Disclaimer : Lady Oscar est l'oeuvre de Riyoko Ikeda.
Résumé : Julie de Polignac ne devrait plus penser à sa bâtarde. Pourtant, tous les ans, lors de son anniversaire, l'image de Rosalie revient dans son esprit.
Liste des dettes du discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de fandom méconnu (33/50) + 19 mars - Rosalie Lamorlière
Un rendez-vous annuel
Elle ne devrait plus penser à elle. Elle fait partie de son passé, un passé qu'elle a laissé derrière elle en la confiant à Nicole, en changeant de prénom en plus de nom lorsqu'elle s'est mariée, un secret qu'elle garde, que personne ne connaît.
Sauf que Julie de Polignac n'y parvient pas.
Tous les ans, elle y pense malgré sa vie qui a changé, ses enfants, légitimes eux.
Oui, tous les ans, son esprit vogue vers cette petite fille qu'elle a mise au monde, cachée, alors qu'elle n'avait que quinze ans.
Aujourd'hui, sa Rosalie a dix ans.
L'aristocrate se demande à quoi elle ressemble : de qui a-t-elle les yeux ? La bouche ? Le nez ? Les cheveux ? Est-elle encore en vie ? La misère parisienne, la maladie, la faim... Elle tremble en y pensant. Elle veut croire qu'elle vit. Elle pense à Nicole qu'elle doit appeler Maman. Si cela la tuait au début, aujourd'hui, la noble s'est fait une raison : la domestique l'élève avec tant de soin, tant d'amour, il est bien normal qu'elle porte ce titre superbe et précieux.
Mais tous les ans, Julie pense à Rosalie.
Et dans le silence de l'aube puis dans celui du crépuscule, elle lui souhaite un joyeux anniversaire, l'embrasse au loin, réconfortée dans l'idée qu'il y a quelqu'un avec son enfant pour l'enlacer comme il se doigt alors qu'elle souffle cette nouvelle bougie.
FIN