Note de l'auteur: Cet écrit date de 2012! Je partage mes écrits retrouvés sur un autre forum LO que je n'avais pas posté ici.
La naissance d'un roi
Versailles, 23 août 1754- Un garçon ! C'est un garçon ! Un deuxième fils de France ! La dauphine a donné à la France un nouveau prince !
Le château de Versailles était en ébullition. La dauphine, Marie-Josèphe de Saxe, épouse du futur roi de France, le dauphin Louis-Ferdinand, venait de donner naissance à un nouvel enfant, un garçon. La joie résonnait dans tous les recoins du palais. Une telle naissance apaisait la douleur d'avoir perdu le prince Xavier de France, duc d'Aquitaine, décédé le 22 février de la même année, ayant à peine cinq mois. Le dauphin de France avait deux héritiers mâles, la dynastie était assurée et vu la santé de fer de la dauphine, d'autres fils étaient à espérer. Le nouveau-né a été ondoyé mais pas encore nommé. On ne le connaît que sous le nom de Duc de Berry. Dès qu'il le peut, Louis XV court chez l'accouchée pour la féliciter et embrasser le front de son nouveau petit-fils, le bénissant par son contact royal.
- Je suis heureuse d'avoir pu donner un nouveau prince à la France.
- La France vous en fait compliment, chère Marie-Josèphe.
Louis XV observe le bébé avec tendresse.
- Qui sait ? Un jour peut-être, cet enfant régnera sur notre beau pays.
Louis XV ignorait à quel point il avait raison.
Le bébé qu'il avait embrassé le 23 août 1754 devenait Louis XVI, roi de France et de Navarre, dix-neuf ans plus tard.
FIN
*** Lady Oscar Lady Oscar ***