Age : 31 Nombre de messages : 8190 Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Osman II - Judas Ven 20 Mai 2022 - 8:39
Il y a 400 ans jours pour jour disparaissait Osman II, sultan de l'Empire Ottoman, le premier à souffrir d'un régicide. Surnommé Osman le Jeune car il accède au trône à 14 ans, il est reconnu aujourd'hui par les historiens comme un jeune homme brillant qui aurait pu redonner sa vigueur à l'empire qui déclinait ou, à défaut, le faire perdurer. C'était un visionnaire mais les traditions enracinées auront eu raison de lui: sa réforme des janissaires ne se fera pas et lui vaudra le désamour de son armée... avant que celle-ci ne se fasse 200 ans après sa mort.
Les historiens retiennent surtout sa fin cruelle: arraché à son palais puis à sa cache, il a été mis dans des vêtements simples avant qu'on ne lui lie les mains et qu'on ne le fasse déambuler dans les rues sur un vieil âne pour y être insulté. On lui a lancé des objets. On l'a privé d'eau. Et certains gardes se sont amusés à lui faire mal, notamment en plantant leurs ongles dans ses cuisses. D'abord protégé un temps dans une mosquée, il sera ensuite traîné dans la forteresse de Yedikule pour y être exécuté. Malgré ses mésaventures, il refuse de se laisser tuer, combat fièrement à mains nues et il s'en sort si bien que pour qu'on puisse enfin l'achever, l'un des bourreaux commissionnés par Davud Pasha se voit contraint de l'attraper par les testicules et de les comprimer... sauf qu'il l'a fait si fort qu'on a entendu hurler de douleur par-delà les murs. Là, ils ont pu passer la corde autour de son cou et l'étrangler, avant de lui couper une oreille et un doigt pour prouver à son remplaçant qu'il était mort.
D'autres sources évoquent aussi la possibilité qu'il ait pu être également violé.
Et si ce n'est pas encore assez horrible, sachez qu'on lui a fait subir ça... alors qu'il n'avait que 17 ans.
Je remercie la série Magnificent Century de me l'avoir fait connaître (même si, à l'instar de Versailles, elle est plus une fiction dans l'histoire qu'un drame historique).
Merci Taner Ölmez de l'avoir joué.
Et j'espère vous avoir appris quelque chose
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
jarjayes80 Duc de Broglie
Age : 53 Nombre de messages : 15905 Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Osman II - Judas Dim 22 Mai 2022 - 10:34
C'est horrible toute cette cruauté envers ce jeune homme.
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Marina Grandier-Jarjayes Général de Jarjayes père
Age : 31 Nombre de messages : 8190 Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Osman II - Judas Dim 22 Mai 2022 - 11:09
Oui, pauvre Osman :'( Le pire, c'est que l'Histoire et la postérité lui ont donné raison! Sa mort est considérée comme l'une des tâches les plus sombres dans l'histoire de la Turquie.