Disclaimer : Lady Oscar est l'oeuvre de Riyoko Ikeda.
Résumé : Etre reine, c'est un destin, elle en est fière même. Mais alors qu'elle est la femme la plus puissante du royaume, elle a moins de liberté que le plus humble de ses sujets : elle n'est pas libre.
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l'atelier d'écriture du Discord «Défis Galactiques» du 15/06/2022. 45 minutes sur le thème de la description d'image ou d'écriture sur le prompt associé – N°5: Prompt facultatif : écrire sur qqn qui est en prison ou sur qqn qui est emprisonné par ses obligations ou ses démons
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de personnages historiques (27/50)
La reine enfermée
Encore une audience.
Encore un noble qui se plaint.
Encore un qui veut une faveur alors que la lui accorder fâche un autre.
C'est son devoir, ça en fait partie... sauf que la jeune reine a la sensation qu'elle ne fait plus que cela. Oui, Marie-Antoinette a l'impression dérangeante de n'être plus qu'un automate, une marionnette dont on agite les fils pour la faire acquiescer avec un sourire. Moins elle en dit, mieux c'est.
Etre reine, c'est un destin, elle en est fière même. Mais alors qu'elle est la femme la plus puissante du royaume, elle a moins de liberté que le plus humble de ses sujets : elle n'est pas libre. Elle ne peut même pas régler son propre emploi du temps ! Elle ne peut rien dire, rien faire, qui ne soit vu comme un choix, une annonce.
A quoi ça sert d'être reine si elle ne peut pas être libre ?
Tout ça à cause de l'Etiquette, des carcans... une reine ne peut-elle pas être aussi elle-même parfois ?
En attendant, elle écoute.
Elle écoute autant les autres qu'elle-même, agonisant peu à peu face à ce manque d'air alors qu'elle ne porte pas de corset.
Elle écoute.
Personne ne lui rend la pareille.
Elle écoute jusqu'à en devenir sourde : tous les sons finissent par se ressembler, comme les jours codifiés de cette cage dorée qu'est Versailles...
FIN