Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyMar 7 Mai 2019 - 13:06

Lien vers le recueil d'OS: https://www.ladyoscar-andre.com/t4282-fic-7-en-attendant-les-cloches-de-marina-grandier-jarjayes

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyMar 7 Mai 2019 - 14:18

Citation :
Pax Aeterna
Rien qu'à ça je savais que c'était toi Wink

Sujet 1 :

Citation :
Oui, Pâques, c'était avant tout une fête de la joie, du partage, de la famille. Dans son amertume d'adulte, Oscar l'avait complètement oublié. 


Tout est résumé dans cette phrase. Jolie histoire de Pâques et sur ses traditions.








Sujet 2 : Oscar se laisse finalement prendre au jeu de son jeune soldat, les raisons exposées étaient honnêtes et généreuses et elle y ajoute même une petite touche personnelle : une bouteille de sa cave personnelle. 






Sujet 3 : Bonne leçon sur le partage entre Fersen et Girodelle. Elle est loin d’être bête MA, elle est fine stratège sur ce coup-là.



Sujet 4 : Oscar en cuisine qui ne ronchonne pas et qui arrive même à avoir un excellent résultat, ça n’arrive pas tous les jours. rire2


Sujet 5 : Petite chasse à l’œuf avec les gardes françaises et la garde royale. Oscar comme Girodelle ont dû faire preuve d’autorité pour imposer à leurs soldats cette chasse et malgré quelques réticences quasiment tout le monde a joué le jeu.




Sujet 6 : Toute la magie de Pâques dans cette petite histoire et personne ne sera qui a déposé les chocolats.



applaudit  Marina GJ

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Loufiction
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac
Loufiction

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 9137
Date d'inscription : 23/05/2017

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyMar 7 Mai 2019 - 14:29

J'ai trouvé tes écrits très doux, plein de cette douceur de début de printemps qui caractérise souvent Pâques Smile Et on sent ta "patte", cette belle connaissance pointue des personnages historiques.
Les morales sont toujours très belles, ces moments où Oscar est attendrie par les enfants, le partage équitable des diverses chasses aux œufs, le gâchis à éviter en ces temps troubles ...

Je salue l'effort considérable d'avoir traité tous les sujets, chapeau bas!!! Ce qui est dommage par contre c'est que ça donne des histoires très (trop?) courtes du coup l'on reste sur sa faim. Bon après, savoir stopper une histoire c'est le drame de ma vie :p Ça donne du coup des histoires interminables chez moi. Donc finalement il faudrait peut-être que je me penche sur tes histoires pour en tirer des leçons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina
Soldat André
Soldat André
Sabrina

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 4315
Date d'inscription : 19/12/2018

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyMar 7 Mai 2019 - 16:39

Cette fic a le mérite d’aborder tous les sujets proposés, c’est impressionnant !

La première partie a l’originalité de ne faire intervenir aucun personnage connu de LO à part Oscar. J’aime beaucoup cette petite fille qui rappelle à Oscar que Pâques est avant tout une fête de famille, et qui lui donne envie de faire un effort pour rejoindre sa famille après son service.

Tout comme précédemment, cette deuxième partie met en avant un personnage inconnu, le soldat Simon. J’ai beaucoup aimé le revirement d’Oscar qui est d’abord énervée de trouver du chocolat un peu partout et qui reproche à ses hommes de gaspiller alors que la France meurt de faim, et qui change d’avis devant la bonne intention de son soldat.

La chasse aux œufs en équipe de la troisième partie est très sympathique, et part d’une bonne intention de la Reine qui prouve par cette occasion qu’elle n’est finalement pas si frivole. Et j’ai bien aimé le fait que Fersen et Girodelle soient aussi fair play !

La scène de la préparation des œufs de la quatrième partie est très agréable, j’aime beaucoup ces petits moments de partage et de complicité entre Oscar et GM, ce n’est pas souvent qu’en on lit !

La cinquième partie est pleine d’optimisme, même les plus sceptiques comme Alain se prennent à rêver d’un monde plus juste où les nobles comme les roturiers pourraient s’entendre. C’est une très jolie petite parenthèse dans leur quotidien !

La dernière partie également apporte une bouffée d’air frais dans le quotidien de nos soldats par le biais de cette chasse aux lapins, qui s’avèrera infructueuse.

Merci pour cette jolie série de vignettes très agréables à lire !

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Sabrin10
rosoiù Merci beaucoup Stellar ! rosoiù
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:06

@Jarjayes80: Merci! Eh oui, je ne suis pas douée pour cacher mes pas! 
@Loufiction: Mon problème justement, c'est de faire trop court, parce que j'ai peur de radoter lol Merci!
@Sabrina: Le soldat Simon est un petit hommage à mon acteur préféré: Eugene Simon, d'où son nom et la descrption physique, j'ai pas osé lui donner le nom complet cependant XD Merci!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 3440
Date d'inscription : 13/06/2010

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:24

Bravo MJG pour avoir écrit un texte pour chaque sujet, tu es vraiment prolixe! Chapeau.
J'avais cru reconnaître moi aussi ton style grâce à la présence de nouveaux personnages brillamment sortis de ton imagination Wink
Très agréable à lire Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] _11
Revenir en haut Aller en bas
Lénie
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lénie

Age : 47
Nombre de messages : 7105
Date d'inscription : 19/12/2014

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:37

Un commentaire en deux temps pour moi. D'abord, d'après mes souvenirs, et ensuite, je retourne la lire et je reviens commenter Wink 
Quand j'ai découvert cette fic, j'ai adoré (et même plus que ça !) l'idée de faire un recueil de vignettes qui traitent tous les sujets.ça donne une sorte de livret sur Pâques, et j'ai trouvé ça d'une originalité folle. De plus, les différentes histoires créent une véritable ambiance de Pâques, avec leurs personnages originaux, les beaux sentiments. C'est un peu comme une prairie avec plein de pâquerettes et de fleurs des champs à découvrir. 

Je retourne lire et commente chaque histoire Wink

***Edit***

Histoire 1 : la petite Marie est une bouffée d’air frais ! Elle contraste avec ce qu’est devenu Pâques pour le clergé et beaucoup de gens : une vaste foire aux indulgences. Un marché en fait.
J’aime le fait qu’elle fasse remonter un doux souvenir d’enfance chez Oscar et lui donne envie de rentrer passer Pâques en famille.
Et j’aime cette « morale » sur la fin : il faut toujours garder en soi une part de l’enfant que l’on a été. D’une grande sagesse du haut de ses 5 ans cette petite Marie Wink
Ah oui, il m'a semblé voir un petit clin d’œil à Notre-Dame. J'ai raison ou je me fais des idées ?

Histoire n°2 : Il me plaît beaucoup ce soldat Simon ! Une bonne intention de cacher du chocolat dans la caserne pour offrir à ses compagnons une chasse au trésor pascal. Et finalement, Oscar comprend, se laisse prendre au jeu, et au passage, lui pique du chocolat.
C’est mignon en apparence, et sur le fond ça dit bien plus qu’il n’y paraît. M’a particulièrement plu le passage sur « se priver en permet pas à la France entière de manger », c’est très juste, comme l’est également ce qu’Oscar dit ensuite du respect pour la nourriture.
En fait, je lis ces nouvelles comme autant de petites fables, chacune avec une morale.

Histoire n°3 : Cet esprit de respect et de partage est très plaisant ! Chacun prend part à la compétition sans piétiner le voisin. Si ça pouvait être vrai aussi dans la vie… 

Histoire n°4 : Un joli moment en cuisine entre Oscar et GM à préparer des œufs marbrés pour André alité avec de la fièvre. Et au passage une jolie anecdote de l’enfance de nos deux héros.
C’est très doux, ça se grignote sans faim, comme un œuf en chocolat Wink

Histoire n°5 : Une belle vision que tous ces enfants différents qui participent à la chasse aux œufs. Comme le dit Alain au soldat Simon (tiens, encore le soldat Simon, tu vas nous en faire un personnage récurent ?), un monde à cette image serait si beau Wink

Histoire n°6 : C’est amusant le titre que tu lui as donné, à un moment j’ai failli donner ce titre à ma fic Wink 
La dernière phrase est très intriguante : « la seule phrase qui put résumer leur nuit fut la suivante : les lapins avaient visité la caserne de la compagnie B ». Mais d’où venaient-ils ? Et comment ont-ils apporté du chocolat ? Un mystère qu’il est plaisant de laisser planer, parce qu’il a un côté un peu magique et déstabilisant.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Loanle10


Dernière édition par Lénie le Mar 7 Mai 2019 - 20:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:45

@liberta: Merci!
@Lénie: Merci!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin
Age : 54
Nombre de messages : 13836
Date d'inscription : 09/04/2010

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyJeu 9 Mai 2019 - 18:04

1er sujet : Oscar redécouvre les joies de Pâques à travers les yeux d'une enfant. 

2eme sujet : très chouette, ce qui paraît être un jeu un peu déroutant devient une vraie chasse aux oeufs. 

3eme sujet : Quelle belle image de partage, c'est une sacrée leçon de vie, malgré les querelles, le temps d'une journée chacun pense à plus pauvre que ce soit. 

4eme sujet : Ces oeufs marbrés ont l'air si bon que j'avais envie d'y goûter, dommage qu'ils ne soient que pour André. 

5eme sujet :   Une chasse aux oeufs pour réconcilier nobles et pauvres, utopique et pourtant, le temps d'une journée, ils se sont tous amusés et heureux chacun a oublié ses malheurs. 

6eme sujet : Mystère et boule de gomme, enfin, là, c'est lapins et crottes de chocolat, même si nos compères n'ont pas réussi à trouver d'où venaient ces lapins, ils se sont bien régalés.... Merci Marina Grandier-Jarjayes pour toutes ces fics, toutes plus sympathiques les unes que les autres.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Si13

          
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyJeu 9 Mai 2019 - 18:09

Merci!

La recette des oeufs marbrés existe vraiment, c'est une recette victorienne, tu peux voir comment on les faisait à l'époque en tapant sur Youtube "Marbled Eggs - English Heritage ".

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Stellar
Rose éclose
Rose éclose
Stellar

Age : 33
Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 21/01/2019

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyVen 10 Mai 2019 - 6:17

Franchement, bravo MGJ! Traiter tous les sujets est un choix vraiment audacieux! Chapeau bas!
J'ai beaucoup apprécié cette douceur, cette légèreté qui se dégage de tes histoires I love you
Merci pour toutes ces vignettes, toutes aussi belles, aussi bien écrites les unes que les autres! <3

*** Lady Oscar Lady Oscar ***


 Endless love  
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyVen 10 Mai 2019 - 12:59

Merci!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Lady Victoire
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lady Victoire

Féminin
Age : 51
Nombre de messages : 7108
Date d'inscription : 24/07/2016

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyVen 10 Mai 2019 - 20:49

Bravo Marina !

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] 460479signature2
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] EmptyVen 10 Mai 2019 - 20:50

Merci!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Contenu sponsorisé




Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]   Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires pour "En attendant les cloches" de MGJ [Concours Pâques 2019]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Commentaires pour "Les oeufs de Pâques" de MGJ [Concours Pâques 2020]
» Commentaires Parenthèse campagnarde - concours Pâques 2019
» Commentaires pour "Les fruits de l'amitié" de MGJ [Noël 2019]
» Commentaires pour "On récolte ce que l'on sème" de MGJ [Noël 2019]
» Commentaires pour "Un miracle appelé Mojito" de MGJ [Concours été 2019]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics sur Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-