Disclaimer : Lady Oscar est l'oeuvre de Riyoko Ikeda.
Résumé : Quand la couronne ceint sa tête, Louis a l'impression de suffoquer.
Liste des dettes du discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de personnages historiques (23/50) + Personnage historique du 20/01/2023 au 26/01/2023 : Marie-Antoinette (1755-1793) + M - Marie-Antoinette (Lady Oscar ou fandoms historiques) + Drabble 779 : Louis XVI & Marie-Antoinette (Lady Oscar ou autres) + Quatre aspects du... Capricorne (Astrologie) : ¾ : Maîtrise de soi : écrire sur un agent double ou sur un perso avec de lourdes responsabilités
La naissance du roi
Quand la couronne ceint sa tête, Louis a l'impression de suffoquer. A l'extérieur, il donne le change mais en dedans, il étouffe. L'air lui paraît lourd alors que le poids, tant symbolique que réel, lui fait courber un peu l'échine.
Il est roi...
Et il est terrifié.
Ah, s'il en avait eu l'audace ! Il aurait déclaré tout de go renoncer au pouvoir, laisser la place à son frère Provence, lequel se serait aussitôt réjoui : lui, c'est un vrai Bourbon, il peut mener la France avec panache et lui, contrairement à son frère, il baise sa femme... Apparemment, elle serait enceinte. Il leur souhaite un enfant en pleine santé, le plus sincèrement du monde. Il est trop tard désormais, les dès en sont jetés...
Le prélat continue le rituel et lui, il a l'impression de mourir : il est roi. C'est lui qui va régner. Et s'il n'y arrivait pas ? Et s'il ruinait la France ? Et si... La vision de Marie-Antoinette accroche le coin de ses yeux. Elle est là, rayonnante, elle le regarde avec tant d'admiration, de confiance ! Il sent alors un courage nouveau naître en lui.
Il n'est pas seul.
Il ne l'est plus.
Sa femme est à ses côtés.
Et pour toutes leurs différences, elle ne l'abandonnera jamais, il le sait.
Ils sont ensemble dans ce devoir sacré.
Il se doit à la France autant qu'à elle.
Quand il se relève et se retourne pour voir la foule, pour la première fois, il se sent réellement digne : il n'a plus peur.
Il est Louis XVI, roi de France par la grâce de Dieu.
FIN