Disclaimer : Lady Oscar est l'oeuvre de Riyoko Ikeda.
Résumé : Les gentilles filles vont en Enfer. C'est pour ça que Jeanne préfère être aussi mauvaise.
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l'atelier d'écriture du Discord «La Fabrique à Plumes» du 17/02/2022. 30 minutes sur le thème des esthétiques. Ecrire sur l'image, la musique ou les citations de l'image. N°4 : All the good girls go to Hell.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de fandom méconnu
All the good girls go to Hell.
Alors qu'elle finit enfin la dernière lettre du roman épistolaire de Laclos dont tout le monde parle dans les coteries, les salons et autres lieux de société, une phrase arrive dans l'esprit de Jeanne, une épiphanie soudaine mais marquante :
Toutes les gentilles filles vont en Enfer.
Après tout, dans cet ouvrage, Cécile le prouve bien. Elle est d'une naïveté et d'une innocence qui lui évoquent Rosalie. Au final, elle a été utilisée en pion, un simple objet de revanche, pour tout perdre, dommage collatéral d'un jeu dangereux...
Parce qu'elle n'a pas été capable d'apprendre à y jouer.
C'est bien pour ça qu'elle-même a pour mot d'ordre l'apprentissage, l'étude. La jeune femme a en effet très vite compris que dans ce monde, c'est chacun pour soi, Dieu pour tous. Ceux qui aident le font soit pour booster leurs egos soit parce qu'ils sont naïfs. La pauvre marquise de Boulainvilliers était dans la deuxième catégorie.
Si toutes les bonnes filles vont rôtir dans les flammes éternelles, quid des personnes comme elle ?
Les feux toujours ardents de l'au-delà ne l'attendent-ils pas ?
Au fond, peu importe. Si Dieu existe, il est injuste et c'est bien pour ça que c'est un dieu. Soit il n'existe pas et donc ils se torturent tous pour rien. De ce fait, si l'Enfer existe aussi pour les femmes comme elle, ce qui signifie que la majorité féminine est condamnée pour le seul péché de descendre d'Eve, alors Jeanne est bien décidée à être un monstre tant qu'elle sera sur Terre.
En attendant, elle aura fait ce qu'elle voulait, comme elle le voulait, et elle aura profité autant que faire se peut.
-Ton roman était-il bien, Jeanne ? S'enquiert Nicolas
-Il était très instructif. La marquise de Merteuil, quel modèle !
FIN