Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 8:17

octave a écrit:
merci Maylis,
en tout cas, nous ne sommes pas une espèce en voie de disparition. dans ma branche, descendants de Marie Lacave Laplagne, petite fille de Camille Zangiacomi, nous sommes 71 à ma génération et déjà beaucoup à la suivante. pour d'autres branches, je ne sais pas.
en tout cas le Chevalier est bien vivant !

Morbleu ,mais alors tu es un(e) descendant(e) de Jarjayes ! Shocked

Camille ,Seraphine,Josephine Zangiacomi était l'arrière petite fille de Jarjayes (la petite fille de sa fille Marie Anne Reynier de Jarjayes)
Je suis allée sur sa tombe à Montesquiou (32) et je suis allée au château du Haget ,sa demeure !J'ai même des photos! Very Happy


Si ça t'interesse ,j'ai un énorme classeur de recherches sur le chevalier et sa descendance .
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Invité
Invité



Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:39

bonjour Lona,
j'ai déjà parcouru les 10 pages du forum et j'ai vu que tu étais une mordue de la recherche. j'ai copié plusieurs documents et enrichi ma base généalogique. j'ai vu les photos. merci de la proposition. faut voir comment tu pourrais m'envoyer ta doc. au moins celle qui est numérisée.
je peux aussi compléter des trous dans ta base de recherche.
à plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 11:45

Un authentique descendant qui se manifeste sur le forum ! Bienvenu !

Et encore merci Lona pour les nouveaux fruits de tes recherches que tu mets en ligne rosoiù
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:25

Et un document de plus !
J'ai écris il y a quelques temps au service historique de la defense a Vincennes et je viens de recevoir les etats de services de Jarjayes :

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 J110


Là ,il sagit d'un document manuscrit du fait que les originaux ont été égarés ,le général de Jarjayes certifie de sa main l'exactitude des fait et signe en fin de 2nd page :

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 J210

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 J310

Pour Octave (entre autre mais je l'aurais un jour ...) ,le dossier de ses états de services comporte énormément de documents originaux non photocopiable mais prenables en photo sur place au service historique de la defense,chateau de Vincennes ,avenue de paris,94 Vincennes ,demander la côte GR 7 Yd 822 .
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:58

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 801484 Lona pour toutes ces informations. Je les ai lu avec grand intérêt.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 8:51

Merci Miss ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:58

...qui a dit que c'était fini ? Wink
Je devrais bientôt recevoir le 1er acte de mariage de "Jarjayes" avec Marguerite ,Louise Quetpée de Laborde à Livry Gargan ,je vous le mets ici dès reception !

de plus,j'ai créé l'arbre en ligne du Général ici : http://gw2.geneanet.org/lonadj_f?lang=fr&p=francois+augustin&n=reynier+de+jarjayes&oc=0

Bonne lecture ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:13

merci pour toutes ces infos Lona Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 801484

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

Age : 45
Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 22/09/2012

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:22

Quelles recherches ! Elles sont très fournies je t'en félicite.
Et quelle bonne vue ! Personnellement, je fatigue dès que je dois lire les notes manuscrites de ma mère, alors les docs anciens de généalogie qu'elle a recueillis... (elle aussi fait de la généalogie, pour ma part je pense que savoir si mes ancêtres étaient laboureurs du Berry, boutiquiers de Dijon, chameliers au Sahara ou chevaliers de Jeanne d'Arc ne change rien à qui je suis...)

Ces docs que tu as dénichés me rappellent fortement son classeur, et je te remercie mille fois de nous avoir retranscrit les passages pertinents en écriture lisible, car c'est vrai que c'est intéressant. Je suis impressionnée par ton travail, ton acharnement et ta patience, tant pour les recueillir que pour les décrypter.
Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 801484

Et merci beaucoup de les faire partager aux passionnés d'histoire dont je fais partie. Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 521492

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

:farao: Hetep-Heres study
"Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Revenir en haut Aller en bas
http://hetepheres.wordpress.com/about/
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyMar 4 Déc 2012 - 8:50

Avec plaisir Hetep Heres ! Very Happy
C'est en partant de mes recherches sur Jarjayes que je me suis dis qu'il serait sympa de faire ma propre généalogie .Je pensais comme toi ,au début,pour ce qui est de savoir d'où je venais ,mais à ce qu'il paraît "on ne peut pas savoir où on va si on ne sait pas d'où on vient "!Et ce dictons m'a fait comprendre que ce que je suis vient en grande partie de mes Aieuls ,que ce soit mes traits de caractère ,mon physique mais aussi mes goûts !
Tiens,par exemple ,un de mes Aieuls ,Nicolas de Caruel, a été le militaire qui à vécu le plus longtemps aux services des Rois de France ,il vécut 115 ans sous les ordres de 3 Rois :
Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Nicolas

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Nicolas2




(Après on se demande d'où vient ma passion pour LO ! lol!)


J'ai aussi découvert que mes Aieuls côté maternel connaissaient mes Aieuls coté paternels en 1746 !François de Couvelar,mon Aieul Maternel,noble de surcroît était même le parrain d'un des enfants de mon Aieul paternel qui lui ne l'était pas !C'est tout bonnement incroyable de savoir que plus de 200 ans plus tard leurs descendants se marieraient et que je serais issue de leur union !Surtout quant on sait que plus de 200 kms séparaient mes parents quant ils étaient enfants !
Ta mère à dû faire aussi des découvertes intéressantes ,j'en suis sûr !
Dernièrement ,(et c'est ce qui explique ma disparition temporaire des fofos LO )j'ai même réussi à retrouver des documents sur le frère de ma grand mère ,mort à 23 ans en Allemagne et dont le corps ne fût jamais retrouvé ,je l'ai fait inscrire avec sa photo au mémorial du camp de concentration de Neuengamme où il a été interné et ai écrit ses mémoires qui seront bientôt publiées par le magazine "généalogie magazine" que ta mère doit certainement connaître Wink
J'ai également réussi à retrouver la tombe du Grand père de mon beau-père ,mort au combat en 1918 !Elle se trouvait à la Necropole de St Quentin dans l'Aisne ,alors que sa famille vivait près d'Albi !Et ,fait étrange,c'est que mes propres grands parents vivent à peine à 20 kms de là !
J'ai pû me rendre sur sa tombe et déposer un fleur en son nom,autant te dire que ça l'a ému au larmes ,tout comme ma Grand mère quand je lui ai montré des lettres écrites par sa mère 60 ans plus tôt (lettres que j'ai retrouvé aux archives de Pau car ses parents ont écris pendant plus de 16 ans aux ministres pour faire reconnaitre leur fils en tant que victime de guerre !Et ils y sont parvenu ! ...Et après on s'étonne que je sois têtue ! Razz)

Personnellement,je trouve que chacun devrait prendre un peu de temps ,quand ça lui est possible, pour retracer son histoire ,c'est réellement passionnant !

Mes amitiés à ta maman et dit lui bien que si elle a un souci en généalogie je peux toujours l'aider ,je suis devenue une experte en la matière,y a qu'a demander ! Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 393576
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:09

jarjayes80 a écrit:
merci pour toutes ces infos Lona Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 801484

Avec plaisir Miss ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:40

Citation :
Elle se trouvait à la Necropole de St Quentin dans l'Aisne
c'est dans ma région, j'y suis allée le 24/11/2012 pour acheter une tablette.

ça a l'air passionnant cette généalogie mais je ne sais pas si je me lancerais car j'ai une partie de ma famille en Italie scratch

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:14

Aaaah ,l'Italie !Ma belle mère est Italienne,y a pas moyen de faire sa branche car les archives Italiennes sont pas en ligne ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:23

Et voici l'acte du 2nd mariage de Jarjayes avec Louise Quelpée de Laborde ,reçu ce matin même :

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Mariag11
Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Mariag12
Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Mariag13

Je vous mettrais la retranscription dès que je l'aurais faite Wink


Dernière édition par Lona le Sam 8 Déc 2012 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Petrina
Rose éclose
Rose éclose
Petrina

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 29/04/2010

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:31

Quand je regarde les écrits d'époque, je me demande comment ils faisaient pour se comprendre....

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Parce que la vie est faite de couleurs...

Rouge Passion:ici

Noir Infernal:ici

Rose Bonbon:ici
Revenir en haut Aller en bas
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

Age : 45
Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 22/09/2012

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:45

Merci Lona, de nous faire partager ces trouvailles !

Et j'avoue que plutôt que de me lancer dans le décryptage, je vais fleimardement attendre que tu le fasses pour moi et que tu nous mette la transcription en ligne (ouais, je suis parfois un peu fainéante).

A cette époque (j'entends : pendant la révolution -- convention, directoire, consulat, etc...), le divorce suivi du remariage d'un même couple n'était pas tout à fait une rareté : sous l'ancien régime, le divorce n'existant pas, quand on se mariait c'était pour toujours. Pour certains c'était ressenti après quelques années comme un enfermement sans espoir de sortie. Puis soudain cette porte de sortie est apparue sous la forme du divorce. Le succès fut immédiat. L'effet pervers de cela étant que ça a donné des idées même à des personnes qui s'entendaient relativement bien et n'auraient jamais pensé à se séparer auparavant !
Dans ces premières années le divorce a connu un succès fulgurant, et, lâchons le mot, c'était même devenu une mode ! Il était devenu furieusement "in" de divorcer. C'est très bien montré, sur le mode humoristique, dans le film "les mariés de l'an II".
Du coup certains, comme peut-être Jarjayes, cédaient à l'attrait de la nouveauté, ou de la mode, ou à la "pression sociale", et se laissaient convaincre de divorcer.
Certains de ces couples regrettaient ensuite quelques mois ou années plus tard cette décision prise parfois un peu légèrement et à la va-vite (d'autant qu'il était incroyablement aisé -- voire sans doute trop au vu du nombre de ces "repentirs" -- de divorcer, c'était beaucoup moins long et avec beaucoup moins de paperasse qu'aujourd'hui).
Bref, il arrivait donc que, se posant pour réfléchir un peu, certains de ces divorcés décidaient de refaire ce qui avait été défait et retournaient se marier.
Est-ce ce qui est arrivé à ce couple précis ? Est-ce autre chose qui a motivé d'abord ce divorce, puis ce remariage ? Peut-être nous trouveras-tu la réponse à cette question, avec ton acharnement.

Reste que le divorce permit de résoudre bien des situations jusque là inextricables : vivre jour après jour en ayant pour seul espoir la mort de son conjoint, ce ne doit être ni folichon pour son quotidien, ni très sain pour sa conscience...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

:farao: Hetep-Heres study
"Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Revenir en haut Aller en bas
http://hetepheres.wordpress.com/about/
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptySam 8 Déc 2012 - 11:16

Et voilà Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 561970:

L'an 1787 ,le 26 du mois de Septembre ,après publication d'un ban faite en l'église de St Louis
ainsi qu'en celle de Notre Dame de Versailles le 23 de ce mois ,ainsi qu'il nous a paru par les certificats
des Sieurs Gruyer et Callignon ,prêtres de la mission faisant les fonctions curiales des susdites paroisses ,délivrés le 24
du présent ,où la publication d'un ban faite en la paroisse du Paix* ,diocèse de Gap et düement légalisé en date
du 27 Août dernier ,signé Brun,curé du Paix*,pareillement vu l'extrait mortuaire de Marianne Louise de Bourcet de la
Sagne ,épouse de François Augustin de Jarjai ,délivré par le Sieur Rambaud ,vicaire se St Hugues de Grenoble en date
du 1er Septembre de cette année ,légalisé par le Lieutenant Général de Grenoble ,signé Sadiu ,en date du 3 Septembre présente
année .
Vu aussi l'extrait mortuaire de Philippe Joseph Hinner ,délivré par le Sieur Titeux ,prêtre de la mission de la paroisse St Louis
de Versailles .Vu la dispense accordée par Monsieur l'évêque de Gap en date du 27 Août dernier ,signés aussi V.H. Eppîs d'Appoin ,
Lecontrecorqué Bernard.
Vu aussi la difusion de deux bans accordés par Monseigneur L'archevêque du 24 du présent ,signé Malvaux Viegen et contresigné
Pierre V. ,pour la permission à nous adresser de célébrer le mariage ,par le Sieur Gruyer ,prêtre de la mission faisant les fonctions curiales
dans la paroisse de St Louis de Versailles de 24 de ce mois .
Les fiançailles célébrées la veille après avoir pris leur mutuel consentement ,ont été ,par nous,Curé soussigné ,marié et ont reçu de nous
la bénédiction nuptiale .
Messire François Augustin Regnier de Jarjaye ,aide Major Général de l'armée Major d'infanterie ,veuf majeur de Dame Marie Anne de Bourcet
de la paroisse de Notre Dame de Versailles ,rue neuve,l'époux.
Et Dame Louise Marguerite Emilie Quetpée de Laborde ,femme de chambre de la Reine ,veuve majeure de Philippe Joseph Hinner ,ordinaire
de la musique du Roi et garçon de la chambre de la Reine,de la paroisse Saint Louis de Versailles ,rue Royale,l'épouse.
Ils ont eû pour témoins Messire Adrien Jules Gaultier de Besigny ,Chevalier conseiller du Roi aussi Conseiller Président honoraire au
Parlement ,Louis Mathieu Quetpée de Laborde ,écuyer huissier honoraire du cabinet de la Reine ,Charles de St Aubin ,écuyer huissier de
Monseigneur le Comte d'Artois ,Pierre Jean de Bourcet ,premier valet de la chambre de Monseigneur le Dauphin ancien conseiller au
parlement de Grenoble et autres qui ont signé .


(*erreur il sagit de la ville d'Upaix)
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
Titoune
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Titoune

Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 21/11/2012

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptySam 8 Déc 2012 - 20:54

Merci Lona...c'est impressionnant!^ Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 801484

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Banble10

Oscar, ô soldat inconnu, tu meurs pour une noble cause! Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 1c28
Revenir en haut Aller en bas
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:53

merci pour toutes ces informations Lona, c'est vraiment passionnant

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2012 - 2:37

Quel travail de moine pour déchiffrer ces pattes de mouche ! Tu as une patience incroyable, Lona.

Merci de nous partager les fruits de tout ce travail. C'est très intéressant d'en découvrir plus sur le général de Jarjayes.

merci

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
jazou
L'ami de la rose
L'ami de la rose
jazou

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 12/10/2012

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:28

Merci d'avoir déchiffré ce document, Lona. Il est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 27/03/2008

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:52

Salut Citoyens et Citoyennes  Razz 

Un descendant du General de Jarjayes (de part sa fille Marie Anne )m'a écrit en MP sur le forum ,nous allons mettre nos trouvailles en commun et je vous tiens au courant .
Pour ceux/celles que la genealogie de Jarjayes interesse voici le lien vers l'arbre que je mets a jour :
http://gw.geneanet.org/lonadj?lang=fr;pz=francois+augustin;nz=reynier+de+jarjayes;ocz=0;p=francois+augustin;n=reynier+de+jarjayes
Bisous et desolée pour mon absence en ce moment je suis surbookée mais je reste une LOfan!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversailles.com
TIGRESSE
Soldat Alain
Soldat Alain
TIGRESSE

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 3854
Date d'inscription : 20/07/2012

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2014 - 23:07

le descendant du general de jarjaye a du froler la cardiaque en voyant comment il etait decrit dans L.O

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Tigresse:D
Revenir en haut Aller en bas
Atlante
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.


Age : 52
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2015

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyDim 2 Fév 2020 - 16:49

J'arrive sur le tard mais je suis en train de m'attaquer à cette généalogie aussi. J'ai un peu la flemme d'attaquer les registres d'Upaix, où les Reynier y semblent concentrés, mais j'ai quand même trouvé quelques bricoles intéressantes.

Néanmoins, le plus intéressant, c'est du côté du premier mari de Louise Marguerite Emilie QUETPÉE de la BORDE, Philippe Joseph HINNER. Celui-ci était d'origine allemande, son père serait mort en Guyane quand il avait onze ans et il était harpiste de la reine. Mort prématurément (30 ans), il a eu quatre filles avec sa femme (la dernière posthume) et l'aînée, bien que mariée et déjà quarantenaire, a eu une liaison avec le jeune Balzac...

Il est un peu difficile de rassembler tous les éléments, dans la mesure où tout l'état civil de Paris datant d'avant 1860 a cramé durant l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871, mais on arrive quand même à trouver des trucs...

Concernant les Reynier, c'est le père de François Augustin, Jean Antoine, qui a acheté la terre de Jarjayes (située elle-aussi dans les Hautes-Alpes). Je n'arrive pas trop à déterminer si c'est par cet achat qu'il s'est anobli parce que cette famille semble plutôt issue de la riche bourgeoisie locale (où ils sont notaires, puis occupent des charges militaires pour certains) que de la noblesse. En tout cas, François Augustin, lui, aurait renoncé à la terre de Jarjayes à la réserve de continuer à porter ce titre accolé à son nom, ce qui a donné le "chevalier de Jarjayes". A noter que bien des familles qui n'ont strictement rien à voir avec eux portent, elles, le patronyme JARJAYES sans avoir la moindre noblesse, mais certainement des origines là-bas. Quoiqu'il en soit, la source est bien Upaix et non Jarjayes...

Avec toutes les bases de données à présent en ligne, c'est un peu plus facile à présent de trouver des éléments... mais ça ne dispense pas de vérifier (il y a des paquets d'âneries qui circulent) et de posséder une certaine maîtrise des écritures anciennes (les registres d'Upaix sont vite rébarbatifs).

Il est plus que probable que l'auteur du manga s'est basée sur la vie du chevalier de Jarjayes, quitte à en transformer certains éléments pour la cause, et de quelques autres personnages de la Cour. On peut penser par exemple à Madame de Lamballe, qui n'est jamais mentionnée dans l'histoire de Lady Oscar, alors qu'elle était extrêmement proche de la reine et qu'elle est l'une des rares personnes de son entourage à être restée malgré les événements (après l'avoir guillotinée, les Révolutionnaires sont venus balader sa tête sur une pique sous les fenêtres de la prison du Temple...). Oscar est probablement une recréation s'inspirant de plusieurs personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Scrrubi
Rose éclose
Rose éclose
Scrrubi

Féminin
Age : 23
Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 15/10/2017

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:02

Merci Atlante, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles informations  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atlante
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.


Age : 52
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2015

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:49

C'est intéressant à démêler, en tout cas... le but du manga et du DA n'étant évidemment pas de coller à la réalité (sinon, le père d'Oscar aurait dix ans quand est née sa dernière fille !)
Revenir en haut Aller en bas
Falbala
Rose éclose
Rose éclose
Falbala

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 1592
Date d'inscription : 22/01/2019

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:48

Bonsoir Atlante,
Merci de nous faire partager tes recherches Smile
Sait-on comment Reynier est passé de la Région des Hautes-Alpes à celle de Versailles ?
Sans doute lié à ses affectations militaires ?
Falbala


.
Revenir en haut Aller en bas
Atlante
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.


Age : 52
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2015

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:24

Oui, c'est ça. Il avait deux frères dans les ordres et au moins un autre dans l'armée, qui se baladait entre Upaix et Briançon et qui est mort âgé d'une trentaine d'années.

Sinon, François Augustin Reynier de Jarjayes a une page Wikipédia où sa vie et son rôle pendant la Révolution sont plutôt bien expliqués. Au début de sa carrière, il était plutôt basé dans le Dauphiné mais il est monté rapidement sur Paris, au point d'épouser en secondes notes la veuve du harpiste de la reine. Je doute qu'il ait possédé le moindre château tout près de Versailles comme dans le manga et le DA, il avait plutôt, à mon avis, un hôtel particulier à Paris. Ah, et un détail intéressant et plutôt insolite, il a divorcé de sa seconde femme... pendant la Terreur !
Revenir en haut Aller en bas
Lénie
Colonel Fersen
Colonel Fersen
Lénie

Age : 47
Nombre de messages : 7105
Date d'inscription : 19/12/2014

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:36

Merci beaucoup Atlante de nous faire partager tes recherches. C'est passionnant !

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Loanle10
Revenir en haut Aller en bas
Loufiction
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac
Loufiction

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 9137
Date d'inscription : 23/05/2017

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 22:48

Ce sont des informations très intéressantes Smile Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:12

Merci pour le partage Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes   Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Biographie de François Augustin Reynier De Jarjayes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rosalie et Bernard : pourquoi n'ont-ils que François ?
» La grossesse de Rosalie: Quand est né exactement François Châtelet?
» Une nouvelle biographie sur Marie-Antoinette!
» Commentaires pour "L'alphabet d'Oscar de Jarjayes" de Marina Grandier-Jarjayes
» Commentaires pour " Jarjayes! " par Marina Grandier-Jarjayes
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles . :: Lady Oscar / Versailles no bara.-