Bon je l'ai enfin vu, j'avoue que j'ai dû me forcer pour y aller tant j'avais été déçue par le 8 …
Bon alors pour vous dire un peu, je suis archi fan, j'ai découvert fin des années 90 quand la prélogie est sortie, du coup la 1ère trilogie (la cultissime IV V VI) je l'ai découverte en vidéo (poula je n'avais pas de lecteur dvd à l'époque :p ).
Et depuis le rachat par Disney … comment vous dire … qu'ils aient commencé par l'arrogante décision d'effacer des décennies de romans excellents en les taxant de "legend" par opposition à leur "canon".
Ils avaient la trilogie parfaite avec Timoty Zahn et son excellent Grand Amiral Thrawn. Bon ok, le casting d'origine n'aurait pas tenu la distance physiquement car les Luke et Leia de cet opus sont censés avoir de 30 ans :p Je ne parle même pas de Han :p
Bref, épisode IX ...
Ca me fait la même chose à chaque Star Wars vu au cinéma :
Logo Lucasfilm : grand sourire
"Il y a longtemps dans une galaxie lointaine …" : méga sourire
Logo Star Wars + la mythique musique de John Williams : frissons, les poils, le sourire mega watt
Et on voit ça : Episode IX : ah ouais c'est vrai … pitié que ça soit pas une bouse! Pitié!!!
L'Ascension de Skywalker : bon sang le titre est vraiment merdique
1er paragraphe du texte déroulant : euh .. j'ai loupé un film?
2ème paragraphe : what?
3ème paragraphe : WHAT?
Bon après … j'avoue que je l'ai trouvé meilleur que le 8, ce n'était pas la bouse intergalactique que je craignais.
Néanmoins bon sang que d'incohérences …
LE truc qui m'a passablement agacée : pendant TOUT LE FILM on dit à Rey "n'aies pas peur de qui tu es". Ok, forcément en apprenant qui elle est, on comprend l'avertissement. Mais elle assume, fait le job ok tout va bien.
Et à la fin : qui es-tu? "Je suis Rey, Rey Skywalker" WHAAAAAAAAT???? Mais non! Mais non mais non mais non !!!!
Pendant tout le film on lui dit de ne pas avoir peur et d'assumer qui elle est pour finir sur ça????
Ensuite, l'autre énorme incohérence pour moi : elle est la petite fille de Palpatine. Admettons. Sauf que Ben est le petit fils de Vador. Et qu'il est plus âgé qu'elle. See what I mean? COMMENT elle pourrait être la petite fille de l'Empereur? Il faudrait qu'elle soit née après Ben, donc largement après Endor … et donc que l'Empereur ait eu un fils pendant qu'il était planqué dans les ruines de l'Etoile de la Mort dans le système d'Endor. On m'explique? Ah oui, et il faudrait que son fils ait réussi à lui échapper "comme ça tranquille" … Donc en gros, il me semble avoir lu que l'Empereur est censé avoir 120 ans dans l'épisode 9 donc il l'aurait eue vers 100 ans? Je sais que les prouesses procréative masculines ne sont pas censées avoir de limite de temps, mais tout de même non? :p
Alors? Erreur de traduction? Genre elle serait plutôt son arrière-petite fille ? Ou juste foutage de goule ?
Après en vrac :
Les holocrons : BON SANG ça vient des excellents romans "legends" vous aviez VRAIMENT besoin de les "piquer" et d'en changer le nom????
La "mort" de Chewie … sur le coup je me suis dit "nan mais en fait il n'est pas mort c'est pas possible" … puis "euh ils ont tué Han dans le 7 … ils sont éliminé Luke dans le 8 … vu que l'actrice est morte, ils vont probablement tuer Leia … allez continuons dans le massacre des personnages originaux … "
Donc tout ça pour dire qu'en gros la nana le sent mort de tout près, puis le sent vivant d'encore plus loin ???
La mort de Leia justement, venons-y … bon c'était pratiquement couru d'avance … j'aurais souhaité un plus bel hommage, mais compliqué sans l'actrice. Il me semble avoir vu sa fille porter sa tenue d'Endor (celle avec le poncho de camouflage) mais pas sûre, ça c'est un bel hommage
Et je crois avoir lu qu'elle a fait une scène dans la "peau" de sa mère, probablement celle du duel au sabre laser avec Luke. L'un dans l'autre, elle est sacrément plus respectée dans le IX que l'espèce d'horreur à la Mary Poppins qu'ils lui ont fait faire dans le VIII, je crois que je ne m'en remettrai jamais de cette scène.
Le combat SUR l'aile du destroyer : mais COMMENT ils survivent dans le "néant" de l'espace sans le moindre équipement? Admettons qu'ils ne sont pas vraiment encore dans l'espace, ils sont quand même très très très haut en l'air là non?
Le "copié/collé" du combat de Luke contre l'Empereur avec vue directe sur le massacre en cours dans le ciel. Bah là j'ai trouvé que c'était bien fait et adéquat (bah faut bien un minimum de positif :p )
Comme dirait un pote : c'est qui les manges-morts dans l'arène de Palpatine?
Harrison Ford qui revient pour une scène
je n'étais absolument pas spoilée dessus et j'ai ADORE !!!!!
La mort de Ben : bof …. baoueeuuuuf même, qu'est ce que ça apporte? Et le bisou juuuuuste avant? Nan mais ils sont sérieux?
Bon ok, c'est genre le sacrifice ultime, la preuve de sa rédemption … mouais …
Mon seul gros regret : l'absence d'Hayden Christensen, je trouve que ça aurait apporté une incroyable présence et une sacrée nuance au film. Ils avaient largement la place de le caser à la place du masque de Vador par exemple. J'y croyais fort car il s'est récemment rapproché des fans de Star Wars qu'il avait fui comme la peste pendant un temps, revenant même aux conventions! Bon ok on a entendu sa voix mais j'aurais souhaité plus.
Conclusion : JJ Abrams > Ryan Johnson, KO total, y'a même pas débat.