Disclaimer : Lady Oscar est l'oeuvre de Riyoko Ikeda.
Résumé : Avec le décès de Madame de Polignac, c'est un autre pan de son univers qui s'effondre.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de personnages historiques (11/50) + Roulette : Rainier de Jarjayes et Madame de Polignac
Un vestige qui se brise
L'annonce de la mort de Madame de Polignac lui fait un choc, Rainier l'admet sans aucune honte. Car avec elle s'envole une énième partie de la reine, de la royauté, de ce monde qu'il a connu avant qu'il n'explose. Il remercie Dieu d'avoir fait mourir Oscar en prenant la Bastille : sa fille n'aurait pas supporté de voir l'horreur qu'est devenue la Révolution.
Le Général n'a jamais aimé la défunte : comme sa fille, comme l'ambassadeur Mercy, comme Fersen, il a toujours trouvé quelle était une mauvaise influence sur la jeune Marie-Antoinette, qu'elle s'est laissée corrompre par le pouvoir et a ainsi malheureusement contribué au discrédit de leur souveraine.
Il est dit qu'elle est morte de chagrin, anéantie d'avoir perdu son amie, exécutée deux mois plus tôt.
Il a du mal à le croire. Il n'est pas dans son cœur, il espère donc que oui, derrière toutes ces manigances, il y avait bien une âme qui appréciait la reine de France. Une pensée peu chrétienne lui traverse l'esprit : si Madame de Polignac était morte plus tôt, bien avant le début des troubles, cela aurait-il suffi pour éviter le pire ?
Il n'en sait rien.
Tout ce qu'il constate, c'est qu'avec ce décès, c'est un pan de son univers qui s'écoule un peu plus. On ne peut évoquer la noble sans penser à sa royale amie.
Et même si la royauté finissait par revenir en France, rien ne serait jamais plus comme avant.
Comme les anglais avec Charles I, le peuple, ou en tout cas ses représentants, a fait couler le sang royal en espérant qu'il serve de ciment pour les fondations d'une nouvelle ère.
Et rien ne saurait effacer cela.
FIN