Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 20:35

Dans le tome 4, pendant l'histoire sur la rencontre du Général et de sa future épouse (donc les futurs parents d'Oscar), on apprend que la future Madame de Jarjayes, Georgette de La Tour, est l'arrière petite-fille de George de La Tour, un peintre lorrain reconnu par Louis XIII.


Il s'avère que George de La Tour n'est pas une invention d'Ikeda, il a bel et bien existé! 


George de La Tour est né en 1593 en Moselle et meurt en 1652 à Lunéville. Il est fils de boulanger, on suppose que sa mère aurait des origines nobles. Il peint surtout des personnages dans leur quotidien. Il devient peintre ordinaire du roi Louis XIII en 1639. Il demeure majoritairement en Lorraine mais doit fuir vers Nancy à cause de la Guerre de Trente Ans. Il rentre cependant assez vite à Lunéville. Malgré un certain succès de son vivant, il tombe dans l'oubli après sa mort. C'est son fils qui va acheter des terres et réussir à anoblir la famille La Tour. On ne redécouvrira le peintre réellement que vers 1915. Cependant, on a encore tendance à le confondre avec son fils, également peintre, au style très proche: une inspiration hollandaise. L’ensemble de son oeuvre n'est donc pas encore complètement identifié. 


A l'heure actuelle, ses portraits sont reconnus. Certains sont exposés à l'étranger, comme à Tokyo! Un musée lui est dédié dans sa ville natale, Vic-sur-Seille.


Voici certains de ses tableaux: 



Spoiler:

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Lady Victoire
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lady Victoire

Féminin
Age : 51
Nombre de messages : 7108
Date d'inscription : 24/07/2016

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 20:52

Le Tour, le maître incontesté du clair obscur ! J'aime cette atmosphère douce amère qui correspond tellement à la période baroque !

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  460479signature2
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 20:54

Je ne connaissais pas avant LO et il est vrai que beaucoup de douceur ressort de ses oeuvres.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Loufiction
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac
Loufiction

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 9137
Date d'inscription : 23/05/2017

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 22:28

Alors me concernant c'est très bizarre, le nom m'a parlé immédiatement en lisant le tome 4 cependant les tableaux que tu as mis en illustration sont d'illustres inconnus ... aurait-il un homonyme?
C'est vraiment très étrange. D'autant que je suis loin d'être fan des peintres hollandais, ces tableaux sombres ne m'ont jamais attirée.

Bon sang mais où ai-je entendu ce nom avant?? En lisant le tome 4 je me suis même dit "eh bien eh bien, quel illustre ancêtre!".

J'ai vécu en Lorraine, pas très loin de Luneville, mais clairement ce n'est pas là que je l'ai entendu.

Mystère et boule de gomme :p
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 22:35

Je sais qu'il a eu des petits-fils nommés comme lui et que son fils avait un style très proche, au point qu'on les confond encore. On travaille encore dessus!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Loufiction
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac
Loufiction

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 9137
Date d'inscription : 23/05/2017

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 22:37

Je vais fouiller parce que ça me fait cogiter.
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 22:39

Hâte de lire tes déductions!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Loufiction
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac
Loufiction

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 9137
Date d'inscription : 23/05/2017

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 22:59

TROUVE !!!!

C'est ce tableau que je connais de lui :

Le tricheur à l'as de carreau

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  800px-La_Tour_Le_Tricheur_Louvre_RF1972-8
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 23:04

Yep, je l'avais vu aussi en faisant mes recherches!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Loufiction
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac
Loufiction

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 9137
Date d'inscription : 23/05/2017

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 23:06

Il me semble avoir vu un reportage une fois sur sa restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptySam 9 Nov 2019 - 23:06

Cool!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptyMar 12 Nov 2019 - 11:31

Merci pour ces explication Marina. Je ne suis pas du tout fan de ce genre de peinture. Le baroque c'est trop noir pour moi, ça me rappelle les peintures du musée de Capodimonte à Naples.

Je préfère Botticelli.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Marina Grandier-Jarjayes
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
Marina Grandier-Jarjayes

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8092
Date d'inscription : 05/06/2008

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:18

Je ne suis pas hyper fan non plus mais ses versions de Marie-Madeleine sont assez jolies, je trouve.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  M_10
Revenir en haut Aller en bas
https://ladyoscar-zeforum.fr/
Contenu sponsorisé




George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty
MessageSujet: Re: George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!    George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

George de La Tour, l'arrière arrière grand-père d'Oscar, a bel et bien existé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Marie-Antoinette, arrière grand-tante de Charlotte du Mexique
» Eh oui ça existe: le préservatif Marie-Antoinette!
» Le roi Charles d'Espagne, caméo dans LO mais un roi ayant existé
» Marie-Antoinette, arrière petite-cousine de Bloody Mary
» Commentaire sur "Etre père"
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles . :: Lady Oscar / Versailles no bara.-