Age : 38 Nombre de messages : 6581 Date d'inscription : 29/03/2009
Sujet: À la découverte de nos différences ^^ Sam 20 Fév 2010 - 5:36
Coucou!!!! Alors j'ouvre ce petit topic pour qu'on puisse parler des différences entre nos cultures que ce soit au niveau du langage, de nos traditions ou n'importe quoi ^^ C'est en jasant avec Ocealyne que j'ai allumé que sa serait le fun d'en parler, surtout que plus sa va et plus le forum accueille des membres de partout alors ^^
Bon pour le moment j'ai trouvé ce sketch d'humour entre Laurent Paquin (humoriste québécois) et Jean-Luc Lemoine, humoriste français ^^ Ils font un sketch en comparant nos styles d'humour donc voici je trouve sa plutôt drôle ^^ (Noté que quelques paroles sont cru, ils y a quelque sacres alors désolée.... et que c'est de l'humour là hein ya rien de personnel )
Alors voila si j'ai bien comprendu le scketch par chez-vous les humoristes sont plus du genre à faire des histoires avec des personnages invisibles, alors que nous la plupars s'adresse directement au public ^^ intéressant
Parlons maintenant un peu langage lolllll ^^ (La on va rigoler un tantinet je crois bien ^^) Voici une expression très courante pour les français, qui ne veut vraiment pas dire la même chose chez-nous... Le mot goss... Je sais que vous allez parler des enfants en disant: Mon goss... Ou les goss... à l'oral du moins (enfin je l'ai entendu souvent lollll) Seulement... Ici... Le mot Goss signifie tout autre chose... Et c'est là que vous allez rigoler. Ici le terme goss désigne une partie du sexe masculin soit ''Les testicules''
Alors sa n'a vraiment pas le même sens pour nous que pour vous lollllll Allez c'est tout pour ce soir d'autre plus tard ^^
*** Lady Oscar Lady Oscar ***
Ocealyne La rose de l'ombre
Age : 35 Nombre de messages : 2777 Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Sam 20 Fév 2010 - 6:18
lool ca y es je nevai plus etre la seule traumatisee avec cette expression looool
mais je trouve QUE ce topic est une^super idee pour appprendrede chacun ul t a tellement de choses ^^
Tu es l amour pur, le sang qui coule dans mes veines, le soleil qui sèche mes larmes et éloigné mes peurs. Tu es la force qui me fait avancer et battre mon cœur.
Maïlys Soldat André
Age : 48 Nombre de messages : 4568 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Sam 20 Fév 2010 - 8:06
Eh bien ! Pour une différence, c'est une différence ! Je ne me souviens pas de l'avoir fait mais je suis sûre que, désormais, je ne traiterai jamais mes fils de "Sales gosses !".
Marina Lieutenant de Girodelle
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Sam 20 Fév 2010 - 12:54
petite soeur ya pas de raison pour que tu sois la seule traumatisé lollllll
Mais mailys tu sais c'est juste une expression lolllllll ^^ Nos pour désigner les enfants on va plus dire exemple : Les flots d'à côté... *
Wais je sais que les flots normalement c'est au niveau de la mer et tout et tout... mais bon on est comme sa fucké en crime nous autres lolllll ^^
maria La rose de l'ombre
Age : 37 Nombre de messages : 2003 Date d'inscription : 27/04/2009
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Sam 20 Fév 2010 - 13:55
je suis allée voir sur un sîte d'expressions québécoises et j'ai relevé des choses intéressantes, je ne mets que les plus amusants ici ! (N.B : en couleur, ce sont les expressions québécoises)
P'tit suisse : Sorte de petit écureuil (et chez nous c’est du fromage blanc en toute petite portion !!) Livre du téléphone : annuaire téléphonique (tout simplement ! parfois les Français sont trop compliqués !!) Catin : poupée :silent: eh bien, ici Marina, tu ne verras jamais Ocealyne offrir une catin à sa fille, en revanche, tu vois les mecs s’en payer !!!! ( une prostituée !)
Il pleut des clous : il pleut beaucoup. (Chez nous ce sont les cordes ! ça fait moins mal, je pense !!! ) Vente de garage : Vide grenier pour nous; chacun met son bazar où il peut !!!
celle-là, je la trouvais mignonne !! Vouloir son biscuit : désirer une relation sexuelle
Et celles-là je les trouve trop drôles !! Etre en famille : Etre enceinte… parce que ils sont combien chez vous dans le ventre de la mère, en général ??? S'énerver les poils des jambes : perdre le contrôle d'une situation, s'énerver, paniquer
petite rubrique mots équivoques à manipuler avec précaution !!! Boules (les) : mot vulgaire pour parler de la poitrine d'une femme ( et nous des bijoux de famille de ces messieurs !) P'tite bite : Un tout petit peu, pas beaucoup ( ça par contre, chez nous c’est une insulte pour un mec !!) Foufounes : fesses de bébés (nous au singulier uniquement, mot très familier : le sexe de la femme)
Et parfois même vous êtes restés à l’antiquité !! Char : voiture, automobile
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Dim 21 Fév 2010 - 1:13
bah jsais pas ou ta été chercher sa, mais certaine sont vraies, d'autre plus d,actualité disons ou tourner différemment lollll alors je te corrige
ptit suisse sa c okidou wais c un ptit écureuile lolllll Livre du téléphone: On dit l'anulaire Sa s'appelle aussi un annuraire téléphonique lollll mais on dit donne-moi l'anulaire Catin: Oui en effet, c'est une poupée, mais utilisé en langage vulgaire sa désigne également une fille de joie (D'ailleurs à cause de la pouper ben ya aussi le verbe qui vient avec lollll: Catiner lollllll Genre catiner un bébé, sa veut dire s'occuper d'un bébé en se faisant plaisir... harf jsais pas comment expliquer lollll ya rien de croche la dedans exempel concret:
Je vais voir aller m'occuper de ma nièce.... On va dire: Je vais aller catiner un peu ^^
Il pelut des clous on va juste dit: Y tombe des clous mais c'est pareil lolllll Ou pire encore pour dire qu'il pleut on va dire: Il timbe vente de garage sa c'est okidou
êter en famille n'Est plus utilisé, C'était utilisé genre dans lvieux temps style 1900... On dit juste jsuis enceinte lollll S'énerver le poil de sjambes avec l'accent sa donne: S'énarver le pouel des jambes boule waipe sa c'est oki, mais pas confondre pour l'homme C'est goss lollll Ptite bite est également utilisé comme insulte foufoune: Oui es fesse de bébé ^^ Mais pour le sexe de la femme jle dirai pas ya autre chose lollll
Manufacture : usine..... bha he..... on dit usine lollll on dit plus manufacture dans le parler Logis : logement, appartement... Ou on dit simplement un appart ^^ Breuvage : boissons gazeuses, sodas.... En fait un breuvage c'est tout ce qui se boit... Par exemple au resto quand je travaille je demandE: Un breuvage avec sa??? Sa inclus lait, thé, café et autre
Et ouiiiiiiiiiii Le déjeuner, le diner pis le souper ici lollllllllll
et va pas rire de nos char lollllll
Voila les minis correction ou devrais-je dire spécification lolllll ^^ Ha la la quand même vives la différences ^^
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Dim 21 Fév 2010 - 2:30
c'est sur Maria lol^^
mais c'est bien interessant de decouvrir les uns les autres comme ca ^^
et pas fini d decouvrir ^^
Tu es l amour pur, le sang qui coule dans mes veines, le soleil qui sèche mes larmes et éloigné mes peurs. Tu es la force qui me fait avancer et battre mon cœur.
maria La rose de l'ombre
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Dim 21 Fév 2010 - 13:51
Ocealyne a écrit:
c'est sur Maria lol^^
on est bien d'accord !!
alors "catiner" c'est comme "pouponner" ?
Citation :
S'énarver le pouel des jambes
aaah !! avec l'accent j'adore encore plus !!!
en fait, j'avais vu ça sur le sîte d'une société qui vend des produits québécois et qui fait de la promo pour le touris en même temps. Ils mettent gentillement un lexique à l'intention des français qui ont peur de ne rien comprendre en débarquant chez vous mais vu ce que tu as rectifié, c'est plutôt vous qui allez nous regarder avec des yeux ronds quand on essayera gentillement de parler comme vous !!!
faudrait peut-être que je leur écrive qu'ils racontent n'importe quoi... surtout qu'ils ont pas mal d'expressions qu'on utilise ici aussi, à moins que ce ne soit vraiment québécois et qu'on vous les ait piquées ( comme " Avoir du pain sur la planche, ça fait belle lurette, Avoir la chair de poule, Avoir l'estomac dans les talons, Côuter la peau des fesses, C'est une vraie pimbêche ",
sinon, j'avais vu qu'on parlait du printemps comme de la saison des sucres chez vous, en rapport à la récolte de la sève des érables ( oui, je parle encore du sirop d'érable, je suis incorrigible mais c'est parce que je suis une grosse gourmande de ça !!!) et donc si cette expression n'est pas désuette elle aussi, je trouve ça très charmant, un mot de tradition qui perdure... je ne sais pas si chez nous on parle encore des saisons en rapport au cycle des céréales étant donné qu'on n'est plus trop un pays agricole alors qu'on l'est resté pourtant jusqu'à très tard dans le XXème siècle. j'aime la tradition, j'aime pas trop la modernité.
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Dim 21 Fév 2010 - 14:45
hihihihi si taime sa Maria lollllll quand jaurai du temps jtenregistre les expressions avec l'Accent lolllll ^^
haaaaa la la ouiiii ces expressions en jaune la on le sutilise toutes encore, y compris la saison de sucres on le dit encore ^^
sinon pour le moment vu que jsuis à moitié endormis j'ai pas d'idée d'espression lollllllll
ha mais une question tiens on parlait repas plus haut.... Je me demandais si sa c'est vrai: Est-ce vrai que vous souper (enfin dîner là lollll) vers les 19-20h ?????
Maïlys Soldat André
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Dim 21 Fév 2010 - 15:27
Marina a écrit:
Je me demandais si sa c'est vrai: Est-ce vrai que vous souper (enfin dîner là lollll) vers les 19-20h ?????
Les repas en France : - Le petit déjeuner (dont l'heure dépend beaucoup de l'heure du lever !) ; - Le déjeuner, traditionnellement aux alentours de midi ; - Le goûter, plutôt pour les enfants, vers 16 heures ; - Le dîner, pris disons entre 19 et 21 heures en moyenne ; - Le souper, plus exceptionnel, a lieu tard dans la nuit, à la sortie d'un spectacle ou au cours d'une soirée.
Voici pour la tradition et les horaires "classiques". Mais tout cela peut énormément varier en fonction de la vie quotidienne. Les vacances par exemple rendent les petits déjeuners plus tardifs et les horaires plus souples. A l'inverse, le fait d'avoir des enfants en bas âge contribue plutôt à avoir des horaires plus classiques et réguliers.
Et tout cela évolue. Il n'est pas rare actuellement de voir fusionner, le dimanche matin, un petit déjeuner tardif et le déjeuner en un brunch à l'américaine.
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Dim 21 Fév 2010 - 20:51
haaa merci mailys ^^ alors sa confirme ce que je pensais ^^ nous ici ben ya:
le déjeuner pris au lever dépendemment de l'heure lolllll Le dîner pris vers 12h00 Le souper pris vers 17h00 Et pour les plus gourmand la colaltion vers 21h en soirée ^^
On ets poche et trop simple lolllll ^^
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Dim 21 Fév 2010 - 21:13
oui c est vrai que selon les pays les heures different ^^ et selon les personne aussi ^^
Mamzelle Rosalie L'amour de l'ombre
Age : 43 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Lun 22 Fév 2010 - 11:01
maria a écrit:
Catin : poupée :silent: eh bien, ici Marina, tu ne verras jamais Ocealyne offrir une catin à sa fille, en revanche, tu vois les mecs s’en payer !!!! ( une prostituée !)
... sauf si c'est un français de Picardie qui te parle! eh oui, mon grand-père parle le picard et quand j'étais petite et que je jouais aux poupées, ils les appelait "tes catins", je pense qu'il utilise toujours ce mot pour parler des poupées de mes nièces! Je pense qu'il y a pas mal de vieux mots français dans nos patois et aussi dans le québécois.
Pour revenir "aux gosses" j'avais vu un squetch des Têtes à claques" où des québécois venaient en vacances à Paris et se mettaient à discuter avec le serveur du resto qui leur montre la photo de ses gosses... trop drôle!
Bonne idée d'ouvrir ce topic Marina!!
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Lun 22 Fév 2010 - 15:23
ha oui le stête à claque lollll comme quoi on fais pa sjuste des truc sintelligent la lolllll one st plutôt douée pour les commerie
Ha ha ha oui ils l'utilisent aussi? Chouette alors on est pas les seule ^^
Mais j'ai oublier une autre utilisation de ce mot... On s'en sert aussi pour parler de quelque chose wui nous embête, qui nous ennuis genre... Au lieu de dire:
sa m'embête ce truc On va dire sa me gosse ce truc
Ou si quelqu'un nous agasse et que sa nosu embête on va dire: Arrête de me gosser.... Ce que tu fais c'est gossant....
Plutôt débile les québécois lolllll
carmilla karstein L'amour de l'ombre
Age : 45 Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Lun 22 Fév 2010 - 17:15
merci Maria et Marina! je me suis payé une bonne tranche de rire à vous lire! un pur plaisir!
maria La rose de l'ombre
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Lun 22 Fév 2010 - 18:36
de rien Carmilla !! :heart
alors puisqu'on parle de repas ici, vous n'échapperez pas à mon monologue là-dessus !!
heureusement que Maïlys a dit que c'étaient essentiellement les enfants qui collationnaient et pas exclusivement , ça me permet de ne pas me trouver bizarre !!! ( là, justement, je viens de rentrer de cours et au menu c'est biscottes de seigle, thé, yaourt et confiture ! ).
c'est amusant qu'au Québec vous parliez français mais que vous dîniez, pardon, soupiez ( t'as vu, Marina, tu n'es pas perdue dans ma fic puisque j'emploie le vieux françois pour parler des repas !!) comme les anglais à 17h. d'ailleurs, en parlant des anglais, je croyais que le brunch c'était anglais... c'est américain ??
faudrait que Princesse d'Autriche nous confirme mais ils ne mangent pas à la même heure en Allemagne non plus ! je me souviens de mon voyage scolaire : on mange le matin très tôt ( entre 5h et 5h30) parce que l'école commence trèèèès tôt !!) puis à 10h, à la récré, les jeunes font une grosse collation ( ou un mini repas, ça dépend des points de vue) et après on remange le repas du midi en sortant de cours, entre 14h et 15h et puis le dîner, je ne me souviens plus à quelle heure c'était... je me souviens de mon premier repas en Allemagne... pas d'assiettes, pas de fourchettes, que des planches à pain mignatures individuelles... dans ma famille d'accueil on ne mangeait que pain-fromage le soir !!! mais pas du tout à midi... pour une pauvre Française élevée au bout de pain "pour pousser" ( mais qu'on ne peut pas s'empêcher d'avaler avant !!!) et " pour saucer", dur dur de passer tout un repas sans pain !!!
au fait, puisqu'on est dans le culinaire, figurez-vous que je suis malheureuse comme la pierre ::oiiloic: à Lyon, ils ne connaissent pas la crème pâtissière !!!! :vgfgft: un scandale ! une hérésie pâtissière !!! :vgfgft: du coup elles sont infectes leurs tartes... toutes fades, juste des fruits sur de la pâte sablée toute sèche. ( enfin juste pour les tartes aux fraises, dans les autres, ils mettent de la crème mais ils ne savent pas la faire ! ) Un drame :aaqzaq: , un enfer pour moi :aaqzaq: , gamine élevée au beurre et à la crème !!!
Maïlys Soldat André
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Lun 22 Fév 2010 - 19:13
maria a écrit:
heureusement que Maïlys a dit que c'étaient essentiellement les enfants qui collationnaient et pas exclusivement , ça me permet de ne pas me trouver bizarre !!!
Crois-tu que je regarde toujours goûter mes fils sans y aller de ma tartine de confiture, de mon jus d'orange ou de mon bout de chocolat ?
maria a écrit:
d'ailleurs, en parlant des anglais, je croyais que le brunch c'était anglais... c'est américain ??
J'ai toujours cru que le brunch était américain mais, après tout, je n'en SAIS rien ! A vérifier !
maria a écrit:
pour une pauvre Française élevée au bout de pain "pour pousser" ( mais qu'on ne peut pas s'empêcher d'avaler avant !!!) et " pour saucer", dur dur de passer tout un repas sans pain !!!
Des repas sans pain, c'est également un de mes souvenirs d'Allemagne. Mais j'y ai découvert les Plfaumenknödel avec une sauce à la cannelle et les omelettes soufflées aux groseilles. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est la collation de 15 heures du dimanche : café plus une portion de gâteau pantagruélique. Je n'ai jamais vu ailleurs qu'en Allemagne des parts de gâteau aussi larges et aussi hautes. Et recouvertes de Sahne, bien sûr !
maria a écrit:
du coup elles sont infectes leurs tartes... toutes fades, juste des fruits sur de la pâte sablée toute sèche.
Cela faisait longtemps que nos avis n'avaient pas divergé ! Jamais de crème dans les recettes familiales de tartes aux fruits (sauf une touche de chantilly sur celle aux fraises à la saison) : du coup, c'est la crème patissière qui me semble "une hérésie" !
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Lun 22 Fév 2010 - 19:28
tant mieux si sa te plait Carmilla ^^
Alors Maria ^^ En effet c'est asses différent et je ne suis pas perdu, d'ailleurs je ne savais pas que c'était du vieux français ces appelation , je croyais que les québécois avait juste, une foisde, voulu faire différent lolllllll
Mais non je ne suis pas perdu ^^ mais taura remarquer que j'emplois personellement le mot repas du midi et repas du soir dans mes fics; ainsi jme dis tlm est content lolllll pas de fuckage Mais bon maintenant que je sais je changerai peut-être ^^
Haaaaa du pain tout les repas vous autres alors???? Et ben.... Ici sa dépends des repas... Une soupe se mange avec un bon petit pain rond menoume, un plat de pate toujours délicieux avec des croutons à l'ail... Mais outre cela on ne mange pas vraiment de pain; par contre je naime pas cette façon de pensé, mais C'est du au culte du physique si on mange peu de pain en vrai.... bha vi tlm sait qu'il ne faut pas dépasser 2 part de pain par jour selon le guide alimentaire canadien et nia nia nia nia et que le spâte, le rit et le spomme de terre sont unr emplacent du pain donc si tu mange des pâte plus du paina ttention tu vas engraisser!!!!!!!
Grrrrrr a la la la wais vous avez compris en voyant ma taille que je ne me plis pas à ces absurdité lolllll c'est bon du pain Mais tu sais personne ne te regardera trop bizzard si tu mange du pain quand même, par exemple mon chum en mange avec nimporte quoi lollllll
Pour les tarte je connais la crème patissière, mais au niveau de startes aux fruits nous n'en mettons pas non plus... Certains y ajoute une part de crème fouetté, mais pas tout le monde sa dépends des goûts ^^ Anyway perso je suis plus tarte au chocolat et..... tarte au fromage philadelphia *bave*
Sinon j'ai une belle question pour vous, en jasant avec une amie j'ai retrouvé une expression québécoise et je suis curieuse de savoir ce que ça signifie pour vous ^^ jvous expliquerai après si c'est pas pareil
Alors je vous dit dit: J'ai fourré le chien aujourd'hui....
*Attention là c'est pas à connotation sexuel bande de perverse lollllll
Princesse_d'Autriche Le serviteur de la rose
Age : 29 Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 17/02/2010
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Lun 22 Fév 2010 - 19:32
maria a écrit:
faudrait que Princesse d'Autriche nous confirme mais ils ne mangent pas à la même heure en Allemagne non plus ! je me souviens de mon voyage scolaire : on mange le matin très tôt ( entre 5h et 5h30) parce que l'école commence trèèèès tôt !!) puis à 10h, à la récré, les jeunes font une grosse collation ( ou un mini repas, ça dépend des points de vue) et après on remange le repas du midi en sortant de cours, entre 14h et 15h et puis le dîner, je ne me souviens plus à quelle heure c'était... je me souviens de mon premier repas en Allemagne... pas d'assiettes, pas de fourchettes, que des planches à pain mignatures individuelles... dans ma famille d'accueil on ne mangeait que pain-fromage le soir !!! mais pas du tout à midi... pour une pauvre Française élevée au bout de pain "pour pousser" ( mais qu'on ne peut pas s'empêcher d'avaler avant !!!) et " pour saucer", dur dur de passer tout un repas sans pain !!!
Euh... ce n'est pas tout vrai
Ici, en Allemagne, on a des assiettes. Mais quelques famillies préfèrent manger avec des planches à pain, mes grands-parents, pour exemple. Ma famillie préfère manger avec des assiettes. Et on mange avec des fourchettes aussi Nous ne mangent pas du pain avec des fourchettes, mais on mange le déjeuner avec des fourchettes.
Mh... je veux vous raconter qu'on mange en Allemagne au petit-déjeuner et au dîner
- Au petit-déjeuner on mange des petits pains. En France, on ne connait pas ces pains, donc je vous mentre une photo:
http://www.daschalet.de/images/broetchen.jpg
On peut mange ces pains avec confiture, fromage, >>Fleischwurst<<, jambon etc.
- Au dîner, on mange du pain. On peut mange le pain avec fromage, Fleischwurst, jambon, Nutella (je pense que vous connaissez Nutella, non?), tomates (on mange tomates avec du fromage), Salami, etc...
Quand est-ce que les Allemandes mangent?
- petit-déjeuner: ca. 7.00h-7.10h; quelques familles: 6.30h-6.40h (l'école commence à 7.45h) - à l'école on mange une petit pain à 9.20h-9.30h et à 11.10h-11.20h - déjeuner: ca. 14.00h ou 15.00h - dîner: ca. 19.30h
Le week-end, on mange du gâteau à 17.00h.
Ouiii.... peut-être je vais vous raconter plus d'Allemagne
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mar 23 Fév 2010 - 4:49
:mmlkjh:
Pour une fois que j'ai une bonne idée ce topic est génial lolllllll Après m'être lancé des fleurs lolllll
OUIIIIII Je connais ces petits pains moi ^^ (Pas si perdu que sa les québécois lollllllll) En fait en en mange pas (ben traditionnelement je veux dire), mais il en vende à l'épicerie ^^ (Ok moi j'en achète pas parce que c'est trop cher snif )
Et pour le nutella: HUMMMMMMMMMMMMMMMM Sa c'est un plaisir que jme paye de temps en temps ^^ J'ADORE le Nutella (Pas vrai petite soeur lolllllllll )(Inside essayez pas de comprendre lolllll)
Et vous manger deux fois du pain à l'école??? Ayoye nous on a pas de collation à l'école, probablement vu l'heure rapproché des repas mais au cégep il y a toujours la cafétéria ou on peut se procurer un muffin, des galettes, des fruits qu'on peut manger en classe si on a faim
Merci Princesse_D'Autriche et oui tu peux partager j'Adore ça J'ai ouvert ce topic pour sa en fait découvrir les différences de nos pays ^^
Et he les filles j'attends toujours que veux dire pour vous si jvous dis que j'ai fourré le chien aujourd'hui????? (Je répète c'est pas sexuel lollll)
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mar 23 Fév 2010 - 4:55
oui c est vraimen une super idee je trouve
mais oui le nutella looool en gros pot hein ^^
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mar 23 Fév 2010 - 9:15
aaaah!!! le nutella à la petite cuillère!!!! je n'ai plus le droit!!! ce n'est pô juste!!! gr$3#ergrr!!! de cholésterol!!!
Alors... j'ai fourré le chien... est ce que je peux fourrer mon chat aussi??
je n'ai pas trop d'idée... j'ai sorti le chien? ce qui ne se dirait pas pour un chat... en tout cas j'ai bien ri en lisant ça! (moi les idées mal placées?? NAN... )
Pour lancer une devinette à mon tour, est ce que quelqu'un sait ce qu'est une wassing?
Maïlys Soldat André
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mar 23 Fév 2010 - 10:28
Je crois que la wassing est une serpillère. Cela ne vient pas d'un nom propre, comme le frigidaire ?
Par contre, fourrer le chien ? ! Je n'ai vraiment aucune idée de ce que cela pourrait vouloir dire !
Quant au nutella... Je sais, ce n'est pas normal, on me l'a déjà dit. Oserai-je ? J'ose. Je n'aime pas ça !
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mar 23 Fév 2010 - 12:04
ha me semblais aussi lolllll encore une expression fucké des québécois lollll
Alors je vous explqiue:
J'ai fourré le chien sa veut dire:
J'ai vraiment eu de la difficulté aujourd'hui, j'ai rusher genre
Fucké hein quand même lollllll Feck moi hier là jvous le dit j'ai fourré l'chien dans mon examen Vous l'attentiez pas celle là hein ^^
Kan au wassing j,avoue que jsais pas ske c'est lolllll Mais frigidaire sa oui communément appeler le fridge lolllll Et Mailys bha c'est possible que tu n'aimes pas sa, moic ,est le beurre d'arachide que jaime pas lolllll
Maïlys Soldat André
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mar 23 Fév 2010 - 18:07
Avoir des difficultés ! Eh bien, je n'avais jamais rencontré cette expression...
Et le beurre de cacahuète : je n'en ai jamais goûté. Jamais vu non plus, je crois. C'est américain, non ?
La liste des choses que je n'ai jamais... vue, mangée, faite... est encore longue. J'ai de belles expériences devant moi en perspective.
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mar 23 Fév 2010 - 23:21
le beurre de cacahuète salé j'ai essayé, beurk, perso je n'aime pas, par contre il parait que sucré (on en trouve pas en France mais en Angleterre) c'est meilleur. On trouve les deux au Québec?
Effectivement Maïlys, dans le Nord on dit une wassing pour une serpillère, par contre je ne sais pas d'où cela vient... une petite enquête va s'imposer!
Et pour vous, c'est quoi un pochon?
rires!! pour "j'ai fourré le chien"!! et Marina! est ce que tu sais d'où provient cette expression(pour le moins ... bizarre! en tout cas pour mes petites oreilles! LOL) alors dans ma région on utilise l'expression "sake eddin" (pas sure de l'orthographe) en verbe, quand on a fait plein de choses sur notre journée on va dire: "j'ai saké eddin!" et l'expression seule veut dire "active toi!"
J'imagine un séjour de Marina dans ma région... entre les expressions de l'une et de l'autre, rires assurés! et incompréhension aussi... assurée!!
Dernière édition par Mamzelle Rosalie le Mer 24 Fév 2010 - 6:34, édité 1 fois
Maïlys Soldat André
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mer 24 Fév 2010 - 2:13
Un pochon est un sac en plastique ou en papier. Il s'agit d'un mot employé dans tout le sud-ouest de la France, la région d'origine de ma famille !
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mer 24 Fév 2010 - 6:34
c'est aussi utilisé en Bretagne! j'ai vécu plusieurs années là-bas et au départ je ne connaissais pas ce mot.
carmilla karstein L'amour de l'ombre
Age : 45 Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mer 24 Fév 2010 - 13:14
J'ai fourré le chien????? 0____° vindiousse ça fait peur!
Petite Rosalie, le patois ch'ti ou picard n'a pas vraiment d'orthographe en fait mais je crois qu'on écrirait "saqu' eun din" puisque on mange des lettres surtout en finale ^____^ en même temps ma famille étant des mines, ils parlent si vite que je ne comprends rien par contre il écrivent parfaitement français sans jamais faire de faute!
pour le fait de wassinguer je me demande si le flamand n'a pas polluer un peu le patois picard et ch'ti ou peut-être est-ce à cause de l'anglais mélangé à l'accent de la région et de la tradition orale washing devient wassing...
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mer 24 Fév 2010 - 15:05
oui je me suis posé la question de l'anglais aussi pour la wassing. Quant à l'orthographe, j'étais bien embêtée de l'écrire car effectivement ça ne s'écrit pas vraiment, j'ai regardé sur un site ch'ti. Mon namoureux fait comme ta famille: aucune faute d'orthographe en français mais il utilise facilement le ch'ti! moi pas trop, j'ai été bercé au picard mais je ne connais pas grand chose, mais comme le ch'ti et le picard se ressemblent beaucoup je comprends (sauf quand ce sont des anciens qui parlent! là je suis larguée!!)l
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Mer 24 Fév 2010 - 23:38
bon pour le beurre d'arachide je ne connais pas le beurre d'arachide salé, seulement le sucré pour te répondre mamzelle Rosalie ^^
Et pour l'origine de fucké l'chien ben heeeeee aucune idée ^^ disons que sa fais partie de notre culture fucké tout simplement lollllll
Haaaaa je connaissais pas les derniers lolllll
bon faudra que j'réfléchisse moi à d'autres expressions pour rigoler un brin ^^
purple velvet L'amour de la bonne chopine
Age : 47 Nombre de messages : 436 Date d'inscription : 05/08/2009
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Jeu 25 Fév 2010 - 0:25
Houla, si on commence à attaquer les particularités régionales, on a pas fini:
-sur les repas, par exemple, dans ma région les gens un peu âgés ou traditonnalistes ne dînent pas, mais soupent eux aussi à 20h00 ( une vieille résurgences sociale en fait: les pauvres soupaient, car ils mangeaient de la soupe, les riches dînaient car ils mangeaient quelque chose de plus nourrissant) Traditionnellement, donc, dîner s'emploie ici pour un gros repas exceptionnel. Mais Souper ne s'emploient plus chez les gens de ma génération. (mais je vous rassure, il m'arrive de Goûter à 18h00 en rentrant du travail
- sud -ouest: en effet, j'ai un ami qui parle de Pochon et de malle. Quand on est parti en WE entre copains, il m'a demandé de chercher quelque chose dans la malle.. Je lui ai donc ramené sa valise! Erreur: pour lui malle = coffre de la voiture Et pourtant , le sud Ouest commence à 100 kms de chez moi!
-Allemagne: rhaaa les petits pains allemands! C'est bon!!! En plus ma correspondante était d'origine polonaise, chez elle c'était encore plus radical, on mangeait de la salade de concombres au petit dej!
par contre autant je mange salé au petit dej ( fromage: tradition auvergnate!), autant je n'ai pas réussi à avaler le petit dej japonais, avec poisson et riz.. pas le courage!
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Jeu 25 Fév 2010 - 3:52
J'Espère que sa vous amuseras
Maïlys Soldat André
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Jeu 25 Fév 2010 - 9:18
purple velvet a écrit:
sud -ouest: en effet, j'ai un ami qui parle de Pochon et de malle. Quand on est parti en WE entre copains, il m'a demandé de chercher quelque chose dans la malle.. Je lui ai donc ramené sa valise! Erreur: pour lui malle = coffre de la voiture Et pourtant , le sud Ouest commence à 100 kms de chez moi!
C'est vrai : quand nous partons en vacances, nous "faisons la malle" ! C'est tellement évident pour moi que je n'ai jamais considéré cette expression comme d'origine dialectale. Je viens de vérifier dans le dictionnaire et tu as tout à fait raison, la malle ne signifie en aucun cas le coffre de voiture.
purple velvet a écrit:
-Allemagne: rhaaa les petits pains allemands! C'est bon!!! En plus ma correspondante était d'origine polonaise, chez elle c'était encore plus radical, on mangeait de la salade de concombres au petit dej!
Avec quelle genre de sauce, la salade de concombres ? Je te pose la question parce que, chez ma correspondante, les sauces de salades étaient SUCREES ! J'avoue avoir eu un peu de mal au début !
Sujet: Re: À la découverte de nos différences ^^ Jeu 25 Fév 2010 - 10:14
Merci Marina pour ce cours parlé! j'ai encore bien ri même si j'efforçais de tendre l'oreille pour bien comprendre tes expressions car c'est vrai qu'avec l'accent en plus... pas facile! être dans les vappes et brailler on les emploie aussi, être dans les vappes , soit ça signifie être à moitié endormi, ailleurs, "dans le brouillard"! ou être évanouï. brailler... eh bien pleurer comme "arrête de brailler Oscar"!!! j'adOre!!!
Je comrends tout à fait ce que tu veux dire Maïlys quand tu dis que pour toi c'est une évidence! parfois j'utilise un mot et on (même mon namoureux!) me regarde bizarre et je ne comprends pas et là on me dit: "ça veut dire quoi ça?" ou "qu'est ce que tu veux dire?" alors que si je dis la même chose dans ma famille, tout le monde comprend bien!