Disclaimer : Lady Oscar est l'oeuvre de Riyoko Ikeda.
Résumé : Même dépossédé de sa couronne, de son trône, de toutes ses vanités, Louis XVI reste, à ses yeux en tout cas, l'homme le plus riche. Car il a l'essentiel.
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l'atelier d'écriture du Discord «La Fabrique à Plumes» du 22/02/2022. 30 minutes sur le thème des images et prompts. Ecrire sur l'image ou sur le prompt facultatif. N°3 : Votre personnage possède un trésor inestimable.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de fandom méconnu + Titre du 23/06/2021 : Monts et merveilles
Monts et merveilles
-Alors, le gros Capet ? Ils te manquent pas, tes coussins dorés à Versailles ?
Louis les ignore. Rares sont ceux qui l'insultent. En général, ils ont tendance à déverser leur haine sur Marie-Antoinette. Il est heureux de les prendre pour lui, pour une fois, car cela signifie que cela l'épargne. Et il est vrai que passer de Versailles à la Tour du Temple, c'est une claque, c'est toute une vie à réadapter. Pourtant, alors qu'il n'a plus de couronne, plus de trône, plus rien qui ne laisserait voir une richesse luxuriante, il considère cependant qu'il est le plus riche des hommes.
Son trésor inestimable, ce ne sont pas des louis d'or, des pierreries, des tapisseries, des tissus...
Son trésor, il est à ses côtés.
Son trésor, c'est sa petite sœur, Elisabeth, restée auprès de lui dans la tourmente, qui divertit ses enfants.
Son trésor, c'est sa fille, sa tendre Marie-Thérèse, celle qui a fait de lui un père, qui est sa fierté et qui devient plus belle de jour en jour.
Son trésor, c'est son fils, son adorable Louis-Charles, dont l'insouciance et la gaieté accordent un peu de légèreté à la dure réalité de sa vie de prisonnier de l'Etat...
Quelle ironie... Prisonnier de l'Etat quand il était roi, prisonnier de l'Etat quand il ne l'est plus...
Son trésor, c'est sa femme, Marie-Antoinette, qui aurait pu fuir mille fois mais qui a refusé de l'abandonner.
Oui, son trésor, c'est sa famille, c'est l'amour qu'il lui donne, l'amour qu'il en reçoit et cela a toujours été ainsi à ses yeux.
Ca, et le bonheur de la France.
Et si la France est plus heureuse sans lui pour la diriger, alors, il accepte son destin avec grâce.
FIN