Marina Grandier-Jarjayes Général de Jarjayes père
Age : 31 Nombre de messages : 8190 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Parallèles entre Louis XVI et Osman II Sam 8 Oct 2022 - 17:22 | |
| Comme vous le savez, j'adore Louis XVI (non, on ne s'en doutait pas) et ma passion du moment, c'est Osman II. Sauf que je me rends compte de pas mal de similitudes entre les deux et je me dis que soit j'ai un problème, soit j'ai un type! - Fin tragique: Louis XVI meurt en étant déchu de son trône et exécuté par décapitation. Osman II est déposé, déchu de son titre et étranglé dans la forteresse de Yedikule. Si Louis XVI n'est pas la première victime d'un régicide en France, en revanche, il est le premier à mourir de la volonté de ses "subalternes". Ils meurent tous les deux très jeunes (38 ans et 17 ans)
- Ancêtres: Ils sont tous les deux les arrières arrières arrières petits-fils de deux souverains illustres: Louis XIV et Soliman le Magnifique
- Trop en avance sur leur temps: Louis XVI voulait réformer le système économique et taxer les riches. Aujourd'hui, on a l'ISF. Osman II voulait désarmer les janissaires et réformer l'armée. Cela se fera deux cents ans après sa mort.
- Absence de descendance directe: Si ils ont tous les deux eu des enfants, ni Osman ni Louis n'ont eu de petits-enfants.
- Beaucoup d'enfants: Louis XVI a eu quatre enfants, Osman en a eu trois.
- Enfants survivants: Louis XVI meurt le 21 janvier 1793 et laisse derrière lui deux enfants, sa fille Marie-Thérèse et son fils Louis-Charles. Osman meurt le 20 mai 1622, laissant son épouse légale enceinte de jumeaux, Mustafa et Zeynep, qui naîtront en novembre 1622. Hélas, les deux mourront en 1623.
- Mort au berceau: Louis XVI perd sa deuxième fille à l'âge de onze mois. Osman perd son fils aîné, Ömer, à l'âge de trois mois.
- Accession au trône: Louis devient roi à 19 ans. Osman en avait 14.
- Fratrie nombreuse: Louis XVI comme Osman étaient issus d'une très grande famille et avaient aussi des demi-frères/soeurs.
- Guerre: Les deux n'ont mené qu'une seule guerre. Louis XVI a aidé les américains lors de la guerre en Amérique. Osman a mené une campagne en Pologne.
- Justice posthume: Les qualités de leader et le bien-fondé des idées politiques des deux souverains ont été reconnus après leurs décès.
- Frères: Les deux frères cadets de Louis XVI sont devenus rois (Louis XVIII et Charles X). C'est également le cas pour Osman: ses demi-frères deviendront respectivement Murad IV et Ibrahim I.
- Prison: Louis XVI a été enfermé à la tour du Temple. Osman a été brièvement incarcéré dans la forteresse de Yedikule.
- Intelligence: Les deux étaient connus pour leur intelligence. Louis XVI parlait plusieurs langues et était passionné de sciences et de géographie. Osman était aussi polyglotte et était un poète au talent reconnu, même par ses contemporains.
- Sports: Louis XVI était un féru de chasse. Osman était connu pour être un bon athlète: c'était un excellent cavalier, il maniait l'arc à merveille et nageait tous les jours dans le Bosphore (qui est un détroit).
- Météo: Durant leurs règnes, Louis XVI et Osman ont dû faire face à des hivers très rudes. Celui de 1788, pile avant la Révolution, et la mini ère glaciaire en 1621.
- Impact culturel: Encore aujourd'hui, dans leurs pays respectifs, les deux souverains ont un impact sur la culture (films, séries, musiques...)
- Orphelins: Les deux deviennent orphelins très jeunes. Louis n'a plus ses parents alors qu'il n'a pas encore 13 ans. Osman perd son père à 14 ans, et on ne trouve aucune trace de sa mère lors de son sultanat. De plus, les fonctions de validé sultane ont été assumées par une autre personne pour gérer le harem. Il est probable que Mahfiruze Hatun soit donc morte avant l'accession au trône de son fils.
- Zone pénienne: Louis XVI souffrait d'un phimosis, ce qui l'a longtemps empêché d'avoir des enfants (érection douloureuse). Lors de son exécution, Osman s'est défendu, tant et si bien qu'un des bourreaux a dû l'attraper par les testicules et les comprimer pour qu'il se focalise sur la douleur plutôt que sa survie. Sauf qu'il a comprimé si fort que ses cris ont résonné dans toute la forteresse... (et on notera les rumeurs d'un possible viol...)
- Lumières: Louis XVI était un prince et un roi éclairé. Osman montrait des signes des Lumières, qu'il aurait pu apporter à l'Empire Ottoman s'il en avait eu la chance.
- Pays en déclin: Les deux héritent de terres qui périclitent et si l'Empire Ottoman survit jusqu'au début du XXème siècle, c'est aujourd'hui une république, comme la France.
- Econome: Louis XVI cherchait à faire des économies pour faire face aux problèmes de dettes. Osman était connu pour être relativement pingre, il ne dépensait pas pour le plaisir de dépenser et on lui a même reproché son manque d'allure (il préférait les mises simples et n'affichait pas les extravagances habituelles des sultans, celles qui les mettaient au-dessus des autres hommes).
- Dépression: Les deux ont une réaction très vive à la mort de leur fils aîné. Louis XVI plonge dans une dépression. Osman, qui a littéralement vu son fils mourir, s'est complètement renfermé sur lui-même. Il a passé trois jours enfermé dans ses appartements, sans boire ni manger, complètement prostré, au point qu'on a craint pour sa vie. Il n'a plus vraiment été le même après cela, et son deuil a réveillé sa cruauté: il faisait punir plus impitoyablement ceux qui brisaient la loi.
- Livres: Les deux souverains étaient connus pour leur amour de la lecture.
- Timide: Louis XVI était d'une nature timide. Osman était connu pour être très timide avec les femmes. Cela ne les empêchera pas d'avoir des enfants.
- Solitude: Louis XVI comme Osman avaient des passe-temps assez solitaires. Louis forgeait. Osman jouait aux échecs contre lui-même.
- Rivalité fraternelle: Louis XVI était plus ou moins en rivalité avec ses frères cadets. Osman l'était avec tous ses frères à cause du système d'accession au trône, et de la loi du fratricide, mais cela a été porté à son paroxysme avec son demi-frère Mehmed, qu'il fera d'ailleurs exécuter en 1621. Quelques jours après, la mini ère glaciaire frappe Istanbul et le peuple pense qu'Allah les punit pour les péchés du sultan, et que la malédiction prononcée par le sehzade avant de mourir se réalise.
- Marina: Bah oui, faut bien le dire! Les deux sont les bébous de Marina!
Petit bonus: Osman est né un 3 novembre... à un jour près, il aurait pu le fêter avec Marie-Antoinette! Bref, je crois que je suis tarée. *** Lady Oscar Lady Oscar *** |
|
Marina Grandier-Jarjayes Général de Jarjayes père
Age : 31 Nombre de messages : 8190 Date d'inscription : 05/06/2008
| |