Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:14

Je vous ai écrit une petite vignette sur une rencontre entre l'accordéoniste et Jeanne. J'espère qu'elle vous plaira Wink
Revenir en haut Aller en bas
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:35

cool Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène 1c30je vais la lire de ce pas.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMer 18 Avr 2012 - 12:05

hier soir, je n'étais plus capable d'aligner deux lignes sur un clavier Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène 119396

J'ai bien aimé cette petite vignette. J'ai bien aimé cette complicité entre l’accordéoniste et Jeanne. Jeanne est venue auprès de lui pour avoir du réconfort mais elle est trop fière pour l'admettre. L'accordéoniste sait la comprendre et passe outre son caractère mal trempé et ses injures.

Citation :
- La ferme à la fin !!!!

- Tu rêves d’une ferme ? Mais alors, je ne peux plus t’appeler ‘’Princesse’’…
Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène 119396j'adore ton humour à travers ce personnage.

Jeanne a la haine, elle ne supporte pas la condition dans laquelle elle vit et ne supporte pas d'être maltraitée par les nobles dont elle est persuadée appartenir.

Comme le dit si bien, l'accordéoniste, il est plus facile de haïr que d'aimer. Jeanne a un bon fond, elle donne la moitié de ce qu'elle a à Théodore mais pour elle, aimer est une faiblesse.

Dommage qu'elle n'ait jamais suivi ses conseils et qu'elle a laissé cette haine diriger sa vie.

Tu cernes très bien le personnage et le caractère de Jeanne. Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène 801484

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:38

Elle me plait beaucoup cette petite vignette...

- ce sont des personnages que l'on utilise rarement et qui ont beaucoup de présence

- le thème choisi est vraiment touchant par la manière dont Jeanne cherche à se cacher derrière un masque de froideur et d'orgueil. Elle s'en sert pour s'en protéger car elle connait ses faiblesses et le fait que qq un le lui dise, et par conséquent qu'il les voit, lui montre une faille.

- le personnage de l'accordéonniste dans cette vignette est vraiment attachant et plein de sagesse, observant et analysant la nature humaine. Un peu comme une conscience que l'on refuse de regarder.

Des phrases profondes n'ayant l'air de rien mais qui expriment tout. Des réflexions qui peuvent nous apparaître succintes mais qui peuvent nous être adressées.

De plus, j'aime ce côté que tu as de mélanger ces leçons avec de l'humour Very Happy

J'aime vraiment beaucoup car elle est pleine d'humanité Wink

Merci Arlène pour cette petite leçon Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène 1c28

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 3440
Date d'inscription : 13/06/2010

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:38

Vraiment touchante cette vignette, pleine de force et de vérités qui dérangent.

Jeanne et sa colère intransigeante contre la sagesse logique de Théodore, son ami des mauvais jours.

Il avait deviné bien avant elle que tout au fond de son coeur se cachait une âme qui ne demandait qu'à donner avant d'être emprisonnée par son avidité et son orgueil.

Très jolie vignette Arlène

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène _11
Revenir en haut Aller en bas
cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin
Age : 54
Nombre de messages : 13836
Date d'inscription : 09/04/2010

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:07

Quelle délicatesse renferme l'accordéoniste, derrière quelques paroles, il réconforte Jeanne et lui fait remarquer qu'elle a plus de coeur qu'elle ne le laisse paraître. Tous les deux ont peu, mais le partage, une béquille et une pommade qui réchauffe le coeur de Jeanne. Du pain et une sardine, un maigre diner, mais si significatif de la générosité d'une jeune fille qui s'est laissé hâpper par le besoin de toujours avoir plus et surtout ne plus ressentir ce manque, cette faim qui la tiraille...

Jolie vignette

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Si13

          
Revenir en haut Aller en bas
Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie
Aurore F

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 15653
Date d'inscription : 18/08/2010

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:11

Très jolie vignette Arlène, qui aurait pu avoir lieu dans l'animé.
C'est touchant et admirable le fait que notre Accordéoniste arrive à lire en Jeanne et à lui faire comprendre les choses.

Très belle leçon de morale aussi :khkg:

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène 111
- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? -  Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán -  14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Galerie Affiches
Revenir en haut Aller en bas
http://larosedeversaillesladyoscar.centerblog.net
Rudyjak
Rose éclose
Rose éclose
Rudyjak

Age : 53
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 13/01/2011

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:33

C'est une idée très originale...je n'ai jamais lu une fic sur une rencontre entre ces deux personnages Wink

L'accordéoniste est toujours très perspicace et très sage...il voit la vraie Jeanne, il réussit à comprendre ce que les autres ne remarquent pas et il trouve les paroles pour la faire réfléchir...
Il connait la jeune fille et connait son coeur, sa générosité et son désir d'être respectée et de s'échapper de la misère de sa vie...il sait que sa haine n'est qu'un masque qui cache sa douleur et sait la reconforter...

Très belle vignette, Arlène applaudit

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Andre-10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:45

Je suis ravie que ma petite idée vous ait plu. Elle m'est venue comme ça, hier, en revenant du boulot. Une fois rentrée à la maison, je me suis mise immédiatement derrière mon clavier. Comme quoi, l'inspiration frappe encore à ma porte de temps en temps Wink

Tout le monde le sait, Jeanne est un personnage sur lequel j'aime écrire. Et, l'accordéoniste me semble aussi très intéressant, parce qu'il représente la voix de la vérité, la voix des opprimés, la voix de la révolution (du moins, c'est comme ça que je le ressens dans l'animé). Pourquoi ais-je imaginé que les deux pouvaient se rencontrer ? Je ne sais pas, mais quand ça m'est venu, je me suis dit que c'était intéressant, parce que ce sont deux personnages sur lesquels il y a peu de fics.

Si, en y réfléchissant un peu, je crois que je sais pourquoi j'ai eu cette idée. Souvent, je vois Jeanne comme un personnage qui aurait pu être porteur d'une révolte collective, autrement dit qui aurait pu avoir un rôle important dans la Révolution. Mais, elle est happée par un intérêt très personnel et ne sait pas le dépasser. C'est dommage, parce qu'elle a le sens de la révolte contre l'injustice (que n'a pas Rosalie), la force et l'intelligence. Enfin pour moi... Et comme je vois l'accordéoniste comme la voix de la Révolution qui couve, l'association est logique : révolte personnelle chez Jeanne, révolte collective chez l'accordéoniste.

Peut-être que j'aurais d'autres idées de textes mettant en scène ces deux protagonistes ? Souvent, j'ai des lubies quand j'écris. Et quand une me prend, elle ne me lâche pas facilement lol!

Enfin bref, vos commentaires m'ont fait très plaisir. Merci beaucoup Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène 1c28
Revenir en haut Aller en bas
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 52
Nombre de messages : 15845
Date d'inscription : 29/03/2011

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:36

Citation :
Peut-être que j'aurais d'autres idées de textes mettant en scène ces
deux protagonistes ? Souvent, j'ai des lubies quand j'écris. Et quand
une me prend, elle ne me lâche pas facilement lol!

j'espère que tu auras beaucoup d'autres lubies de ce genre pour notre plus grand plaisir. c'est toujours très agréable de pouvoir te lire.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 53
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyJeu 19 Avr 2012 - 15:35

Moi aussi Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

Age : 46
Nombre de messages : 1813
Date d'inscription : 06/10/2010

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyJeu 19 Avr 2012 - 18:50

C'est en effet une fic très originale de par les protagonistes que tu y mets en scène. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir lu une fic où Jeanne et l'accordéoniste se rencontraient. Néanmoins, cette association, comme tu l'écris plus haut dans ton commentaire, est loin d'être farfelue.

Car je pense aussi que si Jeanne n'avait pas été si obnubilée par cette quête de pouvoir et de richesses, elle aurait pu - du moins avait-elle cette flamme intérieure qui meut certaines personnes - être un étendard pour la Révolution. Et cela, l'accordéoniste, toujours aussi sagace, l'a deviné.

Arlène a écrit:
Citation :
Elle ne manquait pas de panache dans sa folie. Etait-ce vraiment de la folie ? Ou était-elle vraiment une descendante des Valois ? Noble ou roturière, elle était touchante, parce qu’elle sentait l’injustice du sort du peuple et elle se révoltait. Certes, elle se révoltait pour elle-même. Mais, plus tard, peut-être saurait-elle aussi se révolter pour les autres, pour ceux qui n’avaient pas la force de se rebeller ?

Malheureusement, la folie des grandeurs s'emparera véritablement de Jeanne, alors que dans la misère, elle était si lucide. Ce n'est donc pas par manque de force qu'elle ne se battra pas pour la Révolution, mais bien parce qu'elle menait son propre combat.

J'aime bien que tu fasses ressortir l'humanité de cette femme, ses forces, sa folie...et ses faiblesses. Jeanne est, tout comme Oscar, un personnage avec une psychologie très complexe. Oui, celle qui deviendra la comtesse de La Motte est une femme méchante. Mais pourquoi ? Que cache ces yeux enfiévrés ? Ne demeure-t-il pas une lueur de lucidité en elle (lueur qu'elle chasse aussi sûrement que cette mèche de cheveux qui lui retombe devant les yeux, lueur qu'elle noie dans l'alcool. Parce qu'il faut continuer à se battre. Coûte que coûte) ?

Citation :
- Non, je ne me moque pas. Tu n’es que trop humaine. Etre humain, Jeanne, c’est aussi avoir des faiblesses. Tu te laisses dominer par les tiennes. C’est pour cela que je te dis que tu es trop humaine.
Ah qu'il la connaît cette Jeanne !

J'ajouterai que j'ai bien aimé les répliques que s'échangeaient les deux protagonistes. Les réparties donnaient rapidement le ton au texte, tout en dressant un portrait très juste de Jeanne et de l'accordéoniste.

Merci pour cette fic qui sort de l'ordinaire ! rosoiù

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:55

Merci Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène 1c28

Et si Jeanne, dans ses moments de lucidité, se rappelait les paroles de l'accordéoniste ? Vi, vi, je brode à partir de cette vignette, mais ton com', Zalzal, m'inspire cette vision : en chassant sa mèche, Jeanne chasse la voix de l'accordéoniste. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais sans doute quelque chose Wink même si je ne sais pas quand... On va laisser l'idée mijoter. Quand elle sera prête, ça viendra tout seul.

Encore merci : je suis vraiment ravie que les caprices de mon inspiration vous aient plu, ça faisait un moment que je n'avais plus écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Hetep-Heres
L'ami de la rose
L'ami de la rose
Hetep-Heres

Age : 45
Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 22/09/2012

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptySam 22 Sep 2012 - 12:36

Merci à toi, Arlène pour cette jolie et poignante vignette.

J'ai toujours bien aimé le personnage de Jeanne, plus torturé que maléfique, mesquin et égoïste, emporté et passionné, capable des pires vilénies mais incapable de vraiment étouffer l'amour qu'elle a pour sa mère et sa sœur, comme le montrent les épisodes de la bague lors du procès ou de la lettre laissée à Rosalie alors que rien ne l'y obligeait. Peut-être même, et certainement malgré elle, aimait-elle son mari, comme semble le suggérer son attitude vers la fin, dans la chapelle en flammes sur le point d'exploser.

Intéressante plongée chez un personnage souvent délaissé, et ce à travers cet accordéoniste, autre personnage secondaire mais qui rythme la série et semble voir dans les cœurs, avec son œil unique et dont la vie semble se réduire à orienter les autres et à veiller discrètement sur ceux qu'il aime. A leur insu. Et même s'ils ne le veulent pas.
ça rappelle un peu un autre personnage de la série, non? Cet accordéoniste est-il ce qu'André aurait pu devenir si lui et Oscar étaient nés plus tôt dans le siècle? Est-il un autre André, plus assagi et plus triste encore après que la vie lui ait enlevé ce qu'il aimait par dessus tout, ce qui comptait par dessus tout?

Et au final, ce ne semble pas être avec les yeux que l'on voit le mieux ceux qui nous entourent...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

:farao: Hetep-Heres study
"Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire..." (Anatole France)
Revenir en haut Aller en bas
http://hetepheres.wordpress.com/about/
Invité
Invité



Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:00

Merci à toi pour ce commentaire !

Comme toi, j'apprécie Jeanne, que tu décris si bien, personnage tourmenté, qui se veut dure et cruelle et qui ne parvient pas à étouffer l'amour qu'elle éprouve pour ses proches (mère, soeur, mari... je pense qu'elle aimait Nicolas, à sa façon, et que c'est pour cela qu'elle veut qu'ils soient réunis dans la mort).

L'accordéoniste, autre personnage qui me passionne, à qui j'ai plusieurs fois (dans ma tête) imaginé une vie, mais auquel je n'avais jamais osé touché dans une fic, parce qu'il me semble difficile à travailler. Un personnage plein de sagesse et un sorte de choeur antique.

Est-il ce qu'André aurait pu être ? J'avoue que ton commentaire m'a beaucoup surprise et m'a amenée à réfléchir. Pourquoi pas ? C'est un point de vue intéressant, qui ouvre certains horizons.

Ce n'est pas avec les yeux qu'on voit le mieux les autres. Que c'est vrai !

J'ai vu que tu avais commencé une fic. Je ne pense pas pouvoir la lire. Actuellement, je suis malade et je ne peux pas rester longtemps devant l'ordinateur. Malheureusement. En tout cas, merci pour ton commentaire. Il m'a réellement fait très plaisir. A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
jazou
L'ami de la rose
L'ami de la rose
jazou

Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 12/10/2012

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyVen 21 Déc 2012 - 19:49

Quelle jolie vignette! L'idée de la rencontre entre Jeanne et l'accordéoniste est très intéressante: elle se serait très bien intégrée à l'anime. La première s'apparente à un personnage de tragédie car le lecteur connaît son futur destin. Sa personnalité complexe est très bien rendue. L'accordéoniste joue le rôle du choeur. C'est vrai qu'il paraît très difficile à travailler. Mais tu réussis à le faire ressortir dans toute sa sagesse. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:10

Merci beaucoup ! C'est, à peu près, dans cet esprit que j'ai écrit.

Et, parmi les textes que j'ai écrits, celui-ci figure en bonne place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène   Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaire d' "Un être humain !" d'Arlène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Commentaire sur "Etre père"
» Commentaire "Il était une fois une elle qui voulait être un il"
» Etre sa propre sauveuse
» peut etre un adieu
» commentaire pour: *Aimer ailleurs pour oublier* De Marina
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Fanfictions Lady Oscar. :: Fics sur Lady Oscar. :: Commentaires des fics.-