lui avait paru d'une absurdité sans nom.
Oui, il était l'un des professeurs de Marie-Antoinette pour sa première leçon d'équitation.
Mais André n'avait commis aucun impair.
Il lui avait dit ce qu'il fallait faire, ce qu'il ne fallait pas faire.
Quand le cheval s'était emballé, il avait été le seul, avec le capitaine Oscar, à tenter de sauver la pauvre dauphine. Il avait été traîné sur plusieurs mètres, tenant les rennes, tentant de stopper la course effrénée de la bête.
Pourtant, c'était lui qui était là, face au roi de France, condamné à mort pour avoir mis en danger la future reine de France, alors qu'il était le moins coupable de tous...
Juste parce qu'il était plus facile de faire d'un roturier le bouc-émissaire d'un accident sans réel coupable.
C'était d'une injustice sans nom et Fersen voulait intervenir.
Mais que dire ?
Que faire ?
S'opposer au roi était déjà un crime, et son statut d'étranger n'allait pas jouer en sa faveur. Le goût âcre de l'impuissance se répandit dans sa gorge.
- Arrêtez ! Arrêtez ! Sire, par pitié, arrêtez.
Il observa Oscar, blessé, en sueur, qui avait sans doute couru des appartements de la dauphine convalescente jusqu’à la salle du trône dès qu'il avait su son vassal en danger. Il écouta ses paroles, observa sa posture. Son audace et son charisme. Il comprit alors que la peur expliquait son inaction, mais aux yeux du Ciel, cette même peur ne la justifierait pas. Il s'avança alors, prit place à côté d'Oscar et plaida la cause d'André.
Oscar, qu'il avait trouvé tête brûlée et brusque lors du bal de l'Opéra ou de l'affaire de la lettre, venait de lui donner une grande leçon de vie :
C'était dans les moments où l'être humain avait le plus peur qu'il pouvait se montrer le plus courageux.
FIN