Au niveau du synopsis, tout est dans le titre : dans un futur proche où collèges et lycées sont construits sur d'immenses paquebots, des jeunes filles en jupe courte se livrent de dantesques batailles de tank (si, si !) entre écoles.
Bien sûr, chaque école possède sa propre technique et son propre matériel, inspirés de pays différents. Ainsi, il y a le lycée de tradition italienne, russe, allemande, anglaise, américaine... et française ! (cocorico !)
Et là, je vous le donne en mille, on est plein cliché oscarien. D'abord, pour commencer, le lycée "BC Freedom" (référence à la 2e division blindée ) s'avère être originellement un lycée d'aristos qui s'est retrouvé contraint de fusionner avec un établissement de prolétaire, ce qui est à l'origine de nombres de frictions interne.
Mais là où ça la référence devient évidente, c'est quand on voit les personnages principaux du lycée
Voyez plutôt :
Le chef de l'équipe de Tank,
Marie, insouciante, toujours une part de gâteau à la main ( sans doute par référence à la célèbre phrase faussement attribué à MA :
"qu'ils mangent de la brioche", traduite en anglais par "
Let them eat cake") Oshida, qui dirige la faction des aristocrates. Blonde, yeux bleu, colérique, absolument dévouée à Marie...
Et Andou (André?), sa rivale de toujours, à la tête des roturiers.
Des images de ces deux là en train de se battre :
On peut difficilement nier l'inspiration Ikedienne à ce niveau