Je trouve enfin un peu de temps pour parler de cette exposition que j'ai eu la chance de voir la semaine dernière au grand palais. comme tout le monde n'a pas la chance d'habiter en région parisienne, je me suis dit que ce serait sympa d'en faire un petit résumé.
En une phrase: on en prend plein la vue. L'exposition est très complète et regroupe, si ce n'est tout, du moins la majeure partie de l'oeuvre de Elizabeth Vigée-Lebrun. On y trouve ses tableaux les plus connus, que ce soit ses autoportraits ou les portraits officiels de la reine, comme ces oeuvres plus tardives où le roccoco laisse la place à la mode empire.
Cette artiste (je passerai sur sa biographie personnelle, y a wikimachin pour ça) s'est spécialisée dans l'art du portrait officiel. On pouvait donc déambuler en admirant les visages de tout un tas de personnalités des diverses cours européennes. Vigée-Lebrun aimait les grands formats aussi. La plupart de ces portraits sont d'un format assez imposant.
En tant que dessinatrice, c'était un vrai plaisir de pouvoir examiner ses toiles de près. Même les photos en haute définition ne valent pas la confrontation directe. Sa technique a l'huile est d'une subtilité et d'une délicatesse étonnantes. J'ai remarqué que pour transcrire un teint de porcelaine, elle utilisait une teinte de base proche d'un blanc ivoire et pour les ombres un gris légèrement bleuté qu'elle plaçait autour des yeux et de la bouche principalement. Elle utilise le rouge pour rehausser le teint presque à la façon d'une maquilleuse: uniquement sur le visage et le bout des doigts. Le tout donne une peau délicieusement transparente.
Vigée-Lebrun adore les détails aussi. Et pour ceux qui aiment la dentelle, ça frise la débauche! Le soin accordé aux tissus, aux drapés au différentes matières qu'elles soient lourdes ou transparente est remarquable.
Pour finir un peu sur la partie technique (tout le monde ne se pâme pas comme moi devant les techniques picturales) c'était aussi une excellente pastelliste et elle parvenait à rendre avec cette matière difficile un effet de réalisme presque aussi proche qu'avec les huiles.
Bon, pour entrer dans le vif du sujet maintenant. Quels liens avec Lady Oscar?! Déjà pour bien faire ils vendaient le manga à la boutique de souvenirs (un excellent point pour eux!). Madame Vigée lebrun apparait dans le manga alors qu'elle fait le portrait de Marie-Antoinette.
(comme mon scanner refuse de marcher je ferais une dit plus tard avec un scan du manga)
Elle apparait aussi brièvement dans la version Demy.
je vous laisse comparer avec ses autoportraits les plus connus:
Outre Madame Vigée Lebrun en personne, j'ai pu croisé dans cette galerie pas mal de personnages historiques qui apparaissent dans Lady Oscar.
Marie-Antoinette évidement
Je crois que ce portrait ci est le fameux portrait envoyé à Marie-Thérèse d'Autriche. Et cela lui avait déplut.
Le portrait avec les enfants royaux
***
Madame de Polignac***
Charlotte de PolignacQui en vrai s'appelait Aglaé, ne s'est pas suicidée, mais c'est mariée à 12 ans au Comte de guiche. (passez moi le seau je vais vomir!!!)
***
Madame du BarryElle était déjà déchue de son statut de favorite du roi à l'époque mais il semble qu'elle ait encore essayé de mener une vie galante pendant quelques temps.
[suite au prochain post]