Tu veux dire que l'idée t'est venue le matin et que le soir ta nouvelle était écrite ?!
Eh bien ! J'en reste pantoise.
Quand une idée commence à pointer le bout de son nez :
- Je la tourne et la retourne dans ma tête pendant quelques jours.
- Je commence à écrire quelques phrases, à rédiger quelques extraits.
- Si la sauce prend, j'écris un premier jet, sans me soucier de style, de grammaire, d'orthographe. Seul compte le récit.
- Je laisse reposer quelques jours.
- Je relis ce premier jet. Si l'ensemble me paraît valable, je commence à le retravailler sérieusement. Je peux rédiger jusqu'à six ou sept versions successives. Entre chaque version, je laisse reposer plusieurs jours (voire plus longtemps pour un écrit long). Je trouve que quand je suis plongée dans une fiction, j'ai du mal à prendre du recul. Ces "temps" me permettent cet exercice et me rendent plus critique sur la construction, le tempo, le style, etc.
- A un moment de ce processus, j'ai l'impression qu'un certain équilibre est atteint, non pas parfait (je ne suis jamais vraiment contente de ce que j'écris) mais satisfaisant. J'estime alors que l'écrit est prêt pour la lecture !
Comme tu le vois, je ne suis pas du genre rapide ! Alors encore plus bravo, Lona, pour avoir enlevé cette jolie fiction