Récemment, (hier soir plus précisément), en revisionnant certains épisodes de l'arc "Polignac", j'ai remarqué quelques petits détails perturbants, des dates qui ne correspondent pas du tout à la réalité historique. Pas de quoi faire un scandale, surtout qu'en soi cela ne nuit pas au déroulement scénaristique, mais ça peut être amusant de les partager
.
Dans le DA, la première rencontre entre Marie-Antoinette et Julie de Polignac à lieu à l'épisode 13 : "Réponds Vents d'Arras", au tout début donc de l’exil temporaire d'Oscar. L'intrigue devrait donc logiquement se dérouler en 1775, année où, historiquement, cet événement à eu lieu. D'ailleurs, deux épisodes plus tard, c'est confirmé : l'infâme Germain (jetons lui tous des tomates !) rappelle, non sans mesquinerie, que Marie Antoinette n'a toujours pas donné d'héritier, après cinq ans de mariage. Ce dernier s'étant déroulé le 16 mai 1770, pour l'instant, rien de problématique.
Sauf qu'à l'épisode 14, alors qu'Oscar rentre à peine d'Arras (pour se prendre les sempiternelles torgnoles paternelles), on entend une courtisane souffler avec mépris sur le passage de la Polignac :
"Polignac, ministre des postes, et sans même s'être distingué par le moindre coup d'éclat".
Or si ce cher Jules de Polignac a effectivement, grâce aux bon soins de la reine, obtenu le privilège des postes, ce n'est pas avant 1782.
Bon, ce n'est que du pinaillage, pas de quoi fouetter un chat, mais voyons plutôt la suite...
Episode 19, Rosalie déclare à André, je cite :
"Tu comprends, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort de maman " ( bonne ambiance!)
Par une opération mathématiques complexe, on en déduit donc que la scène se déroule en 1776. Tout va bien jusque là, pourrait-on se dire. Mais que nenni!
Dans l'épisode qui précède, Fersen se ramène comme une fleur pour mieux se morfondre d'amour auprès de sa reine, et, accessoirement, sauver les fesses d'une Oscar en fort mauvaise posture. Cependant, si j'en crois Wikipédia, Fersen revient en France en ....août 1778, soit deux ans plus tard !
Alors, que s'est-il passé? Faille temporelle? Complot? Théorie des trous de vers? Les paris sont ouverts!