| Reines et dames oubliées du passé (essai) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marina Grandier-Jarjayes Général de Jarjayes père
Age : 31 Nombre de messages : 8188 Date d'inscription : 05/06/2008
| |
| |
jarjayes80 Duc de Broglie
Age : 53 Nombre de messages : 15904 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 0:27 | |
| Très bon travail Marina. Juste une remarque, lorsque tu mets du blanc sur les écritures blanches ou claires, je n'arrive pas bien à lire le nom de ces femmes. ça ne le fait avec les couleurs plus foncées. *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 0:54 | |
| C'est sans doute l'anti-poussière, je vais voir pour arranger ça pour les prochaines. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Lénie Colonel Fersen
Age : 47 Nombre de messages : 7160 Date d'inscription : 19/12/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 1:40 | |
| Merci! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 8:15 | |
| - Lénie a écrit:
- Pour ma part, grosse préférence pour Élisabeth Vigee Lebrun
Pourquoi je ne suis pas étonnée *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
|
| |
Lénie Colonel Fersen
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 20:50 | |
| |
|
| |
Loufiction Comtesse de Polignac
Age : 45 Nombre de messages : 9138 Date d'inscription : 23/05/2017
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 21:00 | |
| Tiens d'ailleurs mince de crotte de chèvre qui fouette! Ma fille devait choisir un personnage historique français pour faire un exposé à l'école, j'aurais dû lui montrer ce sujet. Vu qu'elle s'est fait avoir pour l'exposé sur les pays (forcément les USA, des gamins de 10 ans, ils se sont jeté dessus et elle n'a pas pu passer étant donné qu'ils étaient plusieurs à l'avoir choisi....) on a décidé d'en choisir un peut être moins populaire chez cette génération. Après avoir farfouillé dans mon vieux livre "L'Histoire de France racontée aux Enfants" d'Alain Decaux (bon Dieu que j'ai adoré et usé et abusé de ce livre gamine!!!!) et regardé un peu sur le net, elle a choisi, Simone Veil Je suis trop fière qu'elle l'ait choisie! C'est vraiment une femme admirable pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 21:22 | |
| Ta fille a bon goût! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Scrrubi Rose éclose
Age : 23 Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 21:28 | |
| Très bon choix, ta fille aura déjà de bonne base Tiens ça me rappelle, en seconde, cours de catho obligatoire (non, pardon, de "Réflexion éclairée par la foi" comme ils disaient ), non mixte. On devait trouver pour notre nom de groupe celui d'une femme qui avait grandement contribué à la cause féminine, donc ni une ni deux, on a choisi... Simone Veil. ça n'a pas été accepté, assez curieusement... Le groupe a fini par s'appeler Marie-Quelquechose de Trucmuche. |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 21:52 | |
| J'ai été dans une école primaire puis un collège privé d'enseignement catholique et je dois avouer qu'ils étaient très ouverts sur bien des sujets! Sur les exposés sur les discriminations, ils ont laissé une fille traiter de l'homophobie. Il était clair qu'ils étaient gênés mais ils l'ont laissée faire car ils ont admis que c'était une forme de discrimination. On avait pu aussi visiter un temple protestant, un élève musulman nous a expliqué sa foi, on a eu des représentants de la foi juive qui sont venus nous parler de leur religion. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 22:01 | |
| J'ai fait moit-moit au fil des déménagements de mes parents : public de la maternelle au CE1, privé du CE2 à la 3ème, puis public de la 2nde à la maîtrise.
Y'a de tout, du bon, du très bon et du naze. |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 22:08 | |
| Moi, ça a été du CE2 à la 3ème. J'ai changé d'école après mon CE1 car l'institutrice me criait dessus, me pinçait, me tirait les cheveux parce que mes J étaient tremblants et faisait pleurer d'autres élèves, à leur dire qu'ils étaient stupides sans leur expliquer quoi que ce soit. Le jour où j'apprends qu'elle est morte, je sabre le champagne. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 22:14 | |
| Tu sais en CP (donc en 2015 c'est pas si loin ...) ma fille était dans une classe où durant la semaine de la rentrée elle s'est pris un tube de colle au-dessus de l’œil car, je la cite, "mais c'est pas la faute de la maîtresse maman, elle visait le garçon derrière moi qui n'était pas gentil". Je m'étais toujours promis de toujours soutenir les instits/profs car pour moi dénigrer un instit/un prof c'est comme si tu dénigrais le père / la mère, on ne le fait pas devant l'enfant sinon c'est effet 0 niveau crédibilité! Mais là, c'était juste pas possible de ne rien dire! Résultat gamine traumatisée et blocage pour la lecture. Déménagement à Noël, changement d'école, en 15 jours elle lisait "couramment" ... |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 22:16 | |
| Je suis d'accord sur le fait qu'un parent soutienne le professeur de son enfant mais il y a des limites, tu as agi correctement, je pense. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Sabrina Soldat André
Age : 40 Nombre de messages : 4315 Date d'inscription : 19/12/2018
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 22:20 | |
| Effectivement quand on lit des horreurs pareilles, on ne peut pas soutenir les enseignants... C'est comme partout, il y a des gens très bien, et malheureusement quelques uns qui 'e devraient pas exercer ce métier... |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 22:22 | |
| Je pense que si elle pète les plombs comme ça la semaine de la rentrée ... il faut qu'elle change de métier. Et pourtant, elle était bien plus proche de la retraite que de ses débuts ... Elle devait approcher des 55/60 ans je pense. |
|
| |
Scrrubi Rose éclose
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Mer 4 Mar 2020 - 22:25 | |
| Quel horreur ! Mon prof de CP était aussi pas mal, dans le genre humiliation publique. J'ai pu lui dire ce que je pensais de lui en CM2, je crois qu'il en a ressenti quelque remords et je n'en suis pas fâchée. Quant à mon collège qui fut aussi mon lycée, je peux pas dire que je ne garde que des mauvais souvenirs du côté catho, mais clairement les dernière années l’enseignement religieux prenait des airs de propagande idéologique bien réactionnaire. Le pire restant quand même l'ambiance générale de l'année 2013, rien que d'y repenser j'en ai mal au ventre... |
|
| |
agnes Rose éclose
Age : 43 Nombre de messages : 1620 Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: rienes Sam 7 Mar 2020 - 17:51 | |
| bonjour je souhaiterais si possible 1 portrait de Philippa de Hainaut, elle aurait plaisder auprès de son époux Edouard 2ou 3 la survie des Gens de Calais, pendant la Guerre de 10 ans .merci |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Sam 7 Mar 2020 - 18:48 | |
| Je vais regarder pour te faire ça, Agnès! *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Lénie Colonel Fersen
| |
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Sam 7 Mar 2020 - 19:29 | |
| Elle est dégoûtée figure toi car visiblement quelqu'un d'autre l'a choisie aussi :'(
Je cherche un plan B, j'ai une tonne de noms à lui proposer (dont Marie-Antoinette :p) mais là elle est en week-end chez son père.
C'est pour vendredi, on a encore le temps de changer. |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Sam 7 Mar 2020 - 19:43 | |
| Propose lui Fersen, personne ne le prendra celui-là. Je me suis fait plaise *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
|
| |
| |
| |
Lénie Colonel Fersen
| |
| |
Lady Victoire Colonel Fersen
Age : 52 Nombre de messages : 7109 Date d'inscription : 24/07/2016
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Sam 7 Mar 2020 - 20:59 | |
| Privé jusqu'en Terminale et public après Mon école primaire s'appelait Blanche de Castille, dans le XVIIè arrdt de Paris (pour rester sur le thème des dames du passé). Et de la 4è à la Term, je suis allée chez "Saint Louis" (en province), le fils de la précédente, c'est marrant. On a aussi, dans la ville en question (Montargis, là où je vis maintenant par le hasard des mutations qui m'y a ramenée) la figure de Renée de France, très présente ici. Plutôt de bons souvenirs (même si en 6è-5è, c'était une institution non mixte des beaux quartiers parisiens, dans le VIIè arrondissement, avec un milieu social très privilégié. Moi, fille de la middle class, je détonnais un peu...). Je ne vais pas rebondir sur les profs qui humilient les élèves, vous savez bien ce que j'en pense *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Sam 7 Mar 2020 - 21:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Sam 7 Mar 2020 - 21:34 | |
| - Lénie a écrit:
- Loufiction a écrit:
- Elle est dégoûtée figure toi car visiblement quelqu'un d'autre l'a choisie aussi :'(
Je cherche un plan B, j'ai une tonne de noms à lui proposer (dont Marie-Antoinette :p) mais là elle est en week-end chez son père.
C'est pour vendredi, on a encore le temps de changer. Flûte ! Tu penses à qui d' autres ? Lucie Aubrac, Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette, Aliénor d'Aquitaine, y'en a tellement (uhm on a juste dit "personnage", moi féministe???? :p ) - jarjayes80 a écrit:
- Propose lui Fersen, personne ne le prendra celui-là. Je me suis fait plaise
Pourquoi pas, d'un point de vue historique, c'est intéressant. Tiens pour le Secret Santa c'est une biographie du suédois que j'aurais dû t'offrir Rien que pour vivre ça il se pourrait que je triche sur le tirage au sort :p |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Sam 7 Mar 2020 - 21:58 | |
| *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
|
| |
Lénie Colonel Fersen
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Sam 7 Mar 2020 - 23:24 | |
| - Loufiction a écrit:
- Lénie a écrit:
- Loufiction a écrit:
- Elle est dégoûtée figure toi car visiblement quelqu'un d'autre l'a choisie aussi :'(
C'est pour vendredi, on a encore le temps de changer. Flûte ! Tu penses à qui d' autres ? Lucie Aubrac, Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette, Aliénor d'Aquitaine, y'en a tellement (uhm on a juste dit "personnage", moi féministe???? :p )
- jarjayes80 a écrit:
- Propose lui Fersen, personne ne le prendra celui-là. Je me suis fait plaise
Pourquoi pas, d'un point de vue historique, c'est intéressant. Tiens pour le Secret Santa c'est une biographie du suédois que j'aurais dû t'offrir
Rien que pour vivre ça il se pourrait que je triche sur le tirage au sort :p Les trois sont passionnantes ! Toi, tricher au prochain tirage pour faire une surprise à Jarjayes ? Nooon - jarjayes80 a écrit:
- même pas drôle.
Oh si !!! Avec un poster *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
| |
Scrrubi Rose éclose
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Sam 7 Mar 2020 - 23:59 | |
| - Lady Victoire a écrit:
Privé jusqu'en Terminale et public après Mon école primaire s'appelait Blanche de Castille, dans le XVIIè arrdt de Paris (pour rester sur le thème des dames du passé). Et de la 4è à la Term, je suis allée chez "Saint Louis" (en province), le fils de la précédente, c'est marrant. On a aussi, dans la ville en question (Montargis, là où je vis maintenant par le hasard des mutations qui m'y a ramenée) la figure de Renée de France, très présente ici. Plutôt de bons souvenirs (même si en 6è-5è, c'était une institution non mixte des beaux quartiers parisiens, dans le VIIè arrondissement, avec un milieu social très privilégié. Moi, fille de la middle class, je détonnais un peu...). Je ne vais pas rebondir sur les profs qui humilient les élèves, vous savez bien ce que j'en pense Non mixte également jusqu'à mon arrivée, et encore, après cela,les classes garçons filles restaient strictement séparées jusqu'en seconde. Mais pour la petite histoire, ce lycée, fondé en 1919 par un trio exclusivement féminin, a été le premier à Marseille à préparer les jeunes filles au baccalauréat. Comme quoi ! Tiens, en lisant que tu avais l'impression de détonner un peu dans ta classe, je ne résiste pas à l'envie de partager quelque extrait qui m'ont marqués sur la même thématique, du livre de ma cousine germaine, fille d'ouvrière dans un lycée à Saint Germain : |
|
| |
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) Dim 8 Mar 2020 - 12:22 | |
| J'ai tout fait dans le publique. Je n'ai pas compté le nombre de punitions, colle ou copiage de règlement que j'ai pu avoir J'adorais faire le clown *** Lady Oscar Lady Oscar ***Merci Aurore pour ce merveilleux kit |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reines et dames oubliées du passé (essai) | |
| |
|
| |
| Reines et dames oubliées du passé (essai) | |