Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Comment fêterez vous Noël cette année?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Comment fêterez vous Noël cette année? Empty
MessageSujet: Comment fêterez vous Noël cette année?   Comment fêterez vous Noël cette année? EmptyVen 27 Nov 2009 - 1:54

Bon encore un tit sujet pour mumuser un peu ^^

Alors voila, comme nous venons d'un peu partout dans le monde, je me disais que peut-être les traditions changeaient d'un pays à l'Autre ^^
Alors il serait intéressant de savoir comment tout le monde compte fêter Noël ^^

Je commence ^^

Alors le 24 cette année, c'est triste mais nous ne faisons rien... C'est chez ma mère et comme nous sommes en froid, nous ne nous parlons plus alors..... Nous passerons un petit réveillon en amoureux, avec chandelle et petites attentions à regarder des films sous les lueurs du sapin (ou on ira juste jouer au billard lollllll)

Le 25 par contre, je travaille le matin (oui on ouvr enous à Noël et c fou comme c payant lollll) mais le soir venu nous irons chez ma grand-maman paternelle, ou nous jouerons aux cartes après avoir dégusté un festin traditionnelement Noël québécois; dla bonne tourtière, de la dinde et des desserts à ne plus savoir quoi en faire Very Happy Very Happy Very Happy Et on fera notre traditionnelle pige de cadeau et le dépouillement de l'Arbre de Noël, après quoi nous joueront encore auc cartes (assez tranquille wais lollll)

Le 26 nous allons chez la mère de mon conjoint où, le repas sera une surprise totale ^^ Je m'Explique Razz Il y aura la traditionnel tourtière, mais comme accompagnement, chaque couple à piger une couleur dans une boîte de smarties (nous on a le bleu Razz ) et doit apporter un accompagnement de la couleur pigé lol! C'est vraiment drôle quand même ^^ Ensuite nosu déballerons les cadeaux et pour terminé, nous jouerons toutes la soirées, car chaque couple doit préparer un jeu différent; alors plaisir et fou rire garantis jusqu'aux petites heures du matin Very Happy Very Happy Very Happy Avec bien sur de la boisson en prime lolllllllll

Alors pour moi sa sera sa, et vous comment fêterez-vous Noël cet année???? Very Happy Very Happy Very Happy santa

noel1 nol3 noel4 noel5 :mklm36h: :mmplmoi:

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Comment fêterez vous Noël cette année? 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Comment fêterez vous Noël cette année? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Noël cette année?   Comment fêterez vous Noël cette année? EmptySam 28 Nov 2009 - 22:22

Oui, c'est une bonne idée, Marina de comparer les traditions !

Je t'envie beaucoup de manger plein de gâteaux à Noël !!! ( j'ai un petit péché mignon pour les desserts !!!)

Je vous donne ma version de Noël :

Le 24, on ne fait rien, ce n'est que le réveillon, on attend donc la réjouissance du 25. On reste donc en petit comité et on dîne léger, aux chandelles ou bien avec une lumière tamisée sur un fond musical des plus beaux adagios de Noël pour être dans l'ambiance douce, méditative et préparatoire à la grande fête du lendemain. Les clémentines et le chocolat chaud sont associés pour moi au repas du réveillon.

Après (ou avant, ça dépend de l'heure de la célébration), on va à la messe de Noël. Au retour on allume la bougie devant la crèche . La soirée se finit banalement, devant la tv si il y a un truc bien qui passe.

Le 25, c'est le jour de la Lumière, "il est né, le divin enfant" et on place enfin l'enfant Jésus entre ses parents, l'âne, le boeuf et les bergers qui poireautent sous le sapin depuis le premier décembre ( enfin, juste les parents et les animaux car les bergers, je les ai toujours fait venir progressivement, comme un calendrier de l'avent, je les faisais faire un pas de plus chaque jour ! On prend le petit déjeuner dans l'allégresse et on met un cd avec des chants de noël un peu plus joyeux que ceux de la veille !

A midi, on va chez mes grands parents paternels chez lesquels on retrouve les 3 frères de mon père et leur famille. Au total on est 17.

On prend l'apéritif dans le salon, là où il y le sapin et la montagne de cadeaux puis on procède à la distribution des paquets.

Ensuite on passe à table dans la salle à manger, on y savoure un super repas ( composé de 2 entrées dont au moins du foie gras, la deuxième entrée, elle, varie d'une année à l'autre mais le foie gras, c'est sacré !! ). Le plat principal, ça dépend. De la biche, de l'autruche, un chapon, c'est au goût de mes grands-parents ! Et après la salade et le fromage, un succulent dessert préparé par un oncle qui est pâtissier ( ça c'est le top pour les amoureux des gâteaux comme moi ! ).

Quand on a bien mangé, bien discuté, bien rigolé ( c'est pas parce qu'on ne fait que parler qu'on ne dit pas des trucs drôles !!), on va se promener pour prendre l'air et profiter des illuminations de la ville dans la nuit !

Ensuite, desserte de la table, vaisselle, rangement et comme il est déjà l'heure de dîner alors on remange ! Ma grand-mère sert de la soupe puis ses traditionnelles coquillettes-jambon-beurre et le dessert ce sont des clémentines !

Après c'est fini, on s'en va. je ne revois la famille que pour le premier de l'an et la traditionnelle cuillère de lentilles !
Voilà mon Noël, et je l'adore, je passe toujours un très bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 6581
Date d'inscription : 29/03/2009

Comment fêterez vous Noël cette année? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Noël cette année?   Comment fêterez vous Noël cette année? EmptyDim 29 Nov 2009 - 5:30

^^ contente que qu1 participe lolllllll ^^

sa a l'air chouette aussi chez-vous dit dont ^^

mais je connaissais pas la tradition des clémentines à Noël ^^ C classe Very Happy Very Happy Very Happy

Nous se snt les traditionnels moka, les galette blanche avec un glaçage au sucre, une buche de Noël au chocolat, des Dominos, les succulents cornet au sucre avec de la guimauve..... Wais c pour sa qu'on ets gras on a bcp de dessert Very Happy Very Happy Very Happy

Et la bougie devant la crèche je connaissais pas ça non plus je dois dire ^^

Merci de partager avec nous ^^ cheers

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Comment fêterez vous Noël cette année? 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Comment fêterez vous Noël cette année? Empty
MessageSujet: Comment fêterez-vous Noël cette année ?   Comment fêterez vous Noël cette année? EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:12

La tradition de Noël dans ma famille, héritée principalement du côté maternel, ressemble à la façon dont on fête Noël chez Maria.

Cette année, nous nous réunissons tous chez l’une de mes sœurs (nous habitons aux quatre coins de la France). Le 24 au soir, nous ne serons pas tous là car la deuxième de mes sœurs sera dans sa belle-famille. Mais il y aura tout de même mes parents, mon frère, sa femme et leurs quatre enfants, la sœur qui nous reçoit avec son mari et ses quatre enfants, moi-même avec mon mari et nos trois enfants. Ce qui fera déjà pas mal de monde.
Le 24 nous dînons léger et nous attendons la messe en écoutant des chants de Noël ou de la musique religieuse. Quand nous rentrons de la messe de minuit (qui aura lieu à dix heures), le plus jeune d’entre nous va placer l’enfant Jésus dans la crèche pendant que nous chantons tous ensemble « Il est né le divin enfant. » Ensuite, nous prenons un chocolat chaud (un vrai chocolat, fait maison au fouet, avec une pointe de crème fraîche et de vanille) accompagné de brioches tiédies au four, de pralines et de clémentines. Ma mère dit que cette tradition du chocolat chaud vient du fait qu’autrefois, chez ses arrières grands-parents, on allait à pied à la messe de minuit à la petite ville voisine (près de cinq kilomètres à l’aller comme au retour) et que, l’église étant glaciale, tout le monde avait besoin de se réchauffer. Si nous étions tous présents, nous aurions ouverts nos cadeaux ensuite. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci.
Le lendemain matin, le lever est traditionnellement tardif (quoique avec les enfants, du moins les plus jeunes, on peut avoir des réveils plus matinaux que souhaités !). Le petit déjeuner est frugal pour la plupart d’entre nous, se résumant principalement à du café ou du thé, mais les tartines grillées avec beurre, miel des Pyrénées (fief de la famille) et confitures maison sont prévues pour les adolescents affamés.
Ensuite, les plus petits vont solennellement placer devant la crèche des cartons décorés au nom de chacun et, durant la matinée, chacun va poser les cadeaux qu'il a apportés pour les autres à leur place. Chez nous, des branches de sapin sont utilisées en décoration mais nous n'avons pas de sapin de Noël. Tout tourne autour de la crèche. Nous tenons à garder à cette fête son sens religieux.
Ma seconde sœur arrivera pour le déjeuner avec son mari, ses cinq enfants et son chien. Nous commençons les festivités par une prière commune devant la crèche puis nous chantons. Nous avons plusieurs musiciens dans la famille et chaque année un chant différent est choisi à l'avance pour que chacun puisse le préparer. A l’apéritif, nous buvons traditionnellement du champagne en écoutant des airs de Noël. Nous ouvrirons nos cadeaux à ce moment-là. Au déjeuner, nous commençons par du foie gras arrosé d’un Entre-deux-mers. Ensuite, c’est plus varié. Le plus souvent, il s’agit d’une volaille farcie avec marrons, cèpes et girolles des Pyrénées et haricots verts. Toujours une grande salade verte pour alléger le repas. Un plateau de fromage (des plus jeunes aux plus âgés, nous sommes tous très gourmands de fromage). Le dessert est composé de la traditionnelle bûche. Comme nous sommes très nombreux, il y a souvent deux, une au chocolat et une plus légère à la mousse de fruits par exemple (ma sœur et mon beau-frère cuisinent très bien tous les deux). Et nous buvons encore du champagne.
Après cela, un bon café pour nous aider à digérer. L’une des familles (cette année, celle de mon frère) a amené des truffes au chocolat faites selon plusieurs recettes familiales (dont une à l’armagnac, hmmm) que nous dégustons à ce moment-là. Les enfants sont en général éparpillés dans la maison et le jardin à étrenner leurs nouveaux jouets. Ils ne font que des passages éclair dans le salon pour s’approvisionner en friandises. Dans l’après-midi, si le temps le permet, nous sortons tous nous promener.
Cette année, il y aura une petite nouveauté. La fille aînée de ma sœur vient de se fiancer et la plupart d’entre nous ne connaît pas encore l’heureux élu. Il déjeune avec sa famille mais viendra prendre le café avec nous. J’espère qu’il n’est pas timide car faire la connaissance de toute la tribu d’un coup a de quoi en effrayer plus d'un !

Voici comment nous fêtons Noël dans ma famille. L’année prochaine je serai pour l’occasion dans ma belle famille (nous alternons) où la tradition est sensiblement différente.


Dernière édition par Maïlys le Lun 30 Nov 2009 - 5:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
purple velvet
L'amour de la bonne chopine
L'amour de la bonne chopine
purple velvet

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 05/08/2009

Comment fêterez vous Noël cette année? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Noël cette année?   Comment fêterez vous Noël cette année? EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:51

Chez moi, ça va être très simple: vu que nous sommes athées, on ne fête pas Noël, en tout cas pas au sens religieux du terme, donc pas de crèche, pas d'angelots, pas de messe. Ma mère fait un sapin mais plus pour le côté " fête de l'hiver", après des années de guerre, j'ai enfin obtenu depuis l'an dernier, qu'elle mette un sapin en pot qui reste dans la cour le reste de l'année, je suis comme Idéfix dans Astérix, les arbres coupés ça me rend dingue! lol!

Donc, en fait, je ne sais pas si on reste ici, ou si on va chez mon oncle, ou s'il descendra de sa montagne nous voir, mais comme je n'ai ni frère ni soeur, et que mes cousins sont très casaniers, en général on est 3 ou 4 maximum: ma mère, son Jules, moi et éventuellement mon oncle.

Comme il y a un anniversaire à fêter le 23, on fera surement un pré-réveillon ce jour là. Comme on n'aime pas manger comme des ogres en général chez nous le 24, c'est toasts de poisson fumé, tapenade ( pate d'olive spécialité de la région) et une promenade digestive passé minuit pour nous, et le 25, un plat cuisiné genre volaille. Et bien sur l'excuse facile pour manger son poids en chocolat en 2 jours.

Sinon au niveau tradition, mais qu'on ne fait pas parce que trop cher, et on n'est pas trop versés par les dîners qui s'éternisent, normalement, le 24 au soir, les gens font " le gros souper", qui , comme son nom ne l'indique pas, est un repas maigre: soupes, légumes sec et poisson - assez variable, mais c'est une tradition de région maraichère, et de gens du peuple, donc cuisine simple, avec peu de sauces ( pas de dinde en PACA traditionnellment, c'est un mets de riche... maintenant, c'est l'inverse, poissons et légumes régionaux qui sont chers, genre la bouillabaisse qui est hors de prix).

et le plus connu: les 13 desserts. 13 bien sur pour la cène ( même si je suis athée, je connais la légende). La aussi ça varie, mais le plus souvent on trouve:
amandes, noisettes, noix, raisins secs, figues, pâte de coing, poires, pommes, nougat noir, nougat blanc, pompe à l'huile, melon de noel ( très très difficile à trouver maintenant, souvent remplacé par les calissons d'Aix), dattes fourrées (pour l'exotisme).

En théorie, ça c'est avant la messe de minuit, après, le gens rentrent chez eux, et remangent, l'aïgo bolido ( ail bouilli), une soupe à l'ail censée faire digérer, ou de la soupe à l'oignon ( à prononcer à la méridionale " ouagnon", si vous dites "ognon" ici, les gens mettront un temps à comprendre) et du céleri branche trempé dans l'anchoïade ( beuh!!). Le but du jeu est de rester réveillé jusqu'au matin pour la messe de noël.

En tout cas, j'espère le passer mieux que l'an dernier, ou j'avais une gastro et ou j'ai fait le réveillon à la soupe de vermicelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ocealyne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Ocealyne

Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 2777
Date d'inscription : 26/01/2009

Comment fêterez vous Noël cette année? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Noël cette année?   Comment fêterez vous Noël cette année? EmptyMar 1 Déc 2009 - 11:51

Vous passerez de magnifiques noel alors

de mon coté je pense que y aura rien mais bon l'habitude

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Comment fêterez vous Noël cette année? 3019664773_2_5_KLq8YyRW

Tu es l amour pur, le sang qui coule dans mes veines, le soleil qui sèche mes larmes et éloigné mes peurs.
Tu es la force qui me fait avancer et battre mon cœur
.
Revenir en haut Aller en bas
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Comment fêterez vous Noël cette année? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Noël cette année?   Comment fêterez vous Noël cette année? EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:14

Oh ? c'est vrai, vous ne fêtez jamais Noël chez toi ? ou bien les choses seront différentes cette année parce que tu traverses une mauvaise passe ?
ce serait dommage, essaie de faire quelque chose quand même, tu en as besoin, ça ne peut que participer à te redonner l'envie de sourire à la vie. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ocealyne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Ocealyne

Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 2777
Date d'inscription : 26/01/2009

Comment fêterez vous Noël cette année? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Noël cette année?   Comment fêterez vous Noël cette année? EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:19

il y a des 2
la j'aimerais faire quelque chose
juste parce que c'est le premier noel d Hayden

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Comment fêterez vous Noël cette année? 3019664773_2_5_KLq8YyRW

Tu es l amour pur, le sang qui coule dans mes veines, le soleil qui sèche mes larmes et éloigné mes peurs.
Tu es la force qui me fait avancer et battre mon cœur
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment fêterez vous Noël cette année? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Noël cette année?   Comment fêterez vous Noël cette année? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment fêterez vous Noël cette année?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» l.o Episode 31 et vous? qu 'auriez-vous fait?
» quels mangas aimiez-vous lorsque vous etiez enfant? et pourquoi?
» quels mangas aimiez-vous lorsque vous etiez enfant? et pourquoi?
» vous etes-vous deja inspire (es) de vos anecdotes personnelles pour vos fics?
» Bonne Année 2010
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Réglement, Présentations, Espace détente. :: Espace Détente.-