Ah, je ne suis pas la seule à me demander où on en était du point de vue des inventions et de l'industrie avant la Révolution. ^ ^ On n'était pas si mauvais, mais il semblerait qu'on ait eu des problèmes de ressources en métal, on n'en avait pas autant que l'Angleterre et la Prusse. Et puis l'Ancien Regime n'était peut-être pas non plus l'idéal pour la mise en pratique des découvertes.
Il y a de belles vidéos et reportages sur l'invention de James Watt sur youtube, mais rien sur l'état des recherches en France à l'époque.
Il y a un personnage assez curieux qui a joué un rôle dans les recherches sur la vapeur, avec une vie un peu romanesque : Claude François Jouffroy d'Abbans. Il est né en 1951 (ainé d'Oscar de 4 ans XD ). Il n'aurait pas pû la rencontrer, même s'il était page à la cour de Versailles de la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe, car il est reparti en 1767 pour devenir lieutenant au régiment de Bourbon-Infanterie. Et là, boum, pour une histoire de femme, il offense le grand chef, le comte d'Artois (excusez du peu), et il se fait jeter en prison par lettre de cachet sur l'île Sainte-Marguerite (au Sud de Cannes). Là, il a le temps pendant deux ans d'étudier les sciences, et en sortant, il fait construire des engins à vapeur se déplaçant sur l'eau aussi bizarres que "le palmipède", ou le "pyroscaphe". Ce n'était pas trop au point, il s'est brouillé avec sa famille en plus. Un drôle de zèbre. Dommage qu'il ne puisse pas être introduit dans l'univers de LO pour des problèmes de dates, cela ferait des fillers humoristiques. X]