Disclaimer : Marie-Antoinette est l'oeuvre de Deborah Davis.
Résumé : Louis-Auguste n'offre pas simplement un chien à sa femme : il lui offre aussi le silence de Madame l'Etiquette.
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l'atelier d'écriture du Discord « La Fabrique à Plume» du 17/11/2022. 30 minutes. Contrainte – N°2 - A fait une surprise à B en ramenant un petit chaton, chiot, etc...
Liste des dettes du discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de couples canons (07/50) + Louis XVI + Dernière phrase 166 : "Ouah! Fait le chien en frappant vigoureusement le sol de sa queue" Le club des cinq en péril d'Enid Blyton + Quatre aspects de... La révolution (Les Inconnus) : ¼ : Louis Croix-V-Bâton : Écrire sur un roi ou une reine de France ou sur quelqu'un qui apprend à compter
Le nouveau chien de la dauphine
- Ouah! Fait le chien en frappant vigoureusement le sol de sa queue
Marie-Antoinette a un sourire immense et un cri de joie pure en apercevant le chiot qui attend, sagement assis sur le parquet de la Galerie des Glaces.
-Oh, que tu es mignon ! Tu es adorable !
La dauphine prend l'adorable carlin dans ses bras, lequel commence aussitôt à lui lécher la joue. Son époux l'observe sans un mot mais elle sait désormais que ce n'est pas parce qu'il ne parle pas qu'il ne dit rien. Ses yeux bleus pétillent de bonheur alors qu'il réalise juste combien il lui a fait plaisir.
Madame l'Etiquette avait reproché à la jeune femme que son chien n'était pas français. D'accord, Mops était là par la volonté du dauphin, il avait dû avoir l'aval du roi. La bête n'en demeurait pas moins autrichienne. L'adolescente avait plaisanté avec son mari, disant qu'elle devrait réellement faire réaliser un passeport pour le canidé... En lui offrant un carlin français, Louis-Auguste lui offre aussi un présent plus beau encore :
Le silence de Madame de Noailles.
-Oh mais... tu es une fille ! Imaginez, Louis, si elle venait à avoir des chiots avec Mops ! Nous renforçons un peu plus l'Alliance !
Les visages se tournent vers eux quand le prince héritier éclate d'un rire franc et sincère à la plaisanterie de son épouse. Louis XV, lui, sent une chaleur dans sa poitrine et des larmes lui venir :
Son garçon, son cher petit, sort peu à peu de sa bulle.
Il est soulagé : sa femme a su comment entrer dans son monde, le bousculer un peu sans pour autant le juger. Elle l'a accepté tel qu'il était, avec tant de grâce et de patience !
Louis-Auguste sera heureux en ménage.
C'est peut-être là la plus belle chose qu'il ait pu réaliser en sa fin de règne.
FIN