Disclaimer : Jeanne du Barry est l’oeuvre de Maïwenn.
Résumé : Parfois, la seule chose à faire, c'est d'être là. Et il sera là. Il sera toujours là aussi longtemps qu'il lui restera un souffle de vie. [Jeanne du Barry - 2023]
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de personnages historiques (13/50) + 50 drabbles (31/50) : Louis XV et Jeanne du Barry + 9 juin 1963 - Johnny Depp + Quatre aspects de... danses : 1/4 : Valse : Écrire un texte avec deux personnages ou un texte en trois parties
ATTENTION ! SPOILERS EN VUE !
Le cadeau de la présence
Jeanne est en larmes. Elle est brisée, détruite : s'il est son coeur de femme, Adolphe était, comme Zamor, son coeur de mère, elle qui se languit d'avoir un enfant mais qui ne conçoit pourtant jamais. Elle hurle et pleure comme un animal blessé et il l'envie: lui, à la mort de plusieurs de ses enfants, malgré l'envie qui le prenait à la gorge, il n'a jamais su. Louis s'approche d'elle, s'assoit en silence sur le fauteuil près de sa maîtresse, pose une main qu'il espère consolatrice sur son épaule frêle. Il se sent maladroit. Il n'a jamais su quoi dire ou faire face à tant de détresse.
-Il est mort... Hoquette-t-elle. Adolphe est mort...
-J'ai su. Je le regrette. Il était un gentil garçon.
La jeune femme lève les yeux vers lui.
-Il l'était. Il était merveilleux. Il aurait été un grand pour ce royaume, il vous aurait rendu fier d'être son roi.
Le souverain sèche ses larmes du bout des pouces avant d'appeler son valet et d'ordonner que l'on prépare ses tenues noires.
-Vos tenues noires, Sire?!
Il acquiesce.
Sa compagne parvient à lui sourire avant que sa dévastation ne reprenne le dessus. Il les accueille toutes les deux entre ses bras.
Parfois, la seule chose à faire, c'est d'être là.
Et il sera là.
Il sera toujours là aussi longtemps qu'il lui restera un souffle de vie.